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Problème Ecran MacBook Pro 2017


Poumsmart

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  • 2 weeks later...

Merci merci !!!

apple a accepté de prendre en charge mon MacBook 15 pouces de 2018 dont l’écran ne s’allumait plus. 
je vais recevoir à la place un MacBook 16 pouce M2 Pro 🤩🤩🤩 de janvier 2023

la procédure fonctionne bien dès lors que l’on est de bonne foi. Apple a reconnu qu’une panne d’écran deux ans et demi après l’achat ( donc hors garantie constructeur) n’était pas conforme à la qualité de ses produits  

Apple ne laisse pas tomber ses clients ! Sachez le !!! 🥰

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Petit retour après mon passage à l'apple store :

Le Genius qui m'a reçu a été excellent. Il a tout de suite compris le pb (ayant pb d'écran et de clavier), m'a fait tous les tests nécessaires en exagèrent les défauts (pour le test du clavier : "je vous ai fait un sapin de Noel"). 

Il m'a même donné des conseils pour la lettre : insister sur les vices cachés. Pour lui, il n'y a normalement pas de soucis, mon dossier devrait être accepter. 

J'envoie la lettre demain ! 

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Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum en voyant que je ne suis pas le seul à avoir un problème d'affichage. J'ai acheté un Macbook pro en septembre 2017 chez Boulanger.

Hier, plus d'affichage. Je cherche sur le net et bingo, je tombe sur des articles évoquant les mêmes problèmes sur le fameux flexgate fragile.

RDV à l'IPStore de Poitiers. Le technicien m'annonce que je dois changer l'écran avec un devis de 766 euros. Auparavant, Il examine et me déclare que je n'entretiens pas bien mon ordinateur, il voit des impacts, des rayures sur le pourtour de l'écran que le joint est endommagé. Mon ordinateur est toujours dans une housse et les traces sont celles d'un ordinateur qui a été utilisé pendant 5 ans. En d'autres termes, il essaie de me dire que c'est de ma faute. Un joli report de responsabilité en faisant croire que c'est de la faute du client.  Je lui parle des articles du net et des vices cachés. Mon ordinateur n'est pas concerné car c'est un 2017. La procédure Apple c'est pour des 2016.

Aujourd'hui, j'ai contacté le service Assistance Apple, j'attends un appel. Je suis déterminé à ne pas laisser cette affaire se conclure par une réparation payante. Je vais assigner Apple pour vices cachés.

Pour ceux qui ont eu gain de cause par le remplacement de leur Mac par un neuf, il serait intéressant d'avoir le courrier ou les documents d'Apple prouvant l'échange. Tous les usagers victimes doivent pouvoir bénéficier du même traitement. Merci de votre attention.

 

 

 

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Le changement par un neuf semble trop beau pour être réel. Dans ce forum, il y a plus de déçus que de contents par l'attitude d'Apple pour traiter ce problème de flexgate en dehors des modèles 2016.

De toutes manières, je vais poursuivre mes démarches pour "vices cachés".

 

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Bonjour GV86250 ! 

Je te conseille d'aller dans un apple store... étant aussi dans la région nouvelle aquitaine je suis allé à l'IP Store de La Rochelle et je n'ai pas bien été reçu et ils n'ont pas compris ma demande ! 

A l'apple store de Nantes c'était tout à fait différent !! Le technicien m'a tout de suite compris et m'a même rajouté des défauts pour que mon dossier puisse être accepté... le technicien m'a même confirmé que ceux qui allaient au bout de la démarche avaient de grandes chances d'avoir gain de cause. 

J'ai envoyé ma lettre Lundi, je vous tiens au courant. 

 

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J'ai eu l'assistance Apple Irlande en ligne. Mon interlocuteur - qui parle un français particulier  - n'a jamais du voir d'ordinateur de sa vie. Il lit la note Apple et m'annonce que je suis éligible au programme car acheté dans le créneau. Je l'interroge sur la suite qui va être donnée car le réparateur m'a affirmé le contraire. L'IP Store doit le réparer car je suis concerné par le rappel. Je lui demande à nouveau s'il est certain de cela et lui demande de me donner confirmation par écrit. Il demande alors à un "supérieur" pour me dire que si c'est un modèle 2017 Apple ne fera rien, seuls les modèles 2016 font partie du programme.  Si certain sont ravis du SAV Apple, moi non. C'est consternant ce manque de professionnalisme de la part d'une marque soit-disant haut de gamme.  Je continue à peaufiner ma lettre pour "vices cachées".

Personne n'a de document d'Apple pour une prise en compte quelconque des modèles 2017 pour le flexgate fragile ? 

C'est étonnant et je ne voudrais pas croire que ces généreux échanges ne sont que des "fake".

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Il y a 3 heures, mama16 a dit :

Bonjour GV86250 ! 

Je te conseille d'aller dans un apple store... étant aussi dans la région nouvelle aquitaine je suis allé à l'IP Store de La Rochelle et je n'ai pas bien été reçu et ils n'ont pas compris ma demande ! 

A l'apple store de Nantes c'était tout à fait différent !! Le technicien m'a tout de suite compris et m'a même rajouté des défauts pour que mon dossier puisse être accepté... le technicien m'a même confirmé que ceux qui allaient au bout de la démarche avaient de grandes chances d'avoir gain de cause. 

J'ai envoyé ma lettre Lundi, je vous tiens au courant. 

 

Je suis allé à l'IP Store de Poitiers,où il m'a été répondu que seuls les modèles 2016 sont concernés d’après le technicien ce qui est faux. Pourquoi un modèle 2017 ne serait pas concerné alors que la modification de câble plus long a été faite en 2018 ? Pourquoi un modèle vendu en 2017 n'aurait pas été produit en 2016 ?  L'assistance Apple a été incapable de me donner la date de fabrication de mon Mac même avec le numéro de série ce qui est un comble de malhonnêteté et d'incompétence.

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L'interlocuteur joue vraiment un rôle capital !! 

Réessaie, et parle, une nouvelle fois, de vices cachés... je t'assure que je ne suis pas "fake" et que j'ai bien reçu les docs nécessaires...

Le technicien à apple Nantes m'a même dit que les programmes, en France, n'avaient pas de dates légales de fin. Il a d'ailleurs pris l'exemple de programmes pour la deux chevaux. 

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il y a 1 minute, GV86250 a dit :

Je suis allé à l'IP Store de Poitiers,où il m'a été répondu que seuls les modèles 2016 sont concernés d’après le technicien ce qui est faux. Pourquoi un modèle 2017 ne serait pas concerné alors que la modification de câble plus long a été faite en 2018 ? Pourquoi un modèle vendu en 2017 n'aurait pas été produit en 2016 ?  L'assistance Apple a été incapable de me donner la date de fabrication de mon Mac même avec le numéro de série ce qui est un comble de malhonnêteté et d'incompétence.

C'est pour cela que je te conseille d'aller dans un vrai Apple Store... mais réessaie d'abord d'obtenir par mail le document que tu pourras joindre avec ta lettre 

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Le 03/02/2023 à 12:54, dhalxav a dit :

Merci merci !!!

apple a accepté de prendre en charge mon MacBook 15 pouces de 2018 dont l’écran ne s’allumait plus. 
je vais recevoir à la place un MacBook 16 pouce M2 Pro 🤩🤩🤩 de janvier 2023

la procédure fonctionne bien dès lors que l’on est de bonne foi. Apple a reconnu qu’une panne d’écran deux ans et demi après l’achat ( donc hors garantie constructeur) n’était pas conforme à la qualité de ses produits  

Apple ne laisse pas tomber ses clients ! Sachez le !!! 🥰

Tu as des documents qui accompagnaient ton échange. Tu indiques "Apple a reconnu qu'une panne d'écran 2 ans et demi après l'achat n'était pas conforme à la qualité de ses produits" C'est écrit dans un document ?

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il y a 9 minutes, mama16 a dit :

C'est pour cela que je te conseille d'aller dans un vrai Apple Store... mais réessaie d'abord d'obtenir par mail le document que tu pourras joindre avec ta lettre 

C'est Bordeaux le plus prés soit 400 kms aller/retour sans être sur d'une réponse positive. Je vais plutôt écrire en Irlande. 

Modifié par GV86250
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Il y a 3 heures, mama16 a dit :

Dis nous aussi comment se déroule ton échange et si tu parviens à te procurer du fameux document permettant de porter réclamation ! Je peux te joindre ce doucement et une copie de ma lettre si tu veux (sachant que mon dossier n'a pas encore été examiné) 

Je veux bien les documents. Tu les envoyer en MP ?

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il y a 1 minute, GV86250 a dit :

C'est Bordeaux le plus prés soit 400 kms aller/retour sans être sur d'une réponse positive. Je vais plutôt écrire en Irlande. 

Je comprends mais il faut savoir que, si Apple Irlande répond à ta lettre, devra communiquer un rapport diagnostique prouvant le problème. Ainsi, tu seras obligé de t’y rendre (sachant que dans tous les IP store, un diagnostique sera facturé 50€ alors que dans les Apple Store ce sera gratuit). 

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il y a 1 minute, mama16 a dit :

Je comprends mais il faut savoir que, si Apple Irlande répond à ta lettre, devra communiquer un rapport diagnostique prouvant le problème. Ainsi, tu seras obligé de t’y rendre (sachant que dans tous les IP store, un diagnostique sera facturé 50€ alors que dans les Apple Store ce sera gratuit). 

Le diag est fait et 49 euros réglés. Il faut changer l'écran. 766 euros gloups...

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Il y a 2 heures, GV86250 a dit :

J'ai eu l'assistance Apple Irlande en ligne. Mon interlocuteur - qui parle un français particulier  - n'a jamais du voir d'ordinateur de sa vie. Il lit la note Apple et m'annonce que je suis éligible au programme car acheté dans le créneau. Je l'interroge sur la suite qui va être donnée car le réparateur m'a affirmé le contraire. L'IP Store doit le réparer car je suis concerné par le rappel. Je lui demande à nouveau s'il est certain de cela et lui demande de me donner confirmation par écrit. Il demande alors à un "supérieur" pour me dire que si c'est un modèle 2017 Apple ne fera rien, seuls les modèles 2016 font partie du programme.  Si certain sont ravis du SAV Apple, moi non. C'est consternant ce manque de professionnalisme de la part d'une marque soit-disant haut de gamme.  Je continue à peaufiner ma lettre pour "vices cachées".

Personne n'a de document d'Apple pour une prise en compte quelconque des modèles 2017 pour le flexgate fragile ? 

C'est étonnant et je ne voudrais pas croire que ces généreux échanges ne sont que des "fake".

Il suffis de remonter le fil de discussion pour avoir tout les détails + un exemple de lettre envoyer à Apple qui a déjà fait ses preuves avec moi comme avec d’autre qui l’on réutilisée. Les échange de MBP 2017 contre du neuf ne sont pas fake si le problème est réellement lié au flexgate et la lettre rédiger correctement (copier coller de la mienne suffis). 
Si sa ne fonctionne pas c’est que l’un des impératif pour obtenir l’échange n’es pas respecté, et il est vrai qu’un ordinateur en mauvais état ne fais pas bonne figure, il est facile de mettre la faute sur une mauvaise utilisation du matériel. 

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il y a 7 minutes, mama16 a dit :

J'ai une question plus juridique...

Sachant que mon Mac a été acheté fin décembre 2017, pensez-vous que ma réclamation contre vices cachés est recevable ? 

Je n'arrive pas à connaitre le délais réel : 5 ans ou 20 ans après l'achat..?

 

La réponse vous a déjà été donnée, achat en France = lois françaises, le site Service Public dis :

« Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés.

La durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.

Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez y indiquer le type de remboursement et l'indemnisation souhaitée.

Votre courrier doit être accompagné, notamment, des justificatifs suivants : bon de livraison, ticket de caisse...

Vous pouvez également rapporter directement le bien au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt si vous souhaitez un remboursement total.

C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour ce faire, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez également faire procéder à une expertise amiable (c'est-à-dire demander l'avis d'un professionnel sur une question technique). Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux. »

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il y a 4 minutes, JB29000 a dit :

La réponse vous a déjà été donnée, achat en France = lois françaises, le site Service Public dis :

« Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés.

La durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.

Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez y indiquer le type de remboursement et l'indemnisation souhaitée.

Votre courrier doit être accompagné, notamment, des justificatifs suivants : bon de livraison, ticket de caisse...

Vous pouvez également rapporter directement le bien au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt si vous souhaitez un remboursement total.

C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour ce faire, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez également faire procéder à une expertise amiable (c'est-à-dire demander l'avis d'un professionnel sur une question technique). Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux. »

D'accord, merci. 

La législation a changé très récemment, c'est surement pour cela que les utilisateurs ont publié antérieurement qu'Apple ne voulait prendre en charge leurs revendications en raison de la date d'achat supérieur à cinq ans. 

On peut d'ailleurs remarquer ce changement en allant voir sur le site des archives du net : https://web.archive.org/web/20220924154018/https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

où il était indiqué que le délais était de cinq ans. 

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Il y a 4 heures, GV86250 a dit :

Et oui, 20 ans après l'achat d'un objet et 2 ans maxi après la découverte d'un vice caché, nous avons possibilité de faire valoir notre droit à remboursement. Certains fabricants doivent transpirer à grosses gouttes...

Le problème, c'est qu'il faut encore pouvoir prouver qu'il y a eu vice caché. Dans l'ensemble, mais ce qui est un minimum compte tenu des prix auxquels elle vend ses produits, Apple joue plutôt le jeu. Mais si elle décidait d'être de mauvaise foi, alors, il serait extrêmement long, coûteux et sans certitude d'aboutir à un traitement du problème de faire valoir ce droit.

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