Aller au contenu

Coronavirus ... des graphiques


Sethenès

Messages recommandés

il y a 57 minutes, LolYangccool a dit :

L’écart entre la France et l’Allemagne se creuse. Il y a maintenant quasiment 1000 cas de plus en Allemagne alors qu’ils en avaient une centaine de plus seulement il y a 2 jours.

Oui mais quelle est leur politique de test ? En France si on se met à tester tout le monde, ça va faire x10 dans le nombre de cas, et fissa.

Quand on voit qu'à la frontière entre Strasbourg et Kehl, le week-end dernier, la police allemande a fait faire demi-tour aux français en goguette, on peut supposer qu'ils n'ont pas tout à fait la même manière que nous de faire la guerre (sic !). Si vous voulez bien excuser ce petit parallèle avec l'Histoire avec un grand H, en France on est encore un peu dans notre « drôle de guerre », tranquille derrière notre ligne Maginot, et il ne faut pas être clerc de notaire pour piger que quand ça va se mettre à nous tomber dessus, ça va faire du grabuge.

Ce matin encore, les voisins tapaient la discute tranquille, accoudés aux fenêtres des voitures, comme d'habitude quoi, et une autre voisine était en train de... déménager (!), avec toute la smala, enfants, parents, amis, chacun transportant ce qu'il peut. Tout va très bien Madame la Marquise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

il y a 7 minutes, pim a dit :

Oui mais quelle est leur politique de test ? En France si on se met à tester tout le monde, ça va faire x10 dans le nombre de cas, et fissa.

Quand on voit qu'à la frontière entre Strasbourg et Kehl, le week-end dernier, la police allemande a fait faire demi-tour aux français en goguette, on peut supposer qu'ils n'ont pas tout à fait la même manière que nous de faire la guerre (sic !). Si vous voulez bien excuser ce petit parallèle avec l'Histoire avec un grand H, en France on est encore un peu dans notre « drôle de guerre », tranquille derrière notre ligne Maginot, et il ne faut pas être clerc de notaire pour piger que quand ça va se mettre à nous tomber dessus, ça va faire du grabuge.

Ce matin encore, les voisins tapaient la discute tranquille, accoudés aux fenêtres des voitures, comme d'habitude quoi, et une autre voisine était en train de... déménager (!), avec toute la smala, enfants, parents, amis, chacun transportant ce qu'il peut. Tout va très bien Madame la Marquise !

Les tests, c'est en fait un faux problème.

Veux-tu qu'un gars passe dans ta rue de maison en maison pour tester tout le monde ? Si le 3ème est malade, ça donne quoi au bout de la rue ?

Quelqu'un qui a les symptômes doit être considéré comme atteint. Si les symptômes sont légers > il reste à la maison. Sinon hosto et là, on fait le test pour savoir s'il faut le protéger des malades infectés ou si on peut l'admettre dans un service chaud, à malades déclarés.

Pour le reste, vous êtres des petits joueurs ... j'ai un labo de chimie dans ma cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Les pentes sont remarquablement similaires !

Effectivement, je n'avais pas percuté sur l'importance de cette observation. Je m'étais arrêté au fait qu'elles étaient linéaires ... et donc que la croissance des cas était exponentielle.

Mais le faut qu'elles sont parallèle montre en plus qu'on fait tous aussi mal, ou tous aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pim a dit :

@LolYangccool : Finalement, à bien y réfléchir, je vais aussi me prendre une carabine à plomb comme toi. Chaque fois que je vois passez un zombie infecté dans ma rue, je canarde !!!

Moi je m'entraîne au tir (y'a des renfors dans le carton, tirs en intérieur oblige) :

De%CC%81fense%20coronazombie%20-%20entra

Et ça me permet de décrasser mon équipement, faut que je nettoie le pistolet mais je n'arrive déjà pas à la démonter. LoL !

Edit : J'ai enlevé la vidéo, on voyait mon adresse complète sur le colis... Je met une photo à la place.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Sethenès said:

Voici un graphe logarithmique du nombre de cas pour 5 pays européens et les USA. J'ai remplacé le Japon par le Royaume-Uni puisqu'ils auraient décider de laisser l'épidémie se propager.

Pour rappel, une progression exponentielle se traduit dans un tel graphe par une ligne droite. Je crois qu'il est difficile d'être plus clair.

Espérons que le fléchissement qu'on croit deviner dans la courbe de l'Italie ne soit pas que fortuit.

Par contre, je le répète, il faudra attendre plusieurs jours pour que les mesures décidées par ailleurs produisent leurs effets.

Exp23.PNG

ça ne choque personne le 0 devant l'exponentielle ? J'imagine que ton logiciel préféré de fit a tronqué les chiffres.

C'est dommage que ces courbes ne veulent absolument rien dire car on ne teste ni systématiquement, si de manière homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient de la notation des dates. Comme le 0 est le premier janvier 2000, aujourd'hui, on est le jour 43907.

Du coup; comme le facteur de normalisation est ici non pas le "b" de ax+b mais le "c" de c.exp(d.x), il vaut probablement 0,0000000001ed.x est donc tronqué à 0.

Ne penses-tu pas, que justement, le fait qu'elles soient toutes parallèles n'est pas un indice qui montre que les méthodes de tests ne sont pas "si" différentes que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wKns a dit :

C'est dommage que ces courbes ne veulent absolument rien dire car on ne teste ni systématiquement, si de manière homogène.

Si chaque pays a une politique différente de détection/diagnostic, ça va influer sur la position de la courbe mais pas sur sa pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pehache a dit :

Si chaque pays a une politique différente de détection/diagnostic, ça va influer sur la position de la courbe mais pas sur sa pente.

Oui et non. Ici je dirais qu'on a la pente maximale, c'est à dire celle quand il n'y a aucune mesure. Dans ce cas, on a l'exponentielle maximale, et donc la pente la plus forte. Ce qui est je crois ce qu'on observe en ce moment avec des coefficient qui vont  de

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite) e0,2127 = 1,237 à exp0,2766 = 1,319 (sous-entendu de progression d'un jour sur l'autre).

Si des mesures sont prises (sous-entendu, tant que le nombre de personnes non-infectées ou non-immunsées est  très inférieur au nombre d'infectés/ d'immunisés), il va y avoir une cassure dans les courbes. Si les mesures sont peu efficaces, les courbes resteront des droites (progression exponentielle mais plus limitée) et si elles sont efficaces, on obtiendra les courbes chinoises. [/SUP] 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparo24.thumb.PNG.2cfc38e75bc1530c15022bb9f8806675.PNG

Ici la comparaison entre les courbes chinoises et du reste du monde. Malheureusement, je n'ai pas les chiffres de la progression exponentielle mais on voit la décroissance qui est un temps exponentielle (linéraire, grache de droite) et puis qui perd cette linéarité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai d'incubation est de 5 jours environ, celui de déclaration de symptômes importants de 3 jours. Il faut donc compter une bonne semaine pour voir les premiers effets positifs des mesures, s'il y en a. Ce qui veut dire que jusqu'à ce week-end il ne faut pas espérer grand chose pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Le délai d'incubation est de 5 jours environ, celui de déclaration de symptômes importants de 3 jours. Il faut donc compter une bonne semaine pour voir les premiers effets positifs des mesures, s'il y en a. Ce qui veut dire que jusqu'à ce week-end il ne faut pas espérer grand chose pour la France.

Même un peu plus, compte 10 à 15 jours pour voir des effets sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LolYangccool a dit :

@pim Je reviens de la pharmacie, la dame (conn**** au passage) n’a pas voulu m’avancer mon traitement alors qu’ils ont dit pas de soucis par téléphone, sous prétexte que je l’ai eu le 5 mars.

Ma vie en dépends pas directement, je suis schizophrène, comme ça tout le monde le sait et pas juste sethenes qui était déjà au courant, mais je peux aller très mal et commencer à avoir des idées noires, hallucinations etc. C’est pas du Doliprane que je prends...

Ca fait 11 ans que je suis sous traitement, 9 ans que je prends ce médicament précis et elle a rien voulu savoir. Elle m’a dit faut revoir votre médecin généraliste (le psychiatre est pas dispo, j’ai appelé avant d’aller en pharmacie). Donc cette débile (y’a pas d’autres mots) préfère me faire ressortir avec les risques que ça comporte plutôt que de m’avancer une boîte...

Perso, je souffre d’algie vasculaire de la face (la douleur la plus forte que l’être humain puisse connaître, devant l’accouchement ou l’amputation sans anesthésie ; on l’appelle la migraine des suicidés) J’ai un peu de stock mais bon... M’enfin, j’ai eu deux ans de crises non stop et sans traitements donc je devrais pouvoir tenir. 

Bon courage à toi. Tout finira par rentrer dans l’ordre. On sortira de cette mauvaise passe et nous reprendrons nos bisbilles sur Apple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LolYangccool a dit :

Pour moi, non.

Ici, c'est exactement la même chose. Tu es le seul mais à l'échelle du département il y a un stock de peut-être 20% en plus des besoins des patients.

Si 60% des patients prennent 2 boites, tu as 40% qui n'en n'ont même plus une seule.

Tu vois le parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

Ici, c'est exactement la même chose. Tu es le seul mais à l'échelle du département il y a un stock de peut-être 20% en plus des besoins des patients.

Si 60% des patients prennent 2 boites, tu as 40% qui n'en n'ont même plus une seule.

Tu vois le parallèle ?

Ah oui bien sur, mais ils ont une boite en stock dans ma pharmacie qui est réservée pour moi, que je prenne la boite maintenant ou dans 2 semaines ça change rien dans le sens que de toutes façon je ne consomme pas plus, c'est un par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami m'a fait remarquer que la pénurie de PQ, c'est peut être LE truc le moins grave du monde. Car quand on y pense, le nombre de choses avec lesquelles on peut se torcher le cul est assez énorme. Déjà, toutes les pages du journal du jour parle du coronavirus. Ensuite, il reste les programmes politiques du premier tour — on n'aura pas ceux du second tour avant un moment, ceci dit, mais pas de quoi aller stocker deux cents rouleaux.

Alors qu'effectivement, un traitement médical, ça ne se substitue pas, par définition.

En réalité, je pense que ce n'est pas de la pénurie dont on a peur, mais du comportement des autres. Quelqu'un qui sort avec deux cents rouleaux crée une pénurie artificielle, et c'est là le problème. C'est imparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pim a dit :

Un ami m'a fait remarquer que la pénurie de PQ, c'est peut être LE truc le moins grave du monde. Car quand on y pense, le nombre de choses avec lesquelles on peut se torcher le cul est assez énorme. Déjà, toutes les pages du journal du jour parle du coronavirus. Ensuite, il reste les programmes politiques du premier tour — on n'aura pas ceux du second tour avant un moment, ceci dit, mais pas de quoi aller stocker deux cents rouleaux.

Alors qu'effectivement, un traitement médical, ça ne se substitue pas, par définition.

En réalité, je pense que ce n'est pas de la pénurie dont on a peur, mais du comportement des autres. Quelqu'un qui sort avec deux cents rouleaux crée une pénurie artificielle, et c'est là le problème. C'est imparable.

Tout à fait, c'est aussi irrationnel que le sucre au siècle dernier. Je crois que c'était au moment du choc pétrolier ou de la crise des missiles à Cuba. Les gens s'étaient précipités dans les supermarchés pour acheter du sucre ...

Nous avons tous un comportement reptilien, plus ou moins modulé par les circonstances. Je me suis acheté 3 claviers étendus filaires quand Apple les a retiré du catalogue. Et j'en suis très content !

Le tout, c'est d'essayer d'être raisonnable autant que possible (j'ai 249 canettes de réserve ... donc je peux encore être raisonnable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...