Aller au contenu

État de la batterie : à remplacer bientôt


Dxayn

Messages recommandés

Bonjour, 

Depuis hier, quand je clique sur la jauge de batterie, le système m'indique "État : à remplacer bientôt". Il s'agit d'un MBPro 13" mi-2014 acheté en novembre 2014. 

Je me demande s'il est pertinent de faire remplacer (209€ sur le site d'Apple) ou remplacer moi-même (100€ sur iFixit) cette batterie qui a déjà fait son temps. Cependant, cette dépense n'était pas prévue puisque j'avais plutôt pour projet d'acheter un iPad Pro 2018 et de laisser de Mac sur le bureau, donc quasi-continuellement sur secteur.

Je m'y connais assez peu, et j'évalue assez mal le temps que durera encore la batterie. Qu'en dites-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

Dwayn.

Capture d’écran 2020-04-24 à 15.34.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, je pense qu'il t'indique ça parce que ta batterie a plus de 1000 cycles.

Si tu envisages de prendre un iPad Pro (bon choix au passage ;)) et de laisser le Mac toujours branché au secteur, je serai toi, peut-être que j'attendrai de le laisser continuellement sur le secteur avant de la remplacer.
Ainsi, la batterie sera neuve pour une éventuelle revente. Ou mieux, mais il faudra trouver une batterie à ce moment là, tu la remplace juste avant de le vendre dans le cas ou tu compterai le vendre. Ca fera une (petite) plus value ou en tous cas entre deux modèles identiques l'acheteur choisira celui avec la batterie en meilleure état (à toi de l'indiquer dans une éventuelle annonce).

Bref, ça dépends du temps que tu comptes encore garder ta machine.

Concernant l'iPad, sauf si tu prends le modèle de 1To de 2018 et tout dépends au prix auquel tu le trouve, je te conseille le 2020, surtout pour les 6Go de RAM contre 4Go sur les modèles de 64, 256 et 512Go. Le 1To a aussi 6Go de RAM. C'est en grande partie pour cette raison que j'ai pris un 2020.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dxayn a dit :

et de laisser de Mac sur le bureau, donc quasi-continuellement sur secteur

Intuitivement j’éviterais. Je pense peut-être à tort, que cela va user plus rapidement la batterie.

Avec un peu plus de 1000 cycles, à mon avis il est prématuré de remplacer la batterie sauf si une autonomie maximale est requise.

J’ai un ancien MacBook 12 pouces encore vaillant avec de mémoire plus de 1500 cycles et il indique encore « à remplacer bientôt ».

Je suis également intéressé par les autres avis sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fred4 a dit :

Intuitivement j’éviterais. Je pense peut-être à tort, que cela va user plus rapidement la batterie.

Bah non c'est l'inverse, la batterie n'est pas utilisée, pourquoi ça l'userait ?
Plus tu fais de cycles plus tu utilises et uses la batterie, si tu ne fais pas de cycles tu n'uses pas la batterie.
Il vaut mieux avoir un Mac toujours sur secteur que de se forcer à l'utiliser toujours sur batterie.

Apple donne les batteries des Mac pour être 100% fonctionnelles jusqu'à 1000 cycles, au delà de ça l'autonomie commence à diminuer puisque la capacité de la batterie baisse.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Je n'ai pas l'intention de vendre mon Mac par commodité pour les membres de ma famille. Puis, il me serai impossible de le revendre étant donné l'état du traitement anti-reflet de l'écran. Je l'avais fait changer gratuitement chez Apple dans le cadre d'un programme de réparation, mais je suppose qu'il ne se sont pas foulé sur le choix du nouvel écran qui a présenté de nouveaux signe de dégradation quelques temps après.

J'avais l'intention de prendre un iPad Pro (2018 pour le prix attractif sur le refurb) parce qu'il correspond plus à mes besoins actuels et futurs et garder le Mac parce que c'est quand même bien pratique dans certains cas et certains usages.

Pour en revenir sur le choix de l'iPad bien que ça ne soit pas le sujet initial de la conversation ; en effet il sera amené à être ma machine principale et sera surtout utilisé en mobilité. À tord ou à raison, je suis plutôt du genre à bien choisir mon appareil et le garder le plus longtemps possible. Est-ce qu'un iPad avec 6Go de RAM est vraiment pertinent sur la durée quand on voit leur efficacité actuelle. Je n'avais pas pensé à ce point quand j'ai vu sortir les modèles 2020, j'y ai surtout un intérêt tarifaire sur les modèles 2018.

@Fred4 En effet, comme LYC j'ai intuitivement pensé que laissé le Mac sur secteur permet de ne pas user la batterie. Mais comme je le dis, ce n'est qu'une intuition. 

En tout cas, je suis rassuré par le fait la batterie de ton Mac affiche 1500 cycles et que décrive comme "vaillant" ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si tu veux garder ton Mac, du coup, je serai toi je ne changerai pas la batterie, en tous cas pas maintenant, si tu l'utilises exclusivement sur secteur.
Pour l'iPad, tout dépends du prix bien sur, mais le 2020 durera forcément plus longtemps avec plus de RAM (hors pannes éventuelles, qui peuvent aussi arriver sur le 2018, ça ne se prévoit pas). ;)
A voir si tu trouves que ça justifie la différence tarifaire.
Pour ma part, j'ai trouvé que oui, surtout avec le capteur photo, qui ira parfaitement bien avec le Magic Keyboard que je compte prendre, alors qu'avec le 2018 ça donne une impression de pas fini avec le gros trou, c'est aussi un peu pour ça que j'ai pris le 2020, mais principalement pour la RAM, l'APN en plus, et le LiDAR qui je pense pourra m'être utile pour scanner des objets en 3D et les réimprimer ensuite avec mon imprimante 3D. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, avec ton utilisation de l'APN, je comprends que cela justifie la différence tarifaire, dans mon cas, cela ne me servira qu'à scanner des documents. Mais à voir par rapport à la RAM et peut-être que cet APN pourrait m'ouvrir des possibilités que j'ignore encore pour mon activité.

En somme, concernant la batterie de mon Mac, je dois la préserver en la laissant sur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur secteur la batterie s'use un petit peu (il y a toujours un peu d'auto-décharge, donc des petits cycles de charge/décharge), mais fort logiquement beaucoup moins qu'en l'utilisant sur batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pehache a dit :

Même sur secteur la batterie s'use un petit peu (il y a toujours un peu d'auto-décharge, donc des petits cycles de charge/décharge), mais fort logiquement beaucoup moins qu'en l'utilisant sur batterie.

Oui c'est vrai, mais c'est assez faible en comparaison. Voir négligeable : La machine sera dans de nombreux cas remplacé largement avant que l'auto-décharge ne vienne à bout de la batterie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut de prendre l’information de laisser la batterie sur secteur comme une vérité, je vais la prendre comme un bon conseil que je compte bien suivre. Tant que je n’ai pas de machine de substitution qui remplace totalement mon Mac je continuerai d’en prendre soin pour qu’il dure le plus longtemps possible.

@LolYangccool En attendant, si un jour tu fais une review sur ton utilisation de l’iPad Pro, s’il rempli tes usages, et surtout quelles sont ses limites dans tes habitudes de travail, je serai intéressé. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dxayn a dit :

 En attendant, si un jour tu fais une review sur ton utilisation de l’iPad Pro, s’il rempli tes usages, et surtout quelles sont ses limites dans tes habitudes de travail, je serai intéressé. ?

Pas de soucis. ;)
Je verrai si j'en fais un article sur mon site d'ici quelques jours, après 1 semaine ou deux d'utilisation.
Ça fera une semaine mardi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai choisi d'attendre l'été pour profiter de l'offre Back To School. Ça permettra de mettre un peu plus de côté pour prendre l'iPad Pro 2020 (peut-être 256Go) et de voir comment se comporte la batterie de mon MBP d'ici là : de savoir combien de cycle de charge je fais par semaine et d'extrapoler les chiffres (méthode dite "À La Grosse Louche") pour savoir combien de temps elle survivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

(Contexte) Bonjour, petit déterrage d’un topic ayant pour sujet les batteries. J’ai un mac portable d’appoint/collection veillissant dont la batterie n’a pas énormément de cycles normalement. J’ai aussi récupéré un iPad gravé offert à mes parents ils y a dix ans que j’ai remplacé durant la pandémie pour leur permettre de faire des FaceTime correctement. J’ai toujours mon iPad 3 lui aussi avec une jolie gravure et un iPad mini qui me servent occasionnellement pour accéder à des app non utilisables avec les appareils actuels ou de liseuse et album photo, mais qui me rappelle également de beaux souvenirs. Pas écolo certes, mais cela pourra être recycler après ma mort et je me rattrape par d’autre geste 😉.
(Problématique) Bref, avec l’age je m’interroge de plus en plus sur les risques à avoir de vieilles batteries chez moi et sur les risques de détérioration.
Est-ce qu’un MBA fonctionnerait encore rien qu’avec le secteur si on a retiré sa battterie ? pour les iPad, je n’ai pas de doute que c’est foutu pour une utilisation sans batterie à l’intérieur, l’alimentation devant passer par elle… et que je perdrais l’acces au données contenues. 

Est ce qu’il y a des risques réels à les garder comme tel en les rechargeant périodiquement pour les utiliser épisodiquement ? J’imagine que la question va de plus en plus ce poser…

Modifié par Nexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le batteries Li-Ion s'abiment en cas de décharge profonde, donc quand un appareil doit rester longtemps inutilisé il faut veiller à ce que sa batterie soit bien chargée au départ. Cette précaution étant prise, la batterie d'un appareil peu utilisé peut durer longtemps...

Pour le sujet des Macbook dont la batterie est morte et qui sont utilisés uniquement sur secteur il y a des témoignages contradictoires : chez certains ça marche très bien, mais dans d'autres cas le CPU se met dans un mode dégradé avec une fréquence très faible pour qu'il n'y ait pas de pics de puissance que l'alim ne pourrait pas fournir. Les performances peuvent devenir vraiment mauvaises apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un macbook de 2008, la batterie changée deux fois est définitivement morte. Il me sert en fixe, l'alim toujours branchée.

Ca fonctionne, à condition de prêter une attention particulière au câble MagSafe : en effet, il peut facilement se retirer, c'est son avantage et ça devient un inconvénient quand la batterie est morte 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LolYangccool a dit :

Même batterie morte, je pense que c'est une mauvaise idée de retirer la batterie de la machine.
Sauf si je dis une bêtise, ce qui est possible, peut-elle encore faire office de tampon pour les surtensions électriques ?

Je pense qu'il faut oublier ça... Ça pouvait éventuellement être vrai il y a... longtemps, mais avec les technologies actuelles je doute que ce soit possible. En amont de la batterie il y a les circuits qui gèrent l'alimentation, et qui ne peuvent pas être "protégés" par la batterie. Donc en cas de surtension qui se propagerait jusqu'au Mac ces circuits seraient les premiers à cramer et à rendre le Mac inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Retour d'expérience :

Mon MacBook Air Mid 2013 est sur secteur H24 et allumé toute l'année.
Presque jamais éteint et redémarrer que rarement.
Seulement 118 cycles en 9,2 ans selon Battery Health Stats.

Entre ce logiciel et les informations système, ils me disent que j'ai entre 5500 et quasi 6000 mAh sur les 7150 mAh initiaux.

J'avais lu à une époque qu'il était conseillé de décharger presque complètement 1 fois par mois, ce que j'ai fait un temps.

Normalement, ça compte un cycle si on fait 20 fois 5% ou 5 fois 20% etc..

 

D'après Apple
https://www.apple.com/batteries/maximizing-performance/

Il vaut mieux charger pour Stockage (non utilisation) la machine à 50 % tout les 6 mois.

 

Récemment, j'étais en état : Vérifier la batterie et je suis revenu en état normal à réutiliser d'avantage la batterie.

J'ai le problème suivant :

Le Mac se met en veille prologué de temps en temps avec des pertes importantes de mAh.

Grand icône de batterie blanche sur fond noir avec seulement un fond rouge quand on appuie un peu partout pour que ca revienne.
De nouveau sur secteur, la machine revient à elle sans perte de données, n'y redémarrage.

Le faite de l'utiliser d'avantage sur batterie ces derniers jours semble que MacOs à l'air de référencer les cellules défectueuses ou peut-être c'est juste le fait de les utiliser que le problème semble s'être estompé depuis le retour à l'état normal de la batterie, mais encore trop récent pour crier victoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nexx a dit :

Quand il y avait mise en veille inopinée, est ce avec un programme gourmand qui pouvait nécessiter plus d’énergie d’un coup ? 

je dirais, oui et non, car des fois ça me le fait en navigation internet et même si je suis du genre à être en multi fenêtres, onglet et navigateur.
Il est vrai que sans explication une page peut demander plus d'énergie sans raison apparente (Déjà tout ouvert).

Mais, c'est décidé, car même si la batterie est revenu en mode normal, ca le fait de trop, donc changement de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...