Aller au contenu

Coronavirus ... des graphiques


Sethenès

Messages recommandés

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Il y a 16 heures, LolYangccool a dit :

Tu m'as pris pour pipoca ou quoi ? :arg:
Moi je suis un koala ! :wub:

Ah oui c’est vrai c’est pipoca le panda ! Il paraît qu’un panda fait popo quarante fois par jour - mâcher du bambou, ça file la courante ! Le lapin n’a pas de problème de PQ lui, puisqu’il mange ses crottes ; ça ensemence son système digestif pour lui permettre de digérer la cellulose, à ce que j’ai compris.

Sur le front du coronavirus, les bourses européennes plongent ce matin ! C’est décidément plus les impacts indirects qui vont nous toucher. On s’attendait à une bonne pneumonie, on s’achemine vers une crise économique mondiale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-covid-19-t-on-rate-occasion-eviter-il-y-7-ans-1984/

Edifiant... Les biologistes avaient vu le problème venir bien avant qu'il se manifeste.

Intéressant, effectivement. Du point de vue "systémique", un tel épisode devait de toute manière se produire, mais s'il avait pu le faire dans cent ans, c'eut été (très égoïstement) mieux.

Sur le fond, les états sont devenus les laquais de la finance. En ce moment, il y a une conférence de presse à la maison blanche (il faut voir la tête du président ...) sur le sujet alors qu'objectivement, la seule chose qui a changé depuis 48h, c'est la dégringolade des bourses. J'édite car apparemment, il y aurait le premier cas non traçable aux U.S.A. Mais quand même ...

Donc de telles alertes, pas plus que la question climatique, ne seront pas prises au sérieux.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul but des États, y inclus l’État français, c’est d’éviter une panique, et tout ce que cela signifie : baisse de la bourse, fermeture des usines, et baisse de la consommation, rues vides, magasins en rupture de PQ ou de raviolis.

Depuis là mi-décembre, le virus à fait trente fois le tour de la planète et a contaminé suffisamment de personnes pour qu’on le retrouve au fin fond de l’Oise, excusez du peu. Dès que l’on se met à tester cent personnes au hasard, on en trouve plusieurs qui l’ont et plusieurs qui sont contaminés mais asymptomatiques. Notre ministre de la santé essaye à toute force de rassurer, tout est sous contrôle, on est parmi les meilleurs pays (la méthode Coué...), et surtout consommez braves gens !

Et on placarde à longueur de journaux que les hôpitaux sont prêts à faire face, la bonne blague un demi million de personnes dans mon département et vingt lits au CHU prêts pour le virus, ça va faire une sacré partouze tout ce monde dans vingt lits !

Et avec des petites voix qui disent qu’il serait peut-être temps de changer de modèle ! Ils ne le disent pas trop fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise nouvelle c'est que le virus est vraisemblablement trop contagieux pour espérer contenir le nombre de personnes contaminées.

La bonne nouvelle c'est que le taux de mortalité sur les personnes contaminées est sans doute bien plus faible que les chiffres annoncés jusque là, qui se rapportent aux personnes identifiées qui ont développé la maladie : ils laissent donc de côté tous ceux qui développent une forme bénigne sans aller voir un médecin et tous ceux qui ne développent rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pim a dit :

Le seul but des États, y inclus l’État français, c’est d’éviter une panique, et tout ce que cela signifie : baisse de la bourse, fermeture des usines, et baisse de la consommation, rues vides, magasins en rupture de PQ ou de raviolis.

Depuis là mi-décembre, le virus à fait trente fois le tour de la planète et a contaminé suffisamment de personnes pour qu’on le retrouve au fin fond de l’Oise, excusez du peu. Dès que l’on se met à tester cent personnes au hasard, on en trouve plusieurs qui l’ont et plusieurs qui sont contaminés mais asymptomatiques. Notre ministre de la santé essaye à toute force de rassurer, tout est sous contrôle, on est parmi les meilleurs pays (la méthode Coué...), et surtout consommez braves gens !

Et on placarde à longueur de journaux que les hôpitaux sont prêts à faire face, la bonne blague un demi million de personnes dans mon département et vingt lits au CHU prêts pour le virus, ça va faire une sacré partouze tout ce monde dans vingt lits !

Et avec des petites voix qui disent qu’il serait peut-être temps de changer de modèle ! Ils ne le disent pas trop fort...

Tu le sous-entends toi même, une panique n'apporterait rien de positif ... donc, les états ont bien raison de tout faire pour l'éviter.

30 fois le tour de la planète ... même pas une fois en fait. On voit bien ce qu'il donne quand il n'est pas combattu avec vigueur : la situation en Iran est là pour le prouver.

Changer de modèle, oui, d'accord, dans une certaine mesure mais montre-moi un seul modèle qui peut endiguer l'afflux de patient que tu suggères ?

Pour les médicaments, je suis le premier à dire que c'est une ineptie de ne pas avoir garder un nombre minimal de centres de production en Europe, mais aucun modèle ne permet de dimensionner les hôpitaux pour avoir 16000 lits prêts pour ce genre de situation (12000 = chiffre maximum de cas sévères dans la province du Hubei qui compte 50 millions d'habitants, la France en compte 1/3 en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pehache a dit :

La mauvaise nouvelle c'est que le virus est vraisemblablement trop contagieux pour espérer contenir le nombre de personnes contaminées.

La bonne nouvelle c'est que le taux de mortalité sur les personnes contaminées est sans doute bien plus faible que les chiffres annoncés jusque là, qui se rapportent aux personnes identifiées qui ont développé la maladie : ils laissent donc de côté tous ceux qui développent une forme bénigne sans aller voir un médecin et tous ceux qui ne développent rien du tout.

Je partage globalement ce point de vue. Il y a probablement aussi quelques décès qui passent inaperçus mais certainement beaucoup moins que les cas bénins ou asymptomatiques que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update des chiffres :
- En Chine, toutes les tendances observées se maintiennent à l'exception du nombre de décès qui se ralenti au Hubei (au point d'avoir une inflexion dans la courbe).
- Hors Hubei, le nombre de personnes guéries est de 10600 sur 13000 cas pour malheureusement 112 décès. Le ratio de décès a très légèrement augmenté à 0,86% (contre 0,78% il y a 7 jours).
- Hors Chine, vous connaissez en gros les résultats. Toujours aussi surprenant qu'il n'y ait aucun nouveau cas en Russie, en Mongolie, au Kazakhstan et maintenant en Arabie Saoudite. 

Corona14.thumb.PNG.8f7b271726642b8c5b92b37837c31844.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple a envoyé des colis comprenant des masques, de la nourriture et... un iPad à certains de ses employés travaillant en Chine.
A priori pas aux employés des sous-traitants mais bien des employés directs (cadres et autres j'imagine).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l’expérience de cette situation visiblement : j’ai lu quelque part que lors de l’épidémie de SRAS il y a quelques années, Jony Ive himself s’était retrouvé bloqué en Chine, en quarantaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pim a dit :

Ils ont l’expérience de cette situation visiblement : j’ai lu quelque part que lors de l’épidémie de SRAS il y a quelques années, Jony Ive himself s’était retrouvé bloqué en Chine, en quarantaine !

Il aurait du y rester ! Ca nous aurait éviter les erreurs qui ont suivi ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra ce qu'il en est désormais, après l'annonce de son départ ; mais pour moi, on ne peut pas imputer à un seul homme les dix erreurs d'Apple sur les dix dernières années. Et même si par la plus incroyable des coïncidences on découvrait que c'est effectivement lui qui les a toutes faites, l'essentiel c'est qu'elles soient corrigées tôt ou tard. Et ce n'est pas quelque chose de très rapide chez Apple : quand ils ont pris une décision, ils persistent dans cette voie en essayant de l'améliorer, itération après itération, tout en regardant ce que font les clients de leurs produits. Et c'est bien mieux que certains constructeurs comme HP ou Sony, qui peuvent parfois sortir des machines intéressantes, mais n'insistent pas et ne font pas de version 2, et dont la gamme se limitent à des machines passe-partout sans aucun charme ni originalité.

C'est comme cela que l'iPad a finit par avoir un capteur photo aussi bon que celui de l'iPhone, car initialement prendre des photos avec l'iPad semblait stupide, alors qu'en fait beaucoup de gens préfèrent utiliser l'iPad pour cela : ils voient mieux, l'écran est plus grand, et ça ne surprend plus personne de voir quelqu'un dans la rue prendre une photo avec son iPad. On ne va pas lui lancer de pierres, alors qu'à une époque c'était un meme (qui est la version moderne du lynchage). On peut reprendre cet exemple dans le cas du stylet, du clavier, et bientôt visiblement du trackapd, parce que oui effectivement quand il s'agit de placer le curseur dans le texte avec précision, rien ne vaut un trackpad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je l'ai déjà écrit, le "problème" (entendons-nous, vu son "succès") d'Apple tient dans une structure de PME. Tout, mais vraiment tout, se décide dans un petit groupe d'individus. J'ai vécu cette situation étant employé d'une multinationale, pendant 3 ou 4 ans, j'ai eu un patron qui fonctionnait comme ça : une catastrophe. Il délaissait des secteurs entiers au profit de "coups" qui l'intéressaient. Bref, on a perdu un énorme contrat cadre d'une durée de 5 ans (en gros le client signe un contrat d'exclusivité et tout ce qu'il achète, il le fait chez vous, sauf ce que vous n'avez pas au catalogue). 2 mois plus tard, il était éjecté par la maison-mère, mais cet énorme contrat (près de 20% du chiffre d'affaire !), on ne l'a plus jamais récupéré !

C'est ça qui fait que le Mac est délaissé, qu'on a l'impression que soit chaque produit est en rev. A (Mac Pro depuis 2012, iMac Pro, Mac Mini ?) ou a contrario que rien ne bouge et que les produits sont en rev. infinie (design de l'iMac).

Cette organisation, c'est S. Jobs qui la voulait. Et comme ça marche ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Sethenès said:

Pour moi, je l'ai déjà écrit, le "problème" (entendons-nous, vu son "succès") d'Apple tient dans une structure de PME. Tout, mais vraiment tout, se décide dans un petit groupe d'individus. J'ai vécu cette situation étant employé d'une multinationale, pendant 3 ou 4 ans, j'ai eu un patron qui fonctionnait comme ça : une catastrophe. Il délaissait des secteurs entiers au profit de "coups" qui l'intéressaient. Bref, on a perdu un énorme contrat cadre d'une durée de 5 ans (en gros le client signe un contrat d'exclusivité et tout ce qu'il achète, il le fait chez vous, sauf ce que vous n'avez pas au catalogue). 2 mois plus tard, il était éjecté par la maison-mère, mais cet énorme contrat (près de 20% du chiffre d'affaire !), on ne l'a plus jamais récupéré !

C'est ça qui fait que le Mac est délaissé, qu'on a l'impression que soit chaque produit est en rev. A (Mac Pro depuis 2012, iMac Pro, Mac Mini ?) ou a contrario que rien ne bouge et que les produits sont en rev. infinie (design de l'iMac).

Cette organisation, c'est S. Jobs qui la voulait. Et comme ça marche ... 

Honnêtement, c'est pareil partout. A partir du moment où un produit a une importance négligeable par rapport à d'autres au sein d'une large gamme de produits et services, il est compréhensible qu'il finisse par être délaissé, et qu'il pâtisse des choix d'investissements qui sont faits. Rien que la partie test du produit par exemple: il me paraît inévitable que, compte tenu des montants en jeu, l'iPhone soit beaucoup plus testé que le MBP. C'est la même logique à l'oeuvre dans toutes les étapes de production.

Mais quelle entreprise privée n'obéirait pas à une telle logique? Un constructeur automobile ne va pas consacrer les mêmes moyens aux étapes de production au SUV qu'ils vendent en masse partout dans le monde, qu'au petit coupé sportif que personne n'achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, The Hoff a dit :

Honnêtement, c'est pareil partout. A partir du moment où un produit a une importance négligeable par rapport à d'autres au sein d'une large gamme de produits et services, il est compréhensible qu'il finisse par être délaissé, et qu'il pâtisse des choix d'investissements qui sont faits. Rien que la partie test du produit par exemple: il me paraît inévitable que, compte tenu des montants en jeu, l'iPhone soit beaucoup plus testé que le MBP. C'est la même logique à l'oeuvre dans toutes les étapes de production.

Mais quelle entreprise privée n'obéirait pas à une telle logique? Un constructeur automobile ne va pas consacrer les mêmes moyens aux étapes de production au SUV qu'ils vendent en masse partout dans le monde, qu'au petit coupé sportif que personne n'achète.

Le problème ne vient pas de l'attention ou pas, mais de la centralisation des décisions. Si tu prends des groupes informatiques qui vendent des tablettes, des ultra-portables, des portables, des desktop, des machines de travail (workstations), des petits serveurs, des moyens serveurs, des gros serveurs, du SAN, des mainframes, du soft spécifique, tu vas avoir une "piliarisation" de l'entreprise avec à la tête de chaque pilier un décideur relativement indépendant. C'est lui qui va prendre les décisions importantes et ses équipes vont défendre leur produit.

Evidemment, il y a des arbitrages et c'est ça, le rôle du top management. Par arbitrage, j'entends le patron de la division consumer qui va alerter le "board" en faisant remarquer que si dans la division "petites entreprises" les prix des machines avec Windows Pro sont bradés alors lui va avoir du mal à vendre ses machines avec Windows Home sans à son tour baisser les prix. Et là, après exposé des arguments des deux top managers, le "board" arbitre.

Les piliers en question n'ont pas forcément la même taille, ni a fortiori, le même poids dans les arbitrages. Ca, c'est certain mais ils ont leur propre patron, équipe, etc.

En plus, le Mac, c'est 8% du chiffre d'affaire. L'iPhone, c'est 61% d'accord, mais on est quand même à un ratio de 1 pour 7,5. Négligeable, je dirais que c'est un ratio supérieur à 20 contre 1 (et encore, comme patron, je me battrais même pour 2% de CA en plus). Et évidemment, c'est sans compter l'effet de Halo (dont je suis un pur produit). Il a joué dans un sens, il peut jouer dans l'autre. Si je n'ai plus rien d'Apple, pourquoi acheter un novel iPad quand le mien sera mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est intéressant je trouve de se poser la question de savoir qui prends les décisions, et comment.

Le fonctionnement En start-up voulu par Steve Jobs fonctionnait je pense tant qu’Apple n’était pas aussi tentaculaire qu’actuellement. Ce n’est plus  désormais simplement une bonne adéquation entre le matériel et le logiciel sur une poignée de machines, il y a toute une composante de « service », y inclus des abonnements musique et film qui nous éloignent toujours un peu plus d’un ordinateur conçu « simplement » avec soin et intelligence.

J’ai l’impression que les décisions sont désormais le fait de commerciaux, ou de technico-commerciaux comme on appelle les gens comme Tim Cook qui s’occupent de logistique, et plus des designers, qui imposaient (avec le champ de distorsion de la réalité de Steve Jobs, il faut le dire) des choses en apparence impossibles aux ingénieurs et aux commerciaux. Est-ce que les erreurs de design ou de stratégie vont s’arrêter avec le départ de Jony Ive ? Je demande à voir, je suis sceptique. Peut être que je me trompe, et que les commerciaux sont peut être plus à même de dresser des antennes et de voir ce que veulent les utilisateurs. Mais ça ne nous fera rien de révolutionnaire, selon la fameuse anecdote mainte fois rabâchée, qui dit que si l’on avait demandé aux utilisateurs de chevaux ce qu’ils veulent, ils auraient dits des chevaux plus rapides, et pas la révolution de l’automobile — révolution qui a envoyé les chevaux roumains dans les lasagnes Findus au bœuf, excusez du peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...