Aller au contenu

Problème Ecran MacBook Pro 2017


Poumsmart

Messages recommandés

bonjour la communauté,
je viens vers vous pour avoir votre avis sur mon problème d'écran apparu ce matin en ouvrant mon MacBook Pro 13 pouces 2017 acheté en Octobre 2017 et donc qui n'est plus sous garantie depuis juste quelques mois.
L'écran fonctionne très bien quand l'angle d'ouverture est inférieur à 25 degrés. Une fois passé les 25 degrés plein de ligne de couleurs apparaissent à l' écran.
A savoir que depuis 2 ans et quelques que j'ai mon MacBook je ne l'ouvre et ne le ferme qu'une à deux fois par jour en arrivant au taf et en repartant du taf donc il n'est vraiment pas surmené.
Video en piece jointe et video ici:

https://www.dropbox.com/s/vlvceux4la7tnma/Vidéo 04-03-2020 09 47 23.mov?dl=0

pensez vous que ça fait parti du fameux Flexgate? j'ai vu prise en charge pour les 2016 mais quid des 2017?

au tel l’assistance apple me dit que c’est hors garantie et on me parle de changer ecran complet à 400-500 euros!

8987ABB4-39E4-4CF8-87C1-B0E42148E8C8.png

F1A79725-DBB3-4B00-970D-283C5578D8B0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Sans aucune garantie, mais pour moi c'est une question de câble / connecteur. Ce n'est pas l'écran, ni la carte écran. De cela, je suis à peu près certain.

Par contre, rien ne dit que pour effectuer la réparation, il ne soit pas nécessaire de changer l'écran (si, par exemple, le défaut se trouve dans le connecteur écran - ou - que le câble est soudé à l'écran).

Pour le reste, je n'ai pas de réponse.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles 2017 ne sont officiellement pas concernés par le programmation de réparation, alors qu'ils ont le même connecteur fautif (trop court) que les modèles 2016. Apple n'a modifié le connecteur que sur les modèles 2018.

Je te conseille d'insister auprès d'Apple (fermement mais poliment, ne pas les agresser) en faisant référence à ces articles (l'article de consomac en français, la source iFixit (réputée) en anglais) qui montre que la conception n'a pas changé entre le modèle 2016 et le modèle 2017, ce qui justifierait une prise en charge gracieuse.

https://consomac.fr/news-10190-le-flexgate-du-macbook-pro-regle-en-secret-par-apple.html

https://fr.ifixit.com/News/13979/apples-2018-macbook-pros-attempt-to-solve-flexgate-without-admitting-it-exists

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pehache a dit :

Les modèles 2017 ne sont officiellement pas concernés par le programmation de réparation, alors qu'ils ont le même connecteur fautif (trop court) que les modèles 2016. Apple n'a modifié le connecteur que sur les modèles 2018.

Je te conseille d'insister auprès d'Apple (fermement mais poliment, ne pas les agresser) en faisant référence à ces articles (l'article de consomac en français, la source iFixit (réputée) en anglais) qui montre que la conception n'a pas changé entre le modèle 2016 et le modèle 2017, ce qui justifierait une prise en charge gracieuse.

https://consomac.fr/news-10190-le-flexgate-du-macbook-pro-regle-en-secret-par-apple.html

https://fr.ifixit.com/News/13979/apples-2018-macbook-pros-attempt-to-solve-flexgate-without-admitting-it-exists

top merci pour ces arguments effectivement. J’attends le devis vendredi et je rappelle apple dans la foulée pour un geste de leur part en croisant les doigts. J’ai eu un macbook air qui a duré 8 ans sans aucun soucis et qui est tjs resté rapide etc alors là ca m’a un peu refroidi d’avoir un si gros problème en si peu de temps. J’ai toujours loué la qualité des produits apple... 

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que la qualité se perd : les machines sont toujours de bonne qualité. Le taf fait par les petits chinois est bon, pour dire les choses plus clairement, dans les usines ils maîtrisent bien les matériaux, l'assemblage, les soudures, etc. Il y a bien quelques histoires de puces graphiques sur MacBook Pro qui manquaient de pâte thermique, ou dont la pâte thermique séchait prématurément, mais c'était plutôt à mettre au débit du fabricant de la carte graphique pour le coup.

En revanche au niveau conception et design, là on ne peut pas dire la même chose. Il y a clairement une baisse de qualité. Est-ce la plus grande diffusion du Mac, associée à la plus grande diffusion des témoignages d'utilisateurs qui ont des problèmes, qui provoque cette apparente épidémie de Mac ayant des problèmes ? À mon avis il n'y a pas que ça. Certaines machines sont visiblement mal nées, mal conçues, avec des problèmes récurrents et reproductibles, et en plus qui ne sont pas réglés d'une génération à l'autre.

Les machines sont-elles devenues plus complexes, au point de perdre en fiabilité ? Sans doute. Mais Apple est désormais le constructeur informatique n°1 (si on ajoute l'iPad au Mac, sans même compter l'iPhone), et il est surtout le constructeur qui accumule le plus de bénéfice, et qui a la plus grande réserve de cash au monde (même si Microsoft, désormais aussi constructeur, ne doit pas être loin). De toute évidence, tout cet argent n'est pas employé à ce pour quoi il a été donné, puisque à priori l'acheteur d'un Mac aligne les bifetons pour avoir une machine fiable, bien conçue, etc. Pas pour accroître un bilan comptable, même si c'est le but de toute entreprise (ne soyons pas dûpes, Apple ne s'intéresse pas au bien de l'humanité !).

Et l'excuse d'Apple qui se concentre sur l'iPhone, parce que c'est son marché principal, et néglige le Mac, qui ne représente plus que 8 % des ventes à ce qu'il me semble, ne tient pas. En effet, même si le Mac représente moins désormais en pourcentage relatif, en volume, en chiffre d'affaire et en bénéfice, jamais le Mac n'a autant rapporté, et ne s'est aussi bien vendu.

Il y a une vraie erreur stratégique derrière, celle qui consiste à ne plus croire au Mac, à penser qu'il va être remplacé, tout comme le char à bœuf a été remplacé par la voiture, et à penser que c'est bon, ce n'est pas la peine de virer tous ces bugs et tous ces problèmes, tant que globalement le bouzin arrive à tourner pour une majorité d'utilisateurs, qui de toute manière sont plutôt des pros et donc peuvent bien se satisfaire d'un truc qui tourne avec des problèmes à contourner sans cesse.

C'est limite de l'arnaque pure et simple. Par exemple, vendre des machines avec le programme de remplacement des claviers, c'est de la tromperie, dès lors qu'aucun document, aucun avertissement n'informe le nouvel acheteur de l'existence de ce problème. Apple devrait être contrainte d'apposer un petit panneau à côté de chaque MacBook Pro 13" actuellement vendu dans ses magasins : attention, cette machine neuve fait l'objet d'un rappel produit pour le clavier ! La répression des fraudes, c'est pas fait pour les chiens, donc à mon avis ils devraient quand même se méfier.

En attendant effectivement, difficile de recommander un Mac à toute personne qui vient à la recherche d'infos ou de conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pim a dit :

Il y a bien quelques histoires de puces graphiques sur MacBook Pro qui manquaient de pâte thermique, ou dont la pâte thermique séchait prématurément, mais c'était plutôt à mettre au débit du fabricant de la carte graphique pour le coup.

Ah non, c'est à mettre au débit d'Apple, ça. Sur les portables la puce graphique est soudée à la carte mère, et c'est Apple qui conçoit la carte mère et intègre les composants dessus.

il y a 59 minutes, pim a dit :

Mais Apple est désormais le constructeur informatique n°1 (si on ajoute l'iPad au Mac, sans même compter l'iPhone),

...

même si le Mac représente moins désormais en pourcentage relatif, en volume, en chiffre d'affaire et en bénéfice, jamais le Mac n'a autant rapporté, et ne s'est aussi bien vendu.

Non, et non.

Même en intégrant l'iPad, Apple est TRÈS loin derrière le trio Lenovo/HP/Dell en volume, et probablement aussi en CA. Pour les bénéfices je t'accorde qu'ils sont peut-être au même niveau par contre, vu les marges qu'ils appliquent.

Et après avoir atteint un pic vers 2015, le Mac perd depuis des parts de marché. J'avais compilé les rapports annuels de IDC sur le sujet : https://prnt.sc/rbuy4l . Le marché est en train de se concentrer sur les 3 gros qui représentent désormais les 2/3 des ventes, et les petits/moyens fabricants se font laminer.

il y a une heure, pim a dit :

Par exemple, vendre des machines avec le programme de remplacement des claviers, c'est de la tromperie, dès lors qu'aucun document, aucun avertissement n'informe le nouvel acheteur de l'existence de ce problème. Apple devrait être contrainte d'apposer un petit panneau à côté de chaque MacBook Pro 13" actuellement vendu dans ses magasins : attention, cette machine neuve fait l'objet d'un rappel produit pour le clavier !

Oui c'est un peu délirant quand on y réfléchit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique comment je vois les choses à l'aide d'un exemple, celui des claviers.

Logiquement, cela devrait se passer comme suit.

1) un nouveau modèle sort
2) il faut quelques mois pour que les premiers retours sur des claviers apparaissent
3) les personnes responsables des interventions des Genius font des statistiques dans les mois suivants et remarquent que le nombre de problème est 2, 3 ou 4x plus important qu'avec la génération précédente.
4) ils en parlent à la division conception. Soit la division leur répond qu'elle connait le problème et y travaille
5) soit la division conception ne reconnait pas le problème > le responsable Genius porte le problème devant le board (le conseil de direction)
6) le responsable de la division pièces détachées voit le point à l'ordre du jour de la réunion du board et demande à ses équipes s'il y a effectivement une augmentation anormale du nombre de claviers à fournir aux différentes équipes de réparations (Genius, services techniques, ...).
7) au board, le responsable support montre les stats de même que celui de pièce détachée.
le responsable de la division conception peut réfuter mais a minima ce point va être suivi de semaine en semaine par le board.
9) il sera évidemment trop tard pour modifier le clavier de la v2 car on est 10 mois après la sortie. Mais à un moment donné, le directeur va trancher et ordonner à la division conception de revoir le clavier pour la v3.

Mais pour ça, il faut que le directeur soit en retrait et écoute toutes les informations. C'est ça le problème de la mentalité PME chez Apple. Il n'y a pas de directeur ou plutôt le directeur est en même temps le patron de la division conception. Et donc il n'y a personne pour trancher.

Ici, ils n'ont changé leur fusil d'épaule que quand des personnes influentes, qui ont accès à la presse généraliste, ont commencé à critiquer ouvertement le produit. Et c'est pourquoi on a eu 4 génération de claviers à problèmes. Les garde-fous (qui portent bien leurs noms) ne fonctionnent pas chez Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante analyse. On ne peut pas se douter mais effectivement c’est une machinerie interne qui n’est pas forcément facile de faire bouger. Un bon petit scandale, ou alors une association de consommateur qui met un zéro pointé à la machine, ça peut faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà où j'en suis: devis fait par magazin agréé apple de 588 euros de changement d'écran. Je rappelle Apple pour geste commercial, le premier gars me passe direct un autre employé de niveau supérieur qui me dit que ça ne fait pas parti d'un programme pris en charge par apple qu'il ne peut donc rien faire. j'ai insisté en argumentant que pour moi c'était un défaut de conception/fabrication et quand il a entendu ça il m'a dit de faire un courrier en suivant une procédure à Apple Support en Irlande en AR sans rien oublié dans les pièces à fournir.  je mettrai copie des articles qui parlent de ce problème etc

 

Capture d’écran 2020-03-12 à 15.23.48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens d'avoir des lignes de couleurs sur mon MacBook Pro à deux reprises en le démarrant pendant quelques courtes secondes.
J'ai un modèle 2016, dois-je signaler le soucis à Apple ou j'attends que l'écran me refasse la même chose, voir qu'il ne s'allume plus ?
Pensez-vous que ça puisse être prit en charge en garantie pour une machine achetée en mars 2017 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu te souviens de ça ! Étonnant !

Donc oui j'avais un modèle 2012, les tous premiers MacBook Pro Retina avec carte graphique AMD, que j'avais revendu à mon frère, et qui est mort pour cause de carte graphique HS bien sûr. J'ai indiqué plusieurs fois à mon frère qu'il y avait une rallonge de garantie à ce propos, mais je crois qu'il n'a jamais rien fait d'autre que se faire rembarrer chez BIMP Clermont (des connards au passage sur ce coup, mais forcément c'est plus facile de rembarrer quelqu'un qui s'y connaît rien que quelqu'un qui est parfaitement au courant des extensions de garantie Apple !).

Et c'est ce fameux MacBook Pro 2012 que j'avais troqué contre un full option de 2013, car je n'avais pas assez d'espace disque, de RAM, enfin de tout quoi, dans le 2012. Et qui m'avait été livré sans carte graphique à l'époque, les maladroits ! Avantage à terme, celui-ci n'a pas été touché par le problème de la pâte thermique des cartes graphiques AMD qui sèche. Je l'ai aussi revendu à mon frère, pour remplacer le premier qui était HS, et celui-ci est aussi HS, car il est touché par le problème des batteries, qui fait aussi l'objet d'un rappel. Là mon frère n'a même pas fait les 30 km jusqu'au magasin Apple pour se faire rembarrer une deuxième fois, une seule fois lui a suffit. D'ailleurs le portable ne démarre plus, même sur secteur, très certainement parce qu'il a dû malencontreusement mettre le rétro-éclairage à zéro avant de l'éteindre. Ça suffit à bloquer une machine : elle s'allume, mais comme rien ne semble se passer, on a l'impression qu'elle ne fonctionne pas.

Heureusement, dans l'intervalle je lui ai vendu un iMac 27" de 2011, une machine intuable. Et il s'est mis à collectionner les MacBook 12" de toute les couleurs, or rose pour sa fille, gris anthracite pour sa femme, et trois gris alu pour lui, dont déjà un de HS — sans doute encore le fameux problème du rétro-éclairage qu'il a mis à zéro, c'est pourtant pas faute de lui avoir expliqué qu'il ne faut pas faire cela. Il en a un qu'il utilise, et un qu'il garde en réserve au cas où celui qu'il utilise actuellement tombe en rade lui aussi, maintenant qu'ila pigé que c'est du jetable, comme les mouchoirs kleenex.

Il a aussi tout un tas d'iPads et d'iPhones que je lui ai revendu, mais tous sont plus ou moins HS, soit pour version d'iOS tellement vieille que l'on ne peut plus rien en tirer, soit pour cause d'usage quotidien sans chichi. Et avec ce confinement, il a fait comme 99 % des français : nouvelle TV, nouvel iPhone pour sa femme, nouvel iPad pour ses enfants, et cetera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je me souviens ! Je me souviens de plein de choses ! ;)
Je me souviens aussi que sans moi tu ne t’en serait même pas rendu compte, tu la dis toi-même à l’époque ahah. :)

Par contre c’est Nvidia et pas du AMD sur ces machines, pim. Les GPU AMD c’est assez récent en fait, 2015 sur les MacBook Pro. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bon ben voilà, problème résolu.

Suite à mon courrier en AR au siège d'Apple en Irlande avec 1 pages relatant le problèmes et les articles du net qui parlait du problème écran, un conseiller m'a rappelé et on a procédé à un échange de macbook. mon macbook pro 2017 a été échangé avec un macbook pro 2020.

Super ravi. disque dur doublé, touch bar etc en plus donc j'apprécie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim Salut c'est quoi cette histoire de rétroéclairage à ne pas mettre à zéro (je le fais sur mon iMac du boulot quand j'exécute une script très long pour qu'il tourne toute la nuit en voulant économiser de l'électricité par pure conviction écologique). Merci d'expliquer tout cela car cela peut sans doute servir à d'autres en plus de toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai également ce type de problème avec le même modèle de MacBookPro. Des lignes horizontales apparaissent lorsque j'ouvre mon écran au delà d'un certain angle. Pouvez-vous me dire si les lignes apparaissant sur votre écran étaient horizontales ou verticales ? J'ai lu quelque part que ce qui était "accepté" par Apple était le problème des lignes verticales sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/06/2020 à 13:47, Poumsmart a dit :

bon ben voilà, problème résolu.

Suite à mon courrier en AR au siège d'Apple en Irlande avec 1 pages relatant le problèmes et les articles du net qui parlait du problème écran, un conseiller m'a rappelé et on a procédé à un échange de macbook. mon macbook pro 2017 a été échangé avec un macbook pro 2020.

Super ravi. disque dur doublé, touch bar etc en plus donc j'apprécie.

 

Bonjour Poumsmart, 

J'ai exactement le même problème que toi.

Apple m'a également dit d'envoyer un courrier en Irlande.

Pourrais-tu me dire ici ou en mp quels sont les documents annexes et les articles relatant du problème d'écran que tu as mis en pièces jointes ? 

Combien de temps cela a t'il pris ? 

Je te remercie par avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...