Aller au contenu

MBP 2018 problématique


123K7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après avoir été un lecteur silencieux pendant quelques mois car je suis dans le flou total...

En octobre 2018, j'ai décidé de migrer vers l'univers macOS et j'ai commandé un MacBook Pro 13" sur mesure (Core i7, 16GB de RAM et 512GB de stockage), un investissement assez conséquent mais qui m'a paru intéressant sur le long terme. Malgré les défauts de cette gamme et les bugs occasionnels de macOS, je reste très satisfait de cette machine. Néanmoins je commence à accumuler les problèmes matériels et je ne sais pas où donner de la tête.

J'ai été touché très rapidement par le problème du clavier papillon : première réparation en magasin courant février 2019, immobilisation de l'ordi pendant 10 jours, et changement du top-case. C'est la première fois que je dois faire réparer un ordinateur (surtout à ce prix là !) mais je me suis dit que c'était juste pas de bol, puisque des collègues avec le même ordinateur n'ont rien...

Rebelote début décembre 2019, j'ai remarqué que l'écran était touché par le "problème de la tâche bleue" : on distingue une grosse tâche bleue lorsque l'écran est blanc... Deuxième réparation, immobilisation de l'ordi pendant un week-end, et changement de l'écran. Cependant, il est resté plus longtemps que prévu car les Genius voulaient procéder à "une mise à jour du SSD, pour permettre le bon démarrage du portable" et m'ont appelé pour demander mon consentement. Une bien étrange demande pour un simple changement d'écran...

Retour à la maison et je vois que le disque contient un macOS vierge. Une nuit et une restauration Time Machine plus tard, je me rends compte qu'ils ont viré Mojave (que j'avais conservé volontairement) pour me mettre Catalina... J'ai tenu à peine une heure sur ce système, l'absence de support 32 bits et son instabilité globale m'ont vite poussé à réinstaller Mojave. Depuis cette réparation le Recovery n'est plus accessible sur cet ordinateur, même en mode Internet Recovery (différents code erreurs sans aucun sens, testé sur une grande variété de connexions). L'expérience macOS devient rapidement amère...

Nous voilà en juin 2020, et je me rends compte que le clavier refait des siennes : la barre d'espace duplique les entrées, et je n'ai ce problème que sur cet ordinateur. Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit encore le clavier papillon qui pose problème, mais sur mes autres machines je ne galère pas autant avec les espaces.

La situation me désole à la vue des coûts impliqués dans cette machine et je n'ai jamais vu autant de réparations pour un objet dans ma vie (et pourtant j'ai des Joy-Cons de Nintendo Switch...). Lors de la dernière réparation, le technicien était visiblement très surpris de voir le passif de cette machine et m'a mentionné un possible remplacement si elle venait à faillir à nouveau, mais je ne sais pas si c'était du pipeau, vu ce qu'ils m'ont sorti sur le SSD...

Idéalement, un remplacement vers une machine 2020 ou remboursement (même un avoir) m'irait, mais je ne sais pas si cela se fait, surtout avec Apple qui n'est pas connue pour sa générosité...

Je suis assez déçu de ce retour dans l'écosystème d'Apple. Autant je suis vraiment très satisfait de l'iPhone que j'ai pris pour accompagner ce Mac (malgré les bugs toujours plus bizarres d'iOS), là j'ai l'impression d'avoir une machine bas de gamme qui peut me lâcher à tout moment.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos retours ?

Modifié par 123K7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Appelle Apple et relate chaque réparation. Demande un geste commercial : un remplacement par un portable de 2020. Si ça bloque escalade auprès du SAV. Tu peux aussi les menacer de faire jouer la garantie pour vice caché, les mettre en demeure ou solliciter une association de consommateur. 
 

Ça demande beaucoup d’énergie, de temps et de patience donc à toi de voir si ça vaut le coup. Je pense qu’il faut tenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : il faut être ferme dans tes démarches, mais rester toujours courtois avec tes interlocuteurs pour avoir plus de chances qu’ils accèdent à tes requêtes.

Pour le clavier c’est la pire merde que Apple ait sorti ces dernières années. Par contre tu n’as pas eu de chance que la première panne arrive si vite, car du coup il l’ont remplacé exactement par le même. Actuellement ils remplacent les claviers des modèles 2018 par ceux des modèles 2019, qui semblent avoir moins de retours négatifs.

Dernière chose : si tu demandes un modèle 2020 en échange, tu ne pourras à priori pas y installer Mojave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je vais travailler mon discours et les appeler lorsque la situation actuelle se sera calmée et posera moins de problèmes :)

Il y a 13 heures, pehache a dit :

Autre chose : il faut être ferme dans tes démarches, mais rester toujours courtois avec tes interlocuteurs pour avoir plus de chances qu’ils accèdent à tes requêtes. 

Pour le clavier c’est la pire merde que Apple ait sorti ces dernières années. Par contre tu n’as pas eu de chance que la première panne arrive si vite, car du coup il l’ont remplacé exactement par le même. Actuellement ils remplacent les claviers des modèles 2018 par ceux des modèles 2019, qui semblent avoir moins de retours négatifs.

Dernière chose : si tu demandes un modèle 2020 en échange, tu ne pourras à priori pas y installer Mojave.

 

Pas de soucis pour ça, je suis resté et je reste calme vis à vis de ce problème ;) Aucune raison de s'énerver contre les Genius, même s'ils racontent des conneries...

Je n'avais pas pensé à ça pour Mojave, effectivement. J'avais prévu de monter une installation Windows de toute façon pour avoir de bien meilleurs performances sur certains softs, donc ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles sur ce sujet... J'ai accumulé un peu de retard suite à différents impératifs personnels.

Le problème a empiré sur ces dernières semaines, avec la barre d'espace et la touche Entrée qui fonctionnent aléatoirement voire pas du tout. J'ai bien réfléchi, et j'ai décidé de demander un remboursement, tout simplement parce qu'avec les évolutions de gammes matérielles d'autres machines m'intéressent (avoir un iPad Pro s'avère beaucoup plus pratique, en fait...).

J'ai donc appelé le support hier, à travers lequel j'ai discuté avec trois interlocuteurs différents (on aurait dit un RPG qui mène à Cook :P), qui ont indiqué remonter ma demande de remboursement (ou de remplacement, au pire, ce que j'aimerais éviter) au service relations clients qui devait me rappeler à 17h, ce qui n'a pas été fait.

Le dossier étant bien rempli (j'ai dû raconter mon histoire 5-6 fois et fournir ma facture et autres détails), je les ai recontacté tout à l'heure, ce qui m'a mené à de nouveaux interlocuteurs, qui ne comprenaient pas pourquoi je n'ai pas été rappelé. Rebelote, et cette fois ils doivent me rappeler sous 48h pour avoir du nouveau sur ma demande de remboursement, qui a selon eux peu de chances d'aboutir... Ils ont aussi tenté de me faire admettre qu'il s'agissait probablement d'un problème logiciel, ce qui n'est pas le cas (et cela se ressent...).

Wait and see... Merci à tous pour votre aide généreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour tes démarches.

J'ai un modèle 2019 et effectivement pas de problème avec le clavier jusqu'à présent (ouf !)Je pense que ca sera déjà mieux s'ils te mette t ce nouveau modèle d eclavier. Par contre ils n'ont aucune obligation a faire plus que changer ton clavier. Et finalement si ça fonctionne bien avec ce nouveau clavier ne seras tu pas satisfait ?(ok vers pas facile d'avoir confiance en ta machine vu le nombre de réparation)

Autre point a faire attention avec ces modèles, un collègue a fissuré complètement son écran en le rabattant car une espèce de miette était posée sur le clavier et l'espace entre l'écran et le clavier et super mince.

Bref pas franchement une bonne machine au regard du prix demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Plein de choses se sont déroulées cet été et j'ai complètement oublié de mettre à jour ce fil avec mes mésaventures... J'y apporte donc une conclusion (spoiler : positive !) pour aider quiconque concernée par un tel problème.

Mon dossier a été transféré a un autre conseiller du côté d'Apple Irlande, qui a été aux petits soins et qui m'a permi d'avancer tranquillement dans ma demande. On m'a invité à aller en Apple Store sans rendez-vous pour faire diagnostiquer le problème matériel, ce qui fut une mauvaise idée puisque même sur demande du support les Genius semblent perdus. Au final j'ai été pris en charge quasi immédiatement et un devis a été réalisé.

Après un envoi du devis et de la facture d'achat au support,  mon dossier a été approuvé et j'ai renvoyé le Mac via TNT. La gestion de leur côté était assez hasardeuse : on m'appelle pour confirmer l'expédition, et on me propose de passer le jour même, alors que je n'étais même pas au courant de la procédure !

Le temps de préparer les étiquettes, le colis, et tout était réglé sous quelques jours. Apple m'a recontacté 2-3 jours après l'envoi, pour me confirmer la bonne réception, et la semaine d'après j'ai été appelé par le service financier pour confirmer mes coordonnées bancaires.

J'ai pu être intégralement remboursé, avec petite facture mail + papier d'Apple International (la classe !) :D Comme quoi il ne faut jamais laisser tomber ce genre de démarches...

Merci à tous pour votre aide, il est maintenant temps de trouver une nouvelle bête :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est un fonctionnement classique du SAV. Puis je peux comprendre que ça peut être saoulant d’être balader de services en services ou de devoir quémander. 
 

M’enfin tout finit bien, cela valait le coup d’insister. C’est dans l’intérêt d’Apple de garder un client satisfait et avec les marges de porcs qu’ils se font, c’est pratiquement indolore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...