Aller au contenu

Problème Ecran MacBook Pro 2017


Poumsmart

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai moi même été toucher par le flexgate sur mon MacBook Pro 2017 128GO.
J'ai obtenu l'échange de la machine contre un MacBook Pro M1 2020 TouchBar 256GO neuf sous blister avec remboursement de tout le frais liés à la procédure.

Je vois que beaucoup son toucher par ce problème je vais donc vous indiquer le seul et unique moyen d'obtenir quelque chose de la part d'Apple.
En effet appeler le service client ne sert a rien il ferons semblant de ne pas être au courant des problème récurrent de rétroéclairage sur leurs machines, vous n'obtiendrez rien de leurs part. 

Attention cette procédure prend environ 3 mois au total et n'est valable que pour les MacBook Pro 2017 touchés par le flexgate.
 

  1. Faire un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquer.
    ex: Rapport d'un Apple Store
    ex: Devis dans un centre agréé 
    Ils doivent exposer clairement le problème, numéro de série machine etc..
  2. Appeler service client Apple, ne pas perdre de temps et demander directement de parler au supérieur de votre interlocuteur.
  3. Demander à ouvrir un dossier pour vice caché. N'y aller pas par les sentiment, ils n'en auront pas avec vous, forcer jusqu'a obtenir l'ouverture du dossier.
  4. Envoyer lettre recommandée au siège avec accuser de réception comprenant:
    -Nom, prénom, adresse postale
    -Numéro de téléphone
    -Mail
    -Numéro de série du matériel
    -Numéro de dossier
    -Description de la revendication
    -Date à laquelle le problème à été identifié (attention action possible uniquement dans les deux ans suivant la date d'apparition du problème)
    -Date d'achat du matériel
    -Coordonné du point de vente dans lequel l'achat a été effectuer
  5. Joindre au courrier une copie du devis réalisé par Apple ou le centre agréé + copie de votre preuve d'achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.
  6. Envoyer la lettre recommander avec accuser de réception à:
    Apple France Support
    Apple Distribution International Limited
    Hollyhill Industrial Estate
    Cork
    Republic of Ireland

Ps: N'hésiter pas dans votre courrier a être très précis sur les date, les adresses... toute les infos de manière général doivent être précises et détaillées.
N'hésiter pas nom plus a fournir un maximum de document possible (toutes les pages du devis, ticket de caisse, facture en tout genre) mieux vaut trop que pas assez, votre courrier passera entre les mains des avocats et ingénieurs d'Apple sachez le, ce n'est pas un courrier a destination de votre correspondant de CM2.



Voilà la lettre que j'ai envoyer et qui m'as permis d'obtenir l'échange de mon MacBook Pro.
Elle n'est sans doute pas parfaite mais cela a fonctionner, ils m'on même demander quelle couleurs de chassie je désirais pour ma nouvelle machine et rembourser le coût du devis en centre agréé ainsi que coût d'envoie du recommandé.
Inspirer vous, remaniez la, mais garder le passage avec les articles du code civile français, c'est la clé pour être entendu.
A vous de jouez, et garder patience !!!
 

 

Nom Prénom
Adresse
Téléphone
Mail

Numéro de série matériel: xxxxxxxxxxxxxxxxx
Numéro de dossier: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

                                                                                                                                                                                                                       Apple France Support
                                                                                                                                                                                                                       Apple Distribution International Limited
                                                                                                                                                                                                                       Hollyhill Industrial Estate
                                                                                                                                                                                                                       Cork
                                                                                                                                                                                                                       Republic of Ireland

                                                                                                                                                                                                                       Fait à xxxxxxxxxxx le xxxxxxxxxxxxxx


Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet: Problème de rétroéclairage Macbook Pro 2017, dut à un défaut de conception.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part d’un problème rencontré sur mon Macbook pro, appareil que j’ai acheté le xx/xx/xxxx au magasin xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Le problème est apparut le xx/xx/xxxx.
Cela a commencé par des taches sombres dans le bas de l’écran (éclairage de scène). A ce moment là, l’appareil était toujours utilisable.
Puis quelques temps plus tard l’écran a entièrement arrêté de fonctionner me laissant devant un écran noir alors que l’appareil était allumer.
Après avoir fais des recherches, j’ai appris que mon problème d’écran était un problème récurrent chez les utilisateurs de MacBook Pro 2016 et 2017 et qu’un programme de réparation gratuit avait été mis en place.
Le xx/xx/xxxx j’ai donc contacté par chat le service client Apple, pour faire part de mon problème et de ma volonté de faire prendre en charge mon Mac dans ce programme de réparation. Mon interlocuteur m’a indiqué que l’appareil n’était pas pris en charge car il est de 2017 et non de 2016. Le programme de réparation ne s’applique que pour les modèles de 2016. Or la pièce défectueuse à l’origine du problème est identique sur les deux modèles, c’est la même !

Après avoir fait d’autres recherches j’ai appris que la pièce défectueuse dans les Macbook Pro 2016 et 2017 a été changé dans les modèle 2018 pour éviter ce genre de problème. Ce qui prouve une fois encore que le problème vient bien de là et que mon Macbook de 2017 identique dans la conception à celui de 2016 devrait lui aussi être pris en charge !

Le xx/xx/xxxx j'ai à nouveau contacter le service client afin d'ouvrir un dossier pour vice caché.
De part le fait que le même problème apparaisse sur le même modèle d'ordinateur d’une année sur l’autre 2016/2017 et rende mon macbook pro inopérationnel, je considère que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale. Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenu d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mon ordinateurs, en l’occurrence mon MacBook Pro 13’’ de 2017, le xx/xx/xxxx.

Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle.

Je vous met en pièces jointes des documents qui prouvent ce que je vous écrit, ainsi que tout les documents relatifs à mon appareil.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.



Pièces jointes (avec les 2 photos) :

Extrait: The Design Flaw Behind MacBook Pro’s “Stage Light” Effect

« The issue is fairly simple: the current generation of MacBook Pro laptops (2016–present) uses flexible ribbon cables to connect the display to a display controller board beneath the Touch Bar. These cables wrap over the board, where they’re secured by a pair of spring-loaded covers—and they’re subjected to the stress of bending with every opening and closure of the laptop. Within a seemingly short time, those cables are starting to fatigue and tear. The backlight cable is generally the first to go, producing the infamous “stage light” symptoms, and eventually giving out entirely when the laptop is opened more than about 40°. »

 

Extrait: 2018 MacBook Pros Try to Solve Flexgate Without Admitting It Exists

« In 2018, a number of MacBook Pro users—with models from 2016 onwards—discovered a serious design flaw that causes the screen to fail after repeated opening and closing of the laptop over the course of a few years. The ensuing scandal was, of course, dubbed Flexgate, after the flex display cables causing the problem. Despite Apple’s refusal to acknowledge the issue, though, their latest MacBook Pros have a longer cable that may be attempting to make up for previous shortcomings. »

 

Extrait: Le ''flexgate'' du MacBook Pro devant la justice

« Apple a officiellement reconnu ce défaut de conception et a lancé en mai 2019 un programme de réparation pour l'écran du MacBook Pro 13,3" de 2016 : en cas de défaillance, l'écran est gratuitement remplacé dans les quatre ans suivant l'achat du Mac concerné. Les nombreux témoignages que l'on peut recueillir sur le web nous montrent cependant que ce programme de réparation est insuffisant : il ne prend pas en compte la génération de 2017 qui est également touchée, et les modèles 15,4" sont exclus alors qu'il sont également concernés par ce « flexgate »."

Capture d’écran 2021-06-10 à 11.00.51.png

Capture d’écran 2021-06-10 à 11.04.41.png

Modifié par JB29000
Oublie d'un élément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

  • 1 month later...

Bonsoir, J'ai exactement le même problème sur un macbook pro de 2017 Apple m'a donné un devis de 538 euros. Ils ne veulent pas entendre parler du programme de reprise mis en place sur les 2016. Je ne sais plus quoi faire pour obtenir la réparation de mon ordinateur quelqu'un peut-il me venir en aide ? Y'a t-il des démarches spécifiques à mettre en place ? J'ai pu lire que certains sur ce forum avaient put obtenir gain de cause ! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un macbook pro 15 de 2016 acheté en 2017 qui vient de me faire les lignes horizontales....

J'ai effectué les manipulation de bases préconisées par apple :

Réinitialisation du SMC de votre Mac
Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac

Rien n'y fait.

Pensez-vous que je soit également concerné par le Flexgate ? 3500€ pour que le MAC soit inutilisable 4 ans après ça fait cher...

Merci pour vos avis éclairés et notamment si je peux effectuer la manip administrative de JB29000

Modifié par Dyscus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après avoir été touché par ce problème également sur un Macbook pro de 2017 et suivis les étapes publiées précédemment (encore merci) je n'ai toujours pas de réponse d'Apple. L'accusé de réception montre qu'ils ont pourtant reçu mon courrier le 30/07/2021. Suis-je dans les temps classique de procédure ou faut-il que je les relances ? Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 10:25, dekix14 a dit :

Bonjour après avoir été touché par ce problème également sur un Macbook pro de 2017 et suivis les étapes publiées précédemment (encore merci) je n'ai toujours pas de réponse d'Apple. L'accusé de réception montre qu'ils ont pourtant reçu mon courrier le 30/07/2021. Suis-je dans les temps classique de procédure ou faut-il que je les relances ? Encore merci !

Pas besoin de les relancer, ils mettent du temps a répondre mais ils finirons par te contacter, c'est pour ça que je dis que la procédure prend environ 3 mois. Ils sont long à la détente mais quand il te contacterons tout va aller très vite après! Personnellement j'ai eu une conseillère qui m'as accompagner et prenais des nouvelles régulièrement jusqu'a la réception de la nouvelle machine. 
Mon exemple de lettre envoyer est une version 2.0 je l'ai changer pour la poster sur ce forum. Grâce à elle sa devrais être encore plus rapide que pour moi. 
Personnellement dans le courrier que j'ai envoyer je me plaignais et racontais ma vie, plein de blabla pour pas dire grand chose au final, je n'avais pas non plus la partie sur le code civil français. Quand elle m'as contacter la 1ere fois elle m'as dis que mon dossier avait peu de chance de passer devant les avocats et ingénieurs à qui mon dossier allais être envoyer. Elle à tout fais pour m'aider, c'est elle qui m'as dis qu'en France on étais bien protéger par rapport a ce genre de situation. Elle m'as conseillé d'aller chercher par moi même les articles de lois qui pourrais faire passer le dossier. Je lui ai donc r'envoyer par mail le dernier paragraphe sur le code civil français et là sa à tout changé le dossier est passer.
Sinon elle m'as aussi parler du fait que je demande une machine neuve et récente au lieu d'une simple réparation, je lui ai donc préciser que je ne voulais pas qu'on me répare mon écran au risque qu'il relâche dans 3 ans et que pour moi la seul vrai solution étais le remplacement par une nouvelle machine.
Tiens nous au courant mais tout devrais bien se passer !

Modifié par JB29000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je reviens vers vous pour vous remercier (le forum ainsi que les participants). En effet après avoir eu Apple au téléphone aujourd'hui j'ai la confirmation que je vais recevoir un Macbook Pro M1 neuf en remplacement de mon Macbook pro 2017 qui a connu des problème de rétroéclairage d'écran. Si vous connaissez le même problème suivez à la lettre la méthode de @JB29000 et tout va bien se passer. Le délai de réponse est un peu long mais ne lâchez rien vous obtiendrez gain de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Poumstart,

j'ai eu le même problème que toi, et un de mes amis également. Moi je l'ai acheté en novembre 2017, mon ami l'a acheté en septembre 2016. Mon ami a pu se faire échanger l'écran gratuitement par Apple, mais moi je n'ai pas réussi. J'ai essayé de plaider ma cause dans l'Apple store de st germain des prés (là où je l'ai acheté), j'ai demandé à un responsable, mais ils ont refusé, prétextant que la conception du modèle de 2017 était différente du modèle de 2016. Mon ami est venu avec moi, il avait gardé le document du changement de son écran. Ils ont vérifié son numéro de série et m'ont confirmé que les modèles de 2016 étaient couvert mais pas les autres. Je ne me suis pas arrêté là et j'ai été dans plusieurs apple store pour voir s'il y avait une possibilité que l'écran soit pris en charge au titre de la garantie.

Bref j'ai fini par écrire à la direction d'Apple, qui a refusé également la prise en charge (les modèles de 2017 auraient été rectifiés par rapport à ceux de 2016). Dépité mais pas vaincu, j'ai fini par acheter le câble moi-même et le changer: https://www.bestinmac.com/boutique/produit/toutes-nos-pieces-detachees-mac-apple/cable-flex/cable-flex-lvds-lcd-ecran-apple-macbook-pro-13-retina-touch-bar-2016-2019/

Ce câble n'est pas facile à changer, mais il y a des tutos en anglais bien fait sur youtube, et en moins de 2h j'avais récupéré mon écran et il fonctionnait. J'ai gagné environ 500 euros, et j'ai évité d'immobiliser mon macbook pro pendant le temps de la réparation. De toute façon, en 2019 quand je l'ai fait, il n'était plus sous garantie.

Bonne chance dans tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 04/10/2021 à 18:52, Jay_Arthur a dit :

Bonjour Poumstart,

j'ai eu le même problème que toi, et un de mes amis également. Moi je l'ai acheté en novembre 2017, mon ami l'a acheté en septembre 2016. Mon ami a pu se faire échanger l'écran gratuitement par Apple, mais moi je n'ai pas réussi. J'ai essayé de plaider ma cause dans l'Apple store de st germain des prés (là où je l'ai acheté), j'ai demandé à un responsable, mais ils ont refusé, prétextant que la conception du modèle de 2017 était différente du modèle de 2016. Mon ami est venu avec moi, il avait gardé le document du changement de son écran. Ils ont vérifié son numéro de série et m'ont confirmé que les modèles de 2016 étaient couvert mais pas les autres. Je ne me suis pas arrêté là et j'ai été dans plusieurs apple store pour voir s'il y avait une possibilité que l'écran soit pris en charge au titre de la garantie.

Bref j'ai fini par écrire à la direction d'Apple, qui a refusé également la prise en charge (les modèles de 2017 auraient été rectifiés par rapport à ceux de 2016). Dépité mais pas vaincu, j'ai fini par acheter le câble moi-même et le changer: https://www.bestinmac.com/boutique/produit/toutes-nos-pieces-detachees-mac-apple/cable-flex/cable-flex-lvds-lcd-ecran-apple-macbook-pro-13-retina-touch-bar-2016-2019/

Ce câble n'est pas facile à changer, mais il y a des tutos en anglais bien fait sur youtube, et en moins de 2h j'avais récupéré mon écran et il fonctionnait. J'ai gagné environ 500 euros, et j'ai évité d'immobiliser mon macbook pro pendant le temps de la réparation. De toute façon, en 2019 quand je l'ai fait, il n'était plus sous garantie.

Bonne chance dans tes démarches

@Jay_Arthur,  serait-il possible d'obtenir plus d'infos sur comment tu as pu réaliser cet exploit? J'ai le même souci sur mon MBP de 2017 (fin2017) et j'hésite à procéder au démontage car je ne voudrais pas me tromper. De plus sur le site que tu as cité il y aurait bien la pièce qu'il faudrait pour le mien mais je voudrais m'assurer qu'elles soit la même que celle d'origine...

Si en plus tu as gardé le liens youtube des tutos ....je suis preneur 🙂 

PS: J'en ai trouvé 1 ou 2 mais les modèles des macbook utilisés ne sont pas les mêmes que le mien. 

Merci d'avance pour ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous !

Je relance le sujet pour remercier grandement (infiniment) JB29000.

Après un peu plus de 3 mois après lancement de la procédure comme expliqué ci-dessus, Apple me rembourse finalement le prix d’achat du Mac, soit quasiment 2000€.

Ne lâchez rien et soyez simplement patient, tout finira par rentrer dans l’ordre.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde, 

J'ai également été concernée par le même problème que vous sur mon Mac Book pro acheté en 2017. La panne est arrivée en janvier 2020, malheureusement j'avais besoin rapidement de mon ordinateur j'ai donc payé 600€ pour les réparations. Cependant en décembre dernier j'ai envoyé la procédure afin de me faire rembourser les réparations ainsi qu'une prise en compte des dédommagements. Mardi dernier (12 avril 2022), j'ai eu Fanny assistante apple de Cork qui n'a fait que me hurler dessus en me disant que y avait aucun vice caché et que vu que mon ordinateur était réparé, elle pouvait seulement me rembourser l'écran qui a été changé... Après la longue démarche que j'ai effectué ainsi que du "problème de fabrication" des mac book pro de 2016 et 2017 je m'attendais a un geste commerciale ou simplement des excuses... Je n'ai rien eu de tout cela, elle à été hautaine et n'a cessé de lever la voix en me demandant ou était le problème vu que l'ordinateur était réparé... Je suis très déçu d'apple et du manque de professionnalisme... Que dois-je faire ? Comment réagir ? 

Aviez vous payé les réparations avant de lancer la procédure ? 

Merci beaucoup de votre aide, 

Amélie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/06/2020 à 13:47, Poumsmart a dit :

bon ben voilà, problème résolu.

Suite à mon courrier en AR au siège d'Apple en Irlande avec 1 pages relatant le problèmes et les articles du net qui parlait du problème écran, un conseiller m'a rappelé et on a procédé à un échange de macbook. mon macbook pro 2017 a été échangé avec un macbook pro 2020.

Super ravi. disque dur doublé, touch bar etc en plus donc

Le 16/06/2020 à 13:47, Poumsmart a dit :

bon ben voilà, problème résolu.

Suite à mon courrier en AR au siège d'Apple en Irlande avec 1 pages relatant le problèmes et les articles du net qui parlait du problème écran, un conseiller m'a rappelé et on a procédé à un échange de macbook. mon macbook pro 2017 a été échangé avec un macbook pro 2020.

Super ravi. disque dur doublé, touch bar etc en plus donc j'apprécie.


Bonjour, j’ai exactement le même problème et le même MacBook Pro génération 2017.  Ça fait à peine 3 ans et demi que je l’ai, j’en ai pris tellement soin! 540 euros le devis d Apple. Votre post me donne espoir ;) 

Suite à votre courrier, l’échange a pris combien de temps? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Babsssss a dit :

Bonjour @Poumsmart, c’est une super nouvelle! J’ai exactement le même problème et même MacBook Pro. Aurais-tu encore le courrier que tu as envoyé à ta disposition? Ça m'aiderait beaucoup. Merci :) 

Bonjour, un exemple de lettre + toute la procédure son gentiment détaillés quelques commentaires juste au dessus, peux être est-ce trop de lecture ces 3 pages de sujet mais cela pourras, je pense, t'être utile.

-Message rédiger de mon MBP M1 reçu en échange de mon MPB 2017 toucher par le flexgate-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...