Aller au contenu

Achat imac, macbook air ou macbook pro


cleachana

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai depuis 2011 un imac mid 2011, processeur I5 2,3 ghz, 12 go RAM 1333 mhz ddr3 avec une carte radéon HD 6750 de 512 Mo. OS high sierra.

Je fais des films familiaux avec final cut pro, logiciel dont je n'utilise pas toutes les possibilités à fond, seulement  quelques titres 3D, quelques effets, pas de vidéos 4K, bref du montage restant dans la simplicité.

Ces films peuvent durer environ 1 heure. Mon imac de première gamme avec cette configuration me permet de travailler ni trop lentement, ni trop vite.

Mais voila, tout évolue et j'aimerais savoir dans le cas d'un nouvel achat quel mac répondrait aux exigences précédemment citées?

Quel sont les critères les plus importants, une ram de 16 go, je crois que c'est essentiel, mais après?  I3 cadencé à je ne sais pas  à  combien, I5, I7 mais la le prix augmente... 

- Un  nouveau macbook air me suffirait-il? Si oui lequel? Configuration?

- Un macbook pro ? Si oui lequel? D'occasion, pourquoi pas? de quelle année? y'en à t-il un qui sort du lot?

un imac?

SSD, pas SSD? 

Je précise qu'il ne me faut pas une bête de compétition et que j'aimerais que mon budget ne dépasse pas celui de l'époque !!!

Voilà, j'espère ne pas trop en demander.

Merci pour vos réponses

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je précise qu'il ne me faut pas une bête de compétition et que j'aimerais que mon budget ne dépasse pas celui de l'époque !!!

Ca va être compliqué. Compliqué parce que Apple a augmenté les prix. Si tu regardes les iMac, tu verra que pour un prix similaire à ton 2011 (j'avais la même config que toi, avec la même quantité de RAM) tu as une config en dessous de l'époque, en comparant proportionnellement si je puis dire.

Tu n'auras pas d'iMac satisfaisant à 1300€, pour moi les iMac qui commencent à valoir le coup sont les 27" parce que les 21,5 avec le minimum en options qui rendent la machine vraiment plus durable (SSD, RAM..) rapproche le prix du 21,5" à celui du 27", sur lequel tu peux ajouter toi-même de la RAM. Option SSD obligatoire, aussi.
C'est assez aberrant qu'Apple propose par défaut des disques durs sur ces machines.

On sera donc clairement hors budget pour une machine qui vaut un minimum le coup en iMac.

Soit tu attends de voir le futur 23" ce qu'il donne, mais il risque d'être cher bien qu'innovent/meilleur sur tous les plans.
Soit tu prends un MacBook Air avec option i5, très important, pour 50€ tu passes d'un i3 bi-coeur à un i5 quadricoeur.

Mon avis est que tu devrais t'orienter vers le MBA si le prix n'est pas du tout extensible.
Le futur iMac ne sera de toutes façons à priori pas à 1300€ avec une config sympa.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet avec 1300€ maxi le choix en neuf plein tarif se limite au MBA 2020 de base 256 Go avec option i5 à 1249€.

Hormis l'ultra-mobilité et la pérennité (ce qui n'est pas négligeable), je crains qu'il n'apporte pas d'avancée par rapport à l'ancien iMac. 

Sinon sur le Refurb il est parfois possible de trouver quelques MBP sous ce plafond de 1300€, mais les MBP 13" proposés ont un clavier papillon qui est parfois capricieux, surtout les modèles 2016 à 2018, apparemment un peu moins ceux de 2019.  

Sinon des promos sur le MBA 2020 pourraient bientôt apparaître et il arrivera dans quelques temps sur le Refurb. Voir l'article Consomac à ce sujet.

Si l'ancien iMac est conservé en complément, je signale la possibilité de l'utiliser en "mode écran cible" (a priori possible avec ce modèle) ou en "mode disque cible". Cela permettrait de travailler sur le nouveau Mac et opportunément de bénéficier du confort de l'écran iMac (comme un écran externe) ou d'accéder à son disque (comme un disque externe). 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai exactement le même iMac que toi, même config (sauf que j’ai fait mettre un SSD dedans il y a quelques années) et franchement la meilleure chose à faire est de le garder tant qu’il répond à ton besoin. Un MBA serait une régression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je vais me donner un petit peu de temps en attendant que l'activité reprenne pour me décider.

En regardant sur internet j'au vu un mac book pro avec ces caractéristiques: 

MAC OS X Catalina 10.15

Processeur Intel Core i5 2,5Ghz / Turbo Boost jusqu'à 3,1Ghz 

Disque dur SSD de 750 Go

GPU : intel Graphics 1536Mo  - A quoi cela correspond-il?

16 Go de mémoire DDR3 

Clavier AZERTY avec rétro éclairage

Trackpad Multi Touch

Connectivité Wi‑Fi & Technologie sans fil Bluetooth

Haut‑parleurs stéréo

Micro

Deux ports USB 3.0

Prise casque 3,5 mm (écouteurs)

Lecteur de carte SDXC 

il s'agirait d'une version  2012 ou 2013.

Le vendeur me dit que ce sont des mac encore performants avec l'avantage d'avoir des composants peu soudés et donc malléables contrairement aux récents modèles...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'investirais pas dans un aussi ancien MBP car cela ajouterait du risque d'obsolescence et de "non réparabilité" à celui de l'ancien iMac.  

Je suivrais la suggestion de @pehache (conservation de l'iMac dynamisé avec un SSD de préférence, tant qu'il donne encore satisfaction). 

Si un souhait de mobilité existe, peut-être pourrait-il être envisagé d'acquérir un iPad (en complément de l'ancien iMac). 

Les dépenses seraient limitées à brève échéance et le solde du budget servirait d'épargne initiale (à compléter progressivement) pour un éventuel remplacement de l'iMac ultérieurement  (réparation onéreuse ou impossible, inadéquation au besoin, ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cleachana a dit :

Qu'en pensez-vous?

Que le vendeur veut vendre !

Pour le reste, je rejoins Pehache. Garde cet iMac jusqu'à ce qu'il tombe en panne. Aujourd'hui, une telle machine n'existe plus.

Les iMacs avec disques durs ne sont pas moins bons mais ... c'est l'OS qui est plus gourmand et que requiert un SSD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 10:59, pehache a dit :

J’ai exactement le même iMac que toi, même config (sauf que j’ai fait mettre un SSD dedans il y a quelques années) et franchement la meilleure chose à faire est de le garder tant qu’il répond à ton besoin. Un MBA serait une régression.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...