Aller au contenu

Mac pour développeur (budget éco)


Hal9000

Messages recommandés

Moi je pense que si, tu pourras. Le Air va parfaitement pouvoir supporter un écran 4K pour des applis non gourmande en puissance graphique.
Je pense que le Air est bien sous-estimé, ou les besoins bien sur-évalués, comme le disais Sylvain il y a quelques jours.
Même mon ancien MacBook de 2016 savait gérer les écran 4K UHD...

Après si tu développes le prochains GTA VI ou gros jeu AAA à la mode effectivement, mais je pense que pour du dev d'applis classiques il n'y aura vraiment aucun problème.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Merci à tous pour vos avis, c'est vraiment super sympa.

De mon côté c'est super compliqué d'estimer les différences de résultat que je pourrais obtenir entre de la ram DDR3 et de la ram DDR4, un i3 / i5, 2 coeurs / 4 coeurs / 6 coeurs... c'est vraiment très abstrait !

Surtout qu'au quotidien je travaille avec du matériel "old school" : un Thinkpad T460, qui tourne sur Ubuntu, avec un SSD, 16go de ram, et i5 de 6ème génération à 4 coeurs (2.40 GHz).

Avec la config ci-dessus, je n'ai aucun problème majeur de latence quand je fais de l'Android Studio par exemple.

Est-ce qu'avec un Mac Mini de base (i3, 8go de ram), ce serait l'équivalent en terme de performance ? Idem pour le Macbook Air de base ?

Je vais préciser mes besoins pour potentiellement mieux vous orienter. Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'une arme de guerre, je ne fais pas du Unity ni de la 3D ou du montage vidéo, les seuls trucs qui vont faire bosser l'ordinateur, c'est la Creative Suite, et Android Studio / Xcode... et encore, ça ne me pose pas de souci de ne pas avoir toutes les applications ouvertes en même temps (rien que pour des raisons pratiques, je n'aime pas).

En revanche, j'aimerais pouvoir connecter mon Mac à 1 ou 2 écrans, mais là encore, je me fous complètement de ne pas avoir des écrans de folie. J'ai juste besoin du côté pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini de base avec 16Go de RAM pourrait être intéressant si tu as besoin de 16Go de RAM, en terme de puissance il suffirait mais... le mini a un prix qui le rends moins attractif.

Si tu prends un MBA, qui je pense est une bonne solution pour toi, il faut dans tous les cas prendre l'option i5 pour 50€ de plus à mon avis, c'est pas grand chose et les perfs seront bien meilleures, avec le double de coeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Revan a dit :

Est-ce que le fait qu'il frôle les 100°C dès qu'il est sollicité peut entamer sa durée de vie ?

Si c'est un bug software dans le firmware ou autre ça sera corrigé probablement rapidement, donc non sur le court terme, sur le long terme ça pourrait oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça ... pourquoi ne pas attendre quelques jours ou quelques semaines ? Peut-être aussi que voir d'autres vidéos de test va permettre de voir si le problème est présent quelques soient les conditions ou si, justement, il est dépendant des tests de ce site en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hal9000 a dit :

c'est-à-dire ? Tu penses que c'est suffisant ?

Pour de nombreux usages : oui !

J'ai commencé avec 8GB sur l'iMac de mid 2011 (avec la 10.6.8) et c'était parfait. C'est à cause de cette bouse de 10.8. que la machine ramait. Et alors quitte à ajouter de la mémoire et vu qu'à l'époque même dans les iMac 21" il y avait un trappe d'accès pour la mémoire, je suis passé à 24 GB car le différentiel de prix entre 2x4GB et 2x8GB était trop faible pour ne pas le faire et ce d'autant plus que j'utilisais les 2 slots libres (les 2 premiers contenait les 8GB d'origine).

Mais avec la 10.9.5., 8 GB auraient de nouveau suffit.

Si c'est juste pour faire du dev. Ca peut le faire. En tout cas mon appli, je l'ai publiée avec "seulement" 8GB (et tout les outils de debugging fonctionnaient : memory leak, etc.). Bon, évidemment, on était en 2011. Et puis si vraiment c'est invivable ben là, tu rajoute (ou tu remplaces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Revan 

J'aimerais préciser que si je discute, c'est pour deux raisons, en fait non, pour une seule.

Que tu sois convaincu que pour ton usage, il faut exclure le MBA, soit. Mais ce dont je ne suis pas convaincu, c'est que ce soit généralisable à tous les lecteurs de ces discussions. Chacun voit midi à sa porte, je peux le comprendre.

Il est possible que cette machine ait un problème mais j'ai aussi vu une vidéo (d'accord une des premières) et la conclusion n'était pas si mauvaise que cela.

Alors bien sûr, il devrait être écrit en gros sur ce MBA : "Geek, passez votre chemin !". Et probablement que le traitement initial de la "puissance" de cette machine par de nombreux sites a biaisé les avis, en laissant croire que cette machine était un remplaçant potentiel du MBP (au vu de sa puissance et patati et patata).

Mais voilà, il se trouve qu'il y a 5 ans, j'avais besoin d'une machine légère, portable, avec une grande autonomie et que jusqu'ici, aucun Mac ni aucun PC ne l'a égalé pour CE besoin. Evidemment, je n'ai jamais monté de vidéo sur ce MBA. Juste pris des notes en Word. Mais pour ça, il est parfait.

Et pour moi, si le problème est *si* important que cela, il ne faudra pas plus de quelques semaines encore pour que tous en conviennent. C'est pour ça que je dis à ceux qui hésiteraient : patientez encore un peu, le temps que ça décante.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'essaie de convaincre personne d'être d'accord avec moi. Je suis persuadé que le air est une excellente machine en bureautique ou toute autre activité légère (voir même du montage léger).

J'aurais vraiment adoré l'acheter mais je ne peux pas me résoudre à posséder une machine qui va baisser pavillon dès qu'elle sera sollicitée. Qui même si elle tient la route, va chauffer et peut-être entamer sa durée de vie. C'est peut-être software mais rien ne viendra remplacer un heat sync.

Reste que je pense qu'elle conviendra à beaucoup de monde malgré tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hal9000

Si on exclut le mac mini qui semble mettre tout le monde d'accord contre lui, tu as soit :

- MBA avec nouveau processeur et nouvelle ram donc plus rapide en utilisation simple coeur. Il peut très bien te convenir, son seul défaut est qu'il chauffe. Alors on peut imaginer qu'un correctif software vienne réguler cette température (peut-être en baissant la fréquence du turboboost) ou alors que tu utilises un logiciel pour l'empêcher d'atteindre sa fréquence maximale (ex : turbo boost switcher). Tout ça ne fera pas pousser un caloduc par contre. Ce qui peut être handicapant (voir les tests faits par des testeurs professionnels).

- MBP avec tout plus ancien mais qui reste une valeur plus sûre de pas son meilleur refroidissement. Et qui t'offrira de meilleures performances si tu décides de faire un traitement plus lourd (qui peut savoir ce que tu feras de la machine dans un an ou deux ?).

Pour te donner une idée, je fais moi aussi du développement mais orienté web en php / js / java. Mon dell pro du boulot tourne sous un core i5 (7300HQ) à 2,5Ghz.

Il me permet de connecter jusqu'à 3 écrans directement dessus (dont un 4K) et je n'entends quasiment jamais ses ventilateurs. Avec trois navigateurs ouverts, un IDE Jetbrains (PhpStorm) ou Eclipse pour le Java, quantité de terminaux, VSCode parfois, dbeaver, etc.

Ce que j'essaie de montrer c'est que malgré que la puce soit encore plus ancienne (série 7), le PC tourne à merveille et sans chauffer car correctement refroidi.

Si tu choisis le MBA, essaie de nous faire un retour stp, ça pourrait en aider plus d'un à mon avis ^^

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hal9000 Juste pour info, je pense vendre mon MBP 13 qui semble correspondre à tes attentes.

Config :

  • Macbook Pro 13 2018 Touchbar et 4 ports Thunderbolt
  • i5 Quad-Core
  • 16Go de RAM
  • 512Go de SSD

Il est en parfait état, coloris Silver et le clavier est en layout QWERTY International donc parfait pour du dev. J'ai tous les cartons d'origine et il est encore sous Apple Care + jusqu'en Aout 2021. Je peux t'envoyer des photos si jamais ça t'intéresse. Je pensais le vendre pour ~1600e.

Dans tous les cas, bon courage pour ta recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom la config est intéressante, et je te remercie pour ta proposition, mais le clavier papillon ne m'intéresse pas, non seulement pour le risque associé mais aussi pour le ressenti. De plus, je pense profiter de l'offre de financement d'Apple sans intérêt, que ce soit un achat neuf ou sur le refurb. Du coup, pour le moment j'exclue l'idée d'acheter de l'occasion. Mais merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Revan

Merci à toi pour l'analyse. C'est cool aussi d'avoir ton retour d'expérience, d'autant plus que tu travailles dans le même domaine que moi et que tu utilises aussi en parallèle autre chose que du Apple. Et je te rejoins sur l'idée de prévoir autant que possible l'avenir, peut-être que je ne ferai pas de l'IA ou de la 3D, mais il très probable que les OS mobiles soient toujours plus gourmands.

Perso, je suis très pragmatique quant au choix, que le processeur date de 2018 ou de 2020, n'est pas un souci en soi. Mes priorités sont : tarif, longévité de la compatibilité avec Mac OS, performance cohérente et en dernier, portabilité.

Sur ces différents critères, pour le moment, le Mac Mini, malgré les critiques justifiées, reste mon premier choix car il correspond à mes attentes / moyens.

De plus, avec le Mac Mini je dispose d'une certaine "liberté" et modularité : ajout de ram après achat, utilisation de ssd externe, utilisation d'un E-GPU si besoin, choix de l'écran, du clavier... que je peux aussi associer à du matériel non Mac (en l'occurrence mon Thinkpad).

Enfin, dernier point, je me suis habitué à la légendaire robustesse du Thinkpad, que je peux déplacer et manipuler sans trop de risque. Étant donné que je suis prof / formateur en parallèle de mon boulot, je suis un peu mal à l'aise / flippé avec l'idée de me balader avec un Mac qui coûte +/- 2000€, et qui reste dans la salle de cours pendant les pauses etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien posé sur le papier les différentes config, je retiens 3 possibilités à des tarifs assez proches (avec le paiement en 24 fois sans frais, les différences sont assez peu perceptibles) :

  • Macbook Air 2020    16go    ddr4    256go    i5    10ème gén.  4 coeurs    1 499,00 €
     
  • MacMini 2018           16go    ddr4    512go    i5    8ème gén.     6 coeurs    1 529,00 €
     
  • Macbook Air 2020    16go    ddr4    256go    i7    10ème gén.  4 coeurs    1 579,00 €
     
  • Macbook Pro 2020   16go    ddr3    256go    i5    8ème gén.    4 coeurs    1 624,00 €

J'ai configuré le Mac Mini directement avec la ram à 16go intégrée (le rapport danger / économie d'un upgrade à la main ne me parait pas justifié).

De plus, après énièmes réflexions, je me dit qu'un laptop peut aussi faire office de "station de travail", en le connectant à un moniteur, tel que je le ferais avec un Mac Mini, et vu les faibles différences de prix, je remets les laptop en balance.

Maintenant les questions qui se posent pour moi sont :

  • ddr4 vs ddr3
  • i5 vs i7
  • 4 vs 6 coeurs

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gonfler un MBA n'en fera pas un MBP. Dans le présent contexte j'excluerais les deux configurations MBA de la liste. 

Entre le Mac mini et le MBP indiqués le choix devrait être dicté par d'autres critères : mobilité, connectique, évolutivité, aspects pratiques, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fred4 a dit :

@Hal9000 

Ce bon plan mérite d’être envisagé !

Certes il n’a que 8 Go de RAM mais il pourrait déjà convenir en l’état et un ajout ultérieur reste possible. 

Merci Fred pour le plan ! C'est une très belle offre en effet, mais je préfère acheter sur la boutique d'Apple pour bénéficier du paiement sans frais en 24 fois. En l'état je n'ai hélas pas la trésorerie suffisante :(

Et, mon coeur balance encore entre les configs indiquées ci-dessus MBP / MBA / Mac Mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnais que des configs à 1500-1600 euros  n'ont plus rien d'éco ...

La question, est de savoir si pour le double du prix d'un Mac Mini 2018 (j'insiste) i3 / 8 GB / 128 SSD sur le refurb (799 euros) tu en as vraiment pour le double à l'usage avec 16 GB, un i5 et d'accord 512 GB de SSD.

A la limite, tu remplaces la machine 2x plus souvent ...

Je pose la question car ce n'est ni moi qui les débourse, ni moi qui vivrai après avec la machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...