Aller au contenu

Coronavirus ... des graphiques


Sethenès

Messages recommandés

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Exercice de CM1 :

Soit 66,99 mio de français, dont chacun a besoin d'un masque neuf toutes les 3h. Comptant qu'en moyenne le français est dehors 9h par jour, calcule le nombre de masques nécessaire depuis le 7 février ? (Attention, n'oublie dans tes calculs que cette année il y a eu un 29 février).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sethenès a dit :

Exercice de CM1 :

Soit 66,99 mio de français, dont chacun a besoin d'un masque neuf toutes les 3h. Comptant qu'en moyenne le français est dehors 9h par jour, calcule le nombre de masques nécessaire depuis le 7 février ? (Attention, n'oublie dans tes calculs que cette année il y a eu un 29 février).

Et en plus, les français étant grande gueule, il faut prévoir des masques de très grande taille ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès Un Mic des deux situations était aussi possible. Ce n’est pas tout ou rien. On pouvait autoriser certaines personnes à sortir en leur fournissant des masques et les autres les confiner.

Il n’empêche que le gouvernement n’a pas du tout assuré sur ce coup, mais bon, on commence à avoir l’habitude.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le gouvernement a été assez clair, mais a aussi voulu être rassurant, pour éviter un blocage total et une panique totale, qui est ce vers quoi on va, hélas.

Le résultat je l’ai sous les yeux quand je le regarde dans le miroir : je n’ai pas porté de masque alors que j’en avais en réserve, et je me suis mis lentement à un confinement partiel, en me disant que les courses deux fois par semaines, sans masque ni gants, ça va (ça c’était samedi dernier)... puis après je me suis dit une fois par semaine avec un masque et uniquement quand il y a personne dans les magasins, ça va (ça c’était jeudi)... et puis ce soir je réalise que ça fait depuis 1 mois que je suis prêt et que j’ai pas fait de top départ, parce que j’ai écouté les propos rassurants, que je suis toujours sorti avec mon autorisation, et cetera.

Après avoir vu le 20h de France 2 de ce soir (samedi), en particulier l’interview d’un médecin français qui est à Wuhan depuis le début et qui montre le confinement façon chinois et pas façon français, je me dis finalement que sortir même pour faire les courses ou les besoins de l’animal de compagnie est suicidaire. Le médecin le dit : le confinement à la française ne sert à rien. Dernière sortie pour moi jeudi dernier, il y a trois jours, pour des courses tout à fait ordinaires que j’ai mangé pendant trois jours sans me rationner - trop tard pour pleurer. Pour faire quinze jours ça me fait douze jours à tenir avec ce qu’il me reste, 24 fruits, ça fait deux fruits par jours, c’est dommage j’ai pas anticipé mais c’est jouable. Pour le reste dans le congélateur j’ai de quoi tenir trois semaines en légumes donc c’est bon.

Je vais même bloquer ma boîte aux lettres. J’ai la très grande chance de pouvoir bosser à la maison, ne pas faire un confinement à 100 % serait franchement égoïste voir même criminel, alors que d’autres prennent des risques pour nous sauver dans les hôpitaux et pour nous nourrir dans les magasins ! Respect, mille fois respect, et admiration.

Mais je vais faire ma part, qui n’est pas difficile, confinement absolu, et tous ceux qui peuvent le faire devraient le faire, dès maintenant ! Désolé mais c’était clair depuis le début qu’il fallait clouer sa porte d’entrée, mais je crois que comme beaucoup, j’ai vraiment eut du mal à me faire à cette idée. Depuis le début on a la cause et les conséquences sous les yeux, il y a moins d’une semaine j’hésitais encore sur la conduite à tenir, respect pour ceux du forum qui ont compris les premiers ce qu’il convenait réellement de faire, et de façon complète !

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LolYangccool a dit :

@Sethenès Un Mic des deux situations était aussi possible. Ce n’est pas tout ou rien. On pouvait autoriser certaines personnes à sortir en leur fournissant des masques et les autres les confiner.

Il n’empêche que le gouvernement n’a pas du tout assuré sur ce coup, mais bon, on commence à avoir l’habitude.

Cela n'aurait pas changé la face du monde.

Il y a un mois, jour pour jour, il y avait 4 cas détectés en Italie, le lendemain, ils étaient 79 dont 2 décès.

Si on part de l'idée que ces 75 personnes ont été contaminées par des personnes contaminées par "le" super spreader de 37 ans, et que le délai entre l'inoculation et le début de la maladi est de 5 jours, il aurait fallu boucler l'Europe 15 jours plus tôt, soit le 7 février.

Pour essayer de se rappeler, le 6 février, il n'y avait que 20 personnes contaminées à bord du Diamond Princess, le lendemain, ils étaient 63.

Déjà qu'hier, la police belge a du rembarré 700 hollandais qui étaient venus faire la fête en Belgique et qu'aujourd'hui, un maire a du fermer un parc parce que des inconscient s'y réunissaient, tu imagines quelle aurait été l'adoption du masque par la population il y a 7 semaines ?

Il ne faut pas être fataliste, mais cette pandémie est une catastrophe. Il faut accepter qu'on ne peut pas tout maîtriser et qu'il n'y a pas "forcément" un responsable ou un coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pim a dit :

Après avoir vu le 20h de France 2 de ce soir (samedi), en particulier l’interview d’un médecin français qui est à Wuhan depuis le début et qui montre le confinement façon chinois et pas façon français, je me dis finalement que sortir même pour faire les courses ou les besoins de l’animal de compagnie est suicidaire. Le médecin le dit : le confinement à la française ne sert à rien. Dernière sortie pour moi jeudi dernier, il y a trois jours, pour des courses tout à fait ordinaires que j’ai mangé pendant trois jours sans me rationner - trop tard pour pleurer. Pour faire quinze jours ça me fait douze jours à tenir avec ce qu’il me reste, 24 fruits, ça fait deux fruits par jours, c’est dommage j’ai pas anticipé mais c’est jouable. Pour le reste dans le congélateur j’ai de quoi tenir trois semaines en légumes donc c’est bon.

Je vais même bloquer ma boîte aux lettres. J’ai la très grande chance de pouvoir bosser à la maison, ne pas faire un confinement à 100 % serait franchement égoïste voir même criminel, alors que d’autres prennent des risques pour nous sauver dans les hôpitaux et pour nous nourrir dans les magasins ! Respect, mille fois respect, et admiration.

Mais je vais faire ma part, qui n’est pas difficile, confinement absolu, et tous ceux qui peuvent le faire devraient le faire, dès maintenant ! Désolé mais c’était clair depuis le début qu’il fallait clouer sa porte d’entrée, mais je crois que comme beaucoup, j’ai vraiment eut du mal à me faire à cette idée. Depuis le début on a la cause et les conséquences sous les yeux, il y a moins d’une semaine j’hésitais encore sur la conduite à tenir, respect pour ceux du forum qui ont compris les premiers ce qu’il convenait réellement de faire, et de façon complète !

(oui j'ai vu)

Malgré tout, je soutiens la politique qui a été appliquée. Ces sept semaines dont je parlais ont été mise à profit pour se préparer. Et avec un monde qui continuait de tourner.

Regarde ce qu'une intervenante disait le 3 février dans C dans l'Air. La partie intéressante se situe entre les 26 et les 28ème minutes : 


Si tu n'y a pas accès, voici un lieu free ou télécharger les 2 minutes en question : http://dl.free.fr/goeUfZGxb

Entre sous-réagir et sur-réagir, il n'est pas simple de trouver la bonne réaction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute encore un point, là où j'ai été surpris, c'est la vitesse à laquelle nous avons été débordé. J'imaginais que cela se passerait en catimini en Russie, au Kazakhstan, en Mongolie, avec des régimes qui auraient dissimulés la réalité (comme en Iran) mais jamais en Italie et jamais aussi vite.

Quand j'écrivais "tant que le système sanitaire tient", je pensais plutôt à des pays moins développés ou à nos pays mais sur la durée. Certes, il y a 3 semaines quand le congé de Carnaval se terminait et qu'aucune mesure de quarantaine des personnes ayant séjourné en Italie n'était mise en place, je me doutais qu'on allait avoir des cas par dizaines, mais pas qu'en 3 semaines, il y aurait 15000 cas en France et 2600 en Belgique.

J'ajoute que si on se réfère aux chiffres chinois, le 3 février, il y avait 17200 cas. Or le début de l'épidémie date de quelque part en décembre puisque l'alerte du fameux ORL chinois a lieu le 31 décembre. Donc tablons sur le 15 décembre au plus tard pour le début. Or du 15 décembre au 3 février,  cela fait pile 50 jours, soit 7 semaines. Et ça, y a quand même un truc qui ne "colle" pas. En 7 semaines, 17200 cas en Chine et en 31 jours (4 semaines) on passe de 4 cas à 54000 en Italie, en 25 jours (3,5 semaines) de 4 cas à 14000 en France.

Et en plus, les chinois n'ont quand même pris la mesure que vers le 10 janvier. Du 10 janvier au 3 février, cela ne fait que 25 jours. Autrement dit, pendant 25 jours l'épidémie a pu se développer à son aise en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il veut en venir au fait que la Chine nous a baladé. En Corée du Sud ou à Honk-Hong, pays qui ont l'habitude des mensonges de l'État chinois, ils ont réagit correctement car ils ont sur-réagit tôt, sans croire les balivernes chinoises.

Attention aussi à bien ne pas se laisser balader par la propagande d'État française. En particulier sur cette histoire de masque. Un enfant de 4 ans est capable de comprendre l'utilité d'un masque, mais il y a des mecs avec des Bac+5 qui nous expliquent que non, ce n'est pas utile. Si c'est pas utile, c'est qu'il n'y a pas d'épidémie, alors ? Les masques en France il n'y a pas de débat : on ne les utilise pas parce qu'on n'en a pas. Quand on en aura, on les utilisera ! Je vous fais le pari que dans 1 mois on est tous avec des masques, et là ils nous expliqueront que suite aux dernières recherches super pointues, même un simple masque en carton à 2 balles est utile, même quant on n'est pas testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pim a dit :

Un enfant de 4 ans est capable de comprendre l'utilité d'un masque, mais il y a des mecs avec des Bac+5 qui nous expliquent que non, ce n'est pas utile. Si c'est pas utile, c'est qu'il n'y a pas d'épidémie, alors ? Les masques en France il n'y a pas de débat : on ne les utilise pas parce qu'on n'en a pas. Quand on en aura, on les utilisera ! Je vous fais le pari que dans 1 mois on est tous avec des masques,

+1 ! Et on tous des cons finis d'y avoir cru...

Ceci dit ils disaient que le masque n'était pas utile tant que tu n'étais pas malade, pas qu'il n'était pas utile du tout. C'était en se basant sur l'expérience du SRAS et du MERS, où les porteurs du virus ne devenaient contagieux que lorsqu'ils développaient les symptômes. Ce coup-ci les gens sont déjà contagieux AVANT de développer les symptômes, et pendant ces quelques jours ils contaminent allègrement tout le monde autour d'eux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pim a dit :

Je pense qu'il veut en venir au fait que la Chine nous a baladé. En Corée du Sud ou à Honk-Hong, pays qui ont l'habitude des mensonges de l'État chinois, ils ont réagit correctement car ils ont sur-réagit tôt, sans croire les balivernes chinoises.

Même pas en fait. Car si les chinois nous avaient baladé, ils ne seraient pas sur le point d'endiguer l'épidémie. Regardez en Italie, 1 cas passé inaperçu et quelques jours plus tard, il y 75 contaminés qu'on peut tous relier à ce cas. Si les chinois avaient massivement menti, la situation exploserait aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

+1 ! Et on tous des cons finis d'y avoir cru...

Ceci dit ils disaient que le masque n'était pas utile tant que tu n'étais pas malade, pas qu'il n'était pas utile du tout. C'était en se basant sur l'expérience du SRAS et du MERS, où les porteurs du virus ne devenaient contagieux que lorsqu'ils développaient les symptômes. Ce coup-ci les gens sont déjà contagieux AVANT de développer les symptômes, et pendant ces quelques jours ils contaminent allègrement tout le monde autour d'eux..

Même ça, ça ne colle pas. L'épidémie se déclare au plus tard le 15 décembre et le gouvernement chinois ne reprend la main que vers le 10 janvier, soit 25 jours plus tard. L'alerte est donnée par le médecin le 31 décembre.

Ne venez pas me dire que du 15 décembre au 10 janvier, les chinois ont porté des masques. Après, oui. Mais même en comptant 2x5 jours d'incubation en 25 jours, en Italie on passe d'1 cas à 6000. Si on ajoute encore les 13 jours entre le 10 janvier et le 23, on passe de 5000 à 41000 cas en Italie.

Donc en Italie, en 38j, on passe de 1 à 41000 cas et en Chine, dans le même laps de temps de 1 à 574. Or 38 jours, c'est pile du 15 décembre au 23 janvier, date où les chinois passe en mode 'zerk et ferme tout le Hubei.

Alors oui, bien sûr, au début les chinois n'ont pas pu tester tout le monde, mais on parle d'un rapport de 1 à 70.

Pour la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong, je veux bien retenir l'argument du masque, de l'expérience du SRAS et des chinois. Et donc de l'adhésion de la population, qui a peut-être même anticipé les actions des gouvernants.

Même en mettant les "un peu de tout" ensemble: ils ne se font pas la bise, ne se serrent pas la main, ils portent des masques, etc, ben je trouve que ça ne "colle" pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut croire les Chinois quand ils disent avoir réussi à juguler l'épidémie, mais je pense aussi qu'on peut légitimement avoir quelques doutes sur les chiffres qu'ils ont rapportés.

Une autre explication serait que la souche qui se répand en Europe actuellement est plus contagieuse que la souche originelle (il y a eu des articles dans ce sens).

De toutes façons, Chinois ou pas, ça parait après coup du bon sens élémentaire de porter des masques quand un nouveau virus qui affecte les voies respiratoire se répand : principe de précaution ! Et je répète qu'on est tous des cons finis d'avoir gobé les discours rassurants "le masque est inutile".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me demande si le chaînon manquant ne tient pas à une chose : la mobilité individuelle.

Pour les masques, je ne me suis jamais vraiment prononcé. Je pense que quelque eut été le message, il n'y aurait pas eu d'adhésion du public. Il suffit de voir la difficulté à faire respecter le confinement, alors que dans le pays voisin, il y a déjà 5000 morts. Alors faire porter des masques ...

Je pense aussi que tout discours "portez des masques" auraient été compris en "achetez des masques en réserve", ce qui aurait encore plus vider les stocks et en plus de tout ceux qui en ont acheté en pharmacie, combien en ont porté ? Et je ne parle pas cette dernière semaine mais il y a presque 2 mois aujourd'hui.

Plus fondamentalement, je pense aussi qu'il faut éviter de chercher des responsables ou des coupables.

Cette épidémie est une catastrophe, il faut l'accepter.

Le SRAS et le MERS avaient peut être été de mauvais exemple. Si les experts se sont basés sur les chiffres chinois (que je pense comme toi "vrais" dans la limite des moyens qu'ils avaient - c'est quand même fou qu'en quelques semaines ils ont mis ce test au point - et tout seul car pour le SRAS, ils avaient eu besoin d'aide)

Alors oui, plus de masques aurait été mieux, pareil pour les tests, mais arrêtons de penser que la face du monde serait différente aujourd'hui.

Alors bien sûr, au moment du relâchement du confinement, d'autres mesures seront prises (tests systématiques, ports du masque, ...). Mais ça, ce n'est pas encore d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...