Aller au contenu

Quel futur setup Apple choisir ?


LolYangccool

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je répond un peu tardivement mais ce sujet semble toujours d'actualité et j'ai suivi le même cheminement récemment. 

J'ai acheté l'iPad Pro 2020 et pour moi je trouve que le setup parfait aujourd'hui pour mon usage c'est : Machine fixe sous Mac OS à la maison + iPad Pro en mobilité. 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires disant que l'iPad Pro n'est pas une alternative crédible au Mac, car il l'est clairement (et fait même mieux dans de nombreux domaines) pour beaucoup d'usagers.

Si je récapitule mes usages

- Navigation Web / Contenu multimédia : L'iPad fait ça parfaitement, y'a plus vraiment de débat à avoir là dessus

- "Organisation" (Gestion des Mails, calendrier, contacts, tâches à faire, rappels, notes) : Pour moi il est même plus pratique qu'un Macbook, car accessible plus rapidement, et son format et le Pencil offre de nouvelles perspectives

- Bureautique (Classeur, rédaction, présentation) : Entre la suite Apple, Microsoft Office, Google Docs etc... et la compatibilité clavier souris, c'est devenu un vrai appareil de bureautique. A moins d'utiliser régulièrement des gros classeurs avec des Macros etc, l'iPad remplit tous les besoins courants. 

- Gestion des fichiers : Avec Fichiers et la connectique USB-C, c'est pas aussi complet qu'un vrai Finder mais ça fait largement le taf. Je peux manipuler mes fichiers sans soucis, copiers des fichiers de mon NAS à un disque dur externe, carte SD et inversement etc... Bref aucun problème pour moi. 

- Montage vidéo : Sincèrement, quand j'ai fait mon premier montage sur Lumafusion en 4K 60 Fps, avec la prévisualisation de mon montage sur ma TV via Airplay, sans aucun lag, affalé dans mon canapé avec l'iPad dans les mains qui m'affiche ma timeline et mon Pencil hyper précis pour les cuts, j'ai eu l'impression de faire un bon de 10 ans dans le futur. Tout ça avec des temps d'export qui mettent une claque à mon Macbook Pro. Ça reste du montage amateur donc y'a surement des manques de fonctions pointues pour les pro, mais ça rempli parfaitement son rôle pour mon usage.

- Développement / Retouche photo : Je suis photographe et c'est LA raison de mon achat d'un iPad Pro. Lightroom est top, je retouche mes Raw de façon hyper rapide avec le Pencil c'est génial et ça surpasse mon Mac et ma tablette graphique. Pour la retouche pointue, Photoshop est encore trop limité (mais il devrait s'améliorer au fil du temps) mais Affinity Photo est excellent. C'est devenu ma machine de production principale. 

Je ne parle même de ce que l'iPad sait faire et pas le Mac : Scanner un document, et le signer directement avec le Pencil avant de l'envoyer par exemple, administrativement ça change la vie. Prendre des mesures avec le Lidar en dessinant sa pièce pour faire des travaux etc..

Au final, OUI j'ai encore besoin d'un Mac Une fonction précise dans Photoshop parfois, de l'épreuvage écran dans Lightroom pour gérer finement un tirage photo avec les profils colorimétriques, l'organisation des mes fichiers RAW en Backup sur mon NAS.. mais ça représente 10% de mes usages, tout le reste c'est mon iPad et même à la maison.

Clairement je pense qu'en fonction des ses usages la question doit se poser, encore plus aujourd'hui avec le support de la souris et du trackpad, et des écrans externes (même si celle ci doit encore être améliorée, je croise les doigts pour iOS 14). Mon Macbook Pro fonctionne encore donc pas raison de changer, mais c'est devenu une station fixe reliée à un écran externe qui ne bouge plus. Le jour ou il rendra l'âme, j'investirai dans un Mac Mini pour le remplacer, mais sinon c'est iPad pour moi maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renvoyé mon iPad Pro 2020 pour me prendre un ordinateur à la place en fait...
Ca ne me convient toujours pas, c'est trop limité pour mon usage type technicien informatique. Rien que le fait de ne pas pouvoir formater des disques, ou flasher des clés...

L'iPad Pro ne remplace pas du tout un ordinateur dans moin cas, loin de là.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@So0paman super retour d’expérience. Merci ? 

@LolYangccool iOS a vocation à s’adresser au grand public. macOS convient pour des applications ou des usages qui requiert de la technicité, de la personnalisation, des interactions complexes, etc... Avec iPadOS l’ambition est de faire la jonction, plus d’applications élaborées pour un plus large public, mais le « grignotage » de macOS est progressif car les éditeurs de logiciels souhaiteront conserver leurs versions les plus sophistiquées et personnalisables sur macOS et sur Windows, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LolYangccool a dit :

J'ai renvoyé mon iPad Pro 2020 pour me prendre un ordinateur à la place en fait...
Ca ne me convient toujours pas, c'est trop limité pour mon usage type technicien informatique. Rien que le fait de ne pas pouvoir formater des disques, ou flasher des clés...

L'iPad Pro ne remplace pas du tout un ordinateur dans moin cas, loin de là.

Mea Culpa, je n'avais pas vu.

Oui c'est sur que pour certaines tâches informatiques, l'iPad n'est pas encore la solution. C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'avais quand même toujours besoin d'un Mac à côté (ou d'un PC d'ailleurs, mais autant rester chez Apple pour l’interaction entre appareils). Disons que j'ai jamais besoin de formater un disque en déplacement, mais que quand j'ai besoin de le faire je suis bien content d'avoir mon Mac à la maison. Est ce que Apple brisera complètement la frontière entre les deux un jour, je ne pense pas. Si ils peuvent te vendre un iPad ET un Mac, ils vont pas se gêner. 

Néanmoins encore une fois, pour mon usage l'iPad fait tout ce dont j'ai besoin au quotidien, et est plus agréable à utiliser que mon Mac et c'est tout ce que je lui demande. Après c'est clairement une question de préférence et de besoins, ça reste une réflexion très personnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aimerai changer de MacBook, mon 13" rame sur certaines tâches et pourtant j'ai pas l'impression de lui demander la lune, mais c'est un dual core.
En fait, je regarde de nouveau le 16" mais j'hésite à passer à l'achat, à cause de sa taille et de son prix.
La meilleure machine pour moi serait un 13 ou 14" avec une carte graphique dédiée...

Les 13" à 2129€ sont intéressant aussi, 512Go + 16Go de RAM, cool pour les VM. Mais pas de GPU.
Du coup je ne sais pas trop quoi prendre.

Je repense à l'option du 16" + meilleur écran externe, mais une seule machine alors que ça fait des années que j'ai pris l'habitude d'en avoir deux principales, je ne sais pas...
Ou un MBP 13" (voir MacBook Air ?) + iMac après renouvellement. Je ne sais pas.

Je suis un peu pommé dans ma réflexion là, c'est le cas de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool 

Piste de réflexion: 

Etape 1: acquisition MBP 13" 2020 4 ports 1To (ou 512 Go mais l'écart de prix est raisonnable pour disposer des performances et du confort du 1To). Certes il n'a pas de GPU dédié mais sa puce graphique semble correcte. Son excellente mobilité combinée avec un très grand SSD interne rendra les interventions extérieures efficaces. Son excellent écran permettra aussi une utilisation partielle en fixe afin de réduire la fatigue visuelle sur l'ancien écran. A défaut l'ancien MBP 13" peut permettra d'attendre jusqu'à l'étape 2. 

Etape 2: attendre la sortie des nouveaux iMac pour décider de l'intégrer ou non au prochain setup fixe. 

Etape 3: en cas d'acquisition d'un iMac, reconsidérer l'iPad Pro (actuel ou suivant) avec un iPadOS qui sera entretemps plus mature. A défaut d'acquisition d'un iMac, reconsidérer le futur remplaçant du MBP 16" ou un hypothétique MBP 14" ou envisager un futur eGPU plus performant et moins onéreux qu'aujourd'hui en complément du MBP 13" (ancien conservé ou nouveau acquis à l'étape 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en réflexion, mais je pense que je vais finir par craquer pour le modèle mis en lien dans mon post précédent, en gonflant la RAM à 32Go.
3129€ sur le refurb. Je vais encore réfléchir un peu, j'ai failli commander ce matin...

Je trouve dommage d'avoir un i9 octocoeur avec « juste » 16Go de RAM, vu le CPU... Même si en soit 16Go me suffiraient encore pendant quelques temps.
En tous cas sur le Mac Pro ça me convient encore.
Donc je réfléchis à la quantité de RAM, parce que le surcoût est d'environ 400€

@Fred4 Non l'iPad Pro ne me permettra pas avant longtemps de remplacer un ordinateur j'ai l'impression, ça évolue mais relativement lentement je trouve, trop lentement à mon goût en tous cas.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je songe quand même au 13", et être plus raisonnable, si je me prends un iMac dans 6 mois, je n'ai pas besoin d'un 16", c'est sur.
Donc peut-être quand même privilégier la mobilité et prendre un MacBook Pro 13", modèle à 2129€ avec les 512Go de stockage et 16Go de RAM, et prendre un bon gros 27" dans 6 à 8 mois ou plus on va dire, après que les iMac seront renouvelés.

Me trimballer tout le temps un 16" c'est peut-être pas le bon plan. Dommage que les 13" n'aient pas de carte graphique dédiée par contre, mais bon, le chipset intégré devrait être suffisant, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2020 à 08:02, gigatoaster a dit :

Je pense que ta réflexion est trop précoce. Tu peux garder toutes tes options ouvertes (iPad, MBP et iMac) et attendre simplement et tranquillement les annonces quand elles auront lieu. 
 

tu peux rajouter (ou remplacer) aussi l’option « moniteur » à la place de l’iMac : c’est moins cher et plus versatile, ce qui te permet d’allouer un peu plus de budget au MBP pour une config un petit peu plus musclée. D’ailleurs il y aura peut-être des nouveautés chez LG et tu as du choix, tu peux même envisager une grande diagonale d’écran pour plus de confort et de productivité. 

Je remets le même message qu’il y a 3 mois. Tu tournes en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool 

La réponse à la question suivante est primordiale:

quel serait le meilleur compromis en déplacement, un MBP 16 avec GPU plus lourd et plus encombrant ou un MBP 13 modèle 2020 haut de gamme?

Dans les deux cas un SSD de minimum 512 Go est souhaitable pour éviter le stockage externe en déplacement. 

Sur base de cette réponse il est possible d'ébaucher un "setup" cible complet. 

Si le MBP 16 est privilégié, son GPU pourrait aussi être utilisé en fixe, sans nécessité d'un iMac ou d'un eGPU, combiné avec un nouveau "moniteur" par exemple. 

Si le MBP 13 est privilégié, le prochain iMac (avec SSD) semble une bonne piste car il comprendra un excellent écran et un GPU pour un prix vraisemblablement plus compétitif qu'un assemblage de plusieurs éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBP 13" 2020 d'entrée de gamme i5 est vraiment intéressant avec l'option 16 Go RAM à 125€ soit 1624€ et à condition qu'un SSD de 256 Go suffit sur la durée.

Sinon avec un SSD de 512 Go ou 1 To, il est tentant (et probablement judicieux) de cibler tout de suite un modèle haut de gamme. 

Pareillement le modèle haut de gamme entre vite en concurrence avec le MBP 16" dès que l'on envisage l'option i7 à 250€ ou d'autres options. 

A croire que la grille tarifaire est construite pour inciter à prendre des options, basculer sur le modèle supérieur, envisager d'autres options, basculer à nouveau ...

Pour éviter cet écueil, je suggère de prioriser les critères de choix, par exemple: mobilité, stockage 512 Go, RAM 16 Go, autonomie, performances, budget, etc ... ou dans un autre ordre.

Dans l'exemple fictif indiqué ci-dessus j'arrive au MBP 13" haut de gamme, SSD 512 Go, avec option i7.

Mais si je place le critère budget avant les performances, j'arrive au MBP 13" haut de gamme i5, SSD 512 Go, sans option.

Par contre si je rétrograde la mobilité, j'arrive au MBP 16" dont la configuration dépendra de l'ordre des autres critères. 

En plaçant le budget en priorité, je conserverais provisoirement l'ancien MBP 13" 2016. Etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine portable idéale n'existe pas pour mon utilisations et mes critères.
Dans l'idéal, il me faudrait un 13" avec la puissance du 16", pour moins cher qu'un 16"...
Mon choix sera forcément un compromis. Le 16" continue de me faire de l'oeil, en couleur argent il est à 2850€ chez Amazon (i9 de base) mais c'est une machine encombrante et encore un peu cher pour moi, bien que faisable niveau budget, mais c'est limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il est peut-être préférable de temporiser, d'attendre une super promo MBP 16" ou l'arrivée d'une configuration 13" 2020 musclée sur le Refurb, et à défaut de choix opportun, d'attendre les annonces concernant les prochaines évolutions MBP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense prendre une version i7 du 16" sur le refurb demain s'il y en a, dans les 2200€.
S'il y a un modèle avec 32Go de RAM en i7 pour un surplus pas trop élevé, je craquerai sur ça, mais comme l'option est à 500€ neuf, on peut tabler pour un prix reburb dans les 400€ pour l'option, en supplément. Si c'est ça je me contenterai du modèle de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue la discussion du site ici. En fait, je comprends bien tes réticences à repasser sur Windows mais (dis-moi) si je me trompe, voici comme je perçois ton besoin.

Ce que tu veux, c'est une machine qui puisse héberger un "tas" de VM. Et cette machine, peu importe la raison, doit disposer d'une bonne carte graphique.

Jusqu'ici, je comprenais le blème, et je ne voyais pas de bonne solution mais ... la sortie des Ryzen et des nouveaux i9 change pas mal de chose.

Au fond, sur cette machine "serveur" avec les VMs et le bon GPU, as-tu vraiment besoin d'OSX comme OS pour héberger l'hyperviseur ? Si oui, OK, je ne discute pas. Mais OSX ne me parait pas personnellement le plus indiqué des OS. Si je parle d'un "serveur" c'est que j'ai l'impression que tu veux que cette machine soit allumée 24h/24. Or ... reconnait qu'une tour est quand même plus adaptée à cela qu'un MBP ou même qu'un iMac.

OK, tu aimerais qu'Apple ressorte OSX Server et un "vrai" Mac Serveur mais ça tu sais comme moi que c'est impossible au mieux et au pire (s'ils le sortaient quand même) impayable (il serait au moins au prix du Mac Pro et 10000 euros ... ça tu ne les as pas).

Donc, que vaut-il mieux ? Une tour qui va tenir le coup ou une machine plus fragile MBP/iMac qui n'est pas faite pour tourner H24.

Autre point en faveur d'un autre OS (je pense, je n'en suis pas sur) c'est qu'OSX ne me parait pas l'OS taillé pour se connecter à des LUNs de ton Synology et y démarrer des VMs.

Je vais dire "cash" ce que je pense.

En ce qui concerne la config Ryzen, il y a un achat inutile, c'est la 2070. Elle coûte cher et n'est même pas 3x plus rapide que la 970. Donc, c'est inutile. Avec cet argent tu investis dans une bonne carte mère, un bon refroidissement et un très bon CPU. Personnellement, dans un premier temps, je garderais tout le reste : mémoire (je sais), boitier, alimentation, GPU.

Et là, pour une fois tu as vraiment 3 composants à 100%. Pas des composants dont tu es à moitié content et que tu regrettes dès l'achat. Non, tu as vraiment la première brique pour une solution 2.0.

Par la suite, à partir de cette première brique "semi-pro" tu peux t'en servir comme fondation stable.

Pour la mémoire, il y a un choix à faire. Soit tu complètes ce que tu as en gardant une fréquence inférieure, soit tu optes pour un remplacement. Mais tu ne rognes pas sur le CPU pour te payer de la mémoire car alors tu as un CPU que tu regrettes et de la mémoire que tu regrettes.

Si la 970 GTX s'avère vraiment trop limitée, ben tu investis dans une future 3080. Là, tu auras un facteur 6 ou 8 et ça vaudra la peine car si tu achètes la 2070, ça ne sera plus aussi intéressant car tu auras payé le 2070 trop chère pour le bénéfice > mauvais achat.

Et surtout, dans 2 ans, tu pourras acheter une carte réseau 10 Gbit et un switch 10 Gbit (avec par exemple 2 ports 10 Gbit). Et après, un Synology qui aura aussi un 10 Gbit. Pourquoi ? Parce que tu sauras que le serveur vaut la peine, que ce n'est pas un iMac fermé, etc.

Et là, tu auras un petit SAN (Storage Area Networl) entre ton Syno et ton Serveur. "SAN" accessible en VPN de partout.

Ca, comme solution, "ça clique".

Mais pour arriver à cet objectif, tu dois accepter aujourd'hui de ne pas "tout changer à moitié" mais de ne changer que la "moitié mais à 100%". Sinon, je te le prédis, dans un an tu seras au même point avec une informatique où tout est à moitié et où tu ne sais pas par quel bout commencer pour récupérer la mayonnaise.

Or justement, le déblocage du nombre de cœurs change tout ! Pour une fois, il y a un bon bout par où prendre le problème.

Pourquoi la solution "clique"-t-elle ? Parce qu'elle élimine des problèmes :
- As-tu encore besoin d'un Syno avec un GPU ? Et surtout quel GPU comparé à une 970 GTX ... Non, le futur Syno doit avoir une seule option : un slot PCI-Express ou une carte 10 Gbit.
- As-tu encore besoin d'un iMac avec une foule de cœurs et un gros GPU ?
- As-tu encore besoin d'un MBP 16" avec une foule de cœurs et un gros GPU ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...