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Appeul

Vente forcée Bouygues Telecom

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Posted (edited)

Près d'un an après sa dernière tentative, Bouygues Telecom a encore essayé d'augmenter sournoisement le prix de mon forfait mobile (4,99€/mois à vie pour 20Go) souscrit en juin 2018 (merci consomac ?).

Sous prétexte d'enrichir (+20Go) gratuitement mon forfait jusqu'au 20 juillet 2020, Bouygues m'explique qu'à partir de cette date là mon forfait évoluera automatiquement avec de nouveaux avantages pour "seulement" 4€ de plus par mois (ben voyons c'est "seulement" une augmentation de 80%...!!!).

Franchement je ne comprends pas que de telles pratiques soient tolérées en France, pour moi ça s'apparente fortement à de la vente forcée.

Bravo Bouygues, deux fois en deux ans, heureusement que je suis attentif... c'est bien beau de faire de supers promos "à vie" pour attraper des clients mais si c'est pour leur faire à l'envers dès la fin de la première année...

Free a fait la même en 2018 avec le bouquet panorama pour les clients Freebox et plus récemment avec le service Youboox (même si apparemment pour ce dernier ils ont finalement fait machine arrière).

Je me demande s'il ne faudrait pas faire une action de groupe (class action) contre ce genre de pratiques.

Quoiqu'il en soit le but premier de ce topic était d'alerter les clients Bouygues Telecom concernés. Tout comme moi ils ont reçu un simple mail qui ressemble plus à une pub/spam qu'à un avenant au contrat.

Vous avez jusqu'au 20 novembre 2020 (20 juillet 2020 + 4 mois) pour refuser cet "enrichissement" de forfait (le terme est cohérent je trouve mais c'est surtout celui de Bouygues dont il s'agit !).

Il suffit d'aller sur son espace client où il y a une section pour refuser cette "évolution".

Je vous conseille cependant de le faire dès à présent car même si la deadline est au 20 novembre 2020, la modification tarifaire s'appliquera elle à compter du 20 juillet 2020.

A bon entendeur, salut !

Edited by Appeul

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Merci pour l'info ! Du coup j'ai regardé si je n'avais pas raté un mail là-dessus, apparemment pas... Rien non plus sur l'espace client...

Mais du coup je vais faire plus attention... C'est vraiment des pratiques d'enflures (encore que là il y a un délai raisonnable pour refuser, mais SFR avait fait le coup il y a quelques années sans qu'il y ait moyen de refuser, à part en résiliant).

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Pas cool comme pratique effectivement.

Pour Free, ils n'ont effectivement pas mis en place ce qu'ils voulaient faire avec Youboox.

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Article très intéressant de 60 millions de consommateurs sur le sujet :

https://www.60millions-mag.com/2019/12/19/hausses-en-serie-chez-les-operateurs-mobiles-et-internet-17057

On y apprend que non seulement ces pratiques sont "légales" mais qu'en plus les opérateurs pourraient aller plus loin et nous contraindre à partir en appliquant les hausses qu'ils veulent... ?

Je suis triste et comme le dit l'article le droit doit évoluer !

Le seul bémol que je vois, pour ceux qui en ont profité comme moi, c'est de se demander si les opérateurs auraient proposé de telles promotions sans cette porte de sortie ?

L’article L. 224-33 datant de mars 2016 je comprends mieux maintenant toutes les offres à moins de 5€ qui ont fleuries à partir de cette date là...

Je remarque cependant que ça fait une bonne année que ça s'est calmé... une nouvelle loi est-elle sortie ? Les pigeons ne sont-ils pas aussi nombreux que prévu ? ou la mauvaise presse a-t-elle pris le dessus ?

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Les méthodes utilisées pour faire passer les augmentations en douce sans que le client s'en rende compte à temps sont détestables.

Pour autant imaginer qu'un forfait puisse être  "à vie" au même prix, bon... Ca n'existe dans aucun domaine.

Les opérateurs se sont fait une guerre des prix pendant quelques années pour recruter des clients, mais ça ne pouvait pas durer, ils ne gagnent pas d'argent avec des forfaits à 5 ou 10€.

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