Jump to content
urotsukidogi

changer le DD d'un imac 21,5 2019?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà l'histoire, heureux possesseur d'un MBP early 2011 celui-ci m'a lâché à cause de la carte graphique. J'ai investi donc dans un imac 21,5 pouces 8 GO de RAM, fusion drive de 1 TO et le trouve très lent en comparaison de mon MBP. Certes le MBP avait 16 GO de RAM et un SSD 512 GO mais est-ce que cela justifie la différence de vitesse?

Au redémarrage de l'ordi, la vitesse est bien plus importante mais rapidement, il rame d'autant plus évidemment si plusieurs logiciels tournent en même temps. J'ai fait une installation depuis le disque dur de mon MBP donc pas de différence notable au niveau logiciels entre les 2 ordis. Pour donner une idée, là j'ai redémarré il y a 5 minutes, j'ai ouvert dashlane, je me suis connecté au forum et j'ai commencé ce message et j'ai déjà eu la petite roue multicolore. Bref ma question c'est est-ce que je dois changer le DD de mon imac pour un ssd, voire mettre un peu plus de RAM si possible en même temps ou est-ce que je dois chercher ailleurs?

Merci à vous d'avance pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut!

Il y a 3 heures, urotsukidogi a dit :

Certes le MBP avait 16 GO de RAM et un SSD 512 GO mais est-ce que cela justifie la différence de vitesse?

Absolument! C'est le jour et la nuit.

Pour la bidouille sur l'iMac je laisse les autres confirmer (ou pas!), le remplacement est techniquement possible, mais vu qu'il y a  le fusion drive, je ne sais pas quel sera le comportement software suite au changement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Les Fusion Drive 1To ont une partie SSD très très limitée. Quelques gigaoctets seulement...
C'est à coup sur la cause des ralentissements.
Il est vraiment temps qu'Apple vire les disques durs des iMac, ça éviterait ce genre de demandes...

Pour le remplacement, je pense qu'il est préférable de le faire faire sur ce genre de machine avec Fusion Drive pour quelqu'un qui n'est pas trop habitué.

Citation

J'ai fait une installation depuis le disque dur de mon MBP

Mauvaise idée à mon avis, c'est un coup à avoir des problèmes...
Avec une nouvelle machine il faut toujours faire une nouvelle installation, et réimporter les données à la main à mon avis.
Je dis ça par expérience, je sais qu'avec cette méthode l'UUID logiciel de la machine source est aussi recopié et ça pose problème avec certaines applications, notamment celles de synchronisation de fichiers.
J'ai déjà expérimenté des problème avec Synology Cloud Station, qui se base sur les UUID pour identifier les machines, et après une migration de ce genre, quand j'allumais la machine qui a reçu la migration, la machine source de la migration était déconnecté de Cloud Station et inversement.
Il y a cependant un moyen pour reset l'UUID et en générer un nouveau.

Mettre plus de RAM n'est pas une mauvaise idée, mais c'est à faire en plus du changement du disque.
Le vrai problème c'est le disque, la RAM si tu la satures oui.

Edited by LolYangccool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis très étonné. J'ai eu, jusqu'il y a un an, un iMac de 2011 avec un disque dur de 3TB. Même pas de fusion drive et cet iMac était tout à fait satisfaisant et pourtant, j'avais parfois plus de 30 pages web ouvertes, Office, et encore plusieurs autres programmes.

Donc je pense qu'une réinstallation complète comme le suggère LYC est vraiment la première chose à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok plusieurs opinions donc.

Je veux bien tenter une réinstalle complète mais je dois bien avouer que je ne suis pas sûr de savoir comment m'y prendre, j'ai par exemple dashlane qui garde mes mots de passe, je peux le réinstaller mais je n'aurai plus les dits mots de passe, pour le reste, c'est pareil comment je retrouve mes programmes, les préférences et tout ça en réinstallant proprement. C'était d'ailleurs ce que je souhaitais faire à l'origine et je me suis heurté à cet écueil qui a fait que j'ai suivi le programme de migration d'apple. Avez-vous des conseils dans ce sens?

Pour ce qui est de changer le DD, effectivement je ne souhaite pas m'y lancer seul tant le simple fait d'ouvrir la bête me parait nécessiter une certaine habitude (pareil pour refermer d'ailleurs) par contre vers qui dois-je me tourner, un apple premium reseler? autre? Pour quel tarif en gros? Sachant que je suis à Rennes, je ne pense pas avoir un choix mirobolant en terme de professionnels qualifiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Avant d’envisager le changement de disque il est effectivement plus prudent de commencer par réinstaller le système.
Tu sauvegardes toutes tes données en externe, ensuite tu fais ta clé USB en suivant cet article :
https://geekonweb.fr/creation-dune-cle-usb-dinstallation-de-macos-via-le-terminal.html

Il te faut avoir les fichiers d’installation de tes logiciels.
Pour les applications les plus simples, celles qui ont été installées par drag and drop en gros, tu peux aussi les copier sur un disque externe puis les recopier dans ton dossier d’applications une fois la machine réinstallée.

Une fois la clé crée, tu démarres dessus en appuyant sur option dès que ton Mac s’allume et tu choisis ta clé pour lancer le démarrage dessus.
Tu vas dans l’utilitaire de disque et tu effaces ton disque en APFS.

Tu peux ensuite quitter l’utilitaire de disque et installer ton système sur ton disque dur nouvellement formaté.

Pour les préférences il faudra refaire tes réglages.
Si tu ne synchronise pas tes favoris/signets du navigateur web sur un serveur quelconque, penses aussi à les exporter pour en faire une sauvegarde. C’est con mais c’est le genre de détail qu’on oublie de sauvegarder.

Edited by LolYangccool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ça bon ben je vais essayer de m'atteler à cette tache aujourd'hui. J'espère ne rien cramer. Dernière question, je sauvegarde en externe via time machine, ça suffit ou je dois faire un clone?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je te lis, je te déconseille de faire cette opération toi-même ou en tout cas, sans aide de quelqu'un qui s'y connait.

Au fond, il n'est "que" lent. Avec ça, tu dois pouvoir vivre le temps que la crise du Corona soit derrière nous.

Après, soit tu trouves une connaissance qui t'aide, soit tu vas chez un pro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je l'ai fait tout seul et ça a pas trop mal marché finalement (oui je suis un peu du genre à mettre les mains dans le camboui à tout exploser puis à essayer de réparer mais au moins j'apprends). Heureusement que mon mac book pro a bien supporté son passage au four (autre histoire) et que j'ai eu un back up avec un ordi fonctionnel, par contre bizarrement au démarrage mon cher imac pense avoir 2 disques mackintosh données alors qu'il n'y en a qu'un et ça time machine n'aime pas du tout. Je ferai peut être une réinstal à partir de la sauvegarde time machine un jour si ça me gave trop de démonter le disque à chaque redémarrage (ce qui n'arrive pas souvent). Par contre il est bien bien plus rapide et répond au moins comme il faut. Y'a quelques trucs qui ne fonctionnent pas comme je voudrais mais ce n'est que du pas grave et au moins j'attends pas 5 minutes pour lancer la chanson de mon deuxième de grande section pour qu'il la révise en vue de la rentrée.

Merci à tous pour vos conseils toujours bien avisés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Citation

Je ferai peut être une réinstal à partir de la sauvegarde time machine

Se servir de Time Machine pour restaurer un OS complet il faut éviter. C'est source d'ennuis...
Puis restaurer une sauvegarde potentiellement à problèmes pour supprimer des problèmes c'est comment dire... un peu incohérent comme raisonnement.

Fais une installation propre et remets tes données à la main, c'est la meilleure façon de faire.
Ensuite, une fois que tout est en place et sans problème, tu clone ton disque avec SuperDuper! sur un autre disque. J'insiste, sur un autre disque et pas dans une image disque.

Edited by LolYangccool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...