Aller au contenu

Mac pour développeur (budget éco)


Hal9000

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité de développeur web / mobile, j'ai besoin de me procurer un Mac.

Mon budget max se limite à environ 1500€.

J'ai impérativement besoin de faire fonctionner Catalina pour disposer du dernier Xcode, afin de compiler vers iOS.

Au niveau des specs, je pense avoir besoin de 16go de ram, du ssd (autant que possible) et certainement d'un processeur 4 coeurs.

J'étudie plusieurs pistes :

  • neuf : Mac Mini 2018 / 2020 : i5, 16go, 512go (environ 1500€),
  • occasion : Macbook Pro Retina 2015 : 15 pouces, i7, 16go (environ 1100€),
  • neuf : en dernier recours, le futur Macbook Pro 14" de 2020 (en fonction des specs et du tarif... qui dépassera forcément mon budget),

Je veux absolument éviter les Macbook avec clavier papillons.

Qu'en pensez-vous ? Des retours d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je pense que le choix d'un MBA 256 Go /16 Go de Ram et i5 le paraissent le seul choix qui t'est offert et c'est pile dans ton budget (1499 €). Car le futur MBP 14" sera hors de ton budget et le MBP13" actuel en 2 ports est déjà à 1500 € avec seulement 128 Go de SSD et surtout le clavier papillon que tu souhaites éviter.

 

Pour du code non intensif (type web et application et non pas calcul scientifique) cela sera suffisant.

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, clive-guilde a dit :

Bonjour,

 

Je pense que le choix d'un MBA 256 Go /16 Go de Ram et i5 le paraissent le seul choix qui t'est offert et c'est pile dans ton budget (1499 €). Car le futur MBP 14" sera hors de ton budget et le MBP13" actuel en 2 ports est déjà à 1500 € avec seulement 128 Go de SSD et surtout le clavier papillon que tu souhaites éviter.

 

Pour du code non intensif (type web et application et non pas calcul scientifique) cela sera suffisant.

Merci pour tes conseils.

L'option Mac Mini te semble totalement inappropriée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Revan a dit :

Hello,

Comme je l'écrivais dans mon topic sur l'achat d'un MacBook, il semble que le MBA soit à 100°C quoi que tu fasses d'un peu plus lourd que trois onglets Safari.

Ce qui fait baisser les performances.

Je ne peux pas laisser dire cela, c'est faux !

Le MB Air est une bonne machine, évidemment si tu veux farmer du BOINC, passe ton chemin !

J'ai un MBA de mid 2014 que j'ai utilisé temporairement l'an dernier comme machine bureautique principale, avec souvent plus de 30 onglets safari, Excel, Word et cie. Et le tout, sans aucun problème !

Alors oui, ce n'est pas un MB Pro, heureusement dirais-je, sinon à quoi bon avoir deux modèles distincts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hal9000 

L'option Mac Mini est envisageable mais l'arbitrage avec un portable tient avant tout de l'acceptation des contraintes de mobilité, de disponibilité d'écran(s) de très bonne qualité, de la configuration des lieux, etc... qu'aux caractéristiques techniques du Mac Mini. 

Sinon un MBP 2015 d'occasion peut être une bonne solution transitoire mais la question de son renouvellement arrivera plus vite.

Par ailleurs @clive-guilde a bien résumé la situation. 

Une éventuelle question subsidiaire : quel budget envisageable à quelles échéances ? Le budget est-il susceptible d'évoluer, prochainement ou ultérieurement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fred4 @Revan @Sethenès pour vos interventions ;)

Ma priorité c'est de pouvoir travailler sur le dernier MacOS avec une machine qui ne souffre pas trop lors des build avec Xcode / Android Studio... tout cela en respectant un budget serré.

Au quotidien, je ne travaille pas avec du matériel dernier cri et je n'en souffre pas niveau perf (ex : Thinkpad de 2015, iMac de 2011...). Je fais du dév mobile et web qui n'implique pas de gros calculs (pas de Machine Learning ni de 3D...).

A priori, pour moi le Mac Mini est une option intéressante car il présente plusieurs caractéristiques qui me conviennent :

  • relative portabilité (travail en bureau, mais dans différents lieux),
  • capacité à être upgradé manuellement (je pourrais prendre un modèle 8go de ram, et le passer à 16go dans un second temps),
  • tarif "abordable" (même si toujours trop cher par rapport à ce qu'il y a dedans),
  • pas de problème de clavier papillon,
  • pas de risque d'achat d'occasion,
  • durabilité supérieure à un MBP de 2015 (compatibilité de la machine avec un MacOS),

Il reste cependant les inconvénients d'ajouter le tarif d'un clavier et d'un écran.

Avez-vous des retours d'expérience avec le Mac Mini (2018/2020) dans un cadre pro ?

Est-ce qu'éventuellement, toujours pour des raisons économiques, un Mac Mini de 2014 (i5 / SSD / 8 ou 16go de Ram) pourrait convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant à nouveau les specs des Mac Mini, je me demande si le premier prix ne suffirait pas pour mon utilisation... dans le sens où le i3 dispose déjà de 4 coeurs, seule la ram à 8go est faible... mais en l'upgradant manuellement, ça pourrait peut-être aller ?

  1. Mac Mini i3 (4 coeurs), 8go de ram, 256go de SSD : 929€
  2. Mac Mini i3 (4 coeurs), 16go de ram, 256go de SSD : 1179€
  3. Mac Mini i5 (6 coeurs), 8go de ram, 512go de SSD : 1279€
  4. Mac Mini i5 (6 coeurs), 16go de ram, 512go de SSD : 1529€

 

Modifié par Hal9000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mini de 2014, bof. Il est probable que dès la prochaine mise à jour d'OSX, il ne soit plus compatible. Quid alors de la dernière version de Xcode ?

Pour le Mini de 2018, je lui ai toujours vu 3 problèmes :
- SSD soudé (une hérésie pour moi), donc impossible ni de modifier la capacité disque interne, ni de remplacer un SSD vieillissant (ou défectueux)
- La carte graphique vraiment faiblarde,
- le prix.

A cela s'ajoute en plus, qu'il a maintenant 18 mois au compteur. Autrement dit, il est déjà quasiment amputé de 2 ans de mise à jour d'OS. Or dans ton cas, tu as visiblement besoin de la dernière version de Xcode et donc de la dernière version de l'OS.

Avec une firme "normale", je te dirais d'attendre octobre et qu'il y aurait certainement un upgrade. Avec Apple et sa politique à la noix ...

Par rapport à ta comparaison, pour avoir longtemps hésité et retourner le problème dans tous les sens, il "faut" prendre la config à 1279 euros. L'i3 est privé du mode turbo-boost et s'en priver, c'est quand même un gros handicap de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton analyse @Sethenès

Clairement la politique d'Apple est détestable (batterie non amovible, SSD soudé, Ram non upgradable à part sur Mac Mini, tarifs...)... mais en faisant du dév mobile je ne peux pas me passer d'iOS.

Concernant le Mac Mini, je ne pense pas qu'en prenant la version 2020 (plutôt que 2018), j'allongerai de 2 ans la longévité, n'est-ce pas ?

Mais a priori, sur ce critère de durabilité, cela reste toujours une meilleure option que de prendre un Mac d'occasion comme un MBP de 2015.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En principe" oui, car la longévité, c'est Apple qui en décide en décrétant que tel modèle n'est pas éligible pour telle ou telle version de l'OS.

Donc "en principe", un Mac qui a 2 ans de moins, reste compatible avec le dernier OS 2 ans de plus. Evidemment, ils font parfois n'importe quoi et il arrive que plusieurs modèles de générations différentes soient déclassés en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ni le macbook air, ni le mac mini ne sont de bonnes solutions.

Si, comme moi, tu cherches une certain pérennité sans éclater ton budget, j'attendrais le macbook pro 14 pouces qui devrait arriver ce mois-ci ou le mois prochain.

On peut espérer qu'Apple réajustera la capacité du SSD de base comme sur le Air en contenant l'enveloppe tarifaire. J'espère qu'on aura un MBP 256Go et 16Go de ram pour 1750€ max. Ca serait parfait.

Le mac mini est peu évolutif et même si "facilement" transportable, il n'en reste pas moins qu'il te faudra, un écran et un clavier (voir une souris si filaire) dans chaque lieu où tu voudras l'utiliser.

Le macbook air est une bonne machine de bureautique. Mais pour le reste, regarder une vidéo en 4K réussit à le faire ramer et chauffer. Même sans thermal throttling, il baissera obligatoirement ses fréquences. Et tout ça parce qu'Apple a choisi de ne pas relier ce fichu caloduc.

Modifié par Revan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'espère qu'on aurait un MBP 256Go et 16Go de ram pour 1750€ max. Ca serait parfait.

Tu rêves un peu là je crois... Je n'y crois pas, si on avait déjà 8Go de RAM avec 256Go de stockage pour 1750€ ça serait beau... Donc 8Go de RAM en plus...

Le Mac mini est une fausse bonne idée, c'est une machine très cher payée en comparaison d'un iMac par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Revan : chez personne en fait. J'ai opté pour ce modèle NUC8i7HNK (heureusement le skull peut s'éteindre). C'est un Mac Mini tel qu'il aurait du être : mémoire accessible, 2 slots SSD M..2 PCI-E, carte AMD (oui oui) de mémoire 3x/4x plus rapide que celle du Mini. A côté de ça, j'ai basculé un Hack monté il y a 5 ans vers Windows (5930K / 970 GTX).

Apparemment, ils vont/viennent de sortir un successeur mais c'est une drôle de machine avec un boitier à 2 slots, une "cassette" CPU (soi-disant interchangeable, mais que fais-tu de l'ancienne ?) qui s'insère dans un des deux slots et l'autre qui permet d'accueillir un "vrai" GPU (enfin ni trop long, ni trop gourmand).

@LYC : tu as raison, j'avais oublié le refresh qui a eu lieu du Mac Mini !

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Revan effectivement, idéalement je cherche la longévité... et si le MBP 14" proposait quelque chose comme un i5, 256go et 16go pour moins de 2000€, ça mériterait réflexion. Mais dans l'absolu, ça me fait un peu ch** de dépenser autant pour un ordinateur uniquement parce qu'il est signé Apple.... et surtout avec des cadenas partout.

Actuellement je travaille avec un Thinkpad T460 de Lenovo, sur Ubuntu 19. J'ai pu ajouter de la ram (16go), un SSD d'origine de 256go (un peu limite, mais qui pourra être upgradé à la main), et un i5 de 2015 (tout ça payé en reconditionné moins de 600€). Le clavier est nickel, je peux retirer la batterie en utilisation sédentaire... Bref, pour ce que je fais, c'est parfait. Je n'ai pas de problème de performance et je ne me sens pas emprisonné.

J'ai l'impression qu'en optant pour un Mac Mini, je peux acheter MacOs pour plusieurs années au tarif le plus "léger"... puisque c'est mon enjeu. Mais j'ai conscience que c'est plus cher que ce que ça vaut :(

Je crois être dans une logique proche de @Sethenès à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Mac mini 2020 = Mac mini 2018 + stockage

C'est exactement la même machine ! Donc non tu n'allongeras pas la durée de vie de la machine en prenant un soit disant 2020 au lieu du 2018.
Il n'y a en pas de Mac mini 2020. C'est un 2018 avec une option stockage.

C'est bien comme ça que j'imaginais le truc hélas... Apple ne pourrait pas bloquer la compatibilité des Mac Mini 2018 tout en autorisant celle des 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Revan a dit :

@LolYangccoolon est jamais à l'abri d'une bonne surprise ^^ Si le modèle de base commence à 256Go, ça ferait 250€ pour l'option 8Go supplémentaires de ram. Mais on est d'accord qu'il y a peu de chances.

On parle bien de la version avec 4 ports Thunderbolt ?
Le modèle de base est déjà à 1999€. Donc si on a une baisse de 250€ pour ce même modèle qui a 256Go de stockage et 8Go de RAM, ça serait beau come je le disais. Espérer 8Go de RAM en plus avec la baisse de prix portant le prix à 1750€ c'est utopique à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hal9000 a dit :

C'est bien comme ça que j'imaginais le truc hélas... Apple ne pourrait pas bloquer la compatibilité des Mac Mini 2018 tout en autorisant celle des 2020.

Ca serait du foutage de gueule puisque c'est la même machine, à part le stockage tous les autres composants sont identiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...