Aller au contenu

Comment placer le routeur WIFI?


ryouza

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède une maison à deux étages et je veux savoir où est le meilleur endroit pour installer mon routeur? Ai-je besoin de répéteurs ou d'amplificateurs pour étendre la portée? Je ne sais pas si le problème est stupide, je n'en sais pas grand-chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle est la référence et la marque du routeur?

Combien de devices vont s’y connecter : TV, portable, smartphone, objects connectés etc
 

Généralement, on place le routeur où il y a le plus de devices. 
 

Teste plusieurs endroits et en fonction du routeur il peut être nécessaire de regarder les paramètres de configuration pour éviter les interférences et activer les 2 bandes (5GHz et 2.4). A voir comment si tu communiques la marque et le modèle du routeur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur d’onde du wifi c’est 30 cm donc en bougeant ton routeur de 15 cm tu peux changer complètement le pattern du réseau. C’est un problème très compliqué à cause des rebonds qui peuvent être constructifs ou destructifs. Comme le dit giga toaster le mieux est de le mettre dans une grande pièce la ou il y a le plus de device, après si tu veux capter sur ton lit il faudra bouger de 15 cm en 15 cm jusqu’à trouver un ventre (un maximum) sur ton lit !

il existe des boxs avec plusieurs antennes qui adapte l’emissivite pour servir tel ou tel device mais elles ne sont pas donnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, mon routeur est netgear ac750, il y a un téléviseur et un ordinateur portable à l'étage et au rez-de-chaussée, avec quatre téléphones portables et un ipad, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'appareils. De plus, je ne sais pas si cet article a une valeur de référence. https://gtemps.com/positionnement-du-routeur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un routeur mais un répéteur d’après une recherche Google. Il n’est pas très puissant non plus mais il devrait faire le job. Mets-le dans la pièce qui a le plus de gadgets et active les 2 bandes. 
 

Les murs, c’est de la pierre ou c’est une maison récente?

Tu peux investir dans un routeur avec réseau Mesh mais avant pose-toi la question si c’est vraiment utile. Est-ce que les utilisateurs se plaignent de lenteur ou de déconnexion ? 
 

Pour les téléphones il peut être plus intéressant d’utiliser la 4G, surtout si ils ont des forfaits 30 Go. 
 

Fais-tu du P2P? Gaming ? Streaming? Quels sont les usages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ajout des questions posées, voici mon cas.

Maison sur deux étages avec dalle bétons armée entre les deux (plus isolation et parquet bois.) Cloisons de séparation entre pièces en placoplatre avec armure métallique. La maison est de surface rectangulaire (10m x 9m) sur deux niveaux strictement superposé. A l'étage les chambres, l'Apple TV, l'imprimante. Trois enfants qui consomme beaucoup en streaming (vidéo et musique) et en ce moment en classe virtuelle. A chaque fois : un téléphone et un ordinateur en WiFi - tout cela d'âge divers et donc de normes WiFi diverses). On retrouve aussi une tablette. Au RDC mon épouse en WiFi avec son ordinateur et son téléphone et un usage professionnel incluant beaucoup de visio. Enfin moi en itinérant avec un téléphone.

Je ne compte pas les gens de passage et leur téléphone qui se connecte aussi à un second réseau.

Là c'est simple : la box (Free révolution connectée en fibre, 850 Mb/s de débit descendant, 500 Mb/s montant) est au RDC. Un cable ethernet (Cat 7, sftp, mono-brin) relie cette pièce avec une sortie (RJ45 cat 6a blindé) qui se trouve à l"étage, à peu près au centre de la surface. Connecté à cette prise, un routeur WiFi/Ethernet avec beaming. Le débit est identique en sortie Ethernet de la box et en sortie Ethernet du routeur. En WiFi, un test fait avec un MacBook Pro de 2014 me donne environ 500 Mb/s descendant et 300 Mb/s montant en étant positionné à 5 m du routeur à l'étage. Ailleurs, au pire (au RDC, sur la diagonale et avec un mur porteur en parpaing entre), j'arrive à 200 Mb/s descendant et 100 Mb/s montant.

Comment j'y suis arrivé : ben un câble Ethernet très long, deux boitiers CPL et j'ai balladé le routeur ... en bas, dans un placard, en haut à la verticale de la cage d'escalier ... Finalement, l'instinct disait au centre, et ce fut au centre ... de l'étage. Au plus près de la majorité des consommateurs. Au début, je l'ai baladé avec deux CPL. Les débits étaient mauvais mais je ne recherchait pas le débit absolu mais le débit relatif d'un endroit à un autre.

Le WiFi passe mal le béton contraint. Le carrelage est vraiment pas apprécié. Placo et isolant ca va. Mur en pierre, cela va dépendre : le granit c'est catastrophique par exemple. Le Wifi déteste aussi l'eau.

Ne pas mégoter sur la liaison entre le point d'entrée et ton routeur. Tout ce que tu peux optimiser en plaçant au mieux le routeur, tu vas le perdre si vous êtes nombreux (en connection) et la bande passante point d'entrée <-> routeur mauvaise (ou en tout cas non optimisée).

Modifié par JeanLuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est intéressant car moi aussi j’avais des problèmes de wifi en fonction du placement du routeur et aussi d’interférence Bluetooth à cause du Mac mini. 

Je suis en appartement tout en béton, 80m2. 

Le routeur (Asus RT-AC2600) est dans le salon connecté au mini en ethernet ainsi qu’une PS4, une TV et Apple TV 4K en wifi. 2 MacBook Pro dans le salon. 

Dans la chambre, un iPhone 11 Pro. J’arrive à 260 Mbps up/down (vs 540 up / 520 down dans le salon). 

Par contre on peut voir que c'est très encombré comme le montre Wifi Scanner, c'est pourquoi j'ai désactivé le 2.4 GHz mais même en 5 GHz, y'a du monde. 

 

Je me demande d'ailleurs ce qu'est "UNII-2" et EXT mais pour le moment tout fonctionne depuis toujours donc j'y touche pas.

 

 

 

Screenshot 2020-06-20 at 8.28.21 AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...