Aller au contenu

Vente forcée Bouygues Telecom


Appeul

Messages recommandés

Près d'un an après sa dernière tentative, Bouygues Telecom a encore essayé d'augmenter sournoisement le prix de mon forfait mobile (4,99€/mois à vie pour 20Go) souscrit en juin 2018 (merci consomac).

Sous prétexte d'enrichir (+20Go) gratuitement mon forfait jusqu'au 20 juillet 2020, Bouygues m'explique qu'à partir de cette date là mon forfait évoluera automatiquement avec de nouveaux avantages pour "seulement" 4€ de plus par mois (ben voyons c'est "seulement" une augmentation de 80%...!!!).

Franchement je ne comprends pas que de telles pratiques soient tolérées en France, pour moi ça s'apparente fortement à de la vente forcée.

Bravo Bouygues, deux fois en deux ans, heureusement que je suis attentif... c'est bien beau de faire de supers promos "à vie" pour attraper des clients mais si c'est pour leur faire à l'envers dès la fin de la première année...

Free a fait la même en 2018 avec le bouquet panorama pour les clients Freebox et plus récemment avec le service Youboox (même si apparemment pour ce dernier ils ont finalement fait machine arrière).

Je me demande s'il ne faudrait pas faire une action de groupe (class action) contre ce genre de pratiques.

Quoiqu'il en soit le but premier de ce topic était d'alerter les clients Bouygues Telecom concernés. Tout comme moi ils ont reçu un simple mail qui ressemble plus à une pub/spam qu'à un avenant au contrat.

Vous avez jusqu'au 20 novembre 2020 (20 juillet 2020 + 4 mois) pour refuser cet "enrichissement" de forfait (le terme est cohérent je trouve mais c'est surtout celui de Bouygues dont il s'agit !).

Il suffit d'aller sur son espace client où il y a une section pour refuser cette "évolution".

Je vous conseille cependant de le faire dès à présent car même si la deadline est au 20 novembre 2020, la modification tarifaire s'appliquera elle à compter du 20 juillet 2020.

A bon entendeur, salut !

Modifié par Appeul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Du coup j'ai regardé si je n'avais pas raté un mail là-dessus, apparemment pas... Rien non plus sur l'espace client...

Mais du coup je vais faire plus attention... C'est vraiment des pratiques d'enflures (encore que là il y a un délai raisonnable pour refuser, mais SFR avait fait le coup il y a quelques années sans qu'il y ait moyen de refuser, à part en résiliant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant de 60 millions de consommateurs sur le sujet :

https://www.60millions-mag.com/2019/12/19/hausses-en-serie-chez-les-operateurs-mobiles-et-internet-17057

On y apprend que non seulement ces pratiques sont "légales" mais qu'en plus les opérateurs pourraient aller plus loin et nous contraindre à partir en appliquant les hausses qu'ils veulent... ?

Je suis triste et comme le dit l'article le droit doit évoluer !

Le seul bémol que je vois, pour ceux qui en ont profité comme moi, c'est de se demander si les opérateurs auraient proposé de telles promotions sans cette porte de sortie ?

L’article L. 224-33 datant de mars 2016 je comprends mieux maintenant toutes les offres à moins de 5€ qui ont fleuries à partir de cette date là...

Je remarque cependant que ça fait une bonne année que ça s'est calmé... une nouvelle loi est-elle sortie ? Les pigeons ne sont-ils pas aussi nombreux que prévu ? ou la mauvaise presse a-t-elle pris le dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes utilisées pour faire passer les augmentations en douce sans que le client s'en rende compte à temps sont détestables.

Pour autant imaginer qu'un forfait puisse être  "à vie" au même prix, bon... Ca n'existe dans aucun domaine.

Les opérateurs se sont fait une guerre des prix pendant quelques années pour recruter des clients, mais ça ne pouvait pas durer, ils ne gagnent pas d'argent avec des forfaits à 5 ou 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 05/06/2020 à 00:23, Appeul a dit :

Quoiqu'il en soit le but premier de ce topic était d'alerter les clients Bouygues Telecom concernés. Tout comme moi ils ont reçu un simple mail qui ressemble plus à une pub/spam qu'à un avenant au contrat.

Vous avez jusqu'au 20 novembre 2020 (20 juillet 2020 + 4 mois) pour refuser cet "enrichissement" de forfait (le terme est cohérent je trouve mais c'est surtout celui de Bouygues dont il s'agit !).

Il suffit d'aller sur son espace client où il y a une section pour refuser cette "évolution".

J'ai reçu un courrier (et pas un mail ?) ces jours pour m'annoncer cette "évolution". Sauf que je ne vois nulle part comment la refuser : rien n'est précisé dans le courrier, et j'ai écumé l'espace client, rien non plus. Un rapide coup d'oeil sur les forum Bouygues semble montrer qu'il est impossible de refuser (on peut résilier si on veut, c'est tout) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache Je vais peut-être dire une c**nerie (car tu l'as peut-être déja fait?), mais en contactant directement le SAV (voire avec un courrier RAR) en leur notifiant clairement ton refus de cette "évolution, ça pourrait marcher?

Ça peut paraître fastidieux et j'en conviens, mais probablement pas autant que de résilier. Sauf si tu n'as aucun scrupule à changer de crémerie?

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luc Non je ne l'ai pas fait, mais d'après les forums encore ça ne sert à rien, le service client est intraitable et la consigne semble être de passer en force quitte à perdre des abonnés. Et légalement rien ne les empêche de faire ça (c'est là qu'on voit bien que les offres "à vie" c'est du flan complet).

Le truc c'est que même avec cette augmentation de 5 à 8€, ce forfait reste le moins cher du marché dès qu'on veut un peu de data, et de loin. Ils le savent, et savent que du coup ils ne vont pas perdre tant de monde que ça.

Par contre ils me font le même coup avec un abo ADSL sur un appart secondaire, en le faisant passer de 23 à 26€ (au départ il était même à 20€). Là par contre ça va être la résiliation s'ils n'acceptent pas de le conserver au même tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

Un peu hors-sujet mais plutôt que d'ouvrir un nouveau topic... Vu ce matin chez Sosh (je suis chez eux car ce sont les seuls qui autorisent l'utilisation à 100% de l'enveloppe data hors de France et qui en plus ne me cherchent pas d'embêtements pour usage abusif, même s'ils pourraient théoriquement le faire). Pour info, j'ai 2 lignes avec le forfait 50GB 70GB depuis belle lurette (9.99€ la première année puis 11.99€ la 2e en cours, à voir ce que ça donnera pour la 3e). J'ai reçu le SMS uniquement sur ma ligne secondaire mais le changement s'est appliqué aussi sur ma ligne principale.

Screenshot_20200925-115729_Messages.thumb.jpg.0ca240edebf87cf5b8008a06720e93d8.jpg

Pas de hausse pour le moment mais à surveiller. Vous avez eu la même? J'espère que ce ne sera pas un futur prétexte pour me la faire à l'envers!

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je savais que ça sentait le sapin. Pas moyen de refuser la modification. Soit je résilie, soit je change de forfait avant le basculement. Seul hic, je ne souhaite pas changer de forfait. A ce jour et à ma connaissance, c'est le seul dont la totalité de l'enveloppe est utilisable en Europe (y compris la Suisse).1978737946_ScreenShot2020-10-15at22_56_05.thumb.png.8eb50c608aa2b23c9ce306a975c1ece2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai reçu le même mail et c'est pas la première fois que je dois faire des pieds et des mais pour pouvoir refuser la modification de mon abonnement. Ce type de vente devrait être interdit (je pensais que ça l'était d'ailleurs, mais bon). Si ça peut vous intéresser, j'ai trouvé cette offre https://www.monpetitforfait.com/syma-mobile/code-promo-syma-mobile. Personnellement, j'en ai profité pour faire le changement pour mon abonnement et celui de mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ça peut vous intéresser, j'ai trouvé cette offre https://www.monpetitforfait.com/syma-mobile/code-promo-syma-mobile.

Tarifs attractifs... un peu trop même ! La lecture des avis client  ne donne pas envie de tenter l'aventure : débit souvent bridé, résiliation de la ligne si internet est trop utilisé par rapport aux appels, etc... Par ailleurs attention eux dépassements, facturés à prix d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je savais que ça sentait le sapin. Pas moyen de refuser la modification. Soit je résilie, soit je change de forfait avant le basculement. Seul hic, je ne souhaite pas changer de forfait. A ce jour et à ma connaissance, c'est le seul dont la totalité de l'enveloppe est utilisable en Europe (y compris la Suisse).

Je n’ai peut-être pas bien compris les offres que tu as, mais ça me semble plutôt sympa de te proposer la promo à 15€ plutôt que le forfait plein tarif à 25€, lorsque ta promo arrivera à expiration. Ça t’évite au moins un aller-retour chez un autre pour en profiter !

Les promos à 5€ ou 10€ sont certes alléchantes, mais on se doute bien que ce n’est pas très viable à long terme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudes j'habite et travaille en Allemagne. Pour avoir un forfait mobile allemand équivalent à ce que j'ai maintenant, sans engagement de surcroit, et sans tenir compte du prix, ça n'existe pas, ou alors à prix d'or (minimum 50€). Donc je préfère payer les 25€ et garder ma ligne française. D'autant plus, comme je l'ai indiqué, Sosh est le seul à ne pas appliquer de limite d'utilisation de data en Europe (sur leurs forfaits normaux hors série limitée). Donc ça m'arrange bien car je dois bien consommer 30-40GB par mois (dont bien au delà des 10-20GB limités par les autres opérateurs).

Alors en théorie mon cas relève de l'utilisation abusive (j'ai lu mon contrat), mais ça fait bientôt 2 ans que ça dure et qu'ils ne me sont pas tombés dessus donc j'ai l'impression qu'ils s'en fichent.

PS: je me doutais bien que la promo à 9.99€ n'allait pas durer. Mais là, je n'ai aucune possibilité de refuser le basculement. Je dois résilier ou bien changer de forfait en interne. Ce que je ne souhaite pas

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Luc: Tu peux basculer sur l'autre tarif sans changer de ligne normalement... C'est juste un changement d'offre interne à Sosh et ça te ferait économiser 10€/mois.

Oui mais non. J'ai déjà expliqué dans mon précédent message ma situation et la raison pour laquelle ce basculement forcé ne m'intéresse pas. NB: je sais qu'un basculement interne ne fera pas changer mon numéro :cool:

J'ai l'impression que je vais devoir accepter la modification et repasser sur mon forfait habituel ensuite. C'est certes faisable mais fastidieux. La possibilité d'un refus aurait été tellement plus simple!

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaye de comprendre Luc, en quoi changer d'offre si tu reste chez Sosh aura un impact sur ce point ? Tu auras encore une envoleppe de DATA europe non ?

Actuellement tu avait 70Go en europe aussi ?
Là tu passes à 10Go, c'est brutal je suis d'accord, mais est-ce ça qui te gène ? Juste pour être sur que c'est les 10Go au lieu des 70Go qui te dérangent.
Auquel cas je comprends le soucis.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool je suis désolé si je n'ai pas été clair. C'est en effet les 10 Go au lieu des 70 Go qui me posent souci. 😊😕. Entre ma conso perso et le partage de connexion, je dépasse allègrement les 30 Go par mois en Europe hors de France.

J'aurais bien contacté Sosh pour leur notifier clairement (mais poliment) mon refus. Mais comme je suis hors des clous (utilisation abusive du forfait), j'ai peur qu'ils s'en rendent compte lors de mon appel/email...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voilà on y est, Bouygues Telecom impose une augmentation de tarif à ses clients mobile qui ont le forfait 20Go à 4,99€/mois.

Pour la plupart ça passe à 8,99€ (mon cas), pour d'autres plus "chanceux" ça passe à 7,99€ (va comprendre) et impossible de refuser cette "évolution" de forfait.

Malheureusement l’article L. 224-33 est en leur faveur.

A part faire un peu de bruit sur le site de l'Arcep (https://jalerte.arcep.fr/) et signer des pétitions en ligne, pas grand chose de plus à faire si ce n'est de changer d'opérateur sachant que Bouygues n'est pas le seul à utiliser ces méthodes...

Dommage que ce genre de pratiques soient légalement autorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A part faire un peu de bruit sur le site de l'Arcep (https://jalerte.arcep.fr/) et signer des pétitions en ligne, pas grand chose de plus à faire si ce n'est de changer d'opérateur sachant que Bouygues n'est pas le seul à utiliser ces méthodes...

...et sachant en plus que trouver un forfait à ce prix là (9€) avec ce montant de data est aujourd'hui mission impossible. Du coup je suis quand même resté chez eux avec ce forfait augmenté (mais nous c'est 8€... Cela dit jusqu'à maintenant on était à 3€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...