Aller au contenu

Achat MBA ou MBP?


Sofi

Messages recommandés

Bonjour,
je voudrais acquérir en refurb un mac portable.
mon usage: bureautique, stockage de photos 300go (sur Photo), écoute de musique sur Itunes, petits montages videos sur Imovie (2 par an), petites retouches photos basiques. Je voudrais que ce soit un ordi de maison mais peu encombrant et se déplaçant de pièce en pièce. Idéal 15 pouces pour regarder des films.

Je trouve les MBPro interessants (notamment parce qu'ils ont le 15p et pas les MBA) mais il y a une grande différence de prix entre MBA et MBP: est-ce à cause de la puissance?

Est ce que ce modele vous semble répondre à mon usage? (les MBP sont peut-être destinés à des usages pro dont je n'ai pas besoin?) : https://www.backmarket.fr/macbook-p...6 ... .html#?l=2 : MacBook Pro 15" Retina (Mi-2015) - Core i7 2,2 GHz - SSD 512 Go - 16 Go - Carte Graphique : Intel Iris Pro 5200
...Modèle pas trop obsolète (2015?).

Est ce que Core i7 2,2 GHz n'est pas "trop" pour mon usage? 
Je suis actuellement au travail sur MBA 1,6 GHz Intel Core i5, ça marche bien: y a t il une grande différence avec d'autres MBA qui ont Core i5 2,9 GHz ? 

Merci grandement pour tous vos éclairages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr mais je trouve l'écran externe très encombrant.

 

Que pensez vous de la puissance qui me serait suffisante au minimum? je n'y connais pas grand chose. 

par exemple, ça ça correspond à mon usage ou est-ce "trop" pro pour ce que j'en ferais?

  • MacBook Pro
  • Vitesse du processeur (GHz) : 2,2
  • Marque du processeur : Intel
  • Type du processeur : Core i7
  • Nombre de coeurs : 4
  • Nom de la Carte Graphique : Intel Iris Pro 5200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sofi

En réponse à la question de départ, à mon avis tous les MBP 15 pouces suffiront très largement pour l'usage décrit mais en général à un prix disproportionné.

Si l'intention de choisir un MBP 15 pouces est confirmée, les critères qu'il faut maintenant mettre en balance sont: le prix, le risque de non réparabilité, la connectique, l'incompatibilité avec les évolution macOS / logiciels, etc ... Les caractéristiques techniques doivent être examinées dans ce contexte et non dans un souci de performance qui n'a pas lieu d'être ici.   

Sauf à ce que la contrainte budgétaire soit secondaire, il sera difficile de trouver le bon compromis entre prix et ancienneté. 

D'autant plus que les modèles entre 2016 et 2018 présente un risque de défaillance du clavier papillon, les 2019 moins apparemment mais à vérifier sur la durée. Seuls les modèles antérieurs à 2016 ou le nouveau MBP 16 pouces disposent d'un clavier classique a priori sans faiblesse particulière. 

Je souligne que le Refurb chez Apple est une remise quasi à neuf avec deux ans de garantie, ce qui n'est pas le cas chez d'autres reconditionneurs (à ma connaissance). 

Un MBA 2020 conviendrait très bien pour l'usage mais il a un écran de 13 pouces. 

Peut-être que le nouveau MBP 14 pouces annoncé (version de base) sera une alternative, mais à quel prix ?  

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred4 a dit :

Bonjour @Sofi

En réponse à la question de départ, à mon avis tous les MBP 15 pouces suffiront très largement pour l'usage décrit mais en général à un prix disproportionné.

Si l'intention de choisir un MBP 15 pouces est confirmée, les critères qu'il faut maintenant mettre en balance sont: le prix, le risque de non réparabilité, la connectique, l'incompatibilité avec les évolution macOS / logiciels, etc ... Les caractéristiques techniques doivent être examinées dans ce contexte et non dans un souci de performance qui n'a pas lieu d'être ici.   

Sauf à ce que la contrainte budgétaire soit secondaire, il sera difficile de trouver le bon compromis entre prix et ancienneté. 

D'autant plus que les modèles entre 2016 et 2018 présente un risque de défaillance du clavier papillon, les 2019 moins apparemment mais à vérifier sur la durée. Seuls les modèles antérieurs à 2016 ou le nouveau MBP 16 pouces disposent d'un clavier classique a priori sans faiblesse particulière. 

Je souligne que le Refurb chez Apple est une remise quasi à neuf avec deux ans de garantie, ce qui n'est pas le cas chez d'autres reconditionneurs (à ma connaissance). 

Un MBA 2020 conviendrait très bien pour l'usage mais il a un écran de 13 pouces. 

Peut-être que le nouveau MBP 14 pouces annoncé (version de base) sera une alternative, mais à quel prix ?  

merci pour cette analyse!

oui c'est exactement ça: pas trop envie d'avoir du matos avec des capacités incroyables que je n'utiliserais pas. et oui sil y a cette histoire de clavier. du coup... je ne vois pas quoi faire.

un MBP de 2015, ça se tient? 

ou alors je me rabats sur un 13p en MBA (correspond mieux a mon usage, non? moins de performances à priori...) de 2019?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sofi a dit :

un MBP de 2015, ça se tient? 

ou alors je me rabats sur un 13p en MBA (correspond mieux a mon usage, non? moins de performances à priori...) de 2019?

Le modèle 2015 évite le problème du clavier papillon mais ça reste une dépense conséquente pour un appareil déjà ancien. 

Pour le MBA, comme indiqué par @Revan il est préférable de prendre un 2020 (de base avec option i5 ou supérieur disposant déjà du i5), surtout que des promos pourraient bientôt apparaître et qu'il arrivera en principe aussi sur le Refurb Apple. L'écart de prix sera alors faible avec le 2019 sans l'inconvénient du clavier papillon.

Sauf pour la taille souhaitée de l'écran, il conviendra très bien pour l'usage décrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclairages.

je pensais que vous me guideriez vers un bon mac pas tout jeune mais qui tient la route. ça reste de bonnes machines, même anciennes et je suis ravie de comprendre que les dernières versions sont encore adaptées aux modèles de 2015. 

Je vois plutôt des avis orientés vers une consommation de neuf. Ce n'est pas vraiment ma tendance à moi et je trouve les prix vraiment excessifs. de plus, je ne veux pas de touch bar et autres gadgets. Mais j'entends les arguments. 

Sinon sur le refurb apple, il n'y a même pas de MBA et tout les 15p sont à 2000 euros minimum et en plus avec des claviers paillons peu fiables :( c'est pourquoi je cherche à acheter ailleurs. 

MBA pas avant 2020/ MBP avant 2015...?

Modifié par Sofi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sofi a dit :

Que pensez vous de la puissance qui me serait suffisante au minimum? je n'y connais pas grand chose. 

apparemment c'est difficile de répondre a cette question? que faut il regarder?

Modifié par Sofi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pehache a dit :

Pour ton usage n'importe quel Mac convient au niveau puissance.

oui merci j'entends bien mais je voudrais en savoir plus pour me repérer, savoir, connaitre, apprendre quoi. Comment repère t-on la puissance selon son usage? merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sofi 

La réponse de @pehache est concise et pertinente. 

Dès lors qu'il s'agit d'un usage "basique" (et très occasionnellement plus exigeant) n'importe quel Mac (avec SSD si macOS récent) conviendra.  

Seuls les usages exigeants et réguliers qui nécessite un CPU très performant et/ou un GPU dédié et/ou beaucoup de RAM et/ou ... selon le cas, requièrent une attention, un choix de modèle précis et une analyse fine de la configuration.  

Dans le cas d'un usage "basique" entre une machine "modeste" et une machine "de guerre" l'écart de performance sera peu ou rarement perceptible.

En revanche d'autres critères, tel que les caractéristiques de l'écran, la portabilité, l'autonomie, le stockage, la connectique, le clavier, etc... méritent un examen attentif.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses claires et éclairées !

MacBook Pro 15" Retina (Mi-2015) - Core i7 2,2 GHz - SSD 512 Go - 16 Go - Carte Graphique : Intel Iris Pro 5200 me permettrait pour un prix raisonnable, d'avoir le 15p, d'éviter le clavier papillon et les gadgets tels que touchbar, et en même temps il est performant. et il existe en 512GO et 16GO. Reste que c'est de l'occasion un peu ancienne. ça vaut le coup quand même sans doute... 

cela dit, il me semble que

  • Vitesse du processeur (GHz) : 2,2
  • Type du processeur : Core i7
  • Nombre de coeurs : 4
  • Nom de la Carte Graphique : Intel Iris Pro 5200

, c'est sans doute trop pour mon usage

Par contre mon MBA (du travail) de 2015 avec 1,6 GHz Intel Core i5 Intel HD Graphics 6000 1536 Mo, c'est sans doute pas assez ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sofi a dit :

Par contre mon MBA (du travail) de 2015 avec 1,6 GHz Intel Core i5 Intel HD Graphics 6000 1536 Mo, c'est sans doute pas assez ...? 

Ben ça tu dois bien être capable de t'en rendre compte. Si tu trouves qu'il rame et que c'est pénible à l'usage c'est que ce n'est pas assez, dans le cas contraire c'est que c'est assez. Tout simplement :)

Après la puissance du 15" (même de 2015) est certainement surdimensionnée pour toi (au niveau CPU seulement), mais si tu veux un écran de 15" tu n'as pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 14 minutes, Fred4 a dit :

Bonjour @Sofi 

J'indique deux articles Consomac: le premier décrivant ce MBP à sa sortie en 2015 (dont une image du clavier) et le second concernant les restrictions imposées par les compagnies aériennes (il faut veiller à ce que la batterie ait été ou soit remplacée et conserver la preuve). 

Merci. je n'ai pas le même clavier... c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sofi a dit :

Merci. je n'ai pas le même clavier... c'est possible?

Celui illustrant l'article Consomac est un QWERTY. Peut-être s'agit-il du clavier AZERTY ou d'un autre pays ?

Sinon il serait utile d'afficher une image du clavier détenu pour pouvoir comparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...