Aller au contenu

Coronavirus ... des graphiques


Sethenès

Messages recommandés

On a maintenant neuf jours de retard sur l’Italie, si l’on compare les chiffres de personnes contaminées. Il nous faut actuellement deux jours pour faire ce que l’Italie a fait en une journée autour de la date du 1er mars. C’est sans doute l’effet d’une densité de population plus faible et l’absence très heureuse de foyer dans les plus grandes villes de France. Une sacrée chance pour nous, dans cette inéluctable descente en enfer, car c’est pas la peine d’être épidémiologiste pour se rendre compte que l’épidémie ne s’arrêtera que quand suffisamment de personnes seront immunisées.

Le gros problème de la France c’est l’absence de stock de masques. Les 450 millions de masques du stock stratégique qui avaient été utilisés lors de l’épidémie de H1N1 en 2009 n’ont pas été reconstitués. Le faible stock restant a été offert à la Chine le 15 février, ils seraient pourtant très utiles aujourd’hui. Une honte, mais dès que l’affaire sera déballée sur la place publique par un certain palmipède habitué à lever les lièvres les plus tordus, je vois d’ici le petit blondinet nous sortir son excuse favorite « il s’agit d’une situation dont nous avons hérité ». Venant d’un ministre du gouvernement précédent, c‘est culotté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Et 800 cas de plus en France en 24h :(. On est sur la trajectoire italienne (d'ailleurs il n'y avait pas de raison que ça se passe autrement), et dans quelques jours on ferme tous tous les commerces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pehache a dit :

Et 800 cas de plus en France en 24h :(. On est sur la trajectoire italienne (d'ailleurs il n'y avait pas de raison que ça se passe autrement), et dans quelques jours on ferme tous tous les commerces.

Les gens se ruent encore sur les pâtes, le PQ et... les sextoys apparemment.
Faut bien ten ir 15 jours enfermé chez soit... Moi je vais faire des courses bientôt je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sethenès a dit :

Quelqu'un m'a fait écouter l'intervention de P. Pelloux. Elle est intéressante et il faut bien l'écouter jusqu'au bout (notamment quand il parle de Berlusconi).

Ah oui, 20% de 15; c'est 3 et pas 5. Mais ça reste beaucoup, effectivement.

https://youtu.be/-QtPQUOWdDg?t=1654 

La vidéo est bloquée en France par TF1...

Vide%CC%81o%20Covid-19%20bloque%CC%81e%2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a plus que 8 jours de retard sur l'Italie : ça s'accélère.

Sinon, je sais bien que l'on ne peut pas faire cela, mais j'ai tout de même essayé de placer une gaussienne sur les chiffres des contaminations.

@redslislois : pour ma part je suis prof, donc les trois ou quatre semaines de relâche pour moi c'est plutôt byzance. Mais je plains les parents, je vois bien dans ma profession qu'ils n'arrivent pas du tout à gérer leurs enfants, alors quatre semaines à tourner en rond dans 40 m2 ça va être chaud patate. Car même si l'on n'en tire rien en classe, ça noie un peu le poisson, en attendant que la famille se fasse à l'idée et qu'ils finissent SDF ou plongent dans la drogue (ou un mélange des deux).

covid-19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sethenès a dit :

Ok, lu. Je fais parti de ceux qui pensent qu'on en fait un peu trop pour le moment. J'attends de voir comment ça évolue et peut-être que je changerai d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LolYangccool a dit :

Ok, lu. Je fais parti de ceux qui pensent qu'on en fait un peu trop pour le moment. J'attends de voir comment ça évolue et peut-être que je changerai d'avis.

Regarde la courbe des décès. En vert, l'ensemble des pays, en bleu la "fameuse" province du Hubei. Demain ou après demain, on risque d'avoir plus de morts que dans cette province, confinée depuis quasiment 8 semaines. En orange, c'est le nombre de décès à déplorer en Chine dans les 30 autres provinces (1,3 milliards d'habitants).

1090199008_Dcs19.PNG.9db01c45c8078b7eac280d4b76918bc7.PNG

L'Italie a elle seule comptabilise la moitié de ces décès. Evidemment, les chiffres sont faussés car ils manquent les vrais chiffres de tout une série d'état nationaliste ou dictatoriaux (Arabie Saoudite, Iran, ...) ou néo-nationaliste (Russie, Turquie, Pologne, ...) mais quand même.

On sait grâce aux chinois que la maladie si elle est contrôlée peut occasionner un peu plus de décès qu'une mauvaise grippe saisonnière mais pour cela, il faut agir drastiquement.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LolYangccool a dit :

Je parle de la France uniquement. Je pense qu'en France on en fait trop, il y a peu de décès pour le moment dans le pays.
Hier soir il y avait 61 morts pour 2800 cas pour 66,9 millions d'habitants...
Ca fait peu franchement je trouve pour paniquer comme ça.

Tu as raison, il ne faut pas paniquer mais la situation demandait de telles mesures. Le but est de ralentir l'arrivée de la tranche de patients les plus sévères dans les hôpitaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LolYangccool a dit :

Je parle de la France uniquement. Je pense qu'en France on en fait trop, il y a peu de décès pour le moment dans le pays.
Hier soir il y avait 61 morts pour 2800 cas pour 66,9 millions d'habitants...
Ca fait peu franchement je trouve pour paniquer comme ça.

La courbe des nouveaux cas est en train de s'emballer, donc fatalement dans quelques jours la courbe des décès va s'emballer aussi. Et d'ici là le nombre de malades ayant besoin de soins intensifs en réanimation va s'emballer. Encore une fois il suffit de regarder ce qui se passe en Italie pour savoir ce qui nous attend, et ce qui attend TOUS les pays : en Italie les services de soins intensifs sont saturés, ils font le tri des malades pour prendre en charge en priorité ceux qui ont le plus de chances de s'en sortir.

En France on espère ne pas ne pas en arriver là en prenant des mesures plus tôt que ce qu'a fait l'Italie, sauf que je pense que les mesures actuelles sont insuffisantes : en Chine ils ont réussi à maîtriser l'épidémie avec des mesures bien plus drastiques, fermetures de la plupart des entreprises, des transports en commun, et confinement strict chez soi. Donc non seulement on n'en fait pas trop, mais on n'a pas tout vu : dans quelques jours je suis convaincu qu'on va devoir fermer tous les commerces non essentiels (hors alimentation en gros), les bars, les restaurants, restreindre de façon autoritaire les déplacements, etc...

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/12/coronavirus-la-courbe-des-cas-en-france-suit-elle-vraiment-celle-de-l-italie-avec-9-jours-de-retard_1781285

PS : le taux de mortalité en Italie dépasse largement les 5% des cas répertoriés. Ca pourrait indiquer une souche plus virulente que celle qui s'est propagé initialement en Chine : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-deux-souches-sars-cov-2-circulent-plus-virulente-represente-70-infections-79909/. Sans dire qu'il faille paniquer, il faut prendre la situation très au sérieux et arrêter de dire que c'est juste une grosse grippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème est tout de même avant tout le manque de discipline des gens. J'ai des voisins qui continuent à voir des amis et à cracher par terre (ce sont des fumeurs, ça doit être normal ?! ? ), et j'imagine qu'ils ne se lavent pas les mains toutes les demi-heures et se touchent le visage sans cesse. Je ne vous parle pas d'un squatte, ce sont des gens ordinaires, polis,  mais je ne pense pas qu'ils réfléchissent aux causes et aux conséquences, et n'ont pas l'habitude de lire ni d'écouter. Macron a parlé de gestes barrières, il me semble qu'il a été clair.

Mais tant qu'on n'aura pas placardé partout dans la ville « Toute personne trouvée à ne pas se laver les mains et à ne pas rester confiner chez elle sera passée à la guillotine sans jugement, le corps sera brûlé », je pense que ça continuera à galoper. En Chine c'est comme ça qu'ils ont fait : les comités de quartier ont fait régner la terreur par des rondes et des injonctions à rester confiner, et les personnes contaminées ont été totalement isolées à l'hôpital, les corps des personnes décédées et leurs affaires ont été brûlés en grande hâte, les proches ne les ont jamais revu.

Hier, l'épidémiologiste invitée au 20h du France 2 a bien expliqué le principe de l'épidémie en 3 phases :

  • en phase 1, les personnes fragiles se contaminent entre elles, mais sont détectées et mises en quarantaine ;
  • en phase 2, les enfants se contaminent entre eux, mais ne sont ni isolés ni détectés ;
  • en phase 3, les enfants contaminent les parents et le reste des personnes fragiles ayant échappé à la phase 1 ;
  • en phase 4, c'est la fin du monde, il va falloir tirer à bout portant sur les personnes contaminées pour éviter qu'elles vous sautent dessus pour vous mordre.

Ah pardon, l'épidémiologiste n'a pas mentionné la phase 4 ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase 4 existe, c'est la désescalade qui comporte aussi un risque, le même qu'après un embouteillage : qu'on se sente trop en sécurité et qu'on relâche l'attention ce qui fait légèrement redémarrer l'épidémie.

Il y a une différence structurelle entre la France et l'Italie. Déjà en France, il y a 2x plus de lits dans les unités de soins intensifs et en plus la France est mieux équipée. Ce n'est pas le gouvernement qui le dit, c'est P. Pelloux qu'on ne peut pas qualifié de personnes aux ordres (rappelez-vous la crise de 2003). En plus, l'Italie a régionalisé son système de santé (les riches au Nord ...), c'est aussi un cadeau de Berlusconi.

Ceci dit, effectivement, on ne prend pas encore la chose assez au sérieux. En Belgique, dès aujourd'hui tous les cafés, bars, restaurants doivent fermer. Ne seront ouvert ce W.E. (et tout les W.E. jusqu'au 4 avril au moins) que les magasins qui vendent de l'alimentaire et les pharmacies. Tous les autres magasins seront fermés le W.E., toutes les activités privées ou publiques sont suspendues (mon club de JdR est fermé par exemple).

On aurait du mettre en quarantaine toutes les personnes qui revenaient d'Italie après le congé de Carnaval. C'était une évidence pour moi.

Pour le sérieux de l'épidémie, tu prêches un convaincu. Ce n'est pas pour rien que je suis la situation avec autant d'assiduité depuis le 4 février ("mes Excels").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LolYangccool a dit :

Il aurait surtout fallu annuler le match de foot avec les italiens... C'est une énorme bêtise de l'avoir autorisé.
Mais bon, quand y'a de l'argent à faire...

Oui et demander à tout ceux qui revenaient de ce pays d'observer 2 semaines de quarantaine.

Mais tu es un peu inconsistant, non ? Suggérer qu'on en fait trop en France d'une part et qu'on aurait du supprimer ce match d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je voulais dire par « on en fait trop », c’est plus au niveau de la population qui dévalise les magasins par exemple. Pas au niveau des mesures de sécurité.

Puis je dois avouer que je commence à m’inquiéter un peu aussi... Et donc à changer d’avis...

En Allemagne ils ont environ 100 cas de plus pour 8 cas de mortalité seulement. En France on a 3600 cas pour 79 morts...

Image%2003-14-2020%2013%2022.jpeg

Image%2003-14-2020%2013%2023.jpeg

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, y a de quoi flipper. Alors certes on pourrait ne pas regarder les infos et se la jouer bravasse en ne changeant rien de ses habitudes, mais c’est pas ça qui va arrêter le virus !

La seule chose que j’espère c’est que dés lundi ça sera ville morte généralisée, et que les gens ne se sont jetés sur les magasins ce week-end que pour mieux s’enfermer derrière. Si vraiment la population décide de rester cloîtrée, les dernières mesures de fermeture que l’on peut encore faire vont se faire naturellement et pas dans dix jours, quand on se rendra compte qu’on aurait du aller plus loin et plus vite.

On a la chance d’avoir encore 8 jours de décalage avec les italiens, il faut écouter ce qu’ils nous disent, et en ce moment ils disent aux français : planquez-vous, ça va faire très mal !!!

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LolYangccool a dit :

Rester enfermé pour pas propager le virus, ok, mais c'est pas ça qui va soigner les contaminés, sauf preuve du contraire... :confused:

Les médecins soignent très bien cette maladie. Le tout, c'est qu'il n'y ait pas trop de malades à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confinement est le seul moyen de se protéger lorsque l’on est dans une population à risque. Donc les plus de 70 ans, et toutes les personnes obèses, qui ont du diabète ou de l’asthme. À ces personnes à risque, il faut ajouter le confinement des enfants, car les enfants véhiculent le virus. Ça fait un sacré paquet de monde.

Mais visiblement, les français n’ont compris qu’une partie des consignes de Macron : celles qui ne les concerne pas, qui ne leur demandent aucun changement dans leur vie habituelle, en gros. Pourtant, il a très bien expliqué, de façon très calme, très posée.

Je peux me tromper, si ça trouve tout le monde a bien compris ce qu’il faut faire, et tout le monde s’est jeté dans les magasins ce week-end pour bien sagement commencer le confinement dès lundi 8h ! Je pense qu’il y aura un peu de ça quand même, les gens vont peu à peu rentrer dans le confinement, surtout avec les italiens qui nous supplient dans les vidéos de ne pas faire les cons et de prendre la menace au sérieux. Respect pour eux d’ailleurs, se préoccuper du voisin quand on est dans la merde jusqu’au coup, c’est une vraie preuve de générosité !

Mais en attendant c’est dommage de perdre trois ou quatre jours à se faire à l’idée du confinement, alors que pendant ce temps, le virus, il fait du stop !

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...