Aller au contenu

Coronavirus ... des graphiques


Sethenès

Messages recommandés

il y a 6 minutes, pehache a dit :

Personne n'est prêt d'en sortir. Tant qu'il n'y aura pas de vaccin ou de traitement efficace on ne vivra pas "normalement", dans aucun pays.

Je suis bien d'accord. Certains, comme au R.U. ont voulu jouer et ils ont perdu. De cela, on ne peut quand même pas accuser nos gouvernements, français comme belges d'ailleurs. Que certaines choses auraient pu être mieux faites, oui comme toujours.

Mais que cela aurait changé la face du monde, non certainement pas. Des mauvaises décisions ont été prises depuis presque avant les crises pétrolières de '71/'73, qui n'ont rien arrangé. Et depuis on arrête pas d'en payer le prix. Mais même avec le double des lits en soins intensifs (la France a juste la moitié du nombre de lits par habitants du meilleurs pays au monde), les choses n'auraient pas été fondamentalement différentes.

Le non renouvellement des masques date de Sarkozy, je crois. Hollande n'a pas reconstitué le stock. Même chose en Belgique, le stock a été détruit il y a 3 ans car il avait moisi et depuis à part une étude ... Bref ...

Sérieusement, qui aurait mis un masque il y a 3 mois aujourd'hui ? 1% de la population ? Non ... s'il y en avait eu plus, les gens les auraient stockés mais sans les porter.

Nous sommes face à une situation que l'humanité n'a jamais rencontré.

Il faut en finir avec cette idée moyenâgeuse qui voulait qu'il y ait toujours un coupable. On avait inventé le diable pour ça. On doit un peu grandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Mes parents en voulaient donc j’en ai envoyé depuis Singapour via DHL. 169 SGD, certes mais ça a mis 2 jours. L’envoi normal était impossible. Efficace!

q2lKl.jpeg
 

GAkjK.jpeg
 

On en avait reçu du gouvernement il y a quelques mois. Maintenant c’est obligatoire d’en porter dehors. Je m’y suis habitué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 16:31, pehache a dit :

Personne n'est prêt d'en sortir. Tant qu'il n'y aura pas de vaccin ou de traitement efficace on ne vivra pas "normalement", dans aucun pays.

 

Loin d’être antivax je doute oser me foutre dans les veines un vaccin développé en seulement 2 ans.

Modifié par Baradal
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Baradal a dit :

 

Loin d’être antivax je doute oser me foutre dans les veines un vaccin développé en seulement 2 ans.

Il est difficile de savoir si tous les effets secondaires supposés à l'heure actuelle du Covid seront confirmé, mais que je vois que :
- Il est question d'une perte peut-être définitive dune partie de la capacité respiratoire,
- Qu'il y a de possibles conséquences sur le cerveau et que la question d'une perte (définitive ?) de capacité cognitive est posée,
- Qu'outre cela, des attaques rénales et cardiaques sont évoquées ...

Franchement, je ne sais pas ce qui est le plus hasardeux. Un vaccin qui est au mieux inefficace ou se chopper cette belle m**** !

Et pour avoir eu un parent Alzheimer, la perte de capacité cognitive je vois très bien ce que c'est. Un exemple concret. Quand ma maman faisait la vaisselle, à la fin, il n'y avait pas de problème pour faire couler l'eau chaude dans l'évier et puis y mettre le produit (gestes automatiques). Par contre, après, elle prenait tout ce qui était le plus proche de l'évier, sans discernement aucun. Poêle grasse, verre, assiette et elle remplissait l'évier (sans rien laver). Et là, face à cet évier, elle était perdue et laissait tout en plan.

Ce qu'elle avait perdu ? La capacité de commencer par le plus propre et ensuite de passer progressivement au plus sale. Bref, d'établir une stratégie (ou même répéter une stratégie connue). C'est ça, la perte de capacité cognitive.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Baradal a dit :

Alors que la probabilité de l’attraper et d’en subir des lésions reste mince.

Sans vouloir faire de divination sur l'évolution de la pandémie, je dirais au contraire que la probabilité de l'attraper à un moment ou à un autre est assez élevée. Comme toujours ce sera un calcul de bénéfices/risques, mais je pense que si un vaccin émerge les populations ayant des facteurs de risque identifiés (âge, surpoids, etc...) auront tout intérêt à se faire vacciner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans compter qu'en Belgique, depuis quelques temps, quelques enfants (dont une partie est négatif au test du Covid) présentent des symptômes d'une inflammation sérieuse. Là aussi, on manque de recul et il se pourrait que ce ne soit qu'une fluctuation statistique mais dans le doute ... 

Une autre question est de savoir quelle sera la position de la médecine du travail. Je ne sais pas, par exemple, si les infirmières/infirmiers peuvent refuser certaines vaccination (ou le personnel travaillant dans les EHPAD). J'imagine qu'ils signent une clause dans leur contrat de travail. Malgré tout, sera-t-il possible de refuser une vaccination si elle est fortement suggérée (ou requise) par l'employeur (avec la motivation de protéger les autres travailleurs ou les tiers avec lesquels on serait en contact) ?

Qu'il soit possible de refuser est probable, toute la question est d'oser le faire. Je pense quand même que toutes les entreprises vont subir des effets au long terme de cette crise. Il y aura des faillites, donc autrement dit, des défauts de paiement, une diminution des commandes, etc.

Tout dépendra évidemment du taux de couverture. Si 95% du personnel refuse les conséquences seront différentes que si 95% acceptent.

S'il faut se séparer de 10% des collaborateurs et qu'une partie est bloquée chez elle car elle a refusé le vaccin ... à la place du patron ... à choisir ... Et ici, ce serait un licenciement collectif, difficile donc d'arguer qu'on est personnellement visé par le fait d'avoir refusé la vaccination. Il sera possible d'aller devant les Prud’homme mais ... Je ne connais pas du tout l'état du droit en France sur ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

L'épidémie reprend du poil de la bête en France, avec un taux de reproduction qui repart à la hausse dans plusieurs régions. Rien de très étonnant quand on voit à quelle vitesse les gens "oublient" les règles pour limiter la propagation...

Perso ce qui me rend dingue c'est de voir que le port du masque est déjà en train d'être abandonné, alors qu'il est maintenant largement admis que les projections de micro gouttelettes quand on parle ou tousse est le mode de transmission le plus courant. Le masque est la protection la plus efficace contre ça, et il devrait  être obligatoire dans tous les commerces pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pehache a dit :

L'épidémie reprend du poil de la bête en France, avec un taux de reproduction qui repart à la hausse dans plusieurs régions. Rien de très étonnant quand on voit à quelle vitesse les gens "oublient" les règles pour limiter la propagation...

Perso ce qui me rend dingue c'est de voir que le port du masque est déjà en train d'être abandonné, alors qu'il est maintenant largement admis que les projections de micro gouttelettes quand on parle ou tousse est le mode de transmission le plus courant. Le masque est la protection la plus efficace contre ça, et il devrait  être obligatoire dans tous les commerces pour commencer.

Décidément ... j'hésitais aussi à poster cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=zrgkhR0W5eA

A voir, au moins la 1ère moitié dirais-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Non, la protection la plus efficace c'est d'éviter les déplacements « inutiles ».

Bien sûr, mais il y un moment où il faut bien recommencer à vivre... Et le masque est une petite contrainte qui peut être très efficace pour limiter la propagation et éviter des reconfinements. En tous cas :

Le 24/06/2020 à 23:48, pehache a dit :

 ...et il devrait  être obligatoire dans tous les commerces pour commencer.

On y est enfin arrivé, il a juste fallu 5 mois, et 2 mois après le déconfinement. Alors que c'est un réflexe dans les pays asiatiques dès qu'il y a une épidémie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

Bien sûr, mais il y un moment où il faut bien recommencer à vivre... Et le masque est une petite contrainte qui peut être très efficace pour limiter la propagation et éviter des reconfinements.

C'est efficace si c'est correctement utilisé, sinon ça peut être pire que mieux. Et apparemment pas mal de gens ne savent pas bien s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

C'est efficace si c'est correctement utilisé, sinon ça peut être pire que mieux. Et apparemment pas mal de gens ne savent pas bien s'en servir.

Là je pense que tu parles des masques filtrants, qui sont un peu "techniques" et qui ne servent pas à grand-chose s'ils sont mal ajustés sur la peau.

Mais les masques chirurgicaux ou dits "grand-public" c'est autre chose : leur rôle principal c'est de bloquer les projections de micro-goutelettes du porteur, et pour ça il suffit qu'il soit devant la bouche et le nez, ça suffit à faire écran (après tu as les génies qui en portent mais qui les abaissent pour parler, ceux là ils n'ont rien compris au film !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pehache a dit :

Là je pense que tu parles des masques filtrants, qui sont un peu "techniques" et qui ne servent pas à grand-chose s'ils sont mal ajustés sur la peau.

Mais les masques chirurgicaux ou dits "grand-public" c'est autre chose : leur rôle principal c'est de bloquer les projections de micro-goutelettes du porteur, et pour ça il suffit qu'il soit devant la bouche et le nez, ça suffit à faire écran (après tu as les génies qui en portent mais qui les abaissent pour parler, ceux là ils n'ont rien compris au film !)

Non je parle bien des masques chirurgicaux.
J'étais tombé sur une vidéo d'une personne travaillant au SAMU qui disait que les gens le retiraient en le prenant par le devant au lieu des élastiques...
Du coup les projections elles se retrouvent où ? Sur les mains.

De plus, si on enlève le masque, il faut le jeter et pas le remettre. Jamais.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

J'étais tombé sur une vidéo d'une personne travaillant au SAMU qui disait que les gens le retiraient en le prenant par le devant au lieu des élastiques...
Du coup les projections elles se retrouvent où ? Sur les mains.

Et on est pas censés se laver les mains souvent, ces temps :) ?

Après, bon, si on a reçu des projections sur le masque, sans masque on les aurait reçues sur la bouche et sur le nez, donc ça ne peut pas être pire avec le masque. Mais même avec le masque on peut recevoir les projections sur les yeux si on ne porte pas de lunettes. Et tout ça, ça dit que le masque chirurgical c'est fait pour protéger les autres, pas pour se protéger soi-même. Mais si tout le monde en porte, tout le monde est protégé.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et on est pas censés se laver les mains souvent, ces temps :) ?

Dans la rue c'est difficilement faisable.
Y'a plein de lieu où tu ne peux pas te laver les mains juste après avoir touché ton masque.
C'est une personne du SAMU qui disait ça en interview.

Puis c'est pas parce qu'on est sensé se laver les mains plus souvent que dans la normale, qu'il faut augmenter les risques.
Augmenter la protection ça veut pas dire pouvoir plus s'exposer au risque.

On peut quand même dire que les règles d'hygiène sont globalement assez mal respectées.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 15:26, LolYangccool a dit :

Dans la rue c'est difficilement faisable.
Y'a plein de lieu où tu ne peux pas te laver les mains juste après avoir touché ton masque.

Gel hydroalcoolique.

Le 26/07/2020 à 15:26, LolYangccool a dit :

Puis c'est pas parce qu'on est sensé se laver les mains plus souvent que dans la normale, qu'il faut augmenter les risques.

Porter un masque ce n'est pas "augmenter les risques" !! Entre dire que si on porte un masque il faut prendre certaines précautions pour le manipuler, et dire qu'il ne faut pas porter de masque, il y a un monde ! Si on avait tous porté des masques dès le mois de février (entre autres mesures) on n'aurait peut-être jamais eu à se confiner en mars, mais comme il n'y avait pas de stock il y a eu toute une construction de discours officiel pour dire que seuls les malades devaient en porter, contre toute logique élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...