Aller au contenu

iPad pour Senior. Idée de config ?


Rahmon

Messages recommandés

Hello tout le monde, 

 

Désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n’ai rien trouvé de récent. 
Afin de garder contact avec une senior de la famille, et qu’elle reste un peu à la page niveau technologie, je comptais lui offrir un iPad cellular (il me reste une carte SIM d’un forfait RED 50 Go data qui traîne dans un tiroir). Usage prévu très basique : recherches internet, email, très très peu de prise de notes, un poil de streaming vidéo. Peut-être des jeux. 
 

Cependant, je pensais installer dessus une solution de prise en main à distance, afin de l’aider si problème. Idéalement que je puisse gérer aussi les mises à jour, ou pousser une app. 

Bref, est-ce que vous connaissez des solutions ou techniques qui puissent m’aider sur ce sujet, ou bien vais-je être obligé de passer par une solution MDM pro ? 
 

D’avance, merci pour vos conseils. 
 

Rahmon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’appel vidéo est le critère le plus important je te conseille un Amazon écho 8. Utilisable à la voix, plus facile d’utilisation et aussi moins cher qu’un iPad (~100€). Par contre la consommation de contenu sur ce dispositif est bien plus limitée mais si l’appel vidéo est l’argument 1 et la facilité d’utilisation l’argument 2 alors selon moi c’est le produit le plus adapté.

Concernant la gestion à distance de l’IPad, je n’ai pas (encore) trouvé d’outil à part des solutions de type AnyDesk qui permet de visualiser l’iPad à distance mais pas d’interagir avec ce dernier. 

Dans tous les cas, réfléchi bien pour l’iPad. Cela peut te sembler le meilleur choix car tu es utilisateur de produit Apple et familier avec l’interface mais ceci peut ne pas être le cas avec les personnes de notre entourage. 

Modifié par Adavo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils. J’avoue que je ne connais pas du tout leur catalogue, mais je vais regarder ça. ? 
 

En fait, cette personne a déjà une vieille tablette sous Android avec un clavier qui se clipse (ASUS Transformer). On pensait que c’était une bonne transition entre un ordi fixe et une tablette, mais elle n’a jamais apprécié, car trop complexe. Et dans la famille, il y a beaucoup plus d’utilisateurs iOS qu’Android, donc je me disais qu’on pourrait aider à plusieurs... 

 

Merci en tout cas ! Je continue mes recherches, et si je trouve un bon compromis, je posterai ici. 
 

Rahmon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a presque 10 ans, j'ai offert un iPad à mes parents. Il y avait une demande d'aller sur internet mais je me rendais compte qu'à leur âge, apprendre à ne pas regarder le clavier serait peine perdue. Donc l'iPad était le bon choix puisqu'on regarde tant l'écran que ses doigts. Et il a eu du succès.

A contrario, si c'est pour quand même avoir un clavier, je ne prendrais pas de tablette mais un vrai PC/Mac.

Pour la prise de contrôle à distance, il faut savoir qu'iOS fonctionne avec des applis isolées les unes des autres (sandbox, mal traduit par bac à sable, c'est plutôt une cuve pour amortir les explosions). Donc soit c'est une solution Apple qui peut s'affranchir de ce problème, soit ça restera bancal à mon avis.

Dernier point, il faut que la personne s'approprie son matériel. Cela demande un peu de temps et aussi qu'elle puisse aller à son rythme. Il ne faut pas voir trop loin, mais voir ce dont elle est capable aujourd'hui.

Personnellement, je prendrais la config de base (et surtout pas un mini), justement comme première étape. Après les 100 euros pour passer à 128 GB ... c'est peut-être une mauvaise épargne surtout si quelqu'un d'autre va le récupérer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2020 à 11:14, Rahmon a dit :

En fait, cette personne a déjà une vieille tablette sous Android avec un clavier qui se clipse (ASUS Transformer). On pensait que c’était une bonne transition entre un ordi fixe et une tablette, mais elle n’a jamais apprécié, car trop complexe.

Même si iOS est un peu moins foutoir qu'Android, il n'y a en réalité pas tant de différences que ça dans les paradigmes de l'interface. Si la personne a trouvé la tablette Android trop complexe il y a de fortes chances que ce soit pareil avec un iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai équipé deux séniors de tablettes iPad. iPad Air 2 pour l'une et iPad "normal" 6 pour l'autre. Le reste est identique : cellulaire avec un forfait 50 Go, 256 Go de mémoire. Chacun est sécurisé par mes soins. Pas de clavier et je ne regrette pas. Cela simplifie le transport et l'usage au final. Personnes ne se plaint de la taille de l'écran ou du clavier virtuel.

Une première réponse : pourquoi Apple ? Parce que j'ai à mon domicile tout un univers apple. Cela me permet de maitriser les opérations voire de les répéter avant (sur un téléphone par exemple, l'organisation étant quand même similaire). Parce que je considère qu'il y a moins de fuite de données et que je me méfie de leurs actions "un peu n'importe comment". Et que j'ai plus confiance au final.

Dans le détail :

L'une est une ancienne professeur de mathématique en école préparatoire (CGPE). Elle a 86 ans cette année. Elle est à 800 km de chez moi. Elle s'y est mise très facilement après plusieurs sessions de prise en main répartie sur un an et des piqures de rappels. Environ 2 heures à chaque fois. Dès fois j'ai des appels au secours mais c'est assez rare. Elle fait ses emails, ses appels téléphoniques et visuels (FaceTime), ses démarches administratives (donc les impôts), ses courses (surtout en ce moment). Elle gère ses rendez-vous médicaux ... Elle prend aussi des photos et elle paye avec ApplePay de temps en temps. Elle fait elle-même ses mises à jours. Elle est donc autonome avec et extrêmement satisfaite.

L'autre à 78 ans cette année. Elle a un bagage technique beaucoup plus mince mais elle est à 10 min de mon domicile. S'y mettre est plus difficile et elle a souvent besoin de moi ou de mon épouse en particulier quand cela sort des sentiers battus. Elle fait ses emails, ses appels téléphoniques et visuels (FaceTime), ses démarches administratives (donc les impôts) (pas toutes), ses courses (pas toutes). Elle gère ses rendez-vous médicaux (ca oui), elle regarde la télé ... Elle prend aussi des photos et elle paye avec ApplePay de temps en temps. Elle C'est par contre moi qui lui fait elle-même ses mises à jours. Elle utilise énormément "dicté" pour les messages. Elle est très contente au final de la liberté que cela lui accorde.

Inversement, mon père à un mac mini (après avoir eu un PC Windows). Il a 89 ans cette année. Il a/avait un très bon bagage technique de niveau ingénieur. Je regrette après coup et maintenant de ne pas l'avoir mis à une tablette, mais à l'époque du premier investissement en PC Windows, le marché tablette était beaucoup moins développé voir inexistant (je ne me rappelle plus très bien). Il fait ses emails, ses appels téléphoniques et visuels (FaceTime), ses démarches administratives (donc les impôts) (pas toutes), ses courses. Il gère ses rendez-vous médicaux (ca oui), il regarde la télé ... Il prend aussi des photos et il paye avec ApplePay de temps en temps. ll C'est par contre moi qui lui fait lui-même ses mises à jours. Depuis 3 ans, l'ordinateur est devenu de plus en plus complexe pour lui en terme d'interface. Mais aussi parce qu'il lui manque vraiment une dictée efficace par rapport à sa voix et à ses handicaps et une prise d'ordre vocal efficace. J'ai essayé de le mettre à un téléphone tactile mais cela ne marche pas très bien (euphémisme) ou c'est trop tard (que ce soit iOS ou Android d'ailleurs, j'ai essayé les deux).

Concernant le contrôle à distance. J'utilise TeamViewer. Je pilote l'ordinateur de mon père avec et c'est gratuit pour cette activité. La connexion est rapide. Très satisfait. Pour les tablettes, TeamViewer possède une option payante permettant de voir l'écran à distance et donc de guider l'utilisateur. Par contre, je n'utilise pas (encore).

Mes conclusions à postériori, par ordre de priorité :

  1. Démarrer tôt. Au plus tôt l'enseignement et les habitudes sont prises, au mieux cela va se passer sur le long terme.
  2. Penser sur le long terme. La technologie choisie aujourd'hui sera celle de demain. Arrivé à un certain âge, changer n'est plus possible. Le cerveau ne travaille efficacement qu'avec les vieux réflexes, les veilles habitudes et souvenirs.
  3. Un OS que tu maîtrises pour débloquer les situations les plus improbables et il va y en avoir !
  4. Tablette plutôt qu'un ordinateur. Plus légers, plus mobiles, interface hyper simplifiée. Ils/elles peuvent s'en servir du lit, du fauteuil, chez une/un amie. Il n'y a pas cette notion de poste fixe.
  5. Une tablette cellulaire. Bien plus mobile et disponible partout. Cela sert au final d'ordinateur.
  6. Le prix n'est rien en fait (ok, il faut quand même sortir l'argent mais ... ->). On parle ici de long terme. La qualité doit impérativement y être. La réactivité aussi. Sinon, l'utilisateur, encore plus âgé, ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas quand il fait quelque chose : Pourquoi cela ne réagit pas, pourquoi il ne se passe rien ? 100 euros par exemple d'écart doit être mis en perspective avec 5 ans d'usage voire plus.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié de mon retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, merci tout le monde pour vos réponses et le temps que vous passez pour partager un peu vos expériences ! 
 

Je suis complètement en phase avec JeanLuc. Si cela ne tenait qu’à moi, elle aurait déjà eu un iPad à la place de cette Tablette ASUS, mais à l’époque, un de mes frères (le seul sous Android) s’était engagé à l’aider pour la prise en main et l’utilisation, surtout qu’il était le plus disponible et vivant le plus près. Mais les choses se sont passées autrement. 
 

De toutes façons, je ne dois pas la braquer, alors on va essayer de résoudre ses petits soucis à distance, et si ça ne prend pas, je vais tenter progressivement une transition vers un iPad. 
le côté positif de la situation actuelle, c’est que j’ai un peu de temps et cela me permet de tester les solutions gratuites pour voir si elles répondent au besoin, plutôt que de passer à une version payante de gestion de flotte. 
 

Merci encore à vous ! 
 

Rahmon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne néglige pas un ressort très utile aux apprenants : le jeu !

Si tu as la chance qu'il ou elle aime jouer, même aux cartes, au sudoku, au Mahjong (jeu facile pour débutant, avec des parties rapides, des règles simples), prend ce biais là car apprendre en s'amusant, ce n'est pas rébarbatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque ! Mais j'y vois un intérêt supplémentaire Il faut que le cerveau reste actif à ces âges. Donc des jeux même simples. La liste de Sethenès est très bien et doit être adapté en fonction de la personne et de son passif. On peut rajouter mot croisé, 1024, apple du type "quelle est donc cette fleur ?" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu les jeux !! J’aime bien cette stratégie. Je vais même commencer par ça ? Merci encore ! 
 

Même si je n’ai pas pleinement le contrôle de la tablette, si je peux facilement et rapidement voir ce qu’elle voit, on gagne déjà 90% du temps passé sur du troubleshoot actuellement. 
 

En toute transparence, ce qui me fait rager, c’est que dans une autre branche de la famille, nous avions une senior de 93 ans qui ne quittait pas son iPad : web, emails, jeux, et elle avait même un blog sur lequel elle postait ses recettes de cuisine !! 
 

bref, à chacun son rythme. A moi de m’adapter avec les bonnes méthodes ? 

 

Merci encore ! 
 

Rahmon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un souvenir. L'une d'entre elles utilise aussi la tablette comme liseuse. Cela lui évite d'avoir des livres papiers lourd, d'avoir des problèmes de stockage du papier et ... cela lui permet d'adapter la lecture à sa vue en grossissant la taille des caractères et en modifiant la luminosité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...