Aller au contenu

Bon ben ... iPhone SE ou pas ?


Sethenès

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A ce jour, je n'ai toujours pas de Smartphone ... mais je me rends compte que cela va vraiment devenir problématique surtout avec la crise du Covid.

Mes usages seront ultra-basique : la photo : ràf (rien à faire pour être poli), le stockage ràf (j'aurais bien pris 16 ou 32, j'ai l'iPad mini avec 64 GB donc je sais ce dont j'ai besoin), ...

489 euros, c'est "en gros" une centaine d'euros de plus que ce que j'aurais voulu mettre mais bon ... 

Si je vais devoir l'utiliser, c'est pour du paiement sans contact et ce genre de chose qui va "de facto" faire un bond en avant. Et pour ça, j'ai "encore" moins confiance dans Androïd que dans iOS, qu'en plus je ne connais pas et que ça ne me dit vraiment rien d'apprendre. 

J'ai deux questions :

1) Mon MBA mid 2014 est toujours en 10.9.5, ce qui ne me pose pas de problème pour gérer l'iPad mini qui a la version iOS de la même année. Est-ce que ça va me poser problème pour gérer cet iPhone (osef de messenger et tout ça. Tout ce que je veux, c'est de pouvoir le configurer, installer les 2/3 applis dont j'ai besoin et récupérer les quelques photos que je vais faire). Question subsidiaire, si problème il y a et que je dois upgrader le MBA en Catalina, aurais-je des problèmes dans 6 mois quand la nouvelle version d'iOS sera dispo alors que je ne pourrai pas installer la 10.16 sur ce MBA ? Par principe je ne compte pas installer les dernières version d'iOS - mais - en général, celle qui suit la sortie d'une modèle est en accord avec le HW (encore qu'ici puisque le HW est ancien ... je pense rester à la version iOS actuelle).

2) Quel est selon vous l'autonomie du bousin. Vous me direz "ça dépend de l'usage" mais imaginez justement qu'il soit dans ma poche, sans y toucher. Après une charge complète, après combien de temps va-t-il s'éteindre si on ne l'utilise pas du tout. L'iPad mini, dans ces conditions, tient facilement plusieurs jours.

D'avance merci,

Sethenès

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sethenès

1) Normalement pas de problème pour gérer l'iPhone. J'avais MacOS 10.9.5 jusqu'à fin 2017, alors que j'avais acheté un SE en janvier 2017 (iOS 10). Je n'ai rencontré aucun problème de synchro ou autre.

2) Je pense qu'au delà de 2 jours ce sera difficile. Mon SE actuel, lorsque je l'emmène en expé kayak sur un weekend, arrive à bout le dimanche en fin d'après-midi. Avec le "low power mode", tout coupé sauf la 4G et la luminosité à 25%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sethenès a dit :

Si je vais devoir l'utiliser, c'est pour du paiement sans contact et ce genre de chose qui va "de facto" faire un bond en avant.

Mouais.... Outre que le paiement sans contact est possible avec une carte bancaire pour les petites sommes (ce qui évite de manipuler de l'argent liquide, surtout la monnaie qu'on te rend), je ne suis pas convaincu de l'intérêt de passer par le smartphone pour les plus grosses sommes : OK ça évite de toucher le terminal de paiement en composant le code, mais à priori dans la boutique tu as déjà touché des trucs donc si tu attrapes ton smartphone pour payer tes mains sont potentiellement déjà contaminées.

Je vois bien ces jours la gymnastique infernale quand je fais les courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pehache a dit :

Mouais.... Outre que le paiement sans contact est possible avec une carte bancaire pour les petites sommes (ce qui évite de manipuler de l'argent liquide, surtout la monnaie qu'on te rend), je ne suis pas convaincu de l'intérêt de passer par le smartphone pour les plus grosses sommes : OK ça évite de toucher le terminal de paiement en composant le code, mais à priori dans la boutique tu as déjà touché des trucs donc si tu attrapes ton smartphone pour payer tes mains sont potentiellement déjà contaminées.

Je vois bien ces jours la gymnastique infernale quand je fais les courses...

Ce que je sens arriver, c'est l'obligation d'utiliser ce type de moyen plus que le choix de le faire ou pas.

Ici je pense aussi à tout ce qui va s'informatiser par la force des choses en raison du confinement. Je pense typiquement à tout ce qui est administration publique.

J'ai l'iPad mini 1, donc je ne suis pas du genre à vouloir la dernière nouveauté en matière de tablette/Smartphone. S'il y avait un OS européen, c'est lui que je choisirais (il y a 5 ans, j'aurais pris Windows trucmuche) mais voilà, y en pas. 

D'autre part, le SE précédent a 4 ans et il est hors de question que je mette plus dans un Smartphone. Ce n'est pas la thune, c'est le principe. Donc quitte à quand même l'acheter un jour, autant en profiter dès à présent. C'est un peu ça l'idée car comme Apple ne baisse pas ses prix, ça n'apporte rien d'attendre.

il y a 53 minutes, Luc a dit :

Salut @Sethenès

1) Normalement pas de problème pour gérer l'iPhone. J'avais MacOS 10.9.5 jusqu'à fin 2017, alors que j'avais acheté un SE en janvier 2017 (iOS 10). Je n'ai rencontré aucun problème de synchro ou autre.

2) Je pense qu'au delà de 2 jours ce sera difficile. Mon SE actuel, lorsque je l'emmène en expé kayak sur un weekend, arrive à bout le dimanche en fin d'après-midi. Avec le "low power mode", tout coupé sauf la 4G et la luminosité à 25%

Merci pour l'info. A propos de Kayak, j'en ai fait un peu quand j'étais jeune : K1/K2 avec siège bien sûr ... très peu de rivière. Mais bon j'ai quand même passer quelques portes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

C'est un peu ça l'idée car comme Apple ne baisse pas ses prix, ça n'apporte rien d'attendre.

Apple, non, mais les revendeurs tiers oui. Le précédent SE se trouvait à des prix très attractifs après quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Sethenès

Oui le SE 2020 semble le plus pertinent dans le contexte. 

Sinon j'ai regardé les alternatives moins chères et j'ai repéré le 7 or 32 Go chez RDC à 347,82 € (réseau Carrefour, livrable en Belgique, ajouter quelques € pour le ∆ TVA et les frais de livraison).

Mais je pense que les caractéristiques du SE 2020 justifie la différence de prix. 

Et comme le suggère @pehache, s'il est possible d'attendre un peu, des promos devraient apparaître chez les revendeurs. 

Par ailleurs les iPhones présentent l'avantage de pouvoir transférer les appels sur un iPad partageant le même Wifi (et Mac aussi il me semble). A la maison nous déposons souvent nos iPhones dans un coin (branchés ou non sur secteur) et chaque iPad peut prendre un appel sur un quelconque iPhone. C'est très pratique à l'usage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred4 a dit :

Par ailleurs les iPhones présentent l'avantage de pouvoir transférer les appels sur un iPad partageant le même Wifi (et Mac aussi il me semble). A la maison nous déposons souvent nos iPhones dans un coin (branchés ou non sur secteur) et chaque iPad peut prendre un appel sur un quelconque iPhone. C'est très pratique à l'usage. 

Sur Mac aussi ça fonctionne oui.

Par contre pour les iPad/iPhone, c'est parce que vous utilisez le même compte Apple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred4 a dit :

Bonsoir @Sethenès

Oui le SE 2020 semble le plus pertinent dans le contexte. 

Sinon j'ai regardé les alternatives moins chères et j'ai repéré le 7 or 32 Go chez RDC à 347,82 € (réseau Carrefour, livrable en Belgique, ajouter quelques € pour le ∆ TVA et les frais de livraison).

Mais je pense que les caractéristiques du SE 2020 justifie la différence de prix. 

Et comme le suggère @pehache, s'il est possible d'attendre un peu, des promos devraient apparaître chez les revendeurs. 

Par ailleurs les iPhones présentent l'avantage de pouvoir transférer les appels sur un iPad partageant le même Wifi (et Mac aussi il me semble). A la maison nous déposons souvent nos iPhones dans un coin (branchés ou non sur secteur) et chaque iPad peut prendre un appel sur un quelconque iPhone. C'est très pratique à l'usage. 

Bon ... tout mon texte est parti ... zarbi ...

Je disais donc que le prix n'est pas un critère mais la pérennité oui. Je suspecte que le 7 sera obsolète avant le SE 2020 d'autant plus si un génie dans une administration décide d'utiliser la dernière version d'iOS avec la fonctionnalité inutile machin.

Pour répondre à Pehache, je sais que je suis bizarre mais j'achète toujours en directe chez Apple (et en prime j'utilise le lien Consomac puisqu'il paraît que ça peut rapporter quelques sous-sous à qui on sait).

Question subsidiaire : il n'y a toujours qu'une seule SIM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise jamais ApplePay (pas assez de lieux donc le geste n'est pas devenu automatique et le payement sans contact avec CB va passer à 50€) 

Si tu es pressé, ce SE 2020 semble pertinent. Si tu n'es pas pressé et compte garder l'Iphone un bon très long moment, peut-être attendre un modèle 5G. Le prix, c'est toujours affaire d'amortissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il a bien dit qu'il s'en fichait et ne comptait seulement utiliser Apple Pay donc la 5G je ne vois pas l'intérêt dans son cas.

Je pense que si tu trouves un 8 neuf pour 350 euros c'est plus avantageux pour ton utilisation. Sinon le SE2 parait effectivement le plus adéquat. Si tu n'as pas d'appli et utilise le réseau 3G tu peux espérer tenir 3/4 jours d'autonomie mais vraiment en ne faisant rien et en ayant une bonne couverture réseau (quand ça capte mal le téléphone utilise beaucoup d'énergie pour amplifier les signaux cellulaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement wKns, la 5G n'est vraiment pas utile dans mon cas. Merci Luc pour cette précision (à ma décharge, je dirais que j'ai lu l'article pendant que Sylvain l'éditait encore). Evidemment pour l'autonomie, je compare avec le Nokia dual sim à 59 euros que j'ai et qui tient presque deux semaines (enfin au début, vu que je le recharge chaque W.E.).

J'ai pas mal lu sur cet appareil et une réflexion m'a fait tiquer, c'est la petitesse de la résolution. Je n'ai pas des super yeux et du coup, je n'aimerais pas avoir un appareil où cela pourrait poser un problème. Je crois que je vais gentiment attendre la réouverture des stores pour aller le voir.

Plus fondamentalement, outre cette question de paiement / document qui me fait déjà tiquer, c'est cette question d'outil de suivi des déplacements qui ne me plait pas du tout. SI je n'ai pas de Smartphone ...

Pour ce qui est de l'investissement, oui j'en tiens compte même si évidemment, je ne peux pas déduire l'achat de mes impôts. J'ai toujours divisé le prix d'un PC par la durée que je l'ai tenu ou que je comptais le tenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

J'ai pas mal lu sur cet appareil et une réflexion m'a fait tiquer, c'est la petitesse de la résolution. Je n'ai pas des super yeux et du coup, je n'aimerais pas avoir un appareil où cela pourrait poser un problème. Je crois que je vais gentiment attendre la réouverture des stores pour aller le voir.

Oui c’est aussi l’occasion de tester l’appareil avec certains réglages dans Accessibilité dont Zoom et Affichage et taille du texte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎4‎/‎20‎/‎2020 at 1:55 PM, Sethenès said:

Effectivement wKns, la 5G n'est vraiment pas utile dans mon cas. Merci Luc pour cette précision (à ma décharge, je dirais que j'ai lu l'article pendant que Sylvain l'éditait encore). Evidemment pour l'autonomie, je compare avec le Nokia dual sim à 59 euros que j'ai et qui tient presque deux semaines (enfin au début, vu que je le recharge chaque W.E.).

J'ai pas mal lu sur cet appareil et une réflexion m'a fait tiquer, c'est la petitesse de la résolution. Je n'ai pas des super yeux et du coup, je n'aimerais pas avoir un appareil où cela pourrait poser un problème. Je crois que je vais gentiment attendre la réouverture des stores pour aller le voir.

Plus fondamentalement, outre cette question de paiement / document qui me fait déjà tiquer, c'est cette question d'outil de suivi des déplacements qui ne me plait pas du tout. SI je n'ai pas de Smartphone ...

Pour ce qui est de l'investissement, oui j'en tiens compte même si évidemment, je ne peux pas déduire l'achat de mes impôts. J'ai toujours divisé le prix d'un PC par la durée que je l'ai tenu ou que je comptais le tenir. 

Il y a une option dans iOS permettant de grossir la taille du texte. A voir quelles applications sont compatibles, je ne peux pas te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...