Aller au contenu

Problème de mise en veille NAS Synology


Fromgardens

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma bonne vieille Freebox Révolution ayant rendu l'âme récemment, j'ai dû migrer vers la Freebox Delta. J'utilisais un routeur Synology en mode bridge pour éviter de tout devoir reconfigurer en cas de changement de box. Mon NAS était branché directement sur la Freebox (plus pour une question de cable management).

En rebranchant le NAS à la Freebox Delta j'ai eu quelques plantages et un réseau instable, j'ai essayé le port LAN 2 du NAS et tout fonctionne bien (des règles sur le LAN 1 qui interféraient avec le nouveau routeur Freebox ?)

Tout fonction bien mais depuis mon NAS ne se met jamais en veille (hibernation des disques), ce qui me gêne un peu d'un point de vue consommation électrique (4 disques qui tournent en continu). Et je sais qu'il y a le pour et le contre entre les sorties de veille et le fait de tourner 24/7 qui abime les disques, j'ai des disques grand public et un nombre raisonnable de sortie de veille est sans doute mieux que de tourner 24/7).

J'ai vu sur le site de Synology que les configurations du routeur empêchaient la mise en veille, mais c'était déjà le cas avec l'ancienne Freebox et ça fonctionnait très bien.

J'ai donc débranché le cable ethernet du NAS hier soir, et ce matin il était bien en veille ce qui semble confirmer le problème.

Ce serait donc la configuration routeur pour les accès externes qui empêche la mise en veille, comment expliquer qu'avec la même configuration mon NAS pouvait entrer en veille avec l'ancienne Freebox ?

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience ?

Merci par avance pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Fromgardens Si je peux donner un conseil concernant la mise en veille, c'est de la désactiver. Un NAS ne doit pas passer en veille parce que les redémarrages et arrêts fréquents des disques les uses plus qu'autre chose.
De manière générale, un serveur ne doit jamais passer en veille, il suffit de regarder ce qui se fait dans le monde pro à ce niveau, ce sont souvent des bonnes pratiques parce qu'ils essayent de minimiser l'usure et jouent la prudence (données importantes) et ils ne passent pas leur serveurs en veille.

Puis niveau conso, un disque dur ça consomme pas grand chose. C'est aux alentours de 10W si je ne dis pas de bêtises.
Alors c'est toujours plus qu'un disque en veille je suis d'accord, mais c'est raisonnable quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 23:56, awdnklkm a dit :

ps j ai trouvé pour les disques dur mais pas pour le NAS

 

J'ai répondu ici : https://consomac.fr/forums/topic/8612-configuration-nas-synology/page/14/?tab=comments#comment-127898

 

 

Le 05/08/2020 à 23:56, awdnklkm a dit :

C'est quoi ces liens presque cachés ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...