Aller au contenu

Batterie MacBook Pro 16


Klamm

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens de faire l'acquisition d'un MB pro 16 pour de la production musicale avec Logic et Ableton Live.

L'autonomie de la machine m'inquiète un peu. Je tiens environ 3h en travaillant sur des projets relativement légers ne dépassant pas les 10% de charge CPU moyenne (selon istats). 

Mon MB pro 15' de 2014 a une autonomie quasi identique aujourd'hui après 5 années d'utilisation...

 

Certains d'entre vous ont des retours d'expérience ? faut-il s'inquiéter ? ?

 

Un grand merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a pas mal de soucis sur ce modèle, j'en ai fait les frais aussi, comme d'autres sur MacBidouille entre autres...
C'est une machine qui me semble à problèmes au vu des retours, encore une oui...

La solution ? Retourner la machine.

Chez Apple actuellement, aucun Mac portable n'est exempt de gros problèmes connus.
A croire que les portables chez Apple on sait plus en faire...

En tous cas tu n'es pas le seul à te plaindre de l'autonomie de cette machine.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis sous les applications que tu cites, la machine reste sur la carte graphique dédiée, il ne bascule pas sur la carte graphique intégrée au processeur Intel, d'où une plus faible autonomie. Il faudrait « l'interdire » de basculer sur la carte graphique la plus puissante ! À une époque on pouvait contrôler cette bascule, dans les préférences d'économie d'énergie, mais je ne sais pas où en est cette possibilité. Quelqu'un d'autre a une piste ?

Car sinon, je vais reprendre le même conseil que LolYangccool. Soit la machine te conviens avec cette limitation d'une faible autonomie, soit il faut la retourner et attendre la « version 2 ». Intel doit prochainement proposer des processeurs de dixième génération adaptés à cette machine, ces fameux processeurs que l'on attends depuis des mois maintenant, et qui doivent sortir avec une gravure plus fine. Qui dit gravure plus fine dit moins de consommation. Donc il y a potentiellement une petite marge d'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

@pimoui, j'ai creusé le paramétrage des cartes graphiques :

Pour empêcher de basculer sur la carte Radeon, dans le terminal : sudo pmset -a gpuswitch 0.

l'autonomie s'améliore un peu mais surtout la machine chauffe beaucoup moins ! Le bruit des ventilos pour la compo, ça distrayait un peu...

@LolYangccool C'est un constat assez navrant... J'ai encore quelques jours pour décider de garder ou non cette machine.

Excellente journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 06:41, pim a dit :

À mon avis sous les applications que tu cites, la machine reste sur la carte graphique dédiée,

Ca doit être vrai aussi sur son MBP 15", donc ça n'explique pas l'autonomie décevante du 16"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ce jour même mon Macbook Pro 16 du refurb.

Après avoir passé 2h à faire une clean install (donc aucune tâche gourmande du tout), la batterie a perdu 65% de capacité. 1er problème.

Je fais un petit tour sur Coconut Battery : hop le mac m'a été livré avec une batterie qui n'a plus que 88% de design capacity. 2ème problème, qui ne va pas aider le 1er.

Je retourne à l'envoyeur de ce pas, et je reste quelque peu sidéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain

(tout d'abord un énorme bravo pour Consomac !)

15 cycles seulement.

Coconut batterie et Rapport système d'apple me confirment le même nombre Capacité de charge complète (mAh) : 7691. Au lieu de 8790 mAh. Voir capture d'écran.

Je suis très déçu, le mot est faible.

Capture d’écran 2020-04-08 à 14.32.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fourtwo a dit :

Bonjour Sylvain

(tout d'abord un énorme bravo pour Consomac !)

15 cycles seulement.

Coconut batterie et Rapport système d'apple me confirment le même nombre Capacité de charge complète (mAh) : 7691. Au lieu de 8790 mAh. Voir capture d'écran.

Je suis très déçu, le mot est faible.

Capture d’écran 2020-04-08 à 14.32.18.png

Ceci dit, même si ce problème de batterie rognée est inacceptable ça n'explique pas la durée de vie de la batterie. Je vais refaire un petit test empirique lorsqu'il sera chargé à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul à te plaindre de l'autonomie de cette machine. Elle a plein de soucis aussi cette machine, pour en avoir eu un et l'avoir retourné aussi.
Il n'y a éventuellement que le MacBook Air qui peut-être vaut le coup en portable chez Apple. On a pas encore de retour sur les 2020, mais je ne me fais pas d'illusions. Ca fait 4-5 ans qu'Apple fais vraiment des mauvais portables, et c'est pas prêt de changer je crois.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez pessimiste comme vision mais c'est vrai que de toutes les bécanes portables que j'ai eues, je pense que seul mon Macbook Air de 2013 cochait toutes les cases.

En fouinant sur quelques forums, notamment, macrumors, j'ai en effet trouvé pas mal de retours dans la même veine. Je vais quand même attendre quelques jours avant de la renvoyer et la tester dans d'autres conditions. 

En attendant je n'ai qu'un (horrible) petit Macbook de 2017 avec un clavier impossible, passer sur le MBP 16 me fait de l'effet ; mise à part la batterie, ses autres défauts ne doivent pas talonner les défauts du Macbook. J'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pessimiste ? C'est surtout à mon sens réaliste vu les problèmes de claviers des générations 2015 (MacBook) à 2019 (MacBook Pro et Air).

Quand aux problèmes du 16", il en a d'autres, des problèmes, je t'invite à lire le sujet que j'avais fait, j'ai gardé la machine 3 ou 4 jours puis je l'ai renvoyé pour remboursement.
Mauvaise machine, encore une, chez Apple.
https://consomac.fr/forums/topic/9223-problème-de-sifflement-aiguë-sur-macbook-pro-16-pouces/?tab=comments

Autant avant Apple c'était vraiment qualitatif, cher, mais on en avait pour son argent. On ne peut pas en dire autant de maintenant, c'est encore plus cher, et la qualité descends en flèche.
Acheter du Apple pour le prestige de la marque comme le font certains ? Laissez-moi rire.

Et pourtant, et les plus anciens de Consomac, ceux qui étaient là en 2012 à 2015 en gros, pourront peut-être en témoigner mais j’étais un gros fan d’Apple, limite sectaire même il y a quelques années. Et bien la marque a bien changé depuis 10 ans, oh que oui.

En fait c’est aussi l’attitude d’Apple qui m’agace assez fortement, le fait que tous ces problèmes n’a pas l’air de les embêter plus que ça. Et le gros manque de comm surtout envers les professionnels. Mais bon ça a la limite au moins ils sont constant là-dessus. Apple a toujours eu une culture du secret.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais j'ai vraiment l'impression que la descente aux enfers des portables a commencé avec le clavier papillon. Je suis entièrement d'accord avec @LolYangccool, la qualité chez Apple s'est perdue, y compris sur MacOS

En tout cas, c'est grâce à Consomac que j'ai acheté mon MBP 2012, qui tourne comme une horloge grâce au SSD (mis à part la batterie flinguée, mais ça, vu mon utilisation, sédentaire à 99%, je m'en fiche). Et bien j'espère vraiment le faire tenir le plus longtemps possible, sous MacOS Mojave.

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Luc a dit :

Je sais pas vous, mais j'ai vraiment l'impression que la descente aux enfers des portables a commencé avec le clavier papillon.

Bien que certains en pensent le contraire, je persiste et signe que c'est à cause de Tim Cook en très grande partie.
Il n'a pas apporté que des mauvaises choses à Apple, loin de là, mais c'est à cause de lui si la qualité a fortement diminuée, j'en suis sur.
Ou en tous cas c'est son rôle de redresser les choses, mais il ne le fait pas jusqu'à maintenant.
Avec Jobs jamais un même problème aurait été reproduis sur 4 ou 5 générations de machines différentes.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos posts à propos des bruits de coil whine, pour l'instant RAS de mon côté.

J'ai claqué la porte à Apple pour les téléphones il y a longtemps, et aux ordinateurs l'année dernière après 11 ans sur macOS. Notamment pour leur politique de prix insensée et leur je m'enfoutisme incroyable. J'ai donc jeté mon dévolu sur un laptop sous Windows 10 (après de nombreux essais, dont le Razor Blade Stealth qui du point de vue du coil whine n'était pas le dernier). Mais las ! Après un an avec une machine que j'ai trouvé fort sympathique, d'un point de vue hardware et design (un Acer Swift 15" avec un i7 et 16 GB de RAM le tout pour 1000€ tout mouillé),  j'ai craqué à cause de Windows 10. Qui est bien mieux que Windows 7 certes, mais quand on a passé tant de temps sur MacOs et son niveau de détails et de finitions, c'est rude. Très rude. J'ai donc trouvé une excuse pour un Macbook d'occasion comme "ordi d'appoint" et là ça a été l'évidence : il fallait que je revienne sur MacOs pour ma machine principale.

Donc je me sens un peu pris en otage entre des PC qui fourmillent de bonnes idées niveau design les dernières années (j'ai aussi eu un XPS) mais avec un OS qui m'irrite (et ce n'est pas du snobisme : je bosse toujours en parallèle uniquement sur Windows depuis 15 ans), ou un OS agréable, bien pensé et "relativement" stable mais qui nécessite d'attendre LA machine tant attendue d'Apple, qui ne vient jamais pour finir. Après 10 ans de Macbook et Macbook Air et un an de PC, j'en ai marre d'attendre encore chaque année pour attendre si l'an suivant ils feront mieux, donc je saute à pieds joints dans la gueule du loup (allez, on va dire à un pied et trois-quarts en le rachetant reconditionné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de faire un petit test empirique pour l'autonomie : 5h41mins avec luminosité calée a 75%, VLC avec un film 1080p qui tourne en boucle,  environ 2h30 sans le toucher, puis un peu de surf web, un peu de dessin vectoriel en ligne, un peu de Lightroom. 

En 2020 je dis : bof. 

Mais c'est toujours mieux que lors de la prise en main (surement l'indexation et la synchro Lightroom).

 

Modifié par fourtwo
Ajout phrase comparaison avec premier post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 22:25, fourtwo a dit :

Après un an avec une machine que j'ai trouvé fort sympathique, d'un point de vue hardware et design (un Acer Swift 15" avec un i7 et 16 GB de RAM le tout pour 1000€ tout mouillé),  j'ai craqué à cause de Windows 10. Qui est bien mieux que Windows 7 certes, mais quand on a passé tant de temps sur MacOs et son niveau de détails et de finitions, c'est rude. Très rude.

Pour les utilisateurs "avancés" (sans parler d'experts ou de geeks), à part les question de goûts et de couleurs qui ne se discutent pas je ne vois plus grand-chose d'objectif qui définirait une supériorité de macOS sur Windows aujourd'hui. macOS garde un intérêt pour les utilisateurs basiques du fait que l'OS de base contient pas mal d'outils qu'il faut installer séparément sous Windows, mais même là l'écart se réduit.

On peut avoir des soucis avec Windows avec les constructeurs qui ne font pas un suivi sérieux de leur matériel, notamment vérifier/mettre à jour les pilotes pour qu'ils restent compatibles avec les MAJ de Windows. Et je pense que Acer n'est pas le choix idéal de ce point de vue là. Quand on met un certain prix dans un PC il vaut mieux se tourner vers le trio HP/Dell/Lenovo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 09/04/2020 à 22:55, clive-guilde a dit :

Finalement linux n'est pas la solution ?

+1

Le 11/04/2020 à 19:16, pehache a dit :

Quand on met un certain prix dans un PC il vaut mieux se tourner vers le trio HP/Dell/Lenovo.

+1 aussi

Pour finir, après avoir tâtonné, je me suis détourné du mac pour un Lenovo X1 Carbon, sur lequel j'ai installé Pop!OS (Ubuntu). Pour 1500€ j'ai un laptop avec des finitions exemplaires, un clavier sans équivalent sur un portable, une connectique qui n'est pas anémique, une connectique WWAN 4G, du NFC, un poids avoisinant 1 kg, un SSD de 512 Gb, 16 GO de RAM, un core i7 de 8e génération et pas de touchbar (c'est un plus, oui). Je fais des concessions sur la résolution de l'écran, sur le son, un peu sur le soft c'est vrai (aie Lightroom), mais cela fait quelques semaines et pas grand chose ne me manque. Et quand je vois les nouveaux MacBook Pro 13" qui viennent de sortit, je ne regrette vraiment pas ce choix.

Modifié par fourtwo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fourtwo a dit :

un Lenovo X1 Carbon, sur lequel j'ai installé Pop!OS (Ubuntu). Pour 1500€ j'ai un laptop avec des finitions exemplaires, un clavier sans équivalent sur un portable, une connectique qui n'est pas anémique, une connectique WWAN 4G, du NFC, un poids avoisinant 1 kg, un SSD de 512 Gb, 16 GO de RAM, un core i7 de 8e génération et pas de touchbar (c'est un plus, oui).

Ajoute à ça une réparabilité bien meilleure que sur n'importe quel Mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LolYangccool a dit :

Mais pas de macOS, un design ignoble, un clavier peu agréable à mon goût et Lenovo... ?

Pas de macOS c'est une évidence. Mais n'ayant plus touché à Ubuntu depuis quelques années, je suis très agréablement surpris de voir que l'OS a vraiment gagné en GUI. Je retrouve beaucoup de réflexes de macOS (launcher, raccourcis claviers, bureaux multiples).

Design ignoble ça c'est laissé à l'appréciation de chacun. Pour ma part je trouve le design industriel du X1 trouve très réussi, et la texture très confortable.

Le clavier peu agréable : là on bascule très légèrement sur de la mauvaise foi tout de même - même s'il est vrai tout est question de gout - mais je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à ce clavier. Ayant essayé le dernier MacBook Pro 16 et son "nouveau" clavier ciseaux, je peux dire que le clavier du X1 est très largement au-dessus.

A configuration "égale", un MacBook Pro 13 coute 2250€, là où mon X1 m'a coûté 1550€. J'estime que c'est le bon prix pour ce type de machine. La "beauté" d'un Mac ou la robustesse de MacOS (là c'est un peu sarcastique) ne peuvent justifier les prix appliqués.

Si je devais garder un mac coute que coute, je prendrai le MacBook Pro d'entrée de gamme à 1500€, c'est le seul rapport qualité prix actuel acceptable à mon gout, meme s'il fait l'impasse sur pas mal de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LolYangccool a dit :

un design ignoble

C'est vrai que c'est trop proche d'un MBA :). Je préférais moi aussi le design de tank russe des Thinkpad jusque vers 2010... Mais on le retrouve encore une peu dans les séries T ou P.

il y a 40 minutes, LolYangccool a dit :

un clavier peu agréable à mon goût

C'est juste les meilleurs claviers de laptops, toutes marques confondues.

il y a 40 minutes, LolYangccool a dit :

Lenovo

Quoi, Lenovo ? Les Thinkpad sont parmi ce qui se fait de mieux en laptops pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...