Aller au contenu

License Office (plus que) douteuse ?


pehache

Messages recommandés

En cherchant une licence Office pas chère je tombe sur ce genre de truc :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4453458051/1-pack-office-achete-1-pack-office-offert-microsoft-office-2019-famille-et-petite-entreprise-pour-mac-limite-a-3x-packs-office-commande.html

Habituellement ce genre de licence c'est ce qu'on appelle le "marché gris" : des licences valides mais détournées de leur usage (genre qui ne devraient pas être vendues à l'unité, etc...).

Sauf que là, renseignement pris la "licence" n'est pas une clé mais un pkg à télécharger et exécuter, après avoir installé Office depuis le site MS.

Ca ressemble fortement à un crack, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'an dernier, j'ai acheté une licence de Windows "au prix fort" et puis je suis tombé sur ce site : liz-machin.be

En juin 2019, j'y ai acheté 3 licences de Windows 10 Pro (à 69,95 euros pièce), 1 de Windows 7 Pro (22,95) pour mes 4 VMs.

Dès que la commande est passée, je reçois une confirmation avec la facture. Et le premier jour ouvrable qui suit, je reçois les codes d'activation. Tout s'est passé dans encombre (en tout cas jusqu'ici).

Autant des licences à 10 euros pour du Windows 10, ça sent évidemment l'arnaque, autant j'estime que 69,95, avec facture, ma bonne foi ne peut pas être mise en cause.

Sur le site que tu renseignes, je n'ai pas vu de prix affiché. Sur liz-machin, Office Pro + est à 239,95 et Office Pro à 234,95.

 

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà acheté plusieurs licences Windows à 10-15 euros et je n'ai jamais eu de soucis, même si évidemment je sais que ce n'est pas le prix normal, cependant la licence est valide et il ne s'agit pas d'un crack.
D'ailleurs, je dois en acheter une nouvelle pour le nouveau PC de mon frère qui est chez moi actuellement, avant de lui donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci pour le retour... Difficile de trier le légal de l'illégal dans toutes ces offres. Au final j'avais acheté sur ebay une licence Office 2016 à 35€, mais en version "boîte" (qui ne contient de CD, mais une carte avec la clef) : là c'est à priori parfaitement valide et légal.

En fait pour le cas exposé en début de discussion, je m'étais par la suite un peu plus renseigné, et la méthode d'installation de la licence par un pkg est celle officiellement utilisée par MS pour les licences d'entreprise. Ce n'est donc pas forcément un crack malintentionné. Mais ça reste possible, donc mieux vaut s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce qu'il s'est passé ici, c'est que les "premières" licences étaient belles et bien valides. Mais le succès aidant, la demande a été croissante et ils n'ont pas pu suivre. Ont-ils délibérément pris la décision d'acheter des licences plus douteuses ou ont-ils été piégé, l'enquête le dira (ou l'a dit, car ça m'étonnerait qu'on ait encore des nouvelles).

Ce qu'il faut malgré tout savoir, c'est que visiblement, le droit européen est passé par là. Et qu'apparemment, oui, c'est légal de revendre des licences mais il y a un paquet de conditions. je cite (article du Parisien) :

Citation

 Longtemps prohibée, la revente de licences de logiciels d'occasion est légale depuis un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de juillet 2012, précisant même que les clauses interdisant cette pratique sont sans valeur. (...)

L'achat de logiciels d'occasion autorisé, quelques règles doivent cependant être respectées. L'arrêt de la CJUE fixant des conditions strictes. « D'abord, l'achat initial doit avoir été effectué au sein de l'Union européenne. Par ailleurs, le vendeur doit s'engager formellement à désinstaller le logiciel », précise François-Xavier Beauval. « De plus, la licence doit avoir été accordée sans limite de durée », complète Habibou M'Baye. Pour s'assurer une traçabilité sans faille, et être à même de faire face aux audits des éditeurs de logiciels qui vont en se multipliant, mieux vaut faire appel à des spécialistes de la revente, implantés en France ou au moins en Europe.

Ici, à titre indicatif, la société Linz-machin était implantée en Allemagne. 

Source : https://www.leparisien.fr/economie/business/et-si-vous-achetiez-des-logiciels-d-occasion-23-01-2017-6605568.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...