Remox Posted April 24, 2020 Share Posted April 24, 2020 Hello tout le monde, J'ai un répéteur Linksys RE6500 utilisé en mode point d'accès. Il est connecté à une prise RJ45. Je rencontre des problème de perte de réseau 5ghz et des problèmes de stabilités lors de Visio. Après m'être renseigné sur les forums de la marque, pas mal de personnes ont ce problème de dropping réseau 5ghz. Mon matériel a plus de 3 ans et je me tâte de le changer pour avoir une connexion plus stable. J'avais regardé dans un premier temps les routeurs (Netgear Nighthawk R6700 ou TP Link AC 1200) mais en lisant des posts sur des forum il me semblerait que le point d'accès wifi reste la solution la plus simple. Ma box est située dans mon garage, connectée à un tableau réseaux, qui redistribue le réseau dans des prises RJ45 de ma maison. J'ai donc besoin d'un matériel pour étendre mon WIFI dans l'espace de vie et connecter un NAS et un appareil domotique en ethernet. Pensez-vous si je change mon Linksys R6500 par un Netgear WAC124, vais-je gagner en stabilité ? Netgear est-il plus fiable que Linksys ? https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1 Il y a aussi le Netgear WAC104 mais il ne dispose pas de port USB pour brancher une imprimante. https://www.amazon.fr/NETGEAR-WAC10 [...] ers&sr=1-1 Qu'en pensez-vous ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 24, 2020 Share Posted April 24, 2020 (edited) Les problèmes de stabilité sont souvent software, dans un premier temps as-tu regardé s'il n'y avait pas une mise à jour du firmware de ton routeur disponible sur le site du constructeur ? Ca pourrait éviter un achat inutile du coup si par ailleurs les performances te suffisent. Hormis ce problème de stabilité. Edited April 24, 2020 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 24, 2020 Author Share Posted April 24, 2020 Il y a 1 heure, LolYangccool a dit : Les problèmes de stabilité sont souvent software, dans un premier temps as-tu regardé s'il n'y avait pas une mise à jour du firmware de ton routeur disponible sur le site du constructeur ? Ca pourrait éviter un achat inutile du coup si par ailleurs les performances te suffisent. Hormis ce problème de stabilité. Ouaip, matériel à jour et j'ai contacté le support. Le support me dit de reboot... ? Sur leur forum, il y a beaucoup de personnes qui parlent de ce problème. (pour info ^^ https://community.linksys.com/t5/Range-Expanders/RE6500-v1-0-07-dropping-5Ghz-connection/td-p/1179619/page/6). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 25, 2020 Share Posted April 25, 2020 (edited) Et il fait que du 5GHz ? Tu ne peux pas l’utiliser en 2,4GHz ? Edited April 25, 2020 by pehache Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 25, 2020 Author Share Posted April 25, 2020 Il y a 5 heures, pehache a dit : Et il fait que du 5GHz ? Tu ne peux pas l’utiliser en 2,4GHz ? Il fait les deux. Seul le 5ghz pose problème. Et c’est celui qui me donne les meilleurs perf en Visio conference :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 25, 2020 Share Posted April 25, 2020 il y a 17 minutes, Remox a dit : Il fait les deux. Seul le 5ghz pose problème. Et c’est celui qui me donne les meilleurs perf en Visio conference ? La visioconf n'a pas besoin de débit monstrueux : 2Mb/s suffisent amplement pour avoir une bonne qualité, et si tu n'as pas 2Mb/s en wifi il y a un gros souci ! Que te donne http://speedtest.net en 2,4 et en 5GHz ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 25, 2020 Author Share Posted April 25, 2020 Il y a 1 heure, pehache a dit : La visioconf n'a pas besoin de débit monstrueux : 2Mb/s suffisent amplement pour avoir une bonne qualité, et si tu n'as pas 2Mb/s en wifi il y a un gros souci ! Que te donne http://speedtest.net en 2,4 et en 5GHz ? Voilà mes résultats Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 26, 2020 Share Posted April 26, 2020 Il y a plus qu'il n'en faut en 2,4GHz pour que la visio fonctionne bien. Pourquoi tu dis que le 5GHz te donne de meilleures performances en visio ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 26, 2020 Author Share Posted April 26, 2020 Il y a 5 heures, pehache a dit : Il y a plus qu'il n'en faut en 2,4GHz pour que la visio fonctionne bien. Pourquoi tu dis que le 5GHz te donne de meilleures performances en visio ? C’est juste un constat que j’ai fait ? après le problème venait peut être d’ailleurs. En tout cas pour rétablir une bonne stabilité je dois redémarrer le Linksys à chaque fois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 26, 2020 Share Posted April 26, 2020 Il y a 7 heures, Remox a dit : C’est juste un constat que j’ai fait Quel constat ? Celui que le 2,4GHz donne "de moins bonnes perfs en Visio conference" ? Tu peux détailler ? Parce qu'au vu des chiffres de débit il n'y a vraiment aucune raison. Bah sinon tu fais à l'ancienne : un câble ethernet entre le routeur et l'ordi, et plus de problème de wifi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 26, 2020 Share Posted April 26, 2020 Le 25/04/2020 à 17:25, pehache a dit : 2Mb/s suffisent amplement pour avoir une bonne qualité Ça dépends de la définition du stream qui arrive et donc de la webcam de ses correspondants. Pour du Full HD par exemple il faut plutôt 5Mb/s que deux, et si on est à plusieurs participant c’est ça multiplié par le nombre de participants... Apres 60Mb/s tu es large. Et le câble ethernet c’est pas à l’ancienne. C’est encore tout à fait d’actualité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 26, 2020 Share Posted April 26, 2020 Les bonnes applis de visio adaptent le débit du stream à la qualité de la connection, et franchement un stream à 2Mb/s c'est une bonne qualité de visio (ce qui veut dire qu'il faut avoir une connexion qui a plus de débit que ça, pour que les autres applis qui utilisent le réseau fonctionnent correctement). A priori en cas de plusieurs participants le serveur n'envoie pas un stream full HD de chacun, mais des vignettes plus ou moins grandes. Il se peut aussi qu'en journée sa connexion chute (interférences wifi avec les voisin par exemple). Donc test de débit à refaire à différents moments. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 27, 2020 Author Share Posted April 27, 2020 Ah oui quand la place est libre à mon bureau je me branche en ethernet et la c'est parfait, il n'y a rien à dire haha. Mon soucis ne venait peut-être pas du réseau 2.4 mais surement de quelque chose d'autre. En tout ça quand ça "bug", je reboot le Linksys et c'est reparti. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 27, 2020 Share Posted April 27, 2020 Question bête surement, mais as-tu essayé de réinstaller le Linksys de zéro ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 27, 2020 Author Share Posted April 27, 2020 Non je n'ai pas essayé ?♂️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 27, 2020 Author Share Posted April 27, 2020 je vais devoir le faire car j'ai encore eu un dropping network. Disparition de mon réseau 5ghz sans raison ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 27, 2020 Share Posted April 27, 2020 Oui commence déjà par là avant de songer à un changement de routeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehache Posted April 27, 2020 Share Posted April 27, 2020 Il y a 8 heures, Remox a dit : Mon soucis ne venait peut-être pas du réseau 2.4 mais surement de quelque chose d'autre. En tout ça quand ça "bug", je reboot le Linksys et c'est reparti. Au départ tu disais que le souci était spécifique à connexion wifi 5GHz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remox Posted April 29, 2020 Author Share Posted April 29, 2020 Le 28/04/2020 à 00:09, pehache a dit : Au départ tu disais que le souci était spécifique à connexion wifi 5GHz Je t'avoue que je ne comprends plus trop ce qui se passe, j'ai suivi des précos par le support (https://www.linksys.com/id/support-article?articleNum=136797) et maintenant mon débit 2.4ghz chute... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.