Aller au contenu

Prise de notes pendant une visio, comment procéder ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je créé un autre topic dans la foulée du précedent pour vous demander comment vous prenez vos notes pendant une visio-conférence ?

Mardi j'assiste à une visio-conférence sur la micro-entreprise en vue de monter ma boite.
Je vais surement enregistrer mon écran afin de garder la conférence et de pouvoir plus tard revenir sur des points que je n'aurai pas trop compris, mais j'aimerai aussi prendre des notes manuscrites.
Que conseillez-vous ? Notes écrites à la main avec un stylet sur un iPad par exemple (j'ai un stylet compatible avec mon ancien iPad 5, je ne sais pas s'il fonctionne sur l'iPad Pro mais je ne pense pas), ou sur de simple feuille de papier ?
Ou écrire au clavier sur une autre machine que celle qui me sert à la visio, je pensais écrire sur l'iPad Pro mon texte dans Pages.

Dans les deux cas, j'aimerai pouvoir informatiser mes notes, si je prends des notes sur feuille, afin de pouvoir mieux traiter mes infos et regrouper tout ça au même endroit.
Je n'aime pas le papier, et le CMD + Space ne fonctionne pas dans la vraie vie. ;)

Donc si notes manuscrites, je peux utiliser un logiciel d'OCR pour transformer mes notes en caractères informatique.
Mais en fait je ne suis même pas sur que ce soit une bonne idée de convertir ça via l'OCR. J'aurai peut-être des croquis, dessins ou autres flèches dans mes notes...

Bref, je cherche le meilleur moyen pour suivre ça et choper le plus d'infos possible.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai rien sur le fait de savoir si c'est le bon moment ou pas ... toujours est-il que personnellement, pendant ma reprise d'étude, j'ai noté à la volée sur un MBA (mid 2014, donc avec un bon clavier) dans un fichier Word. En parallèle, j'enregistrais les cours avec un dictaphone. Si j'avais pu enregistrer l'image en prime ... je l'aurais fait !

Ce que je faisais très régulièrement, c'était de noter l'heure dans mon Word (en plein milieu du texte)

Et ce, pour plusieurs raisons :
- permettre de plus facilement retrouver le moment dans les enregistrements (et évidemment, je notais le jour au début du cours). Pourquoi ? Parce que faire une recherche dans un texte par mot-clé est infiniment plus efficace que de rechercher ce moment dans un enregistrement vidéo.
- quand je savais qu'il me manquait une partie des notes parce que je n'avais pas pu suivre,
- quand il y avait un point très important ou un point que je n'avais pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que prenant de la distance avec l’informatique, proportionnellement avec l’âge, je garde une âme de technophile averti.

Et bien que j’apprécie les cours pris à l’ordinateur pour leur facilité de correction et de mise en page (j’ai toujours imprimé mes cours), je reste un très gros adepte des cours papier.

Pourquoi ? Tout simplement car la rapidité de mise en page, retour en arrière, lien etc est sans commune mesure avec un ordi/tablette.

Et dès lors qu’il y a une prise de schéma j’en parle même pas. Un bic noir et un surligneur sont bien plus redoutables que GoodNotes ou Notability réunis (je possède les deux sur iPad Pro donc je sais de quoi je parle).

Et si tu fais une conf sur l’auto-entrepreunariat ou l’entreprise individuelle saches que 70-80% des infos à intégrer le seront par des schémas.

 

C’est ça mon analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Baradal.
Je possède GoodNotes aussi, mais plus compatible avec mon Wacom Bamboo alors qu’il l’était avant. Il n’y a plus que le pencil qui est listé.
Bon ça sera sûrement sur papier ou iPad alors. Mais si je trouve une appli correcte à utiliser avec mon Wacom uniquement, sinon papier...

Merci.
J'attends d’autres avis quand même s’il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les schémas/formules/équations, d'accord, le papier reste à ce jour le mieux. Concernant l'iPad, je suis sceptique. Et j'ai un Mini dont je suis content, donc aucune question de parti-pris dans ma réponse à se poser.

Pour la prise de notes, sachant qu'en plus il y a un enregistrement vidéo, un fichier texte informatique est pour moi la meilleure option. Je l'ai utilisée pendant deux années (M1 et M2) et je n'ai rien changé à ma config entre le premier et le dernier jour de cours. En plus, le fichier peut se retravailler, se compléter, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'exclue volontairement de mon retour d'expérience ma période CPGE, où le duo papier+crayon prévalait par dessus tout.

Une fois débarqué en école d'ingé, j'ai tenté la prise de notes sur iPad: Notes, Pages, GoodNotes. Je n'ai pas tenu 3 jours. Je suis revenu au papier+stylo. Par contre, une fois chez moi le soir, et aussi lorsque je faisais mes fiches de révisions, je recopiais tout sur un fichier Pages sur Mac, en utilisant MathType pour les formules (avec les raccourcis clavier ça va vite), et Notes pour les schémas réalisés à l'iPad. Ça me permettait d'avoir quelque chose de plus lisible et agréable que mes prises de notes (qui étaient un fouilli infâme), en plus de réviser les cours de la journée et de corriger les erreurs de prises.

Depuis que je sorti (d'école d'ingé hein! :ph34r::D), aujourd'hui au boulot et pendant mes entretiens, je continue de tout noter au stylo dans mon carnet A5. Mais j'ai réussi à m'organiser pour prendre des notes lisibles et à peu près structurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

´Merci @Luc.

Ma visio-conf va durer moins de deux heures apparemment.
Je vais voir la méthode que je choisis. Il faut que je sois le plus rapide et à l’aise possible pour prendre mes notes, ça risque d’aller assez vite...
Du coup je pense retenir le papier-crayon comme solution. C’est avec ça que j’ai le plus l’habitude de prendre des notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papier/crayon on ne fait pas mieux dès lors que ce n'est pas du texte au km qu'il faut saisir. Par défaut je scanne (au smartphone) les notes que je prends, ou alors quand j'ai le temps et que je sais que ça vaut la peine je les ressaisis et mets en forme informatiquement. Revenir sur des notes pour les ressaisir peut ressembler à une perte de temps, mais en fait en le faisant on structure sa pensée sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...