Aller au contenu

Nouveau MBP ou MBA ? cuvée 2020 ou 2021 ?


Maximedivertis

Messages recommandés

Bonjour,

Pour débuter ce post, ça fait des années que je suis quotidiennement le site (plus d'une dizaine d'année ?) et je passe enfin le pas de l'inscription sur le forum pour demander de l'aide ! C'est dire que le sujet pose question ahah ^^ D'ailleurs good job Sylvain pour le travail fait depuis toutes ces années !

J'ai besoin de changer mon MBP 2010 15' qui a rendu l'âme il y a quelques mois. Aujourd'hui j'hésite entre le MBA 2020 avec le i5 et SSD 512Go ou le MBP 2020 13' 2Ghz SSD de 512Go. Le format 13' me convient très bien.

Au delà de la bureautique, mon utilisation est la suivante :

- Un peu de classement et retouche photos (via Photoshop).
- Très peu mais ça m'arrive de faire des montages vidéo (2 fois dans l'année sur des vidéos de 15 minutes max).
- 1 ou 2 jeux vidéo (rien d'extra genre Fifa, ou Football Manager en mode qualité des graphismes au mini me suffit).
- Je veux avoir la possibilité de refaire un peu de développement mobile et web. Aujourd'hui je n'en fait plus mais l'envie pourrait me reprendre de manière occasionnelle.

Avant je savais qu'il me fallait une machine qui tienne la route car je développais énormément et devais faire tourner des VM en parallèle, etc... Aujourd'hui mon besoin est différent, les ordinateurs ont évolués, et n'ayant pas de point de comparaison je ne sais pas vraiment si le MBA peut suffire ou pas. Si je dois partir sur le MBP je prendrai celui de 2Ghz pour qu'il y ait un réel intérêt à passer sur cette gamme.

L'hésitation vient aussi du fait que le MBP ne soit pas sorti en 14 pouces... et j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas un réel intérêt à attendre 2021 ? quel est votre avis ?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Maximedivertis 

Le MBA indiqué pourrait suffire mais avec peut-être un risque de quelques petites frustrations ou regrets à l'occasion des usages hors bureautique. 

Le MBP indiqué est surpuissant pour l'usage tel que décrit, mais il devrait enthousiasmer en toutes circonstances.

Dans le contexte décrit la seule faiblesse de ce MBP est son prix. 

La différence de prix peut sembler énorme mais ce MBP dispose de 16 Go RAM, d'une double ventilation très efficace, d'un écran un peu plus lumineux, gamme P3, etc...

Le MBA conserve néanmoins un petit avantage en voyage, avec un poids légèrement inférieur et une autonomie en moyenne un peu supérieure. 

Y a t'il un intérêt à attendre 2021 ? En général oui, mais tout dépend des contreparties ou des contraintes personnelles.

Quels gains sont attendus ou espérés ? WIFI 6 ? Ecran 14" ? Baisse de prix ? Etc... 

Le WIFI 6 me semble une prochaine évolution logique. L'écran 14" est plausible mais pas certain.

Le prix a déjà été corrigé en 2020 si on tient compte du stockage augmenté.

Des promos ou le Refurb devraient déjà prochainement permettre quelques économies en 2020. 

J'ai l'impression qu'attendre 2021 n'apportera pas de saut qualitatif indispensable dans le contexte décrit, surtout si le MBP indiqué est retenu. 

Peut-être qu'un un meilleur compromis entre adéquation et prix sera envisageable, par exemple avec un possible modèle MBA 2021 mieux ventilé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fred4

Merci beaucoup pour cette très bonne analyse ! Ton argument "attendre 2021 n'apportera pas de saut qualitatif indispensable..." a tout son sens et m'a définitivement convaincu. Je partirai sur une version de cette année même si le 14' m'attirait particulièrement ^^ ça n'en est pas pour autant une nécessité (et rien n'est sur pour 2021). Effectivement le MBP 2020  à l'occasion d'une promo ou sur le Refurb serait peut-être ce qui me conviendrait le mieux.

La question que je me pose encore c'est niveau durée de vie que vaut le MBA ? Est-ce que sa config ne risque pas de me limiter très/trop rapidement d'ici 3 ou 4 ans (à contrario du MBP) ? Ne serait-ce même que pour de la bureautique ?

Une précision : quand je dis bureautique c'est de la "grosse" bureautique (à mon avis) c'est en moyenne 5Go de RAM utilisée donc pas uniquement un Word d'ouvert et 2 onglets Chrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le MBP indiqué devrait rester longtemps optimal.

Le MBA indiqué devrait rester longtemps suffisant car son stockage interne SSD est excellent et il peut compenser occasionnellement un éventuel manque de RAM dans un contexte de « grosse » bureautique. Sous réserve néanmoins des évolutions de macOS qui pourraient handicaper à l’avenir une configuration devenue étriquée.  

L’option 16 Go de RAM est envisageable mais elle coûte 250€ sur le MBA, le plaçant presque au niveau du prix d’un MBP de base de configuration équivalente (écart résiduel de 125€). Si le raisonnement de départ a  écarté le MBP de base avec options au profit du MBP haut de gamme, il devrait aussi s’appliquer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...