Aller au contenu

iMac 27" 2013 lent avec 10.15.3


Bertrand CL

Messages recommandés

Bonjour,

Mon iMac 27" (iMac 14,2) - fin 2013 est lent sous MacOS Catalina 10.15.3.

Je parle juste du démarrage et de lancer des applications Word/Excel. Rien que du basic. La navigation internet est encore assez fluide.

Avez-vous des conseils à me donner : désactivation des logiciels, applis, optimiser la configuration pour améliorer la ressource machine, présence de virus (je ne pense pas), existe-t'il des outils/logiciels pour évaluer les ressources de son Mac et les optimiser ?

Ma Config actuelle est :

Processeur : 3,5 GHz Intel Core i7 quatre coeurs

Mémoire : 24 Go 1600 MHz DDR3 (4 Go + 4 Go + 8 Go + 8 Go)

Carte Graphique : NVIDIA Ge Force GTX 775M 2 Go

Stockage : Reste 408 Go sur 1 To (Disque Dur classique. Pas de fusion drive ou de SSD).

Suis-je assez précis dans ma requête ?

Merci de votre support/aide.

Bertrand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bertrand CL

Le HDD explique le comportement. 

Piste 1 : ajouter un SSD "blade" PCIe via le connecteur présent sur ce modèle 14,2 (présent même si un HDD est installé à l'origine) 

Piste 2 : sauvegarder sur TimeMachine, réinstaller l'OS et restaurer ⚠️ sous réserve piste à confirmer et à préciser par les contributeurs expérimentés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bertrand CL

@Fred4 a raison, le maillon faible est le HDD. Sur ce modèle, un SSD peut remplacer (ou à défaut venir en complément) ton HDD. Il me semble qu'il faut plus qu'un tournevis pour le faire sur l'iMac 27", et dans le pire des cas tu dois pouvoir demander à un revendeur agréé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à ta carte graphique qui ne peut pas fonctionner sous Catalina, faute de drivers... Les lenteurs peuvent aussi venir de là.
La dernière version de macOS à prendre en charge ta carte graphique c'est macOS High Sierra.

https://geekonweb.fr/a-propos-de-macos-mojave-et-des-mac-avec-cartes-graphiques-nvidia.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réinstallation/restauration va améliorer la réactivité pendant quelque temps, mais ça va assez rapidement se redégrader (j'ai expérimenté). La seule solution c'est le SSD (mais tu si mets un SSD PCI, pas la peine d'enlever le HDD, tu peux garder les deux : SSD pour l'OS et compagnie, et le HDD pour le stockage).

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...