Jump to content
Sign in to follow this  
LolYangccool

Quel futur setup Apple choisir ?

Recommended Posts

Je continue la discussion du site ici. En fait, je comprends bien tes réticences à repasser sur Windows mais (dis-moi) si je me trompe, voici comme je perçois ton besoin.

Ce que tu veux, c'est une machine qui puisse héberger un "tas" de VM. Et cette machine, peu importe la raison, doit disposer d'une bonne carte graphique.

Jusqu'ici, je comprenais le blème, et je ne voyais pas de bonne solution mais ... la sortie des Ryzen et des nouveaux i9 change pas mal de chose.

Au fond, sur cette machine "serveur" avec les VMs et le bon GPU, as-tu vraiment besoin d'OSX comme OS pour héberger l'hyperviseur ? Si oui, OK, je ne discute pas. Mais OSX ne me parait pas personnellement le plus indiqué des OS. Si je parle d'un "serveur" c'est que j'ai l'impression que tu veux que cette machine soit allumée 24h/24. Or ... reconnait qu'une tour est quand même plus adaptée à cela qu'un MBP ou même qu'un iMac.

OK, tu aimerais qu'Apple ressorte OSX Server et un "vrai" Mac Serveur mais ça tu sais comme moi que c'est impossible au mieux et au pire (s'ils le sortaient quand même) impayable (il serait au moins au prix du Mac Pro et 10000 euros ... ça tu ne les as pas).

Donc, que vaut-il mieux ? Une tour qui va tenir le coup ou une machine plus fragile MBP/iMac qui n'est pas faite pour tourner H24.

Autre point en faveur d'un autre OS (je pense, je n'en suis pas sur) c'est qu'OSX ne me parait pas l'OS taillé pour se connecter à des LUNs de ton Synology et y démarrer des VMs.

Je vais dire "cash" ce que je pense.

En ce qui concerne la config Ryzen, il y a un achat inutile, c'est la 2070. Elle coûte cher et n'est même pas 3x plus rapide que la 970. Donc, c'est inutile. Avec cet argent tu investis dans une bonne carte mère, un bon refroidissement et un très bon CPU. Personnellement, dans un premier temps, je garderais tout le reste : mémoire (je sais), boitier, alimentation, GPU.

Et là, pour une fois tu as vraiment 3 composants à 100%. Pas des composants dont tu es à moitié content et que tu regrettes dès l'achat. Non, tu as vraiment la première brique pour une solution 2.0.

Par la suite, à partir de cette première brique "semi-pro" tu peux t'en servir comme fondation stable.

Pour la mémoire, il y a un choix à faire. Soit tu complètes ce que tu as en gardant une fréquence inférieure, soit tu optes pour un remplacement. Mais tu ne rognes pas sur le CPU pour te payer de la mémoire car alors tu as un CPU que tu regrettes et de la mémoire que tu regrettes.

Si la 970 GTX s'avère vraiment trop limitée, ben tu investis dans une future 3080. Là, tu auras un facteur 6 ou 8 et ça vaudra la peine car si tu achètes la 2070, ça ne sera plus aussi intéressant car tu auras payé le 2070 trop chère pour le bénéfice > mauvais achat.

Et surtout, dans 2 ans, tu pourras acheter une carte réseau 10 Gbit et un switch 10 Gbit (avec par exemple 2 ports 10 Gbit). Et après, un Synology qui aura aussi un 10 Gbit. Pourquoi ? Parce que tu sauras que le serveur vaut la peine, que ce n'est pas un iMac fermé, etc.

Et là, tu auras un petit SAN (Storage Area Networl) entre ton Syno et ton Serveur. "SAN" accessible en VPN de partout.

Ca, comme solution, "ça clique".

Mais pour arriver à cet objectif, tu dois accepter aujourd'hui de ne pas "tout changer à moitié" mais de ne changer que la "moitié mais à 100%". Sinon, je te le prédis, dans un an tu seras au même point avec une informatique où tout est à moitié et où tu ne sais pas par quel bout commencer pour récupérer la mayonnaise.

Or justement, le déblocage du nombre de cœurs change tout ! Pour une fois, il y a un bon bout par où prendre le problème.

Pourquoi la solution "clique"-t-elle ? Parce qu'elle élimine des problèmes :
- As-tu encore besoin d'un Syno avec un GPU ? Et surtout quel GPU comparé à une 970 GTX ... Non, le futur Syno doit avoir une seule option : un slot PCI-Express ou une carte 10 Gbit.
- As-tu encore besoin d'un iMac avec une foule de cœurs et un gros GPU ?
- As-tu encore besoin d'un MBP 16" avec une foule de cœurs et un gros GPU ?