Aller au contenu

Coronavirus ... des graphiques


Sethenès

Messages recommandés

Et au fait, 3e mort du coronavirus ce jour en France. Il doit y avoir en moyenne 1 mort par jour par accident de la route, et 10 blessés très graves, mais je suis en train de prendre mes dispositions testamentaires figurez-vous ! Quand un arbre cache une forêt entière, c’est qu’on est tout contre.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

En attendant on a notre 4e mort. Avec un mort par jour il y a de quoi en parler aux infos de 20h jusqu’en avril !

Mais le plus amusant, c’est la carte de France des contaminations, qui est en train de faire doucement mais sûrement un décalque des zones qui sont revenues des vacances d’hiver. L’épidémie ne sera générale qu’à partir de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestations interdites dans toutes la France, pour cause de fièvre, 49,3° étant une température franchement fiévreuse, c’est à ça que tu penses ?

Car ceux qui ont posé un droit de retrait en seront pour leurs frais : ils doivent prouver devant le juge qu’une contamination a été observée sur leur lieu de travail ! Or pour l’instant toutes les contaminations se font entre proches ou par hasard. Quand on vous dit que le boulot c’est la santé ! Pas question de tirer au flanc.

On va aussi regarder de près les ventes de pâtes. Il paraît qu’elles ont doublé à l’échelle nationale le week-end dernier ! C’est paradoxal, les gens ont peur du virus, mais ils se mettent à manger italien ?! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Manifestations interdites dans toutes la France, pour cause de fièvre, 49,3° étant une température franchement fiévreuse, c’est à ça que tu penses ?

Oui...

Citation

On va aussi regarder de près les ventes de pâtes. Il paraît qu’elles ont doublé à l’échelle nationale le week-end dernier ! C’est paradoxal, les gens ont peur du virus, mais ils se mettent à manger italien ?! Lol

Tu m'a tué. :P :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, The Hoff a dit :

Pas Corona en tout cas, leurs ventes sont en chute libre.

En Belgique, il y a eu une promo : A l'achat de 2 bière corona, une "mort subite" (c'est une gueuze) offerte.

Et c'est pas une blaque, la promo existe vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, je suis surpris par l'évolution des chiffres en Chine. Pas en ce qui concerne le taux de mortalité qui évolue vraiment comme je le pressens depuis début février. Non, c'est sur le nombre de nouveaux cas que mes doutes se portent.

Selon les chiffres, dans l'ensemble des provinces chinoises qui ont compté en tout 13092 cas, ces 9 derniers jours il "n'y aurait eu que" 93 nouveaux cas (12999 cas cumulés le 25/02). Evidemment, il faut rapporter ces 93 cas aux cas encore actifs qui ne sont plus que de 1550 aujourd'hui. J'ai fait un graphique et la droite de régression a une pente de 14,55 (nombre de nouveaux cas par jour en moyenne depuis le 21/02).

Cela m'étonne car il suffit d'un enfant asymptomatique qui en contamine quelques-uns pour avoir après un dizaine de jours quelques dizaines de cas qui explose soudain.

J'ai fait l'exercice de comparer au Hubei, et là pour 25904 cas actifs aujourd'hui, la pente de la droite de régression (toujours depuis le 21/02) est de 387.

La tentation est évidemment grande de rapporter ces deux nombres entre eux. Peu importe la manière dont on fait les quotient, la propagation au Hubei est 1,6x celle hors Hubei ((25904/387) / (14,55/1550) = 1,591).

Deux remarques à ce stade. D'abord je trouve ces chiffres très faibles surtout en comparaison de la rapidité avec laquelle un seul cas non identifié peut répondre la contamination. moins de 15 nouvelles contamination par jour,dans l'ensemble de la Chine (hors Hubei) car c'est bien de ça qu'on parle. A contrario, ce ratio de 1,6 me parait plausible tant au Hubei la situation est hors de contrôle. Un bémol : il faut vraiment que tout le monde soit au taquet dans les provinces.

Je suis donc perplexe.

Et c'est ce midi que je me suis fait une réflexion. Aujourd'hui, il y a "toujours" 520 cas suspects en Chine. Evidemment ces cas suspects ne sont pas les mêmes qu'hier. Une partie d'entre eux a déclaré la maladie, une autre partie a été déclarée saine. A titre indicatif, entre hier et aujourd'hui, seuls 121 nouveaux cas avérés ont été recensés (pour tout le Chine, Hubei inclus). Signalons que le 21/02 il y avait 5206 cas suspect et deux semaines plus tôt, ce nombre culminait à 29000.

Autrement dit, il y a donc près de 5x plus de cas suspects que de nouveaux cas. Et c'est peut-être "ça" le prix à payer pour endiguer la propagation de l'épidémie : considérer tout cas potentiels comme suspect.  

Or, ce que nous faisons en occident (au sens très très large), ce n'est (déjà) plus cela. Je pense que les chinois aurait (par exemple) placé toutes celles et tous ceux qui revenaient d'Italie en quarantaine. Il ne les auraient peut-être pas placés dans des centres fermés mais à minima chez eux.

Aujourd'hui, on critique la Chine pour son début de gestion de crise, probablement à raison. Mais je ne suis pas sûr que dans quelques mois, on ne regrettera pas de ne pas avoir été beaucoup plus stricte au début.

A nouveau, je ne discute pas de létalité, mais de propagation et de ses impacts.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Unreal a dit :

Voici la promotion dont vous parlez ( et qui d'ailleurs a suscité de vives polémiques ) ?

IMG_2758.thumb.jpg.5bbadeb461dfe8643ed247a7e8e0d6b0.jpg

Sinon les nouveaux émojis sont prêts à sortir, préparez-vous ?

IMG_2757.jpg.391f97ddef6d9dd0720a1439285e1c17.jpg

 

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on peut filer la métaphore de la bière avec la  « mise en bière », et cetera.

D'ailleurs, pour éviter les blagues un peu trop téléguidées et surtout la fréquentation en berne des cinémas, la sortie du dernier James Bond fort justement nommé « Mourrir peut attendre » est reportée au mois de novembre. Initialement il devait sortir dans quelques jours. Je ne sais pas si le célèbre espion arrive à éviter une pandémie mondiale dans ce nouvel opus, mais ce serait de circonstance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux pages intéressantes pour avoir les derniers chiffres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Épidémie_de_maladie_à_coronavirus_de_2020_en_France

Et pour comparer avec l'Italie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Épidémie_de_maladie_à_coronavirus_de_2020_en_Italie

J'espère qu'on n'est pas sur la même trajectoire que l'Italie — je ne vois pas en quoi la France serait différente de l'Italie, mais qui sait, je n'ai absolument aucun des éléments clefs en main !

Voici les deux graphiques au 5 mars, pour la France et pour l'Italie, extraits des références précédentes. Si l'on compare, en gros, on a une semaine de « retard » sur l'Italie !

France-20-03-05.jpg

Italie-20-03-05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Depuis une douzaine de jours, je suis quelques pays (Corée, Japon,  Iran, Singapour qui j'ai arrêté de suivre d'ailleurs) et plus récemment d'autres (Italie, France, USA et Belgique) mais je vais aussi y inclure l'Allemagne qui est passée en un jour de 240 (4/03) à 480 cas (5/03) !

J'ai regardé sur le wiki les "landers" (régions) les plus touchées et ils sont tous dans le sud ... plus riche. Comme en Italie (où c'est le nord qui est plus riche), mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Par contre, les 3 landers les plus touchés progressent de la même manière. Ce n'est donc apparemment pas une source unique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ta veille stratégique.

Je me demande si la concentration de la population joue. Ceci pourrait expliquer les différences entre les régions « riches », forcément plus densément peuplées, et celles qui sont « pauvres ». Surtout quand les gens se mettent à moins se déplacer et à rester cloîtrés chez eux : dans les régions faiblement peuplées, la propagation du virus peut vraiment être très retardée. Ça ressemble à une grosse blague  quand on dit que les gens se cachent chez eux, mais en pratique les trains, les bus, les avions sont vides, même dans les zones qui ne sont pas touchées. Donc oui, depuis quelques jours, les gens reportent leur déplacement. Je ne sais rien de la circulation automobile en revanche, cela obéit peut être à une autre logique — dans sa voiture, on se sent « chez soi », donc « en sécurité », contrairement aux transports en commun !

En Italie ils sont 60 millions, population comparable à la notre, mais une densité de population double : 200 habitants au km2 au lieu de 100 habitants au km2 en moyenne en France. On va voir si c’est un facteur qui va nous aider ou pas.

J’essaye de trouver des chiffres sur les autres épidémies, dont le H1N1 en 2009 et la canicule en 2003. Des chercheurs ont calculé que 1,7 millions de français ont été contaminés par le H1N1, avec souvent des symptômes assez légers. Ça a fait environ 300 morts, mais le virus n’était pas spécialement virulent, et les plus de 60 ans étaient globalement immunisés contre ce type de virus. Mais cette exemple est intéressant, en raison de sa forte propagation. Pour la canicule, ce n’était pas un virus bien sûr, mais cela montre bien ce que l’on peut avoir quand les plus faibles partent les premiers : entre 20 et 25 000 morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prends du retard sur l’Italie. Il y a une semaine, on avait cinq jours de retard sur eux. Il y a trois jours, c’était sept jours de retard. Aujourd’hui, c’est huit jours de retard. J’y vois uniquement l’effet d’une densité de population plus faible, car pour le reste on est sur une courbe similaire. Si on extrapole, la situation italienne actuelle devrait être la nôtre sous dix jours au minimum.

Une chose étrange en France, sans doute due totalement au hasard, est le fait que seuls des petits villages ou des petites villes sont touchées. Il n’y a pas de zone de contamination découverte à posteriori à Paris ou à Lyon, qui sont les deux plus grandes villes. Pourtant, difficile de se déplacer sans passer par ces villes, et par des lieux connus de tous (qui n’est jamais passé à Châtelet Les Halles, ou à Lyon Part Dieu ?). À mon avis, le virus résiste mal en milieu ouvert, il faut vraiment une contamination de personne à personne pour matcher efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je réponds à tes deux interventions)

La densité de population joue un rôle, c'est certain. Peut-être le niveau économique également. Ceux qui ont été contaminé en Italie s'y sont déplacés (soit avant le congé de carnaval, soit pendant). La France étant "aussi" un pays de sports d'hiver, il faut regarder ceux qui ne restent pas en France à cette occasion. Si les francophones d'Europe (notamment les belges) peuvent privilégier la France pour une question de langue, ce n'est pas le cas des hollandais, des belges flamands ou des allemands. La Hollande comptabilisait 0 cas jusqu'au 27 février par exemple (ce jour là, il y avait déjà 38 malades en France et 26 en Allemagne).

Mais tu as raison de soulever la dimension "petite villes ou villages", en Italie c'était pareil d'ailleurs. Les premiers cas n'ont pas été enregistré à Venise ou à Milan, mais en périphérie. S'agit-il des banlieues aisées de ces grandes villes ? En France, est-ce le cas ? Pour le reste, je rejoins ton analyse quand tu dis qu'un contact fugace ne suffit pas. Par contre, il y aura des contaminations dans les grandes villes, c'est inévitable à ce stade je pense.

Il faut aussi être prudent dans l'interprétation des premiers cas. C'est aléatoire et on est très loin de "la loi des grands nombres".

Par contre les italiens ont loupé le début de la contamination et elle s'est répandue dans (si j'ai bien compris) un complexe de soin, ce qui explique tout ces patients âgés avec des co-morbidités. En France, ce n'est heureusement pas le cas jusqu'ici. Donc là aussi, il faut être prudent dans les comparaisons. Avec seulement quelques cas, ce ne sont que des individualités avec un parcours précis, un type de contact, etc. A partir de quelques centaines de cas, ces différences s'estompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un texte qui circule sur le net ces derniers jours. Cela semble de bonnes recommandations.

 

Voici de nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus.

 

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

 

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signal à bien identifier.

 

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber.

 

Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.

 

Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

 

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

 

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux.

 

Si une personne qui a été déjà affectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

 

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métallique, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

 

Numéro 3: le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

 

Comment se manifeste le virus ?

 

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

 

2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une pneumonite. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours.

 

3. La pneumonite se manifeste avec de la fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

 

Comment éviter le virus :

 

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

 

Le virus survie sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

 

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

 

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

 

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

 

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.

 

Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Dr.sse Lidia Rota Vender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour des graphiques. Pour rappel, en bleu, le Hubei, en orange, les autres provinces et en vert, les autres pays.

Je crois qu'il n'est besoin d'aucun autre commentaire que de regarder les graphiques.

Corona16.thumb.PNG.bf67fd1c3f1bec0a6abc1ad54f5a9abb.PNG


P.S. : J'ai supprimé les axes secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...