Aller au contenu

MBA vs MBP 2020


Ulysse

Messages recommandés

Bonjour à tous ! ?

J’ai un petit vétéran, un MBA 2012 qui marche encore bien, même s’il est un peu lent parfois et chauffe vite surtout quand je regarde des vidéos en streaming ; par contre, il est très silencieux en écriture avec un très bon clavier. J’avais pris l’option de 8 Go de mémoire et un disque de 250 Go.

J’ai un usage classique, traitement de texte surtout, web, vidéos en streaming, un peu de retouche photo avec Photo.

Mes critères essentiels : la mobilité, la qualité de l’écran, qu’il soit silencieux, et évidemment un bon clavier. J’avais un moment envisagé de prendre un iPad mais l’on est apparemment encore pas mal limité pour le partage des fichiers, et si j’ai de longs documents à écrire (mémoires), ce n’est peut-être pas l’idéal..

J’aimerais changer, mais j’hésite entre un MBA ou un MBP. Je peux bénéficier de la réduction éducation, et sans doute avoir une toute petite reprise pour mon MBA de la part d’Apple.

MBA : l’entrée de gamme + l’option core i5 4coeur + l’option 16 Go de mémoire et/ou l’option SSD 512 Go (sachant qu’actuellement, j’ai 35 Go de libres sur 250). Est-ce pertinent 16 Go de mémoire pour mieux appréhender l’avenir ? Et qu’il ne chauffe pas trop en streaming ? J’ai lu que le ventilateur chauffait… d’où ma seconde interrogation :

Ou

MBP : l’entré de gamme + soit l’option 16 Go (qui est moins chère que pour le MBA ?!) ou l’option SSD 512 Go. 

Merci beaucoup de vos lumières ! Et pour ce beau site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es dans le même état de réflexion que certains d'entre nous et je te conseillerais de partir sur le MBP qui sera vraiment plus performant que le Air même avec un processeur plus ancien. Le MBA chauffe beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu rapidement !

Je vais attendre un peu alors, je ne suis pas pressé, et si c'est juste un bug...

Par contre côté mémoire, vous pensez que 16 Go est nécessaire si l'on veut la garder quelques années ? Cela évite-t-il que la machine chauffe plus ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ulysse .

pour l’usage indiqué en principe le MBA 2020, de préférence avec i5 vu le coût marginal, convient très bien.

8 Go devrait suffire mais l’option 16 Go peut être envisagée dans une optique de long terme.

Un SSD de 512 Go semble néanmoins préférable au vu du taux d’occupation actuel.

Concernant la ventilation elle est certes médiocre mais elle devrait suffire pour l’usage indiqué.

En effet si l’achat n’est pas urgent, il est judicieux d’attendre un peu pour connaître la nature exacte du constat.

Je ne solliciterais pas une reprise par Apple de l’ancien MBA, le montant proposé est souvent dérisoire, presque indécent pour un appareil qui fonctionne encore bien. À la rigueur personnellement je privilégierais de le donner, si une revente entre particuliers est exclue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois ? peut-on vraiment écrire de longs articles sur iPad ? (type mémoires ) Qu'en est-il du partage de fichier (via usb) ? J'ai aussi quelques dictionnaires et surtout une encyclopédie que j'aimerais pouvoir garder :p

Je ne connais pas du tout l'iPad, mais je pensais que l'on était encore pas mal limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir qu'il y a peu de différence en prix entre un MBA i5 16 Go 512 Go et un MBP 16 Go 250 GO. Autant prendre le MBP...non ? 

Est-ce normal qu'en regardant une video en streaming, l'ordinateur chauffe et fasse du bruit au bout d'un moment ? C'est ce que j'ai avec mon MBA 2012... suis-je susceptible de retrouver cela sur les nouveaux MBA et MBP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès lors que l’on compare les deux avec 16 Go de RAM l’écart se réduit car l’option n’est pas au même prix (mais la RAM n’est pas la même aussi).

Dans le contexte décrit un SSD de 512 Go me semble toutefois prioritaire.

Un MBP est certes supérieur mais pas indispensable en l’occurrence.

Au final cela dépendra aussi de la souplesse budgétaire.

En principe et de mon point de vue regarder une vidéo en streaming ne devrait pas faire chauffer excessivement un quelconque MacBook mais en pratique le cas est peut-être fréquent? J’ignore quels sont les facteurs déterminants: matériel, version macOS, navigateur, format, définition, ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred4 a dit :

 

En principe et de mon point de vue regarder une vidéo en streaming ne devrait pas faire chauffer excessivement un quelconque MacBook mais en pratique le cas est peut-être fréquent? J’ignore quels sont les facteurs déterminants: matériel, version macOS, navigateur, format, définition, ...?

Ca arrive surtout sous Chrome avec des vidéos en 4K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Ce qui est difficile pour les néophytes c'est de comparer la ram, les processeurs avec des noms/numérotations parfois ambigus. 

Je regarde sur safari avec la dernière version de Catalina, et c'est loin d'être en 4K, mais mon petit mac est de 2012 (un vaillant !). C'était pour savoir si avoir plus de mémoire pouvait "réduire" la surchauffe (et donc parfois le bruit) ou si cela n'avait rien à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 16 Go de RAM au lieu de 8 ne résoudra pas ce souci. 

Nous avons un MB 12" m3 8 Go RAM de 2015 (dépourvu de ventilateur) avec High Sierra qui ne chauffe pas du tout en utilisant Safari pour visionner du format a priori HD.

Pareil sur notre MBP 13" 2018 i5 8 Go RAM de 2018 avec Mojave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 20:09, VanZoo a dit :

Pour tes usages, j'investirais plutôt dans un Ipad... A moins que ce soit plus difficile d'y frauder les films

Où est-il fait mention de vidéos pirates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/05/2020 à 07:35, Ulysse a dit :

tu crois ? peut-on vraiment écrire de longs articles sur iPad ? (type mémoires ) Qu'en est-il du partage de fichier (via usb) ? J'ai aussi quelques dictionnaires et surtout une encyclopédie que j'aimerais pouvoir garder ?

Je ne connais pas du tout l'iPad, mais je pensais que l'on était encore pas mal limité...

Tout dépend du type de clavier que tu adjoins à l'Ipad... Il supporte désormais toutes les clefs USB. 
Concernant ton encyclopédie et dictionnaire, je n'en sais rien. Je dirais non. 

L'Ipad est bien plus mobile, tout aussi véloce, offre la possibilité d'utiliser un stylet pour la retouche photo et me semble bien plus agréable pour le visionnage.
A voir ce qu'Apple proposera pour ipadOS au mois de juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos réponses ! ? 

C'est vrai que l'iPad pro est séduisant, même s'il revient  plus cher avec le magickeyboard, le Pencil et surtout avec l'option 512 Go. Par contre je n'ai pas vu si c'était 8 ou 16 GO de mémoire par défaut.

Comme unique machine je ne sais pas s'il peut vraiment remplacer (et aussi bien) un ordinateur pour le traitement de texte (word), et sans doute retrouver des équivalents à des logiciels (universalis, calibre) est soit délicat, soit impossible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un iPad nécessite beaucoup moins de RAM.
Dans les grandes lignes, les très anciens ont 1 Go, les anciens 2 Go, les récents 4 Go et les plus récents 6 Go.
Très schématiquement je situerais le niveau de confort et de possibilités dans une échelle quadruple sur un Mac (4, 8, 16 et 24 Go). 
Cette échelle tout à fait personnelle est donnée à titre d’illustration et n’a aucune valeur scientifique.

Une approche alternative serait de conserver l’ancien MBA pour la saisie de texte et les logiciels associés, et d’acquérir un iPad (Pro ou non au choix) en complément pour les autres usages, notamment liés au streaming et aux photos, peut-être à la relecture des textes, etc... Une partie du stockage de l’ancien MBA pourrait être transférée sur l’iPad et ainsi utiliser les deux espaces de stockage au mieux.

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Hihi je suis dans le même cas que toi Ulysse, j'ai un MBP de mi 2012 avec 8 go de RAM. J'ai rencontrée quelque problème avec au niveau de l'installation du logiciel. Comme c'est ma dernière année d'étude je souhaiterai profité des 10% et de l'offre back to school (si ils la font cette année). Du coup, j'hésite comme toi à prendre un MBP à 1500 ou un MBA (je sais pas si ça vaut le coup de lui mettre un i7). Donc faut attendre le problème de chauffe si il est sera réglé. Si il est pas réglé je sais pas quoi prendre du coup ^^.

Petit question HS : sur un Mac peut on avoir 2 sessions avec de ID apple différent ? 

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Ulysse said:

merci beaucoup pour toutes vos réponses ! ? 

C'est vrai que l'iPad pro est séduisant, même s'il revient  plus cher avec le magickeyboard, le Pencil et surtout avec l'option 512 Go. Par contre je n'ai pas vu si c'était 8 ou 16 GO de mémoire par défaut.

Comme unique machine je ne sais pas s'il peut vraiment remplacer (et aussi bien) un ordinateur pour le traitement de texte (word), et sans doute retrouver des équivalents à des logiciels (universalis, calibre) est soit délicat, soit impossible. 

 

Tout dépend de ce que tu en fais. Pour te donner un exemple, j'en vois de plus en plus dans les grands entreprises: comparé à un ordinateur portable, il s'allume en une seconde, est plus rapide pour ouvrir des fichiers, est plus agréable à la lecture. Donc particulièrement adapté à des gens qui n'écrivent pas beaucoup, et passent leurs vies en réunions à lire des présentations.

Tu parles de traitement de texte: si c'est du texte brut, l'iPad est très bien. Mais si tu as besoin de faire des schémas, d'intégrer des schémas que tu fais sous Excel dans Word, ou que tes fichiers sontr très volumineux par exemple... c'est plus limité qu'un ordinateur portable. Et d'ailleurs pour ce cas, l'univers Mac est même moins adapté qu'un PC, pour lequel la suite Office fonctionne mieux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, The Hoff a dit :

Donc particulièrement adapté à des gens qui n'écrivent pas beaucoup

Tu parles de traitement de texte: si c'est du texte brut, l'iPad est très bien. Mais si tu as besoin de faire des schémas, d'intégrer des schémas que tu fais sous Excel dans Word, ou que tes fichiers sontr très volumineux par exemple... c'est plus limité qu'un ordinateur portable. 

Justement moi j'écris beaucoup, en texte brut pour l'instant, c'est mon usage principal. 

Modifié par Ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, The Hoff a dit :

Donc particulièrement adapté à des gens qui n'écrivent pas beaucoup, et passent leurs vies en réunions à lire des présentations.

C'est donc parfait pour les gens qui ne travaillent pas mais qui sautillent de réunion en réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...