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Phillippe90000

Problème démarrage MacBook Pro 2015 retina

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Posted (edited)

Bonjour, 

Suite à la vente de mon MacBook Pro Retina début 2015, j'ai voulu formater le SSD.

Je me suis donc renseigné et ai suivi à la lettre ce que j'ai pu trouver.

J'ai effacé ce qui se trouvait sur les disques "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données".

Au moment de réinstaller MacOS,  je vois qu'aucun disque n'est reconnu pour l'installation du système. Je me renseigne à nouveau et voit qu'il faut réparer les disques avec l'utilitaire de disques (le bouton "SOS")

C'est donc ce que je fais, je recommence à 0, j'arrive sur le globe de récupération par Internet, j'accède après téléchargement à l'utilitaire de disque et voilà le problème :

J'ai un disque interne nommé "AppleAPFSMedia" qui contient trois volumes : "Preboot", "Recovery", et "VM"

Après analyse par l'utilitaire de disque, pour les deux volumes "Preboot" et "Recovery", je reçois le message "Le processus SOS a échoué"

Si ça peut vous aider, dans les détails, il y a entre autres les lignes "Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0", "Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0, Màj des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis. Une erreur interne s'est produite, l'opération a échoué"

Je suis un peu paniqué là, je ne sais pas du tout quoi faire, l'acheteur est censé venir demain...

ÉDIT : Je viens de trouver ça sur le site d'Apple : "Si Utilitaire de disque ne peut pas réparer votre disque ou vous signale que le processus S.O.S. a échoué, réessayez de réparer le disque ou la partition. Si cela ne fonctionne pas, sauvegardez autant de données que possible, reformatez le disque, réinstallez macOS, puis restaurez vos données sauvegardées."

Je ne sais pas comment faire pour "réparer le disque ou la partition" ni pour "reformater le disque"...


Quelqu'un pourrait m'expliquer ou m'aider pour me sortir de cette galère svp ?

Je précise qu'il n'y a aucun problème matériel, ce matin avant le formatage il fonctionnait comme au premier jour. 

Merci d'avance pour vos réponses.

Edited by Phillippe90000

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Posted (edited)

Déjà, quand on formate, il faut faire une clé USB d'installation, au moins, si y'a un problème comme c'est le cas pour toi, tu as un système prêt à installer sur ta clé USB.

Mon conseil est de faire une clé d'installation avec une autre machine, ça peut être un PC aussi.
La méthode d'installation d'Apple par internet j'ai toujours trouvé ça idiot.
Perte de connexion = fichier corrompu
A chaque installation il faut tout retélécharger.

Ceci pourra t'aider pour la création de la clé, je peux te fournir un ISO si tu veux :
https://geekonweb.fr/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-macos-avec-un-pc-windows.html

https://geekonweb.fr/creation-dune-cle-usb-dinstallation-de-macos-via-le-terminal.html
https://geekonweb.fr/convertir-les-app-dinstallation-de-macos-en-iso.html

Edited by LolYangccool

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Merci pour ta réponse Lol, 

Je vais donc suivre ton tuto avec Etcher pour faire une clé d'installation, du coup je suis intéressé pour l'ISO si ça ne te dérange pas. 
 

Par contre je ne sais pas du tout quelles sont les instructions à suivre ensuite ?

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Posted (edited)

J'ai réessayé de refaire la manip, et j'ai formaté tous les disques qui étaient présents sous l'onglet "disques internes"

il y en avait deux (ça a changé entre temps je ne sais pas pourquoi) : un qui avait un nom avec des chiffres et des lettres qui contenait une partition que j'ai renommé Macintosh HD après l'avoir effacé; et un deuxième qui avait aussi un nom bizarre, mais que je ne pouvais pas effacer. 

Par curiosité j'ai cliqué sur "installer macOS" et tout a bien fonctionné, il m'a proposé d'installer sur Macintosh HD et l'installation est en train de se faire. 
 

Edit : ça n'a pas marché je retourne au point de départ de téléchargement internet

Edited by Phillippe90000

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Bon après avoir recommencé plusieurs fois la manipulation ça a finit par marcher... 

je ne sais pas ce que je mal fait j'avais pourtant suivi à la lettre tous les tutoriels que j'avais vu...

Réinitialiser un iPhone ou un iPad c'est quand même plus simple. Un Mac c'est pas évident la première fois... 

désolé pour le dérangement 

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Il y a 2 heures, Phillippe90000 a dit :

Réinitialiser un iPhone ou un iPad c'est quand même plus simple. Un Mac c'est pas évident la première fois... 

Bah c'est pas très compliqué, si tu savais sur Windows le tas de drivers qu'il faut installer quand t'as une machine conçue sur mesure. ;)
On est quand même pas à plaindre sur Mac.
C'est vrai que c'est un poil plus complexe qu'un iPhone mais on a plus de choix et de liberté aussi, à commencer par l'OS, la taille des partitions etc... ;)

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C'est vrai que sur Windows c'est encore pire...

Bref tout est bien qui finit bien, je vais maintenant sauter le pas pour tenter l'iPad Pro en machine principale, mais j'attends Logitech au tournant pour voir s'ils sauront gommer les défauts du Magic Keyboard (notamment le fait qu'on ne puisse pas replier le clavier derrière l'iPad)

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Posted (edited)

Tiens je tente l’iPad Pro comme machine secondaire pour la mobilité moi. J’ai reçu mon iPad Pro mardi dernier. :)
Ca fait donc une semaine que je l’ai.

Pour mon utilisation en machine principale sans Mac du tout ça serait pour le moment compliqué. Mais pour le moment en machine secondaire ça va. ;)

Edited by LolYangccool

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Vous ne pourrez pas y exécuter le serveur Home Assistant, mais vous pouvez utiliser l'iPad comme tableau de bord pour accéder à l'interface Web de Home Assistant. J'utilise des iPad dans toute la maison avec une interface Web personnalisée que j'ai créée pour afficher la météo et des boutons d'accès rapide et HASS en cas de besoin.

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On 8/3/2020 at 10:31 PM, awdnklkm said:

Vous ne pourrez pas y exécuter le serveur Home Assistant, mais vous pouvez utiliser l'iPad comme tableau de bord pour accéder à l'interface Web de Home Assistant. J'utilise des iPad dans toute la maison avec une interface Web personnalisée que j'ai créée pour afficher la météo et des boutons scrabble word finder d'accès rapide et HASS en cas de besoin.

ps:  vous pouvez utiliser l'iPad comme tableau de bord pour accéder à l'interface Web de Home Assistant

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