Aller au contenu

Mac pour développeur (budget éco)


Hal9000

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

il y a 33 minutes, Revan a dit :

Non, je pensais à la version de base du 13 pouces avec deux ports Thunderbolt 3.

Il faut comparer ce qui est comparable, si 14" il y a il démarrera surement à 1999€, donc modèle équivalent au modèle 4 ports Thunderbolt.
Les modèle qui n'avais avant pas de TouchBar resteront surement en entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LolYangccool a dit :

Il faut comparer ce qui est comparable, si 14" il y a il démarrera surement à 1999€, donc modèle équivalent au modèle 4 ports Thunderbolt.
Les modèle qui n'avais avant pas de TouchBar resteront surement en entrée de gamme.

Ben pourquoi ? Ils vont pas s'embêter à garder le modèle 13,3" en entrée de gamme. Enfin j'espère, évidemment. Mais l'objectif étant de virer le clavier papillon... ça a disparu du MacBook Air, ça doit disparaître du MacBook Pro. Souviens-toi des rumeurs sur le 16", on pensait tous que ça serait plus cher que le 15,4" qui serait conservé, et finalement ça a bien été un remplacement, et avec un stockage doublé en prime.

Pour moi un modèle 14" à 1499 € avec 256 Go, ça me paraît donc très crédible. Tu rajoutes 250 € pour passer à 16 Go et oui, tu as bien les 1749 € évoqués précédemment.

Pour ce qui est des discussions sur le MacBook Air, je pense qu'il y a un côté psychologique très fort sur la manière dont beaucoup de gens perçoivent cette machine, qui est souvent évitée parce que jugée peu puissante et destinée au très grand public. Or ce n'est vraiment pas tant le cas que ça, et je pense que beaucoup surestiment leur besoin en puissance. Pour la demande de @Hal9000, perso j'hésiterais entre un MacBook Air avec Core i5 et le futur Pro 14".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvain @LolYangccool

Merci ! Du coup, moi justement, j'essaie clairement de trouver la solution la plus adaptée au tarif le plus bas. Comme je l'ai expliqué, pour du développement, 60% du temps je le passe sur du web donc Firefox, terminal, Visual Studio Code, Docker... pas des trucs très gourmands.

Lorsque je fais du mobile, généralement c'est du cross platforms, donc je travaille sur Visual Studio Code avec du JS ou en Flutter, et j'utilise plus les SDK (iOS et Android) pour compiler que les logiciels Xcode et Android Studio. C'est surtout les émulateurs qui sont généralement gourmands (en Ram et processeur).

C'est pour ces raisons qu'à la base je m'orientais vers le Mac Mini car c'est le tarif le plus abordable de toute la gamme Apple, mais j'ai l'impression que personne ne voit ça comme un choix judicieux.

C'est vrai que le défaut principal pour moi, c'est les 2 années d'ancienneté donc compatibilité potentiellement moindre avec les futurs Mac Os, et la nécessité de me procurer les périphériques (écran, clavier...).

Du coup je vais un peu étudier les possibilités avec le Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif du mini est un leurre pour moi. Quand on compare avec l'iMac il est clairement pas intéressant au vu des performances.
C'est le moins cher mais le ratio perf/prix est très mauvais à mon avis. On a mieux sur un iMac, avec un super écran en prime, certes pas réutilisable sur la machine meurt, mais on a aussi plus performant.
Le mini est certainement le Mac fixe le moins intéressant du moment, avec l'iMac Pro juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, LolYangccool a dit :

Le tarif du mini est un leurre pour moi. Quand on compare avec l'iMac il est clairement pas intéressant au vu des performances.
C'est le moins cher mais le ratio perf/prix est très mauvais à mon avis. On a mieux sur un iMac, avec un super écran en prime, certes pas réutilisable sur la machine meurt, mais on a aussi plus performant.
Le mini est certainement le Mac fixe le moins intéressant du moment, avec l'iMac Pro juste après.

Le souci avec l'iMac c'est qu'il ne sera pas transportable comme peut l'être le Mac Mini, autre souci, lorsque je commence à configurer avec du SSD et 16go de RAM, ça grimpe rapidement niveau prix (et je configure en partant du 21 pouces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sylvain a dit :

Pour la demande de @Hal9000, perso j'hésiterais entre un MacBook Air avec Core i5 et le futur Pro 14".

D'après toi, est-ce qu'un MBA avec un processeur i3, 16go de Ram et 256go de SSD peut suffire à mes besoins ? (soit, 1449€) ou pour 50€ de plus, le i5 (1499€)

Modifié par Hal9000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la config à 1749€, i5 (4 coeurs), 16go de Ram, 512go de SSD... est certainement la plus confortable pour moi.

et en poussant encore un peu... pour 80€ de plus, j'ai un i7 (mais je ne suis vraiment pas certain d'avoir besoin de ce surplus ni s'il sera perceptible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iMac 21,5 est pas intéressant avec options, on se rapproche fort du prix du 27".
Pour moi le meilleur investissement c'est un 27" avec option SSD et ajout de RAM soit-même plus tard.

Après si besoin de transporter la machine, le mini est plus approprié mais c'est cher payé le transport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un budget de 1749€ ou un peu plus, ça vaut probablement la peine d’attendre la sortie du MBP 14 pouces avant d’arbitrer.

Sinon le MBA 2020 de base avec options i5 et 16 Go RAM à 1499€ est optimal pour ce budget (= budget initial).

Je n’exclurais pas définitivement le Mac Mini des alternatives, s’il convient bien à l’usage décrit et en bonne connaissance de ses limitations et contraintes, et à condition de dénicher une belle configuration i5 sur le Refurb ou une super promo chez un revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'attendrais la nouvelle gamme pro. Pour 1750€, tu auras certainement quelque chose de bien plus performant que les 1500€ que tu dépenseras dans un MBA qui soufflera comme un boeuf quand tu auras lancé firefox et tes autres tâches.

Compiler du typescript via webpack peut déjà se révéler assez gourmand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau MBP 13" étant sorti aujourd'hui, j'ai matière à comparer :

  • Mac Mini (i3 de 8ème gén., 4 coeurs, 8go de ram DDR4, 256go de SSD) : 929€ (+upgrade ram),
  • Mac Mini (i3 de 8ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR4, 256go de SSD) : 1179€
  • Mac Mini (i5 de 8ème gén., 6 coeurs, 8go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1279€ (+upgrade ram),
  • Mac Mini (i5 de 8ème gén., 6 coeurs, 16go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1529€

versus

  • MacBook Pro 13" (i5 de 8ème gén., 4 coeurs, 8go de ram DDR3, 256go de SSD) : 1499€
  • MacBook Pro 13" (i5 de 8ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR3, 256go de SSD) : 1624€
  • MacBook Pro 13" (i5 de 10ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR4, 512go de SSD) : 2129€

versus

  • MacBoor Air (i5 de 10ème gén., 4 coeurs, 8go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1499€,
  • MacBoor Air (i5 de 10ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1749€,

 

J'ai mis en gras les configs qui conviennent a priori le mieux à me besoins, sachant que les 16go de ram me semblent être le critère indispensable pour du développement mobile... Si j'opte pour un MacMini je prendrais la version 8go et je ferais l'upgrade de ram moi-même toujours pour des raisons économiques.

Malheureusement, l'arrivée du nouveau MBP 13" ne me permet pas de trancher.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le même dilemme que moi.

Soit un processeur ancien mais refroidit correctement, soit un processeur récent mais qui chauffe.

On peut toujours attendre les tests mais étant donnés que les performances risquent d'être équivalentes aux anciens modèles...

Tu ne veux pas de l'option 256Go SSD sur MBA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(personnellement, je n'ouvrirais pas un Mac à peine acheté. OK, d'accord, 250 euros pour passer de 8GB à 16GB ... ça doit pas faire trop de bien là où je pense ... mais risquer de perdre la garantie (si on casse une pièce par exemple) pour gagner 150 euros, sur un machine à 1000/1300 euros, c'est (pour moi) un mauvais calcul. Je rappelle que le Mini n'a pas de trappe d'accès, il faut l'ouvrir et démonter une partie de la bête). A la limite, le seul "bon" calcul (selon moi), c'est d'attendre 2 ans que les garanties soient éteintes et là, faire l'upgrade. Et franchement sur un Mini i3 ... 8 GB de RAM, c'est pas *si* idiot que ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Revan a dit :

Tu ne veux pas de l'option 256Go SSD sur MBA ?

Effectivement, j'avais zappé cette config

du coup :

  • Mac Mini (i3 de 8ème gén., 4 coeurs, 8go de ram DDR4, 256go de SSD) : 929€ (+upgrade ram),
  • Mac Mini (i3 de 8ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR4, 256go de SSD) : 1179€
  • Mac Mini (i5 de 8ème gén., 6 coeurs, 8go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1279€ (+upgrade ram),
  • Mac Mini (i5 de 8ème gén., 6 coeurs, 16go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1529€

versus

  • MacBook Pro 13" (i5 de 8ème gén., 4 coeurs, 8go de ram DDR3, 256go de SSD) : 1499€
  • MacBook Pro 13" (i5 de 8ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR3, 256go de SSD) : 1624€
  • MacBook Pro 13" (i5 de 10ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR4, 512go de SSD) : 2129€

versus

  • Macbook Air (i5 de 10ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR4, 256go de SSD) : 1499€

  • MacBoor Air (i5 de 10ème gén., 4 coeurs, 8go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1499€,

  • MacBoor Air (i5 de 10ème gén., 4 coeurs, 16go de ram DDR4, 512go de SSD) : 1749€,
Modifié par Hal9000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que @Fred4, le MBP surpassera toujours le Air.

Alors oui, tu n'as pas le dernier CPU ou la ram la plus fréquencée mais au moins, tu peux te fier au CPU. Il suffit de voir les comparaisons dans le test du MBA de mac4ever.

Je pense moi aussi partir sur cette configuration à 1624€ même si le clic sur le bouton payer reste toujours le plus difficile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hal9000 a dit :

c'est-à-dire ? Tu penses que c'est suffisant ?

Je pense aussi que 8Go de RAM c'est suffisant, et je pense également que risquer l'ajout de RAM sur le mini est dommage sur une machine à peine déballée.

Je pense aussi (encore oui, je pense beaucoup :P) que le MBP avec i5 de 8 ème gen est à éviter, le CPU commençant à dater, les modèle avec CPU de 10 ème gen sont bien plus intéressant à mon avis. Surtout pour le stockage, la RAM, et le processeur plus récent.
Intéressant oui mais... il y a un mais... Le 14" va arriver d'ici la fin de l'année à priori. Comme le disait pim, cette machine est une machine de transition, elle va probablement pas rester longtemps au catalogue, 6 mois environ, un peu plus peut-être, mais du coup, c'est dommage de mettre autant d'argent dans une machine qui sera remplacée par beaucoup mieux dans 6 à 8 mois environ.

Honnêtement, à ta place, je prendrai un MBA avec i5 pour 50€ de plus et éventuellement du stockage en plus si 256Go sont trop juste pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Revan a dit :

Je pense moi aussi partir sur cette configuration à 1624€ même si le clic sur le bouton payer reste toujours le plus difficile :D

Je l'ai déjà dit dans les commentaires mais le premier MBP qui vaut le coup c'est pour moi le premier modèle avec le i5 de 10 ème gen, à 2129€.
Les autres c'est très cher payé en comparaison de ce que l'on a en échange. Un vieux processeur et de la RAM beaucoup plus lente, le gap entre la DDR3 et la DDR4 est quand même important.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en terme de puissance CPU, c'est le jour et la nuit malgré tout.

Simple exemple : pour développer j'ai un écran 4K. Est-ce que je pourrais lancer un IDE sur cet écran avec un chrome en mode debug en même temps sur le Air ? Je ne pense pas.

Probablement que cette gamme ne vas plus durer très longtemps, mais le besoin est pour maintenant pas pour dans 6 mois. C'est tout le problème chez Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...