Aller au contenu

Coronavirus ... des graphiques


Sethenès

Messages recommandés

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Même ça c'est discutable, il y a de plus en plus de témoignages de médecins qui rapportent des cas graves sur des personnes jeunes et en bonne santé. Le risque dépend fortement de l'âge, certes, mais ce n'est pas une simple grippe un peu sévère comme on le disait au début.

Je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas sérieuse, il y a des décès, c'est certain (et je ne pense jamais l'avoir comparée à une simple grippe, je ne m'amuse pas à suivre la situation plusieurs fois par jour pour une grippe - même pour H1N1 de 2009 dont j'avais tout de suite compris qu'on allait aussi se le manger).

Mais hors Hubei, sur 13301 patients contaminés, il n'en reste plus aujourd'hui que 398, autrement dit 96,1% d'entre eux ont déjà guéri pour un ratio de décès de 0,89%. Il va encore monter bien sûr car dans ces 398, il y a les 33 d'aujourd'hui et les 29 d'hier mais il y a aussi un bon paquet de malades plus sévèrement atteint. Mais si on compte même 1/5 de décès parmi ces 398, on n'atteint alors un taux de décès de 1,5%. Et il y en aura probablement moins, si on compte 1 décès sur 10, on arrive à 1,2%.

Alors oui, 1 personne sur 80, c'est beaucoup. C'est 3x plus qu'une mauvaise saison de grippe (0,4%) mais c'est 50x moins qu'Ebola.

L'important est de garder la tête froide, car c'est le meilleur moyen d'être attentif à tout, y compris les petits détails. Quand on panique, on fait comme ces italiens qui sont allés s'entasser comme des sardines dans des trains fuyant le nord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Ah oui, un autre point ESSENTIEL à bien comprendre. Pendant encore 2 semaines, les chiffres vont continuer à fortement grimper. La raison est simple, c'est le temps qu'il faut aux mesures décidées ces 3 derniers jours pour sortir leurs effets.

Ce n'est donc pas la peine de paniquer en pensant que les mesures sont inutiles. Et en temps de crise, attention. 15 jours ... c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sethenès a dit :

Le site de l'OMS qui a environ 48 h de retard sur les deux autres https://who.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/c88e37cfc43b4ed3baf977d77e4a0667

Je le trouve plutôt à jour, par exemple pour la France il a bien les derniers chiffres annoncés.

Merci pour les liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis prêt. Enfin presque...

Image%2003-16-2020%2015%2037.jpeg

Niveau bouffe je devrai tenir quelques semaines.

Cest plus au niveau de mon traitement médical que j’aurai un manque si j’arrive pas à avoir mon médicament. Et ça ça va être violent... Après le fait de ne pas sortir ça va être pénible aussi... Mais à la limite c’est le moins grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en ce moment, c'est les 10 % des gens qui sont dans la négation et ne respectent pas les gestes barrières et les instructions de confinement. 90 % des gens respectent enfin les gestes barrière. Mais dans les magasins, ça continue à être l'orgie visiblement, depuis vendredi ça n'arrête pas, comme si l'on était trois jours avant Noël. Pourtant, c'est problématique, car j'ai lu quelque part qu'un chercheur a estimé que chaque journée de retard dans le confinement fait +40 % de morts quinze jours plus tard.

Je ne comprends pas, comment ça se fait que tout le monde fait son stock maintenant, alors que c'est super chaud patate de sortir à la pèche au virus, et pas il y a trois semaines ? J'ai fait des courses énormes vendredi 21 février, depuis, je suis prêt ! Je flippais pas autant il y a trois semaines, mais il n'empêche, je suis prêt.

Dans ma région (Clermont-Ferrand), on a moins de dix cas, le virus circule très certainement, mais la seule contamination connue a semble-t-il était circonscrite. Et depuis, il ne semble n'y avoir aucune découverte de nouveaux cas. Ça n'aide pas à ouvrir les yeux aux personnes sceptiques, alors que c'est typiquement une situation explosive qui se prépare doucement : on n'est qu'à 3 heures de Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un ... graphique ... de mes achats cumulés et c'est aux alentours du 20 janvier que se marque une rupture nette. Depuis, mais sans à-coup, je dépense sur base journalière environ le double de ce que je dépensais les 10 mois précédents. Donc, je dois avoir en gros de quoi tenir 2 mois (pour être honnête 2 mois de plus que ce que j'ai d'habitude en stock, stock qui est déjà assez conséquent).

Je vais d'ailleurs réduire mes achats car ... mes freezers sont pleins (plus sérieusement, je ne vais remplacer que ce que je consomme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, tu avais vraiment vu le truc venir ! Moi il y a trois semaines quand j'ai commencé à stocker, je l'ai pas dis trop fort, pour pas faire le mec qui panique. Et pour le chat, j'ai pour trois mois de croquettes et litière. Et j'ai fait des erreurs : j'ai pour deux ans de mouchoirs devant moi, alors qu'avec ce virus, on ne se mouche pas, c'est pas une rhinite !

Ce que tu dis @Sethenès sur remplacer que ce que tu consomme, c'est ce que je fais depuis le 21 février : remplacer ce que je mange, deux fois par semaine, en me focalisant sur le frais (fruits et légumes) et en gardant le longue conservation (congélateur et conserves) pour plus tard.

@LolYangccool Pour le traitement médical, je n'ai qu'un mois d'avance, mais c'est pas des trucs qui seront en rupture je pense, et les pharmacies vont rester ouvertes. Et je peux survivre sans. Mais j'ai lu qu'on pouvait obtenir ses traitements chroniques jusqu'à fin mai dans n'importe quelle pharmacie, même avec une ordonnance périmée, pour pas encombrer son médecin avec le suivi de routine. Tu devrais peut être faire un stock, si ta santé en dépend.

Je viens de lire que les américains font le stock d'armes et de munitions, donc en fait en France avec nos pâtes et notre PQ pour six mois, on est pas si graves que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 20:48, Sethenès a dit :

Ecrire que "tant que le système sanitaire tient, la situation reste sous contrôle" n'est pas un appel à relâcher la vigilance ... au contraire même ... si on y réfléchi bien.

 

Le 16/02/2020 à 14:40, Sethenès a dit :

Aujourd'hui, ce à quoi il faut être attentif, c'est la situation au Japon mais surtout à Singapour. Le 14, il y 58 cas et deux jours plus tard, il y en a déjà 72.

2) J'ai ajouté un graphique avec les cas en traitement (autrement dit, le total moins les décès et les guéris). Comme on peut le voir, il y a un reflux hors du Hubei. Par contre, à l'international (en vert pointillé) les chiffres augmentent.

 

Le 20/02/2020 à 21:26, Sethenès a dit :

Quelques remarques (comme d'hab) :
- La situation en Iran a de quoi interpeller puisqu'hier on y a déploré deux décès alors qu'aucun cas préalable n'avait été détecté. Ces deux personnes n'avaient pas été en Chine, ni n'avait eu de contact avec des chinois. Depuis ce matin, on dénombre 3 autres personnes infectées. Mais tout laisse évidemment penser qu'il y en a bien plus. Lien ici
https://apnews.com/2b8f437c6a5cd6c556e5e97f7be8254a .C'est un peu le scénario qui était redouté en Afrique (épidémie qui se propage silencieusement sans que les autorités n'en soient informées).
- Le nombre de cas croit lentement, mais sûrement dans de nombreux pays en Asie de l'est : Corée (35 > 104 patients détectés en 2 jours), Japon (94), Singapour (84), Hong Kong (67, mais intégré à la Chine dans "mes" graphiques).
- Je pense qu'il faut petit à petit détourner les yeux de la Chine (tout en gardant un oeil sur la fourchette de décès entre les provinces les moins touchées et les autres) pour se concentrer sur les autres foyers.

 

Le 22/02/2020 à 03:08, Sethenès a dit :

Les chinois, grâce à leur réaction énergique nous ont donné 3 bonnes semaines de répit (rappel, début de la quarantaine le 23 janvier), ce qui devrait avoir permis de glaner pas mal d'informations sur ce qu'il faut et - surtout - sur ce qu'il ne faut pas faire.

A ce stade, je ne vois pas trop comment la propagation peut encore être enrayée. Tout au plus pourra-t-on peut être encore la différer et gagner quelques semaines très utiles. Mais il y a quand même des signes encourageants.

Voici ce que j'écrivais rien que dans la première page de cette discussion. A noter que c'est le soir de cette dernière intervention que l'Italie annonce les 75 premiers nouveaux cas (il y en avait toujours 4 à 3h du mat' ce jour là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim Je reviens de la pharmacie, la dame (conn**** au passage) n’a pas voulu m’avancer mon traitement alors qu’ils ont dit pas de soucis par téléphone, sous prétexte que je l’ai eu le 5 mars.

Ma vie en dépends pas directement, je suis schizophrène, comme ça tout le monde le sait et pas juste sethenes qui était déjà au courant, mais je peux aller très mal et commencer à avoir des idées noires, hallucinations etc. C’est pas du Doliprane que je prends...

Ca fait 11 ans que je suis sous traitement, 9 ans que je prends ce médicament précis et elle a rien voulu savoir. Elle m’a dit faut revoir votre médecin généraliste (le psychiatre est pas dispo, j’ai appelé avant d’aller en pharmacie). Donc cette débile (y’a pas d’autres mots) préfère me faire ressortir avec les risques que ça comporte plutôt que de m’avancer une boîte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Elle doit avoir peur que tu fasse un surdosage, ou que tu te prépares un bon gros dernier trip, pour fêter la fin du monde qui approche ! C'est très con, parce que tu aurais voulu te suicider, tu lui aurais demandé deux boîtes de paracétamol, du doliprane, justement ! Pour que ce soit un suicide amusant, tu peux mélanger avec du bourbon ou du whisky, si jamais tu aimes ce genre d'alcool (personnellement je n'aime pas).

Désolé de t'avoir donner cette idée de faire du stock, et de t'avoir fait sortir et prendre des risques pour rien, c'était mon idée. Je n'ai pas de stock non plus, mais pour moi c'est juste mon antiallergène, ça n'a rien de vital, si je l'ai pas je vais juste avoir une rhinite carabinée. Mais je pense qu'ils me feraient la même réponse que toi, car il peut aussi être détourné pour se faire des trips !

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis sorti avant de voir ton post pim. :)

Pour le conseil du suicide, merci mais je veux pas mourir maintenant...

Les bons conseils de pim :

Citation

Pour que ce soit un suicide amusant, tu peux mélanger avec du bourbon ou du whisky, si jamais tu aimes ce genre d'alcool (personnellement je n'aime pas).

Mais t'as pas de chance, je ne bois qu'un demi verre d'alcool par an : A noël. Rien d'autre dans l'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as vu @LolYangccool on reconnaît en moi le type de bon conseil, d’ailleurs c’est bien à cause de ça que je suis interdit de contact avec les enfants !

Ah, on me dit dans l’oreillette que non, je ne suis pas encore interdit, et que j’ai 250 élèves que je vois chaque semaine d’ordinaire ! Fichtre, comme les parents doivent flipper !!!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pim a dit :

Oui tu as vu @LolYangccool on reconnaît en moi le type de bon conseil, d’ailleurs c’est bien à cause de ça que je suis interdit de contact avec les enfants !

Ah, on me dit dans l’oreillette que non, je ne suis pas encore interdit, et que j’ai 250 élèves que je vois chaque semaine d’ordinaire ! Fichtre, comme les parents doivent flipper !!!

?

Tu donnes quel cours (pas d'obligation ; ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Tu donnes quel cours (pas d'obligation ; ) ?

Bah enfin, tout le monde sait que pim est prêtre et qu'il dit derrière son église : « Ceci est mon corps », en sortant l'engin...
pim avait raconté cette vanne y'a bien 5 ans de ça, et je ne l'ai pas oubliée ahah.

pim est prof de physique, il l'a déjà dit à plusieurs reprises sur le forum. ;)

Moi je viens de commencer la série The Walking Dead, ça met dans l'ambiance pour les jours à venir, premier épisode terminé... :P

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès et @LolYangccool : je suis effectivement dans la physique-chimie, dans le Secondaire, 2nde, 1ère et Terminale. Et désormais, je ne suis plus tout à fait certain de retrouver la totalité de mes élèves dans quatre semaines, pour vous donner une idée des doutes qui m’assaillent !

Pleins de gens ont quitté les grandes villes ces derniers jours visiblement, donc cela signifie que désormais le virus est partout en France. Dans le journal de France 2 ce type, qui avait l’air d’un dur à cuire, il a bien dit que c’était pas une petite grippe, cette saloperie rempli les poumons et il n’y a rien a faire qu’attendre, on se noye ! Quelle saleté.

Macron n’a pas posé sa dernière carte, celle de l’état d’urgence et du couvre-feu permanent, mais on y est presque. Je me pose désormais la question : dois-je encore sortir de chez moi, par exemple pour faire du sport ? Macron a dit : sortie pour un peu d’exercice, mais pas pour aller rejoindre des amis. Je suis à une fréquence d’une heure et demi de vélo par jour, avec l’optique de brasser au maximum dans les poumons. Je ne croise personne, ou alors à grande vitesse, et ne touche à rien. Mais je peux aussi faire du vélo en intérieur.

De façon plus générale, je m’interroge : quand commencer le confinement total ? Ça fait plus de trois semaines que je suis prêt... Combien sur le forum sont déjà en confinement total ? Car c’est bien la seule solution viable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je viens de trouver la réponse à mon interrogation : c’est l’épidémiologiste anglais Graham Medley qui a expliqué hier soir sur la BBC qu’il fallait se comporter comme si l’on était déjà contaminé. Donc acte !

@LolYangccool : tes joujoux, c’est des faux, n’est-ce pas ? Je demande juste, parce qu’en général, c’est pas fait pour les collectionneurs, c’est vraiment fait pour être utilisé !

Un peu comme la bombe atomique en somme. Lâchée au dessus de Paris à une altitude suffisante, elle peut nous débarrasser de ce fichu virus en quelques secondes, sans faire aucune victime, ni directe ni immédiate. Elle est pas bonne cette idée ? Quand je vous dis que j’ai des bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est petit, je suis organicien de formation (avec "même" un article qui traîne dans Angewandte Chemie).

J'applique les principes de la thermodynamique de non-équilibre à cette situation. Je pense entre autre à des modèles simpliste comme celui de Lotke-Voltera (et la suite, les attracteurs étranges, et puis ceux de Prigogine, prix Nobel pour ses avancées sur la dynamique des systèmes complexes et la découverte des structures dissipatives).

D'ailleurs, tout ce que Malcolm dit dans Jurassic Park ... est vrai ! Il évoque d'ailleurs les attracteurs lors de leur première entrevue avec le Pr Sattler.

Il faut réduire au maximum ses interactions non seulement pour soi, mais pour les autres.

A contrario, il ne faut pas paniquer mais au contraire garder la tête bien froide, rester lucide et ne pas perdre de vue les petits détails.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un graphe logarithmique du nombre de cas pour 5 pays européens et les USA. J'ai remplacé le Japon par le Royaume-Uni puisqu'ils auraient décider de laisser l'épidémie se propager.

Pour rappel, une progression exponentielle se traduit dans un tel graphe par une ligne droite. Je crois qu'il est difficile d'être plus clair.

Espérons que le fléchissement qu'on croit deviner dans la courbe de l'Italie ne soit pas que fortuit.

Par contre, je le répète, il faudra attendre plusieurs jours pour que les mesures décidées par ailleurs produisent leurs effets.

Exp23.PNG

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pentes sont remarquablement similaires !

Sinon, maintenant que l'épidémie est jugulée en Chine on peut avoir une assez bonne idée du taux de mortalité là-bas : autour de 4% (j'avais dit au début que les 2% étaient forcément sous-estimés en phase ascendante). L'Italie est à 8% actuellement mais ça va continuer à grimper (pour les mêmes raisons).

EDIT : il faut préciser encore une fois, pour ne pas faire paniquer, que ce sont les taux par rapport aux cas déclarés/rapportés, pas rapport aux cas contaminés (dont la majorité ne développe pas la maladie).

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai porté sur un même graphique 3 courbes distinctes :
- la première est celle du taux (décès/(décès+guérison), c'est la courbe verte.
- le seconde est celle du ratio (décès/nombre total de cas), c'est la courbe en bleue et c'est en suivant l'évolution de cette courbe que je réalisais mes prédictions. 
- la troisième, la courbe en noir est l'hypothèse la plus mauvaise, celle où tout ceux qui ne sont pas guéris, meurent (100%-ratio de guérison).

Evidemment ces 3 courbes, à la fin de l'épidémie aboutissent exactement au même point. Puisqu'à la fin, il ne reste plus que des personnes guéries et celles qui sont décédées.

Voici ce que cela donne pour le Hubei :

TauxRatioH24.PNG.231dfb5360cd81c3730f3cf46fd11785.PNG

Commentaires :
Personnellement, je trouve que choisir le ratio comme je l'ai fait pour suivre la progression n'était pas si mal.
- Atention, la courbe en vert n'est pas une exponentielle décroissante, c'est une courbe en U. Elle va remonter pour les raisons que vous invoquiez ; il y a une queue de malades graves qui va décéder.
- Au vu de tout ça, j'estime que le taux de mortalité au Hubei sera entre 6% et 6,5%

Hors Hubei, voici les 3 mêmes courbes. 

TauxRatioN24.PNG.b720915774cf2c7db9f6d5e1a1778411.PNG

Commentaires :
- Si la courbe en noir (worse case) repart à la hausse, c'est parce que le nombre de cas hors Hubei progresse. Mais ce ne sont pas de nouveaux cas "endogène", non, la Chine a enregistré en 9j  le retour de 80 personnes malades depuis l'étranger !
- J'estime sur base de ce graphique qu'hors du Hubei, le taux de mortalité sera aux alentours de 1,2% (1,1% à 1,4% max)

Ici, ces 6 courbes sur le même graphique. Je pense que séparer les cas en Hubei et hors-Hubei n'était pas si mauvais que ça

TauxRatio24.PNG.156ccfcbf6b7a051f0a9c769943a922f.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...