Aller au contenu

Sauvegarde avec Super Duper


Jack51

Messages recommandés

Bonsoir,

je voudrais formater mon iMac que j'ai depuis 2013. J'ai déjà réalisé par le passé des formatages (sous snow leopard par ex) en utilisant un clone que j'avais fait avec Super duper.

Je ne me souviens plus si le clone sauvegarde aussi tous les dossiers (avec les mails) des boîtes aux lettres (ils sont sur le mac en local) ? J'ai plein de bal avec le nom de mes clients et dans chaque bal des sous dossiers...

Je ne voudrais pas perdre ts mes mails et les sauvegarder tous par exporter : comment dire, j'y passerai des heures.

J'ai aussi une sauvegarde Time machine.

Pourriez-vous répondre à ma question ?

Avec mes remerciements

Bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par définition, un clone sauvegarde tout, sans distinguo.

Mais du coup, pourquoi formater pour tout réinstaller ?

Les boîtes Mails sont sous 

/Users/compte/Library/Mail

où « compte » est le nom de ton compte. Normalement, ce dossier doit être énorme — chez moi, il fait 5 Go.

Les Mails sont aussi en ligne, normalement, sauf si  bien sûr vous ne les stockées que sur le Mac. Là effectivement, la prudence est de mise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai formaté mon iMac (os Mavericks) et j'aimerais passer à El Capitan. J'ai un message qui me dit quand je veux installer El Capitan : pas de paquet disponible.

Faut-il que je passe avant par Yosémite ? (mais il me semble que j'étais passé direct de Mavericks à El Capitan la dernière fois). J'ai pris l'installateur sur mon clone, est-ce que cela à une incidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu installes le système que tu veux via une clé USB sans passer par un autre système, ça ne sert strictement à rien de passer par un système intermédiaire.
Ton fichier d'installation est peut-être endommagé, c'est possible, si tu veux je t'envoie El Capitan, je l'ai sur mon serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tu es sympa. Je te dirai car entretemps, j'ai pu télécharger El Capitan sur le site Apple.

C'est super de pouvoir compter sur des gens comme vous :) Apparemment il reste 6 minutes avant la fin d'installation.

Je croise les doigts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/3/2020 à 23:37, pim a dit :

Bonsoir,

Par définition, un clone sauvegarde tout, sans distinguo.

Mais du coup, pourquoi formater pour tout réinstaller ?

Les boîtes Mails sont sous 


/Users/compte/Library/Mail

où « compte » est le nom de ton compte. Normalement, ce dossier doit être énorme — chez moi, il fait 5 Go.

Les Mails sont aussi en ligne, normalement, sauf si  bien sûr vous ne les stockées que sur le Mac. Là effectivement, la prudence est de mise !!!

Cela me permet de formater le dd après 7 ans sans discontinuer, pour rendre le "dd propre" et de repartir avec le même environnement. Et je note un gain de réactivité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jack51 a dit :

Et je note un gain de réactivité. 

Qui ne dure pas pas bien longtemps en général... Si tu veux améliorer la réactivité de façon pérenne la solution c'est le SSD.

Soit-dit en passant 10.9 (Mavericks) est le dernière version qui soit normalement réactive avec un HDD, avec les versions suivantes ça se dégrade. Donc si tu restes avec le HDD je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de passer sur 10.11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé : franchi le pas en installant El Capitan.

Pour les SSD vs HDD, oui c'est indéniable. J'avais changé (tout seul :) ) le HHD par un SSD sur monMacbookPro de 2007. La différence se ressentait. Un vrai bonheur. D'ailleurs, il fonctionne toujours (la carte vidéo avait été changée par Apple sous garantie étendue, les fameuses Nvidia défectueuses).

Sur l'iMac, j'ai peur que l'intervention soit très onéreuse par un professionnel Mac (main d'œuvre + SSD 1To minimum).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jack51 a dit :

Pour le SSD, mon iMac est un fusion drive (HDD + SSD il me semble), c'est possible de changer pour un SSD seul  ? 

Oui c'est faisable, mais le gain sera moins foudroyant qu'en partant d'un HDD seul. Effectivement sur un iMac c'est compliqué comme intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné une idée :

1/ Je récupère le SSD (500 Go) de mon MacbookPro (je remets dedans l'ancien HDD). De toute manière, je ne m'en sers plus de cet ordi mais je le garde au cas où...

2/ J'installe un Os (Mavericks, El Capitan, Catalina ?) et les applis (Adobe creative...) sur ce SSD en externe (avec un boitier connectique thunderbolt c plus rapide que usb3 je pense)

3/ je démarre mon iMac sur ce SSD en externe et j'utilise mon HDD de l'iMac (interne) comme stockage pour mes données (je n'ai pas besoin de le formater, je peux laisser le système installé, toujours au cas où..?.)

Est-ce que cette manip (faisable par moi) m'apportera un gain appréciable ou non ? Et qu'advient-il du SSD du fusion drive ? 

Modifié par Jack51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais dommage sur un tout en un d'externaliser le système.
Si ton SSD est en SATA (je suppose ?) alors il est inutile d'utiliser du Thunderbolt, tu ne gagnera rien en débit, puisque les SSD SATA pour les plus rapides tournent aux alentours des 550Mo/s, l'USB 3 c'est 5Gb/s soit environ 625Mo/s... T'as un peu de marge. ;)

Par avec un SSD plus rapide (en PCIe, ça aurait du sens le Thunderbolt.
Mais encore une fois, avec un tout en un c'est vraiment dommage de se rendre dépendant d'un disque externe.
Sans compter le fait que si tu le débranches par mégarde, tu plantes ta machine.
Le système par principe doit être en interne. Mais ça fonctionnera en soit...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Dommage pour un iMac de démarrer sur un ssd externe. D'autant plus que le fusion drive est entre le HDD seul et le SSD seul en réactivité d'après le message de Pehache.

Par contre, ça pourrait me servir pour tester un Os sans mettre en l'air mon HDD interne et être obligé de tout réinstaller.

D'où ma dernière question, comment je sais si mon SSD (dans mon MacbookPro) est SATA ou PCIe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un MBP 2007 c'est forcément du SATA. Le problème de mettre un SSD en externe dans un boîtier USB c'est que le TRIM n'est pas géré (ce qui impacte les performances et provoque une usure un peu plus rapide du SSD), mais un boîtier Thunderbolt 2 c'est rare et cher.

Ceci dit en USB3 ça marchera, avec un bon niveau de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos conseils et remarques. Un boîtier USB 3 n'étant pas très cher, je vais peut-être faire l'expérience (essentiellement pour tester des Os sur mon iMac, sans toucher au HDD que je viens de formater et réinstaller). De toute façon, mon MBP 2007, ne me servant plus (sauf en cas de sauvegarde, mais ayant l'iMac et un MBP 16'', il faudrait vraiment que j'ai la poisse pour que ces deux machines tombent en panne en même temps. Je suis très prudent car ces deux machines sont des machines de production dans mon travail de graphiste), il est dommage de laisser le SSD sans utilité, il me semble.

Vous trouvez ça idiot ou pas idiot ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...