mama16 Posted February 13 Share Posted February 13 Bonjour, Ma lettre vient d'être reçue chez apple à Cork. J'espère que le temps d'attente ne sera pas trop long... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elfabio972 Posted February 18 Share Posted February 18 Bonjour à tous et particulierement à @JB29000 @Pocahontas @mama16 @Zinh je fais moi même face au même problème de flexgate avec mon 15’´ pro d’Aout 2017. Le flexgate est apparu en janvier 2023. j’ai suivi toute la procédure , devis, lettre en Irlande etc … Au final j’ai reçu un appel d'Irlande hier me disant que j’étais au delà des 5 ans donc que je n’aurais même pas dû leur écrire. Pour moi c cuit 😕 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mama16 Posted February 18 Share Posted February 18 Il y a 8 heures, elfabio972 a dit : Bonjour à tous et particulierement à @JB29000 @Pocahontas @mama16 @Zinh je fais moi même face au même problème de flexgate avec mon 15’´ pro d’Aout 2017. Le flexgate est apparu en janvier 2023. j’ai suivi toute la procédure , devis, lettre en Irlande etc … Au final j’ai reçu un appel d'Irlande hier me disant que j’étais au delà des 5 ans donc que je n’aurais même pas dû leur écrire. Pour moi c cuit 😕 Merci pour ton retour… Je ne comprends vraiment plus rien. Sur le site de l’état il est écrit noir sur blanc que la réclamation pour un vice caché pouvait être recevable jusqu’à 20ans après l’achat du produit ! Une autre question, quand est-ce que tu as envoyé ta lettre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elfabio972 Posted February 18 Share Posted February 18 il y a 41 minutes, mama16 a dit : Merci pour ton retour… Je ne comprends vraiment plus rien. Sur le site de l’état il est écrit noir sur blanc que la réclamation pour un vice caché pouvait être recevable jusqu’à 20ans après l’achat du produit ! Une autre question, quand est-ce que tu as envoyé ta lettre ? Lettre écrite le 14 Janvier. postée le 21 janvier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted February 18 Share Posted February 18 (edited) Il y a 8 heures, elfabio972 a dit : Lettre écrite le 14 Janvier. postée le 21 janvier. Il faut faire du forcing en évoquant la loi. Ils doivent s'y plier, ils n'ont pas le choix. Tu es dans le délai. Edited February 18 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JB29000 Posted February 22 Share Posted February 22 Le 18/02/2023 à 23:08, LolYangccool a dit : Il faut faire du forcing en évoquant la loi. Ils doivent s'y plier, ils n'ont pas le choix. Tu es dans le délai. Je suis d'accord, ils m'on répéter que c'est grâce aux lois française que nous étions si bien protéger et que cet action étais possible. Donc logiquement ils doivent s'y plier. Maintenant, si il a des évolutions, tant pis j'aurais quand même pu aider beaucoup de personnes à ce que je vois, le remplacement de MBP 2017 n'as jamais été fake et je suis content d'avoir pu aider tout ce monde là. Je pense avoir fait assez, toutes les clés pour que sa fonctionne sont disponibles donc je ne répondrais plus, peut être que je suivrais le sujet de loin, en tout cas, on auras bien réussi notre coup ! -Message rédigé de mon MPB M1 reçu gratuitement en échange de mon MPB 2017- 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dhalxav Posted February 23 Share Posted February 23 Je confirme que la personne d'Apple en Irlande m'a parlé d'un délais de 5 ans à ne pas dépasser pour être éligible à un geste commercial d'Apple. Pour les personnes concernées par le délais au delà de 5 ans, tentez le règlement qui donne 2 ans dès lors que le vice est découvert, en citant bien l'article de loi. JB29000, je te dois une fière chandelle pour le MacBook 15" version 2018 qui a été remplacé en Macbook 16" M2 pro. Sincèrement, il allait partir à la benne avant que je tombe sur ton post. Ce qui est interessant c'est qu'Apple a reconnu le vice caché même pour des modèles postérieurs à ceux de 2016 et 2017. Je confirme également que les centres agréés Apple (différent des Apple Store) ne sont pas très coopérants et préfèrent que vous fassiez la réparation à 719 euros plutôt que vous fassiez jouer le vice cachée pour avoir une nouvelle machine. Ne lâchez rien, soyez patient et respectez la procédure de JB29000 qui est bien expliquée au début de ce fil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted February 24 Share Posted February 24 Il y a ce que dit Apple et il y a la loi, et visiblement, d'après la loi, le délai est de 20 ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mama16 Posted February 24 Share Posted February 24 Bonjour tout le monde, J’ai été appelé hier d’une dame d’Irlande. (Ils ont reçu ma lettre le 13 février) Elle m’a dit que j’étais au delà des cinq ans (au delà de quelle lois je ne sais pas…) mais qu'elle ne pouvait rien pour moi. Déçu et énervé mais c’est comme ça… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Youri Posted February 24 Share Posted February 24 Il y a 20 heures, dhalxav a dit : Je confirme que la personne d'Apple en Irlande m'a parlé d'un délais de 5 ans à ne pas dépasser pour être éligible à un geste commercial d'Apple. Pour les personnes concernées par le délais au delà de 5 ans, tentez le règlement qui donne 2 ans dès lors que le vice est découvert, en citant bien l'article de loi. JB29000, je te dois une fière chandelle pour le MacBook 15" version 2018 qui a été remplacé en Macbook 16" M2 pro. Sincèrement, il allait partir à la benne avant que je tombe sur ton post. Ce qui est interessant c'est qu'Apple a reconnu le vice caché même pour des modèles postérieurs à ceux de 2016 et 2017. Je confirme également que les centres agréés Apple (différent des Apple Store) ne sont pas très coopérants et préfèrent que vous fassiez la réparation à 719 euros plutôt que vous fassiez jouer le vice cachée pour avoir une nouvelle machine. Ne lâchez rien, soyez patient et respectez la procédure de JB29000 qui est bien expliquée au début de ce fil. Quand tu dis qu'Apple "a reconnu le vice caché", tu es sûr qu'ils l'ont exprimé de cette manière? Parce que, pour moi, ils n'ont aucun intérêt à le faire, c'est bien tout le problème justement, mais au contraire tout intérêt à garder la main, c'est à dire décider eux même quelle politique ils décident en termes d'échanges, et peuvent ainsi décider quels cas ils prennent en charge ou non, et dans quel délai. Alors que s'ils reconnaissent le vice caché, ce n'est plus la même histoire et ils vont se retrouver à devoir faire des échanges sur une très longue période. Mais je peux me tromper. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CPAP Posted April 21 Share Posted April 21 Bonjour, même problème, j’ai effectué toute la démarche.. Apple viens de m’appeler pour me dire que puisque mon MacBook a plus de 5 ans cela ne fonctionne pas. 😢😢😢 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mama16 Posted April 21 Share Posted April 21 Oui, vous avez raison ! J’ai donc compris que je devais racheter, par mes propres moyens un nouvel ordinateur. De plus, il a quelques semaines le mac a complètement cessé de fonctionner. J’ai trouvé un spécialiste dans la micro soudure pour le faire repérer à moindre coût et le vendre. J’ai décidé alors d’acheter un MacBook Air M1 (et oui… encore un mac !) en espérant ne pas avoir de pb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 21 Share Posted April 21 Peut-être attendre la WWDC si c’est possible, dans le cas où il y aurait une machine pouvant convenir qui serait presenté. C’est assez peu probable mais sait-on jamais, à part un 15 pouces on attends pas d’autres machines tout de suite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mama16 Posted April 21 Share Posted April 21 Il y a 2 heures, LolYangccool a dit : Peut-être attendre la WWDC si c’est possible, dans le cas où il y aurait une machine pouvant convenir qui serait presenté. C’est assez peu probable mais sait-on jamais, à part un 15 pouces on attends pas d’autres machines tout de suite. Merci pour le conseil ! Je l’ai acheté il y a une semaine sur le refurb d’Apple à 900€, c’était urgent parce que mon autre mac n’était plus utilisable! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 21 Share Posted April 21 il y a une heure, mama16 a dit : Merci pour le conseil ! Je l’ai acheté il y a une semaine sur le refurb d’Apple à 900€, c’était urgent parce que mon autre mac n’était plus utilisable! D’accord. Je n’avais pas compris que l’achat avait déjà été fait. Bonne utilisation alors. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nebelnic Posted June 2 Share Posted June 2 Bonjour à tous, et particulièrement à @JB29000 Avec énormément de retard , un petit retour d’expérience en guise de gros remerciement! Flexgate sur Macbook pro 2017 apparu courant 2022. Découverte de ce topic en Octobre 2022. Après quelques hésitations ("trop beau pour être vrai"), j'ai suivi scrupuleusement les conseils de JBL29000 et fait ma réclamation en décembre 2022. Apple Cork a bien voulu me remplacer le Macbook pro par l’équivalent en M2 environ un mois plus tard. Cette réclamation avait été effectivement faite à quelques semaines seulement du fameux délai de 5 ans, qui m'a bien été précisé par la dame d'Apple à Cork.... MERCI MERCI MERCI!! 😍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dreamer67 Posted July 20 Share Posted July 20 Merci aussi infiniment à @JB29000 Sur un Mac Book Pro 15" 2019, ça commence en octobre 2022 par des lignes horizontales roses et cyan en colonne de 6 zones. Puis ça dégénère en ligne verticales (en 6 zones verticales aussi) en juin 2023. Depuis octobre 2022, j'essaie de faire prendre le MBP en charge par Apple (parce que sur un ordi à 2600€, une panne avec une répération à 750€ au bout de 3 ans... rageant). J'avais fait faire un devis/diagnostic par un Apple Store, envoyé des lettres recommandées. mais comme je n'avais pas de numéro de dossier, je n'étais pas entendu. Et je n'avais pas de numéro de dossier de la part de la hotline parce que le défaut n'était pas reconnu par Apple. Jusqu'à l'explication de @JB29000. Appel, demande d'ouverture de dossier pour vice-caché. La lettre qui explique tout bien. Et sous 15j, j'étais rappelé par une dame très gentille depuis Cork- (qui me parle aussi d'une limite de 5 ans. A priori, il y a une notion de durée de vie de l'appareil. Pour une voiture, un vice caché à 5 ans, c'est pas la même histoire que pour un téléphone par exemple... donc la durée de vie d'un ordi, environ 5 ans). L'ordi part avec un transporteur le sur-lendemain (2 soirées à faire de la sauvegarde, format...). La semaine suivante, j'avais un MBP 16" M2 Pro en remplacement. Je n'ai donc pas à faire le choix crispant entre une réparation à 750€ qui va retomber en panne ou un ordi neuf à 3000€ alors que je viens déja de mettre cette somme dans un ordi 3 ans avant... Merci @JB29000. vraiment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Linecaro Posted September 17 Share Posted September 17 Bonjour à tous, J’ai fait diagnostiquer mon MacBook 2017 dans un centre agréé. Le devis indique seulement « écran HS » ainsi que les 700€ de remplacement. Faut-il plus de détails sur le devis ? Si oui, quels sont les termes à employer pour que le devis ait plus de crédibilité ? Deuxième question, est-ce que Apple a accès aux diagnostiques version informatisée des centres agréés ? Ou bien seul les devis envoyés dans le courrier font foi ? merci pour vos réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mama16 Posted September 18 Share Posted September 18 Il y a 8 heures, Linecaro a dit : Bonjour à tous, J’ai fait diagnostiquer mon MacBook 2017 dans un centre agréé. Le devis indique seulement « écran HS » ainsi que les 700€ de remplacement. Faut-il plus de détails sur le devis ? Si oui, quels sont les termes à employer pour que le devis ait plus de crédibilité ? Deuxième question, est-ce que Apple a accès aux diagnostiques version informatisée des centres agréés ? Ou bien seul les devis envoyés dans le courrier font foi ? merci pour vos réponses ! Bonjour ! Sachez avant tout qu’après 5 ans, Apple ne prendra rien en charge… je préfère vous prévenir parce que j’ai fait toutes ces longues démarches pour rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Linecaro Posted September 18 Share Posted September 18 Il y a 11 heures, mama16 a dit : Bonjour ! Sachez avant tout qu’après 5 ans, Apple ne prendra rien en charge… je préfère vous prévenir parce que j’ai fait toutes ces longues démarches pour rien. Merci pour votre réponse, j’ai déjà un premier devis datant de moins de 5 ans où il fait état des taches noires présentes. Cela peut quand même fonctionner ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
53n4m1 Posted Saturday at 11:40 AM Share Posted Saturday at 11:40 AM bonjour, j'ai suivi attentivement votre conversation. j'ai effectué quelques recherches qui peuvent apporter quelques éclaircissements pour vos situations. en premier lieu, le délais de 5 ans auquel, après Apple ne prend pas en charge les appareils défectueux. En effet, concernant les vice cachés, notre droit a deux législations qui se chevauchent. le code civile qui dit que pour les vices cachés, le delais est de 2 ans pour les dénoncer, à partir de l'apparition du soucis et, dans la limite de 20 ans après l'achat du produit et ; le code de commerce, qui dit, que le delais est de 2 ans pour les dénoncer, à partir de l'apparition du soucis MAIS dans la limite de 5 ans après l'achat du produit. je suppose que pour mama16 et CPAP, ils se sont référé à cela car forcément 5 ans, c'est beaucoup plus arrangeant que 20 ans. La législation était un peu flou et régulièrement, était soumise à la controverse car dans certains cas, on appliquait le code civile et certaines fois le code de la consommation. JUSQU'A JUILLET 2023. pour vous la faire courte et surtout parce que je ne suis pas juriste, la cour de cassation s'est réunit et a rendu 4 jugements qui font primer le code civile sur le code de consommation. en clair, c'est le code civil qui s'applique concernant les vices cachés et donc le delais de 2 ans, pour dénoncer le problème dans une limite de 20 ans à partir de l'achat du produit. voici les sources : > https://www.courdecassation.fr/toutes-les-actualites/2023/07/21/communique-vices-caches-dans-quel-delai-laction-en-garantie-peut > https://larevue.squirepattonboggs.com/prescription-de-laction-en-garantie-des-vices-caches-la-chambre-mixte-se-prononce.html > https://www.sebileau-avocat.fr/blog/articles/les-delais-d-action-en-matiere-de-garantie-des-vices-caches si vous souhaitez intenter le type d'action que JB29000, il est important d'ajouter cela avec les articles et les décisions de justice. je suis moi meme atteint du meme soucis, je vais tenter le coup en ajoutant les nouveautés de la législation. je vous tiendrais au courant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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