Jump to content

Ipad pro + mac mini, bonne idée ?


Recommended Posts

Salut à tous, 

 

Je viens vers vous car je m'interroge sur une idée que j'ai.

 

Je souhaitais à la base remplacer mon macbook pro 2012 par un macbook pro 13 2020 (celui à 2100 euros) ou alors le 16 pouces entrée de gamme qui monte pas mal en prix. 2700 neuf me semble t-il. 

Et plus je visionne/lis des avis, tests, retours de l'Ipad Pro..plus je je me dis pourquoi pas !

J'ai un usage assez banal finalement avec de la prise de note, Spotify, du mail, quelques vidéos youtube, lecture d'articles etc. mais à côté de ça, il y a un usage pro, je suis photographe.

 

Alors je sais que l'ipad pro ne remplacera pas un mac mais il à l'air de s'en approcher de plus en plus, depuis Ipad OS et les mises à jour de Lightroom notamment. J'ai l'impression dans ce que je lis et visionne que c'est le cas à priori.
Fichiers est surement moins agréable à parcourir et je sais qu'il me faudra un temps d'adaptation (comme pour tout..)

 

Alors je me pose la question, à savoir, si ça pourrait être intéressant d'avoir l'Ipad pro pour mes déplacements en clientèle, pour un usage au quotidien dans le canapé, retoucher mes photos également (peut-être pas par gros lot non plus) et ensuite, dans quelques mois, investir dans un mac mini et un écran pas trop mal pour avoir donc une machine de bureau.

Ca me permettrais d'être plus "à l'aise" pour bosser sur des projets/séries photos plus denses et également de me facilité la tâche pour l'importation/exportation des photos.

Et puis peut-être plus agréable pour me reposer les yeux avec un écran plus grand que l'Ipad pro. (sachant que malgré son état, mon mbp actuel "fonctionne" encore un peu en attendant cet éventuel mac mini).

 

Que pensez-vous de cette idée ? Je ne sais pas si c'est farfelu ou au contraire, une bonne idée.

 

C'est vrai qu'un macbook pro, au final, ça serait juste une machine à acheter et transportable en plus de ça. Donc, qui combinerais tous mes usages maison et déplacement mais...le 13 pouces, peut-être fatiguant pour les yeux à l'usage.. Et le 16 pouces, plus confortable mais plus compliqué à trimballer. Et aussi plus stressant (même si ça me ferais ch**** aussi pour l'Ipad pro ) si je le perds, ou qu'on me vole vu le prix à 2600 euros neuf.

Je suis parti à l'étranger avec mon mbp et bon, toujours un peu d'angoisse en auberge de jeunesse ou logements pas forcément sécurisés ou en transport en commun.

Enfin voilà, j'essaie de réfléchir à toutes les possibilités car c'est un investissement sur du long terme et pour un usage pro également.

Mon macbook pro actuel à franchement fait le boulot et à plus de 8 ans maintenant..Même si là, il a vraiment du mal.

 

Si vous aviez des retours/avis pour m'éclairer, ce serait top !

 

Merci et bon dimanche.

Link to post
Share on other sites

Merci pour le lien. J'y ai jeté un oeil et ça pourrait en effet être une bonne idée de bosser avec ces deux outils. Il a l'air d'être satisfait !

 

 

Link to post
Share on other sites

J'interviens vu que c'est moi qui ait fait ce retour, je suis exactement dans la même situation. Merci pour l'intervention Fred4 !

Oui je confirme je suis archi satisfait de mon iPad Pro, au point que je n'ai plus du tout envie de retoucher sur mon Mac tellement c'est agréable avec l'iPad Pro et le Pencil. J'ajoute que l'écran est incroyable, et met tellement en valeur les photos que ça ajoute une énorme plus value quand tu montres tes photos dessus à des clients. Pour moi c'est un vrai atout professionnel. 

Quelques mises en garde tout de même, et les raisons pour lesquelles je dois toujours avoir un Mac quand même :

- Photoshop sur iPad est très light actuellement (ça va évoluer mais faut patienter les mises à jour), ça ne remplace pas du tout la version de bureau. Affinity Photo lui en est beaucoup plus proche et se prend très bien en main pour un habitué de Photoshop, on trouve ses marques assez vite. Cela dit il reste 2/3 bricoles, notamment mes actions Photoshop, qui font que parfois je dois passer sur mon Mac pour une retouche, mais c'est assez rare.

- Lightroom sur iPad impose de passer par le Cloud. Si tu importes tes fichiers sur iPad, il stocke les Raw sur les Cloud Adobe, ce que je ne souhaite pas (ça coûte cher en stockage, et j'ai pas confiance sur le long terme). Par contre, en important les Raw depuis Lightroom Classic je peux synchroniser les aperçus dynamique sur le Cloud. L'avantage c'est que ça prend peu de place sur le Cloud (un aperçu dynamique fait 2/3 Mo donc avec les 20 Go de Cloud "offerts" avec l'offre Adobe à 12€ par mois, je peux en théorie synchroniser entre 7000 et 10000 photos sur mon iPad !). Il est possible de stocker localement les aperçus dynamiques sur l'iPad pour pouvoir travailler hors connexion. L'inconvénient c'est que l'import des photos doit se faire depuis un Mac, et l'export en qualité native également (vu que l'iPad n'a que des versions réduites, il est possible d'exporter mais la résolution et la qualité sera plus faible). Tout le process de retouche se fait sur l'iPad, j'ai trié et développé un mariage avec 4000 photos sans soucis dessus, bien plus rapidement que sur mon Mac.

- Il manque encore quelques fonctions sur Lightroom, comme l'épreuvage écran avec les profils ICC. Donc si je veux faire des tirages, la calibration se passe sur le Mac.


C'est les seules petites limitations pour mon usage aujourd'hui. Mon Macbook Pro fait encore le taf donc je le conserve comme une machine fixe, il est toujours branché sur mon écran externe. Le jour ou je dois changer j'achète un Mac Mini et c'est réglé. En achetant sur le site Apple tu as 15 jours pour renvoyer le produit donc je pense que c'est déjà pas mal pour tester et se faire une idée :) 

 

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton retour détaillé !

 

C'est vrai qu'à te lire et à parcourir depuis quelques mois maintenant, des sites, blogs, vidéos, retours utilisateurs, retours de professionnels de la photo ou d'autres secteurs, l'Ipad à l'air vraiment chouette pour pas mal de raisons.

Et après la photo, en effet, le reste, reste un usage "banal" donc il répondrait à mes attentes.

Je pense qu'il me faudrait quand même une machine fixe (d'ou l'idée du mac mini) pour certaines tâches/besoins et aussi pour me reposer les yeux sur un écran plus grand par moment.

Pour Lightroom, il me semble qu'on peut exporter maintenant en d'autres formats que le jpeg. J'ai parcouru une vidéo ou un utilisateur le montrait.

Dommage pour la préparation à l'impression mais ça viendra peut-être. 

 

Je pense que l'Ipad va encore évoluer vu qu'Apple insiste sur le fait que  "votre prochain ordinateur n'est pas un ordinateur". Il va y avoir j'espère de belles surprises/update logiciels avec la WWDC 2020. Peut-être que Lightroom mobile s'approchera un peu plus du classic.

 

Apres, Icloud, je m'y suis mis il y a peu, à vrai dire depuis 2 semaines, après l'acquisition d'un Iphone SE.

Je ne comprend pas tout et m'y perds un peu. Parfois, j'efface des photos sur le cloud pour y faire de la place mais elles reviennent. 

J'aurais aimé une fonction ou je peux choisir les photos de l'Iphone que je désire mettre en plus sur le Cloud car avec mon tel, je shoot un peu de tout et fais des captures d'écran mais du coup, sur le cloud, c'est un peu brouillon et certaines( grande partie même) n'ont aucunes raisons de s'y retrouver.

Après, on peut-peut-être le faire mais j'ai pas trouvé. 

 

De toute façon, j'ai bien conscience que si je me lance dans l'achat de l'Ipad pro, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour m'adapter, pour que je sois efficace dans mon utilisation. Ca reste similaire à l'iphone, je suppose mais il y a quand même des choses propres à cette machine et je parle surtout par rapport à la photo, les saves, l'exportation, les raccourcis..

 

Tu as le 11 ou le 12,9 et pour quelle raison ? 

 

Merci encore en tout cas !

 

Bonne fin de soirée.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Pas de soucis on est là pour ça 

Oui il possible d'exporter dans différents formats depuis LR Mobile (JPG, TIF ou DNG), avec des paramètres d'export assez complets. Mais encore une fois, c'est valable que si le fichier d'origine a été importé directement depuis l'iPad ou depuis Lightroom CC, qui va stocker le Raw complet sur les serveurs Adobe. Si tu importes sur LR Classic et que tu synchronise ton dossier avec LR Mobile, tu n'auras que l'aperçu dynamique sur ton iPad, donc suffisant pour travailler mais pas pour exporter convenablement dans une bonne qualité (sauf pour mettre les réseaux sociaux).

Bref y'a pas mal de subtilités à comprendre sur la synchronisation et la cohabitation entre les différentes version de LR, mais ça vaut le coup de s'y pencher :) LR Mobile/CC est en constante évolution et je suis persuadé que pour Adobe, ça remplacera complètement le LR Classic à terme, donc oui les fonctions qui manquent vont arriver à coup sur. 

Concernant iCloud, c'est pareil pour moi. Je prend un peu n'importe quoi avec mon iPhone, des captures d'écran, des images enregistrées d'un peu partout. C'est pour ça que je scinde iCloud pour le "perso", et Lightroom pour le pro. J'ai pas envie que mes shootings photo se retrouvent perdus dans mon bordel sur l'application photos d'iOS.

Et pour l'iPad Pro j'ai pris le 11", il est vrai que le 12.9" doit apporter plus de confort, mais pour l'avoir pris en main je trouve ça vraiment très grand. Donc j'ai fait le choix de la mobilité et la prise en main plutôt que du confort d'affichage. Cela dit j'ai aucun soucis avec le 11, ça me convient bien je ne me sens pas limité. Le mieux c'est de prendre les deux en main pour se faire son propre avis.

Pour les quelques manques, il faut garder à l'esprit que l'iPad Pro reste un produit jeune, iPad OS encore plus. Même si tout n'est pas parfait aujourd'hui, Apple le fait évoluer dans le bon sens et je suis persuadé que dans quelques années on aura un vrai système aussi complet qu'un OS de bureau. Après comme toujours avec Apple, les nouveautés sont distillées au compte goûte. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur iPad OS 14. C'est aussi le "plaisir" d'avoir un iPad Pro, on sait qu'il va se bonifier avec le temps ;) 

Pour ma part, j'ai déjà presque tout ce qu'il me faut, mais si je pouvais choisir je voudrais :

- L'amélioration de l'application Fichiers, avec des fonctions supplémentaires, je suis pas encore aussi à l'aise qu'avec un explorateur de fichier traditionnel, et elle est buguée parfois. Il y a des alternatives efficaces sur l'App Store, mais bon c'est quand même mieux quand c'est natif.
- Une meilleure intégration avec les écrans externe. Aujourd'hui il est possible de dupliquer l'écran en le brancher à un moniteur, mais l'affichage ne s'adapte pas donc un a des grosses bandes sur les côtés. J'aimerai bien une adaptation de l'affichage à diverses résolution, voir un bureau étendu. Ça permettrait vraiment d'avoir une vrai machine de travail mobile ce serait top.

- Quelques fonctions manquantes liées à l'OS, comme un gestionnaire de disque pour formater des volumes externes, un bon convertisseur de fichiers et d'autres bricoles.

- Après ça dépend pas d'Apple mais tout simplement plus d'applications pro, comme j'ai dit plus haut Photoshop est vraiment trop limité aujourd'hui, et j'aimerai bien avoir arriver des softs comme Final Cut Pro (J'y crois à celui là)

Quand il y aura tout ça (si ça arrive un jour), je pense que je pourrais définitivement abandonner le Mac. Maintenant est ce que Apple a envie que j'abandonne le Mac, pas sur ?
 

 



 

Link to post
Share on other sites

Je répond tardivement, désolé. 

Peux-tu m'en dire plus concernant le fait de scinder ? En gros, Icloud, tu l'utilises pour tes photos "souvenirs" grossièrement et il y a un systeme de cloud également avec Lightroom ou tu stocke tes shootings ? Je n'ai jamais utilisé ces types de sauvegardes sur serveurs..

Concernant ton premier paragraphe :

"Oui il possible d'exporter dans différents formats depuis LR Mobile (JPG, TIF ou DNG), avec des paramètres d'export assez complets. Mais encore une fois, c'est valable que si le fichier d'origine a été importé directement depuis l'iPad ou depuis Lightroom CC, qui va stocker le Raw complet sur les serveurs Adobe. Si tu importes sur LR Classic et que tu synchronise ton dossier avec LR Mobile, tu n'auras que l'aperçu dynamique sur ton iPad, donc suffisant pour travailler mais pas pour exporter convenablement dans une bonne qualité (sauf pour mettre les réseaux sociaux)."

 

C'est ce que je compte faire dans un premier temps. Importer les fichiers d'origines directement via mon appareil photo ou bien faire un tri rapide sur mon disc dur externe.

Comme ça, je pourrais avoir les vrais fichiers bruts et les travailler,/exporter sans pertes, tout ça en passant sur l'Ipad.

 

Concernant la taille, c'est vrai que c'est surement plus agréable de l'utiliser dans le canap/lit ou en déplacement, peut-importe ou avec le modèle 11 pouces. 

Plus léger pour l'utiliser à une main.

Je me demandais juste ce que ça donnait pour la retouche via Lightroom. Mais je me dis qu'on peut zoomer dans l'image de toute manière, si on a besoin d'être précis, de faire des modifs par selections.

 

après, c'est plus, d'une manière globale, pour le confort des yeux. De devoir peut-être plus forcer pour lire agréablement sur une dalle plus petite. 

J'essaierai les deux avants, si j'ai l'occasion. 

 

Et puis j'ai regardé pas mal de vidéo "Ipad pro, 11 vs 12,9" et tu t'en sors pas finalement. Ca m'embrouilles plus qu'autre chose !

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello !

Je suis dans une situation similaire, donc merci pour vos retours d'expérience très intéressants ! Je suis également photographe (amateur), et depuis que j'ai acheté un écran 24", la retouche photo est bien plus agréable.

Cependant, mon MBP 15" de 2014 commence à ne plus être très rapide, en particulier avec Lightroom... En outre, j'ai besoin d'applications spécialisées qui n'existent que sur Windows. Bootcamp marchait plutôt bien jusqu'ici, mais j'étais limité par 256 Go d'espace disque, et le stockage était toujours à la limite de la saturation, ce qui ralentissait l'ordinateur.

J'ai donc investi dans un petit Intel NUC. Pour environ 550€ : un processeur i5-8259U, 32 Go de mémoire et un SSD 512 Go Samsung Evo Plus 970. Lightroom fonctionne vraiment plus rapidement que sur mon Macbook Pro, probablement grâce au SSD beaucoup plus rapide et aux 32 Go de mémoire. J'expérimente aussi Capture One Express, qui est encore plus rapide que Lightroom et vraiment sympa à utiliser !

Du coup, maintenant que les tâches lourdes et la retouche sont effectuées par le PC, mon MPB ne sert plus qu'à lire mes mails, surfer sur le canapé, regarder Netflix, Skyper... Et je rechigne à l'emporter en voyage, car trop gros, trop lourd. Bref, il ne me sert plus vraiment, et c'est un peu "overkill" pour l'utilisation que j'en fais.

J'envisage aussi l'iPad Pro 11", pour avoir un intermédiaire entre mon PC et mon iPhone, et me permettre de retoucher mes photos en voyage, ou même à la maison. J'avoue que le Pencil et le super écran ont l'air très intéressants pour la retouche !

J'hésite aussi entre 11 et 12.8. Je pense m'orienter vers le 11, mais j'irai les tester à l'Apple Store.

Jazza, où en es-tu de ta réflexion ?

 

Edited by majmun
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut, 

Merci à toi pour ce retour.

Oui, tu es dans une optique similaire alors. Je pense que c'est bien d'avoir une machine de bureau et une tablette à côté.

L'idée de prendre un Ipad me trotte dans la tete depuis pas mal de temps, puis j'étais passé à autre chose.. puis je suis à nouveau revenu sur cette idée..

Vu la situation actuelle, j'ai donc du temps libre et j'ai passé pas mal d'heures (peut-être trop) à regarder des vidéos Youtube (avec du recul, toujours) mais surtout, et je préfère, des retours écris.

Que ce soit des photographes, des personnes travaillant dans le milieu artistique et autres corps de métier, même,  des voyageurs etc et je me dis que d'envisager cette solution ne me parait pas du tout stupide ou impossible.

J'ai bien évidemment conscience des limitations logiciels de certaines applis pas aussi poussées que sur MacOs, comme Lightroom, j'ai conscience que le multi-tâches, c'est pas encore le mieux avec la taille de l'écran et du nombre de fenêtres, que Fichiers est plus limité aussi, que je n'ai donc pas un bureau avec des dossiers ou je fais ce que je veux.. mais je vois surtout en fonction des choses que je fais et je ne vois pas ou l'Ipad coincerait à vrai dire. Il s'en sortirait peut-être même mieux pour certains usages. Et je pense aussi qu'on a un peu peur du changement, de ne plus avoir les mêmes habitudes. comme quand je suis passé de Pc à Mac ou que j'ai appris le Yukelele après la guitare, tout et à revoir et à apprendre..

Je peux rédiger et envoyer des mails, je peux prendre des notes, je peux lires des articles, visionner des vidéos sur la toile, je peux écouter Spotify en fond, tout en bossant quelque chose, je peux brancher un câble HDMI (avec adaptateur) pour voir mes données sur un autre écran, je peux brancher mon disc dur, ma carte SD, mon A7 III pour y transférer mes fichiers..Et j'ai aussi pour projet d'apprendre le dessin digital avec Procreate, un nouvel hobby ! (je dessine déjà un peu mais sur papier). Je bosse aussi deux jeux de sociétés et de pouvoir faire les croquis sur l'écran au pencil, faire des modifs, fur et à mesure, c'est top. 

Et puis pour voyager aussi. Les Pays/villes ou je suis allé, ça été majoritairement en auberges de jeunesses car c'est des moments de vie que je n'oublierais pas, de superbes rencontres mais c'est vrai que quand je laissais mon macbook pro (car je n'avais pas d'autres machines) dans mon casier avec un petit cadenas ridicule, la peur de me le faire voler était toujours un peu présente dans ma tête ou alors de l'avoir dans mon sac en plus de ma bouteille d'eau, d'un pull ou je ne sais quoi et de l'appareil photo, ça commence à faire son poids.

Donc là, pareil, je n"y vois que des avantages en termes de confort. Et même si ce n'est pas une excuse pour me trouver des raison de devoir acheter un Ipad, je préfère perdre/qu'on me vole une machine à 1000-1400 euros si je prends les accessoires, qu'un macbook pro à 2100 euros minimum si je partais sur un 13 pouces.

Bref, je ne vois pas trop en quoi j vais être pénalisé dans ma façon de bosser, de profiter, en tout cas !

 

 

l'extrait d'un article de numerama et je trouvais le dernier paragraphe de cet extrait intéressant :

"C’est donc aussi une question de workflow  : l’iPad impose de tout changer, de revoir ses habitudes, de réévaluer ses manières de faire. Et c’est pile ce qu’un professionnel ne veut pas : perdre en productivité pour pallier les défauts d’un outil. Utiliser Photos et ses galeries plutôt que des dossiers bien rangés, utiliser des logiciels de montage au doigt plutôt qu’un Affinity avec ses tas de raccourcis, mettre les fenêtres côte à côte plutôt qu’empilées… autant de choses qui induisent une perte de repère.

Qui n’est pas forcément négative, notez. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on se plaît, parfois, à aimer la manière dont Apple veut nous faire travailler. Sans système de fichier, sans multiplication des fenêtres, sans dossier, sans notification… eh bien on travaille plus sereinement. Je me suis surpris plusieurs fois à être bien plus productif sur un iPad Pro pour accomplir une tâche précise que sur mon MacBook Pro, sans distraction, sans notification, sans milliers d’onglets. C’est tout le paradoxe de travailler sur un iPad Pro en 2018 dans une profession de l’écrit : on aime le format, on aime ce qu’il apporte, mais des freins nous empêchent encore de passer à une expérience complète."

 

 

Il y a eu quand même pas mal d'ajouts, updates avec IpadOS et je suis sur qu'on va avoir encore de belles surprises à la WWDC de Juin concernant des mises à jours de Lightroom et/ou autres applis photos, usages en général. 

Et comme je disais plus haut, l'idée, sera d'ici quelques mois (pas urgent car j'ai toujours mon mbp 2012, même s'il est proche de la fin..) d'investir dans un mac mini, pas trop boosté, juste suffisant pour Lightroom et un peu de photoshop) et avoir une station de travail avec un écran plus grand et donc sur lequel il sera plus agréable de bosser des grosses séances photos, projets pros et perso.

Et puis bosser avec le pencil, ça à l'air tellement bien ! 

Je vis dans une petite ville entourée de nature et je me vois déjà, poser au bord de l'eau, à l'ombre, entrain de bosser des photos tranquille, tout en profitant de l'ambiance et du cadre. Car l'idée, c'est vraiment de pouvoir en profiter à l'exterieur, en déplacement. Je sais qu'il me faudra un temps d'adaptation mais pas de raison que ça ne le fasse pas !

C'est déjà quelque chose que j'aime bien faire avec un carnet de note mais prendre une conso dans un bar et bosser, réfléchir à des idées, j'aime bien. Je pourrais aussi faire ça avec cette tablette.

On pourrait me dire que je peux très bien mettre un macbook dans mon sac et faire la même chose mais on sait bien que personne ou très peu, le font. Question de peur, de flemme, de materiel..

Concernant la taille, ca sera le 11 et avec 256g et le Wifi + cellular.

Pour le côté plus petit/transportable (même s'il n'y a pas non plus 2kg de différences avec le 12,9). Et le fait de le manier plus facilement à une main. Puis la 4G, un confort en plus.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'argumenter un peu ma vision du truc. Après, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et je vais en fait, me prendre une grosse claque dans la tronche ! Même si je ne vois pas trop pourquoi, ayant conscience également des choses "que je vais perdre".

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Jazza
Link to post
Share on other sites

Je crois qu'on a le même raisonnement ! J'aime bien l'idée de simplifier aussi le workflow avec l'iPad, sa simplicité, ne pas avoir à maintenir un autre OS. Je ne retouche pas énormément mes photos, et Lightroom mobile me convient bien dans la plupart des cas.

Bon, j'ai sauté le pas et j'ai commandé ce matin la version Wi-Fi 128 Gb... Dispo dans une semaine d'après Amazon. Pour le Pencil, ce sera peut-être pour plus tard ! :) 

Link to post
Share on other sites

Votre raisonnement est le bon à mon sens. C’est vrai que le côté ultra transportable et ultra polyvalent ouvre des perspectives d’utilisation qu’on avait pas forcément avec un ordinateur portable, au final on y prend plus de plaisir et on bosse plus. 

J’avais régulièrement la flemme de développer mes photos, ça m’imposait trop d’être dans une ambiance de travail, sur un bureau, avec une souris. Là j’ai beaucoup plus la facilité de prendre mon iPad quand j’ai 5 minutes, qui s’active instantanément, me poser dans le canapé ou en terrasse au soleil, faire quelques photos avec le Pencil et le ranger. Je fais beaucoup de « petites sessions » de travail et à mon sens ça rend la chose très agréable.

Pour le Cloud, il semble que c’est assez obscur pour toi Jazza donc je détaille un peu :

- Apple propose d’activer iCloud pour sauvegarder automatiquement ses photos sur le Cloud. Une fois activé il n’y a rien à faire, tout ce qui arrive dans l’application « Photo », se synchronise tout seul sur les serveurs Apple. En cas de perte de son appareil, de casse ou autre, il est possible de les récupérer sur le Web, ou de se connecter sur un nouvel iPad / iPhone / Apple TV / Mac ou autre, et toutes les photos vont se recharger depuis le Cloud. Pour ma part, je n’ai dans l’application Photo que des choses personnelles, des photos prises avec mon iPhone, ou des captures d’écran, photos reçues d’amis ou famille etc... Je ne veux pas mes photos « Pro » dedans, ce serait un bordel sans nom.

- Lightroom propose lui aussi (impose même, mais j’y viens), un système de Cloud sur les serveurs Adobe sur iPad. Il est donc différencié de iCloud. Lorsque j’importe mes photos sur Lightroom : elles sont uniquement dans Lightroom, et n’apparaissent pas dans « Photo » de mon iPad (même si je peux exporter les images finales dedans). C’est à la fois confortable et aussi une limitation. Confortable car c’est un bon moyen de sécuriser ses photos (même si personnellement j’opte pour une sauvegarde en local en plus), et de les retrouver sur tous ses appareils (il est même possible de développer ses photos depuis un navigateur Web en se connectant sur le site Lightroom). Inconvénient car les Raw ça pèse lourd, ça nécessite beaucoup de stockage, et une bonne connexion internet (fibre obligatoire). Donc il faut « acheter » du Cloud Adobe. Aujourd’hui ils proposent une solution Lightroom + 1To de Cloud à 12€ par mois environ, ce qui est assez confortable. Sans Photoshop (mais j’utilise Affinity Photo sur iPad). L’offre Lightroom + Photoshop à 12€ par mois ne propose que 20 Go de Cloud ce qui est trop peu si tu souhaites importer tes Raw sur l’iPad. Sinon si tu veux Lightroom + Photoshop + 1 To de Cloud Ça passe à 24€ par mois et ça commence à faire beaucoup je trouve.


Lorsque tu importes une Photo sur l’iPad dans Lightroom, il synchronise le Raw d’origine sur le Cloud Adobe, le supprime de ton appareil et conserve un aperçu dynamique pour faire tes retouches, qui est beaucoup moins lourd donc préserve l’espace de stockage de ton appareil. Quand tu vas exporter ta photo en pleine qualité, il va télécharger le Raw pour avoir une qualité optimale. Inutile de dire qu’une connexion fibre est quasiment indispensable.

Autres solutions

- Tu peux utiliser Lightroom en désactivant la synchronisation Cloud, il suffit de la mettre en pause. Dans ce cas tes Raw seront stockés sur ton iPad. Donc prévoir une solution de sauvegarde annexe à côté (disque dur externe, ou NAS idéalement). Du coup forcément, il faut acheter un iPad avec une grosse capacité de stockage, et les prix grimpent vite. Pour moi cette solution n’est viable qu’avec un iPad Pro 1To. 

- Et enfin, importer tes Raw depuis Lightroom Classic sur un ordinateur ou Mac, et synchroniser tes photos sur le Cloud. En faisant ça il ne synchronise que les aperçus dynamique donc ça prend très peu de place sur le CLoud (les 20 Go de l’offre de base sont suffisants), et ça marche bien même avec une connexion internet moyenne. C’est la solution que j’ai choisi aujourd’hui car j’ai de l’ADSL pas terrible, et ça fonctionne très bien. Par contre tes imports et exports de photos doivent se faire obligatoirement depuis un Mac/Pc, c’est la contrainte. L’iPad devient un peu une extension de ton ordinateur pour travailler à distance.

Le jour ou j’aurai une connexion fibre, ce qui ne devrait plus tard, il n’est pas exclu que je passe à 1To de Cloud pour faire mes imports depuis l’iPad, toujours en faisant une sauvegarde à côté (on ne sait jamais, il suffit que les serveurs Adobe plantent et c’est foutu). 

Dernier point : Il n’est pas possible d’utiliser LIghtroom sur iPad avec des fichiers stockés sur un disque externe. Il faut que les photos soient soit sur le Cloud, soit sur l’iPad. Tu peux importer depuis un disque, mais pas travailler avec des fichiers délocalisés sur un stockage externe. 

C’est un peu le bordel je te l’accorde, j’espère avoir été plus clair :) 

Link to post
Share on other sites

Merci d’avoir pris le temps de bien développer, c’est clair que c’est floue pour moi, tout ça.

mais avec tes explications, ce que je lis ici et là et puis l’apprentissage, ça devrait aller !

de toute manière, il me faudra un temps d’adaptation sur l’iPad et pas que pour la photo. C’est des habitudes qui changent !

concernant le point photo, cette solution dont tu le parles :

-« Tu peux utiliser Lightroom en désactivant la synchronisation Cloud, il suffit de la mettre en pause. Dans ce cas tes Raw seront stockés sur ton iPad. Donc prévoir une solution de sauvegarde annexe à côté (disque dur externe, ou NAS idéalement). Du coup forcément, il faut acheter un iPad avec une grosse capacité de stockage, et les prix grimpent vite. Pour moi cette solution n’est viable qu’avec un iPad Pro 1To. »

je pense que je commencerai ainsi.

jai un tout petit disc dur externe et léger.

du coup, importer mes photos sur l’iPad avec l’adaptateur carte sd.

faire le tri et traiter les photos qui le semblent être intéressantes.

et les exporter ensuite sur le disc dur externe en format Raw.

et en même temps, je me pencherais sur le cloud aussi pour la suite ou pour des projets, shoots plus conséquents. 

Link to post
Share on other sites

Bon, je viens de passer commande et le retire en magasin demain. Le pencil arrive entre le 9 et 11 juin.

j’espère que mon raisonnement était le bon et que je serais ravi de ce choix !

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Jazza a dit :

Bon, je viens de passer commande et le retire en magasin demain. Le pencil arrive entre le 9 et 11 juin.

j’espère que mon raisonnement était le bon et que je serais ravi de ce choix !

Je pense que oui ! N'hésite pas à nous faire un retour, ou demander si tu as des interrogations supplémentaires ;) 

Link to post
Share on other sites

Un peu compliquée cette histoire de cloud ! Merci pour les explications en tout cas, je vais devoir y réfléchir aussi. Entre le NAS, le PC, le Mac, l'iPad, les clouds d'Adobe et Apple, et les sauvegardes de toute cette bande, ça commence à se compliquer pour ma pomme... Arf !

En tout cas, je suis très content de l'iPad Pro. Il est d'une rapidité impressionnante, l'écran est superbe, l'interface intuitive... Après 10 ans de Mac, je dois tout réapprendre, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Ca permet de simplifier un peu tout ce bazar !

So0paman, penses-tu que le Pencil soit indispensable pour la retouche photo ? Je ne fais pas de retouches lourdes, mais j'avoue que la possibilité de mieux délimiter certaines zones dans Lightroom pourrait être utile... 

Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, majmun a dit :

Un peu compliquée cette histoire de cloud ! Merci pour les explications en tout cas, je vais devoir y réfléchir aussi. Entre le NAS, le PC, le Mac, l'iPad, les clouds d'Adobe et Apple, et les sauvegardes de toute cette bande, ça commence à se compliquer pour ma pomme... Arf !

En tout cas, je suis très content de l'iPad Pro. Il est d'une rapidité impressionnante, l'écran est superbe, l'interface intuitive... Après 10 ans de Mac, je dois tout réapprendre, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Ca permet de simplifier un peu tout ce bazar !

So0paman, penses-tu que le Pencil soit indispensable pour la retouche photo ? Je ne fais pas de retouches lourdes, mais j'avoue que la possibilité de mieux délimiter certaines zones dans Lightroom pourrait être utile... 

Au final ça n'est pas plus compliqué qu'autre chose, c'est juste que ça impose de travailler d'une façon différente de ce qu'on fait depuis notre jeunesse avec un ordinateur, donc il faut réapprendre et s'adapter. 

Mais c'est vraiment une question d'habitude. J'ai des jeunes enfants et quand je vois qu'ils maîtrisent déjà bien un iPad, alors qu'ils sont incapables de se servir d'un ordinateur (et ça ne les intéresse même pas d'ailleurs), je me demande de plus en plus si l'ordinateur conventionnel n'est pas sur le déclin. La génération actuelle grandit en utilisant des OS mobiles, il y a fort à parier qu'ils ne voudront que ça en grandissant et que pour eux un ordinateur ce sera "un truc de vieux". 

C'est pour ça que je pense qu'Apple est à un tournant décisif et a pris la bonne stratégie avec l'iPad, en en faisant l'ordinateur du futur, et ça pourrait se révéler très, très profitable pour eux dans les temps à venir parce qu'ils n'ont toujours à ce jour quasi pas de concurrence sur ce secteur. 

Bref je m'égare ?

Pour le Pencil indispensable je dirai que non, ça se fait bien au doigt. Mais ça apporte quand même un confort  et une précision non négligeable. Pour tout dire, j'aime tellement l'utiliser que je m'en sert pour tout faire sur mon iPad et ne pose quasiment plus mes doigts dessus. Le Pencil je le vois vraiment plus comme la souris/trackpad de l'iPad, et pas juste comme un crayon pour écrire et dessiner. Mais c'est subjectif, j'ai un ami qui l'a acheté et ne s'en sert quasiment jamais. 

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Oui, merci d’avoir pris le temps. Je vais bien finir par maîtriser le Cloud !

jai reçu l’iPad pro et le pencil hier (arrivé bien plus tôt que prévu) et j’ai regardé ça de plus près ce matin.

je ferais un retour plus tard, là c’était plus petite découverte et installation des app, mes comptes Google etc.

une autre question, utilises-tu  une protection en verre trempé ? Et si oui, une « classique » ou une avec anti reflet ou alors mat pour un rendu plus sympa en bossant tes photos ?

car dans tous les cas, je vais en commander une mais il y a pleins de produits différents et je le demandais si un produit comme celui de marque « likepaper » Avait réellement un intérêt avec son aspect mat et le côté granuleux du verre trempé pour de la retouche et finalement un usage classique également !

merci d’avance pour ton retour

Edited by Jazza
Link to post
Share on other sites
Oh et un petit up. 
J'ai uploadé des photos prises à Tokyo en avril 2019 car je souhaitai les avoir puis les visionné sur le bel écran de l'Ipad et j'ai donc utilisé airpod entre l'Iphone et l'Ipad. 
Et dans l'application photo, en les visionnant, elles étaient un peu longues à apparaître bien nettes. entre 1 et 5-6 secondes environs. Et d'autres photos prises à l'iphone et traitées avec Vsco. C'est vrai que je n'avais pas ce souci sur mac ou iphone. Bon, c'est rien de grave mais au vu de la puissance de la bête, ça m'a surpris que l'affichage ne soit pas net directement. Le petit symbole en bas à droite sur cette photo. Du coup, je me demandais si des photos traitées sur lightroom ou autres appli, sur l'ipad, ça faisait ça également ? 
 
Bon début de weekend à tous. 

23.jpg

Link to post
Share on other sites

Cool, bonne découverte !

Alors pour répondre à tes questions :

Oui j'utilise une protection sur mon écran. Je préfère sans, mais vu le prix de la bête j'ai pas voulu tenter le diable, surtout avec des jeunes enfants qui sont susceptibles de l'attraper et jouer avec. Les trucs type Paperlike, c'est sympa pour le toucher au Pencil mais à priori c'est une horreur à poser, l'aspect granuleux rend l'image un peu floue, et de ce que j'ai lu ça peut même poser des soucis de colorimétrie. Donc j'ai mis un verre trempé, qui n'a pas ces inconvénients.

Le verre trempé a des inconvénients quand même :

  • Un peu plus de reflet que sur l'écran d'origine 
  • Très légère perte de luminosité et contraste (je le précise, mais franchement c'est négligeable en 2 minutes c'est oublié)
  • Plus épais, donc forcément ça créé un "vide" entre la pointe du Pencil et l'écran. Alors c'est ridicule, même pas 1mm, mais quand même je trouve qu'on perd un peu en précision du Pencil pour écrire et dessiner. 

Par contre on gagne énormément en trace de doigt, l'écran de l'iPad y est hyper sensible et est une horreur à nettoyer, avec le verre trempé presque plus de trace et surtout partent d'un coup de chiffon c'est très agréable. Et surtout on gagne en tranquilité d'esprit, je n'ai plus peur d'utiliser le Pencil franchement sur l'écran donc je suis plus efficace finalement.

Bref je ne dessine pas et n'écrit pas, donc pour mon activité de photographe je n'ai pas besoin d'une précision extrême avec le Pencil. Par contre pour les personnes qui font majoritairement de la prise de note manuscrite ou beaucoup de dessin oui une protection type Paperlike peut être un plus.

J'ai pris ce modèle j'en suis très satisfait https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQ3YZT7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1

Très simple à poser, 0 bulle d'air du premier coup, dimensions parfaites donc se fait oublier, la reconnaissance et la glisse au doigt ou au Pencil est aussi bien que sans protection (hormis cette histoire d'espace vide avec le Pencil)

Pour le logo en bas à droite et l'affichage, ça fait ça justement quand les photos sont sur iCloud. En gros quand tu mets tes photos dans ton iPad avec iCloud activé, il stocke ta photo pleine résolution sur le Cloud, créé une version compressée plus légère et supprime la version lourde de ton iPad. C'est ce qui permet de prendre très peu de place sur ton appareil. Donc quand tu regardes une photos tu constates une baisse de qualité, mais il charge la version complète, et c'est ce que t'indique le logo blanc en bas. Avec une connexion internet rapide le chargement est tellement rapide que c'est imperceptible. Mais forcément si tu as des fichiers lourds et/ou une connexion internet pas folle, faut attendre qu'il charge le fichier pour l'avoir net. Donc ça n'a rien à voir avec la puissance de l'iPad.

Maintenant ce qui est bizarre c'est que tu es passé par AirDrop donc tu devrais avoir l'image complète sur ton iPad. Peut être que tu as iCloud activé et qu'il a déjà fait l'opération de transférer tes images sur le Cloud. Va dans réglages > Photos et regarde si iCloud est activé. Si oui tu as l'explication.

A noter que tu peux faire le choix de désactiver cette fonction dans réglages > Photos. Tu verras qu'il te proposera "Optimiser le stockage de l'iPad" ou "Télécharger et garder les originaux". Si c'est le premier choix activé il fera comme décrit plus haut, mais si tu ne veux pas ça et que tu as prix un iPad avec une grosse capacité de stockage tu peux cocher le deuxième choix et dans ce cas il gardera les photos en pleine résolution même une fois transférée sur iCloud.

Bon j'ai écrit ça à l'arrache donc désolé si mes explications sont un peu brouillonnes !

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bonsoir à tous, je réponds tardivement..

C'est compliqué, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai un bel écran réactif dans les mains, l'utiliser en tant qu'outil de consommation, c'est même plutôt sympa. Mais j'ai du mal m'y faire..pour le reste. Soit, j'ai le téléphone, soit je prend l'ordinateur. ( c'est ma première tablette).

J'ai ce sentiment désagréable d'avoir quelque chose de part encore complet. Puis je n'ose peut-être pas non plus trop manipuler l'objet, essayer des trucs. Comme si je n'étais pas à l'aise.

J'ai testé Lightroom et pareil, pas sur que ca me convienne sur le long terme. Je m'étais un peu enflammé à me dire que ca serait top de l'utiliser à l'exterieur et j'ai essayé dans le jardin, les reflets, c'est vraiment pénible. 

Ca faisait des mois que je réfléchissais, que je me suis gavé d'infos, de vidéos, de retours ici et là. J'étais vraiment sur que ce serait l'outil idéal pour mon usage photo et je suis finalement très frustré. 

 

Après, je suis tombé très malade et je suis resté enfermé chez moi et je n'ai donc pas fais de shoot photo ou alors du reportage. Difficile de se rendre compte, en déplacement,  si c'est vraiment l'outil idéal pour moi ou non en faisant un projet entièrement avec  (Enfin j'ai quand même importer des RAW d'un disc dur externe pour traiter les photos et voir ce que ça donnait).

Je me laisse encore quelques jours avant une éventuelle revente, même si je serais perdant. En plus, j'ai pris la version haut de gamme avec le pencil, la sacoche, les protections..Bref, ça m'a couté pas mal. Et encore, j'ai pas pris de clavier..

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Étonné de ton retour car ça semblait être un achat mûrement réfléchi, c'est dommage ! Il est clair que c'est une nouvelle façon de travailler, de s'organiser, et qu'il faut un peu "bousculer" ses habitudes et trouver son workflow. Pour moi le jeu en vaut la chandelle mais c'est sur que c'est propre à chacun. 

Malheureusement on ne peut pas faire grand chose sur une impression générale qui est très objective, néanmoins si il y a des points sur lesquels tu coinces car tu ne sais pas comment t'y prendre, ou des choses que tu ne retrouves pas sur ton iPad par rapport à ton PC, n'hésite pas à nous en faire part on pourra toujours t'aider là dessus 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...