Aller au contenu

Demande de conseils pour travail sur logiciels bureautiques


isolar31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En cette période délicate, et comme pas mal de monde, je dois travailler à domicile sur des documents professionnels: des fichiers Word et Excel.

Jusqu'alors, je me suis passé du pack Office puisqu'une suite bureautique est disponible avec notamment Pages et Numbers. Mais là, je me rends compte que travailler sur des documents Word (voire au format odt) et Excel est particulièrement galère avec Pages et Numbers, par exemple; les mises en forme originales sont perdues, y compris lorsque le document ouvert avec Pages ou Numbers, est "exporté" en format .doc ou .xls

Donc je pense que je vais précipiter l'utilisation de Office pour Mac. Je précise que je suis sous High Sierra (10.13). J'aurai quelques questions à ce sujet :

la dernière version est Office 2019, a priori compatible avec High Sierra; est-ce que l'on peut encore trouver Office 2016 ? Sur le site Microsoft ? J'ai cherché sans succès. Est-ce d'ailleurs pertinent de l'utiliser ?

Peut-on acquérir et utiliser seulement certains logiciels ? Dans mon cas je n'aurai besoin que de Word et Excel ...

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne sais comment fonctionne ta boîte, mais peut-être que tu peux utiliser ton compte entreprise? Ainsi, tu n'as qu'à télécharger la suite et te connecter avec ton compte pro, sans avoir à débourser un centime.

Dans mon cas je n'ai pas eu besoin car j'utilise le compte de mon école d'ingénieur (je n'y suis plus étudiant mais les accès fonctionnent encore alors j'en profite tant que ça dure). Mais j'ai testé avec celui de ma boîte et cela a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Luc a dit :

Salut!

Je ne sais comment fonctionne ta boîte, mais peut-être que tu peux utiliser ton compte entreprise? Ainsi, tu n'as qu'à télécharger la suite et te connecter avec ton compte pro, sans avoir à débourser un centime.

C'est une administration, j'ai seulement accès à distance à ma messagerie personnelle (parametrée en Exchange il y a peu, soit-dit en passant), je n'ai aucun identifiant pour me connecter à notre réseau partagé par exemple; seuls quelques privilégiés ont des accès étendus via des clés OTP et via VPN ... Les aspects techniques me dépassent sur ce plan ...

Mais pour en revenir au problème, j'ai récupéré depuis lundi plusieurs documents Word et Excel, que j'avais dans des messages non lus.

Et pour les travailler, la galère commence: je peux les ouvrir avec Pages par exemple, avec "pertes" dans l'opération (changement de polices, disparition de zones de textes, des en-têtes et pieds de page, etc), y travailler malgré tout, les "enregistrer" au format Word (avec la fonctionnalité "exporter" de Pages).

Jusque là tout va bien, si l'on peut dire; j'ai demandé à un collègue (mieux équipé que moi) s'il peut ouvrir un tel document, mais sans succès pour l'instant ... 

J'ai aussi pris le parti de travailler uniquement le "fond" des documents, en enregistrant le contenu d'un document en rtf, via Text Edit, c'est dire ...

J'ai envisagé Libre Office, mais recherches infructueuses (et en plus, pas certain que cela résolve mon problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2018 j'ai fait l'achat de la suite office pour Mac via Digital License (https://www.digitallicense.nl/office-pack/office-pour-mac/) en version 2016. Aucun soucis. J'avais déjà acheté avec leur tarif avantageux d'autres logiciels. Idem pour un certain nombre de collègues.

Tu ne peux pas acquérir des bouts ... Pour la version 2019, je ne crois pas qu'il y ait des versions pour Mac, il faut passer directement à Office 365. Office 365 est sur abonnement, dans ton cas où je suppose le besoin ponctuel, c'est aussi peut-être une solution à moindre coût si il n'y a pas de durée d'engagement.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred4 a dit :

Pour un usage Pro temporaire Office 365 est vraisemblablement le meilleur choix. 

Sinon j'utilise en plus de Page, Numbers, ... aussi LibreOffice Vanilla dans le cadre d'échanges, mais cela reste un usage ponctuel.

J'avais aussi pensé à Libre Office voire Open Office; pourquoi pas l'une des deux solutions, avec préférence peut être vers Libre Office ...
A la condition de pouvoir ouvrir et travailler sans "perte" des documents .docx sur le traitement de texte proposé par Libre Office: est-ce possible selon vous ?
Pour l'avoir pratiqué, je sais que l'inverse (ouvrir et travailler des .odt avec Word) peut se faire, mais je ne sais pas si la réciproque est vraie ...

Office 2019 chez moi, pourquoi pas, mais l'achat définitif me rebute un peu, surtout si les versions deviennent non compatibles à mesure que l'OS du Mac sera actualisé.
Et l'abonnement "à vie" mensuel ne me tente pas non plus; est-ce vraiment pertinent, compte tenu de mon usage fort limité des logiciels bureautiques à la maison ? sauf si évidemment il faudrait s'y habituer dans l'avenir ...

Sauf erreur, j'ai cru comprendre que mettre fin à l'abonnement ne permet plus d'utiliser les logiciels (ce qui parait logique), avec les documents qui restent en lecture seule

Pour l'heure et faute de mieux, je me sers de TextEdit; mes documents texte n'ont pas de mise en page très poussée non plus. Et il semble que je pourrai faire des copier-coller des contenus sauvegardés en .rtfd sur le document Word standardisé utilisé sur mon lieu de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les solutions Libre mais je n'ai pas adhéré.

Ce qui est dommage, c'est que pour 99 euros, tu as une licence 5 postes mais qu'il faut mettre 69 euros/an pour une monoposte. Si cela avait été 49 euros, je t'aurais vraiment suggéré cette version (surtout qu'à tout moment, tu peux retirer un PC pour mettre un Mac à la place et inversement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, isolar31 a dit :

A la condition de pouvoir ouvrir et travailler sans "perte" des documents .docx sur le traitement de texte proposé par Libre Office: est-ce possible selon vous ?

Sans "perte" dans tous les cas je ne pense pas, mais LibreOffice me semble nettement préférable à TextEdit. 

Dans un cadre Pro, la productivité me semble primordiale et justifier une solution Office 365 (plus ou moins temporaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mésaventure me fait prendre conscience de la nécessité de disposer d'au moins de quelques outils bureautiques de base "transversaux": alors que je suis équipé Apple à la maison, mes collègues et mon environnement professionnel sont sous Windows.

C'est pourquoi j'ai évoqué Libre Office tout à l'heure (que nous pouvons utiliser aussi au boulot car installé sur nos postes, même si Office est privilégié).

Il y a 4 heures, wKns a dit :

Sinon google doc ça marche particulièrement bien avec la suite office en import/export.

J'ai testé effectivement c'est pas mal et ça dépanne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/18/2020 at 4:42 PM, Sethenès said:

(il faut juste que les données ne soient pas trop confidentielle .... car le cloud ...)

Si les données sont confidentielles Office 365 n'est pas recommandé non plus et en plus avec les risques de finir avec un fichier corrompu.

Honnêtement google doc fait vraiment bien le taff, j'utilise exclusivement Latex pour créer des documents et quand on me demande un docx pour corrections/modification j'importe le PDF générer avec Latex dans google doc et j'enregistre en .docx et je n'ai jamais problème (avec document de 200 pages, bibliographie et lien dans le texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wKns a dit :

Si les données sont confidentielles Office 365 n'est pas recommandé non plus et en plus avec les risques de finir avec un fichier corrompu.

Honnêtement google doc fait vraiment bien le taff, j'utilise exclusivement Latex pour créer des documents et quand on me demande un docx pour corrections/modification j'importe le PDF générer avec Latex dans google doc et j'enregistre en .docx et je n'ai jamais problème (avec document de 200 pages, bibliographie et lien dans le texte).

C'est vrai, un temps, Word corrompait des fichiers, mais depuis qu'ils ont changé leur format propriétaire pour du XML zippé, je n'ai jamais plus vu un seul document corrompu.

Cela doit bien faire 10 ans au moins que je n'y ai plus été confronté et à l'époque, je bossais dans le support aux collègues (400 personnes), support office inclus.

Pour le reste, je préfère ne pas répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Sethenès said:

C'est vrai, un temps, Word corrompait des fichiers, mais depuis qu'ils ont changé leur format propriétaire pour du XML zippé, je n'ai jamais plus vu un seul document corrompu.

Cela doit bien faire 10 ans au moins que je n'y ai plus été confronté et à l'époque, je bossais dans le support aux collègues (400 personnes), support office inclus.

Pour le reste, je préfère ne pas répondre.

C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas eu de fichier corrompu mais ça m’a marqué ! On entend encore des histoires d’étudiants qui perdent leur manuscrit de thèse de cette manière, ça doit être des vieilles rumeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de tortiller du fion : si tu veux travailler efficacement sans te prendre la tête sur des fichiers MS Office (doc, ppt...) que tu échanges avec des collègues, il faut le faire avec MS Office. Les autres solutions (Libre Office, Page, ...) peuvent dépanner mais les conversions ne sont jamais parfaites (et surtout elles ne peuvent pas l'être !).

Tu prends l'abonnement Office 365, quitte à le résilier une fois que tu n'en a plus besoin.

Après il existe aussi WPS Office, qui est réputé pour sa très bonne compatibilité avec MS Office. Mais je n'ai jamais essayé. Gratuit (mais pas libre) pour une utilisation personnelle (ça permet de tester, déjà), abonnement à 30$/an pour une utilisation pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache : +1

C'est clair que, sans la suite Office, cela va être une grosse prise de tête.

Petit détail, il faut aussi bien penser à incorporer les polices dans le document. Je ne sais pas si le nouveau format .DOCX le fait systématiquement. Mais dès lors qu'un collègue va utiliser une police qui n'est pas sur ta machine, ça va mettre en l'air la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...