Aller au contenu

changer le DD d'un imac 21,5 2019?


urotsukidogi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà l'histoire, heureux possesseur d'un MBP early 2011 celui-ci m'a lâché à cause de la carte graphique. J'ai investi donc dans un imac 21,5 pouces 8 GO de RAM, fusion drive de 1 TO et le trouve très lent en comparaison de mon MBP. Certes le MBP avait 16 GO de RAM et un SSD 512 GO mais est-ce que cela justifie la différence de vitesse?

Au redémarrage de l'ordi, la vitesse est bien plus importante mais rapidement, il rame d'autant plus évidemment si plusieurs logiciels tournent en même temps. J'ai fait une installation depuis le disque dur de mon MBP donc pas de différence notable au niveau logiciels entre les 2 ordis. Pour donner une idée, là j'ai redémarré il y a 5 minutes, j'ai ouvert dashlane, je me suis connecté au forum et j'ai commencé ce message et j'ai déjà eu la petite roue multicolore. Bref ma question c'est est-ce que je dois changer le DD de mon imac pour un ssd, voire mettre un peu plus de RAM si possible en même temps ou est-ce que je dois chercher ailleurs?

Merci à vous d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il y a 3 heures, urotsukidogi a dit :

Certes le MBP avait 16 GO de RAM et un SSD 512 GO mais est-ce que cela justifie la différence de vitesse?

Absolument! C'est le jour et la nuit.

Pour la bidouille sur l'iMac je laisse les autres confirmer (ou pas!), le remplacement est techniquement possible, mais vu qu'il y a  le fusion drive, je ne sais pas quel sera le comportement software suite au changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fusion Drive 1To ont une partie SSD très très limitée. Quelques gigaoctets seulement...
C'est à coup sur la cause des ralentissements.
Il est vraiment temps qu'Apple vire les disques durs des iMac, ça éviterait ce genre de demandes...

Pour le remplacement, je pense qu'il est préférable de le faire faire sur ce genre de machine avec Fusion Drive pour quelqu'un qui n'est pas trop habitué.

Citation

J'ai fait une installation depuis le disque dur de mon MBP

Mauvaise idée à mon avis, c'est un coup à avoir des problèmes...
Avec une nouvelle machine il faut toujours faire une nouvelle installation, et réimporter les données à la main à mon avis.
Je dis ça par expérience, je sais qu'avec cette méthode l'UUID logiciel de la machine source est aussi recopié et ça pose problème avec certaines applications, notamment celles de synchronisation de fichiers.
J'ai déjà expérimenté des problème avec Synology Cloud Station, qui se base sur les UUID pour identifier les machines, et après une migration de ce genre, quand j'allumais la machine qui a reçu la migration, la machine source de la migration était déconnecté de Cloud Station et inversement.
Il y a cependant un moyen pour reset l'UUID et en générer un nouveau.

Mettre plus de RAM n'est pas une mauvaise idée, mais c'est à faire en plus du changement du disque.
Le vrai problème c'est le disque, la RAM si tu la satures oui.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné. J'ai eu, jusqu'il y a un an, un iMac de 2011 avec un disque dur de 3TB. Même pas de fusion drive et cet iMac était tout à fait satisfaisant et pourtant, j'avais parfois plus de 30 pages web ouvertes, Office, et encore plusieurs autres programmes.

Donc je pense qu'une réinstallation complète comme le suggère LYC est vraiment la première chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok plusieurs opinions donc.

Je veux bien tenter une réinstalle complète mais je dois bien avouer que je ne suis pas sûr de savoir comment m'y prendre, j'ai par exemple dashlane qui garde mes mots de passe, je peux le réinstaller mais je n'aurai plus les dits mots de passe, pour le reste, c'est pareil comment je retrouve mes programmes, les préférences et tout ça en réinstallant proprement. C'était d'ailleurs ce que je souhaitais faire à l'origine et je me suis heurté à cet écueil qui a fait que j'ai suivi le programme de migration d'apple. Avez-vous des conseils dans ce sens?

Pour ce qui est de changer le DD, effectivement je ne souhaite pas m'y lancer seul tant le simple fait d'ouvrir la bête me parait nécessiter une certaine habitude (pareil pour refermer d'ailleurs) par contre vers qui dois-je me tourner, un apple premium reseler? autre? Pour quel tarif en gros? Sachant que je suis à Rennes, je ne pense pas avoir un choix mirobolant en terme de professionnels qualifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d’envisager le changement de disque il est effectivement plus prudent de commencer par réinstaller le système.
Tu sauvegardes toutes tes données en externe, ensuite tu fais ta clé USB en suivant cet article :
https://geekonweb.fr/creation-dune-cle-usb-dinstallation-de-macos-via-le-terminal.html

Il te faut avoir les fichiers d’installation de tes logiciels.
Pour les applications les plus simples, celles qui ont été installées par drag and drop en gros, tu peux aussi les copier sur un disque externe puis les recopier dans ton dossier d’applications une fois la machine réinstallée.

Une fois la clé crée, tu démarres dessus en appuyant sur option dès que ton Mac s’allume et tu choisis ta clé pour lancer le démarrage dessus.
Tu vas dans l’utilitaire de disque et tu effaces ton disque en APFS.

Tu peux ensuite quitter l’utilitaire de disque et installer ton système sur ton disque dur nouvellement formaté.

Pour les préférences il faudra refaire tes réglages.
Si tu ne synchronise pas tes favoris/signets du navigateur web sur un serveur quelconque, penses aussi à les exporter pour en faire une sauvegarde. C’est con mais c’est le genre de détail qu’on oublie de sauvegarder.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te lis, je te déconseille de faire cette opération toi-même ou en tout cas, sans aide de quelqu'un qui s'y connait.

Au fond, il n'est "que" lent. Avec ça, tu dois pouvoir vivre le temps que la crise du Corona soit derrière nous.

Après, soit tu trouves une connaissance qui t'aide, soit tu vas chez un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai fait tout seul et ça a pas trop mal marché finalement (oui je suis un peu du genre à mettre les mains dans le camboui à tout exploser puis à essayer de réparer mais au moins j'apprends). Heureusement que mon mac book pro a bien supporté son passage au four (autre histoire) et que j'ai eu un back up avec un ordi fonctionnel, par contre bizarrement au démarrage mon cher imac pense avoir 2 disques mackintosh données alors qu'il n'y en a qu'un et ça time machine n'aime pas du tout. Je ferai peut être une réinstal à partir de la sauvegarde time machine un jour si ça me gave trop de démonter le disque à chaque redémarrage (ce qui n'arrive pas souvent). Par contre il est bien bien plus rapide et répond au moins comme il faut. Y'a quelques trucs qui ne fonctionnent pas comme je voudrais mais ce n'est que du pas grave et au moins j'attends pas 5 minutes pour lancer la chanson de mon deuxième de grande section pour qu'il la révise en vue de la rentrée.

Merci à tous pour vos conseils toujours bien avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ferai peut être une réinstal à partir de la sauvegarde time machine

Se servir de Time Machine pour restaurer un OS complet il faut éviter. C'est source d'ennuis...
Puis restaurer une sauvegarde potentiellement à problèmes pour supprimer des problèmes c'est comment dire... un peu incohérent comme raisonnement.

Fais une installation propre et remets tes données à la main, c'est la meilleure façon de faire.
Ensuite, une fois que tout est en place et sans problème, tu clone ton disque avec SuperDuper! sur un autre disque. J'insiste, sur un autre disque et pas dans une image disque.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Je reviens sur cet ancien sujet, possédant un iMac de fin 2013 sur lequel un Fusion Drive est installé.
Je me questionne sur la pertinence d'un changement du disque dur par un SSD:
-est-ce que cela est faisable, techniquement ? 
-que faut-il examiner, quels sont les éléments à prendre en compte: par exemple, est-ce tous les SSD seraient compatibles ? Ou bien y aurait-il des contraintes (matérielles) à vérifier ?
-est-ce une opération "rentable" financièrement ? Je comptais la confier à un professionnel, si elle est réalisable. Cette question est d'autant plus d'actualité que l'on propose depuis peu des iMac dotés d'un SSD ....
 
Cette opération technique me permettrait-elle de donner un "coup de jeune" à mon iMac, (tant il me semble que les dernières versions des OS soient davantage faites pour fonctionner de façon optimale sur des matériels avec SSD),  et de "prolonger" un peu son utilisation, même si (sauf erreur) mon iMac parait ne pas être éligible à Big Sur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est faisable, mais pas vraiement simple (tu ne précises pas le modèle, ici c'est tuto pour un 21,5" de 2013) : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+d'un+iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638/28781

N'importe quel SSD convient, mais il faut vérifier si sur ton modèle la sonde de température est intégrée au HDD ou pas. Si c'est le cas, il faut ajouter une sonde si on remplace le HDD. Si c'est un 27" il faut aussi prévoir un adaptateur 2,5" vers 3,5"

Après, la "rentabilité financière" se discute pour un modèle 2013 si tu le fais faire... Un SAV agréé Apple va facilement te prendre 100€ juste de main d'oeuvre, et va te facturer le SSD avec une marge de 50% au moins, et ça risque de te coûter dans les 300€ (pour un SSD de 1To qu'on peut avoir à 120€ dans des marques correctes). Tu peux aussi voir chez des réparateurs indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un iMac 27" late 2013, pas de fusion drive, depuis 2014 moi système est installé et démarre sur un ssd externe, çà marche très bien pour moi. Tu pourras toujours essayer cette solution pour voir si tu gagne en performance par rapport au fusion drive interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est faisable, mais pas vraiement simple (tu ne précises pas le modèle, ici c'est tuto pour un 21,5" de 2013) : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+d'un+iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+2638/28781

N'importe quel SSD convient, mais il faut vérifier si sur ton modèle la sonde de température est intégrée au HDD ou pas. Si c'est le cas, il faut ajouter une sonde si on remplace le HDD. Si c'est un 27" il faut aussi prévoir un adaptateur 2,5" vers 3,5"

Après, la "rentabilité financière" se discute pour un modèle 2013 si tu le fais faire... Un SAV agréé Apple va facilement te prendre 100€ juste de main d'oeuvre, et va te facturer le SSD avec une marge de 50% au moins, et ça risque de te coûter dans les 300€ (pour un SSD de 1To qu'on peut avoir à 120€ dans des marques correctes). Tu peux aussi voir chez des réparateurs indépendants.

Désolé pour cet oubli, mon iMac est un 21.5 pouces de fin 2013.

Effectivement, ce n'a pas l'air vraiment simple en terme de manipulations, d'où mon intention de faire appel à une personne plus expérimentée que moi (idéalement un APR).

Oui je suis d'accord en terme de "rentabilité financière", ce n'est pas "gagné" si j'"ose dire, d'où mes interrogations sur la pertinence de cette opérations. Outre cet aspect, l'idée était d'allonger la "durée de vie" de cet iMac, même si je vais me heurter à la (non) compatibilité avec Big Sur (autrement dit, il me semble que je ne pourrai pas aller au-delà de 10.15, si j'ai bien compris - cet OS n'étant pas installé à ce jour)

 

Bonjour,

j'ai un iMac 27" late 2013, pas de fusion drive, depuis 2014 moi système est installé et démarre sur un ssd externe, çà marche très bien pour moi. Tu pourras toujours essayer cette solution pour voir si tu gagne en performance par rapport au fusion drive interne.

Je n'avais pas songé à cette alternative, en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

j'ai un iMac 27" late 2013, pas de fusion drive, depuis 2014 moi système est installé et démarre sur un ssd externe, çà marche très bien pour moi. Tu pourras toujours essayer cette solution pour voir si tu gagne en performance par rapport au fusion drive interne.

Certes ça fonctionne mais ce n'est pas du tout optimal comme solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes ça fonctionne mais ce n'est pas du tout optimal comme solution.

Bonjour,

depuis 2014 je travail avec cette solution, soit en Mao avec Logic, Ableton, que avec After Effects, Photoshop, Premiere etc pour video et graphisme. A l'époque j'avais fait des test avec le système installé soit sur le disque dur interne que sur le ssd externe et les performances étaiaient meilleurs sur le deuxième, donc j'ai choisi cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'époque j'avais fait des test avec le système installé soit sur le disque dur interne que sur le ssd externe et les performances étaiaient meilleurs sur le deuxième

La solution optimale restant le SSD interne, ou le SSD externe connecté en Thunderbolt (c'est peut-être le cas ?). Le SSD externe connecté en USB a un gros inconvénient, qui est l'absence de gestion du TRIM en USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La solution optimale restant le SSD interne, ou le SSD externe connecté en Thunderbolt (c'est peut-être le cas ?). Le SSD externe connecté en USB a un gros inconvénient, qui est l'absence de gestion du TRIM en USB.

Bonjour Pehache, tu à raison, je suis en usb, c'est vrai pour le TRIM, je ne suis pas un geek mais à l'époque j'avais cru comprendre que çà n'était pas essentiel mais que j'aurais pu avoir des problèmes en terme de performance et durée de vie du disk, mais pour l'instant pas de problèmes mon Hard disk interne 160 MB/s write et 172 MB en read, mon ssd externe 444 MB et 450 MB donc à ce niveau la pas de doute et apparement mon disque se porte bien depuis six ans. J'ai déjà remplacé tout seul un hard disk avec un ssd sur mon MacBook Pro 2007, mais sur un iMac c'est autre chose, dangereux et hors de prix chez quelqu'un (en 2014 et 2015 j'ai cherché un SAV qui aurait pu remplacer le disque dans l'iMac mais personne n'as voulu le faire pour peur de casser). Donc acheter un ssd externe chez Amazon, essayer cette solution et à la limite le renvoyer si on n'es pas content me semble une bonne alternative.

Modifié par logreco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

depuis 2014 je travail avec cette solution, soit en Mao avec Logic, Ableton, que avec After Effects, Photoshop, Premiere etc pour video et graphisme. A l'époque j'avais fait des test avec le système installé soit sur le disque dur interne que sur le ssd externe et les performances étaiaient meilleurs sur le deuxième, donc j'ai choisi cette option.

Oui c'est ce que je dis, ça fonctionne, mais ce n'est pas du tout optimal, pour les raisons que pehache a cité mais pas que :

Le disque est en externe, un peu contradictoire avec le principe même du tout en un.
Si tu débranches le disque par erreur le système plantera.
Si tu as choisis cette solution c'est que la config que tu as sélectionné pour achat n'était pas entièrement appropriée à ton utilisation.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LolYangccool,

 

Si tu as choisis cette solution c'est que la config que tu as sélectionné pour achat n'était pas entièrement appropriée à ton utilisation.

Je n'ai pas choisi, c'était un cadeau d'anniversaire acheté par ma famille dans le store italien d'Apple, le store français, je vis à Paris, n'as rien voulu savoir, ni changer ma config en moyennant la différence, ni changer de disque dur, je n'ai même pas pu souscrire une Applecare. Donc j'ai fait avec, mais même sans changer pour un ssd, j'aurai pu travailler sans problèmes sur cet iMac et j'y travaille encore. Sur mon hdd interne j'ai une partition bootable avec Windows 10,  pour jouer sur Steam et çà marche très bien. Donc ma solution pour la demande que se posait Isolar31 sur la possibilité de faire évoluer son mac, me semble pertinente, au moins pour tester si le gain de performance est significatif pour justifier des investissements plus importants.
Dernier chose: on peut se tromper dans le chois d'une config ou peut être les besoins peuvent changer d'une année à l'autre, donc la possibilité de changer de disque ou de rajouter de la mémoire vive, çà serait un minimum, mais on connait la politique d'Apple sur certain de ces produits, mais çà c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut se tromper c’est sur. Ce n’était pas une critique mais un constat. La config n’est pas adaptée, mais si la solution d’installer le système sur le disque externe te convient à la limite c’est pas très grave. Attention à la durée de vie du disque USB par contre.

Pour moi un tout en un est forcément une config figée dans le temps, pour le coup dans le cas de l’iMac ce n’est pas spécifique à Apple, un tout en un pour moi c’est du jetable de par sa conception. Mais c’est mon avis.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...