Aller au contenu

Upgrade Mac Mini mi-2011 (RAM & SSD)


BruNoMore

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais récupérer un Mac mini mi-2011 d'ici quelques jours, il appartenait a mes parents.

Il ira dans le bureau de notre fils de 13 ans, il a régulièrement besoin d'un ordinateur pour ses devoirs scolaires.

Ce Mac mini est 100% d'origine avec un 500HDD et 2x2 Go RAM, le processeur est le i5 2,3GHz

Je suis allé sur le site crucial pour voir le matériel compatible

Je pense alors mettre 2x4 Go RAM: RAM Crucial 2x4

Et un SSD 250 Go: SSD 250Go crucial

Je me questionne d'abord sur la pertinence d'ugrader ce Mac, est-ce que ça vaut le coup vu son ancienneté d'y consacrer ce budget, ensuite est-ce que niveau matériel je fais le bon choix et enfin niveau rapport qualité prix il y a peut être meilleur ailleurs?

Pour la RAM rien de compliqué a l'installation mais pour ce qui est du SSD j'ai trouvé un réparateur apple qui me l'installera pour 30€

 

Merci pour vos avis et conseils

Bruno

PS: j'ai déjà deux écrans LED 22", un ensemble clavier/souris Logitech pour PC j'aurai un travail de configuration a faire de ce côté. Ensuite j'utiliserai OSx Disk Maker pour réinstaller High Sierra dessus, il me semble que c'est l'Os éligible le plus "récent" installable sur cette machine.

 

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

s’il s’agit d’un Mid-2011, alors il est éligible à MacOSX 10.13 ? 

Pour la compatibilité et performance des pièces, en général je me réfère à la liste fournie sur le site de MacWay. Ils ont des boutiques dans certaines villes, et peuvent faire aussi la manipulation, mais franchement sur ce modèle, ce n’est pas trop compliqué. 
 

Enfin, pour de la bureautique et de l’initiation à l’informatique je pense que c’est largement suffisant. S’il y a un peu d’économie à encore faire, je serai resté sur un disque dur plutôt qu’un SSD. Après tout, il n’y a pas forcément besoin d’une réactivité de dingue pour l’usage, et peut-être même avec plus de stockage. 
 

Dernier point, mais là ce n’est que mon avis suite à de nombreux essais, je n’utilise que des claviers Apple. Les souris, peut importe, surtout dans ce cas d’utilisation. Mais pour les claviers, l’affectation des touches spéciales, ou de certains caractères, je trouve qu’il y a des loupés ou incompréhensions. Un poil plus cher qu’un Logitech compatible, je l’admets, mais plus confortable à l’usage quotidien. 
 

J’espère avoir aidé un peu. 
bon courage ! 
 

R. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

tout d’abord merci pour ta réponse

j’ai contacté MacWay à Lille, (je suis dans le Nord), il faut acheter les pièces chez eux et ils prennent 59€ de montage

ça fait donc significativement monter le budget

Les pièces Crucial auxquelles je fais référence dans mon post sont proposées par eux également 

j’hésite aussi à utiliser le kit iFixit pour installer deux disques dans le mini mais Je doute de l’intérêt de laisser un HDD classique même si ça permet d’accroître le stockage 

je pense partir sur 250Go SSD c’est bien suffisant pour un usage scolaire et bureautique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

@BruNoMore Je pense que cela vaut le coup. Pour environ 150€ pièces et main d'oeuvre, tu récupères un ordi qui tourne comme une montre suisse. Et il suffira très amplement aux besoins prévus.

@Rahmon on peut effectivement économiser en gardant le HDD, mais ce n'est pas ce que je ferais. Même pour les usages basiques décrits ici, le SSD apportera une réactivité très appréciable, ne serait-ce que pour le démarrage du Mac. Et vu la différence de prix, je trouve que cela ne vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BruNoMore a dit :

si vous connaissez des techniciens dans le Nord qui seraient capables de me faire l’upgrade je suis preneur des infos en MP ?

 

Je veux bien te le faire si tu veux, des 2011 j'ai jamais démonté mais c'est pas ça qui me fait peur. ;)
J'ai démonté des plus anciens (ancien boitier blanc et argenté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de regarder des vidéos, rien de compliqué, mais j'ai pas tous les outils qu'il faut.
Ça a l'air plutôt facile et faisable rapidement.

Par contre iFixit donne 2 à 4h mais ils démontent tout, de ce que j'ai vu pour remplacer le disque dur par un SSD il ne faut pas tout démonter et ça se fait en 30-45 minutes. La RAM est accessible directement sans démonter quoi que ce soit. Juste en enlevant le couvercle arrière.

Franchement @BruNoMore je te le fais sans problème si je trouve les outils.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'ai upgradé il y a quelques temps un mac mini 2012 avec RAM (8go) + SSD (250go) + HDD d'origine (500go)

En réinstallant Mac OS, il est même possible de paramétrer le "fusion drive".  

J'ai trouvé la manipulation très facile et le risque est minime si on prend son temps... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...