Aller au contenu

Achat mac ou ipad


Tristan23145

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car je compte m'acheter du matériel Apple très prochainement pour mes études.

Je passe en deuxième année de dut genie civil en septembre et je souhaite passer chez la pomme pour de la prise de notes (comme tout étudiant), je pense utiliser autocad sur le pc (si vous me conseillez de prendre le mac), ainsi que du divertissement style netflix ou autre, un peu de montage vidéo, photo et peut être un peu de musique.

La question étant : quel appareil je dois prendre? 

Si je prend un ipad pro, je pourrais faire du dessin en plus mais pas de dao ou autre

La configuration ideal serais pour moi 256go voir 512go, mais la question de la taille se pose aussi ?

Si je prend un macbook, d'abord quel macbook je dois prendre, plutôt le air, le pro? Si je pars sur un mac je pense prendre le lot d'appli proposer par apple pour environ 200€.

Viens ensuite la question du budget, alors la je ne sais pas, je sais que ça dépend de la configuration choisi, je cherche plutôt quelque chose qui va me durer sur le long terme, donc plutôt un i7? Ensuite la ram 8gb je pense c'est juste donc plutôt 16 ou 32 voir 64 mais je pense c'est overkill et c'est sur le 16 pouces, d'ailleurs je ne pense pas partir la dessus je le trouve trop grand. Question stockage je pense que 512go est un bon compromis, mais est ce que la différence de prix est justifié pour du 1to?

Pour préciser je possède un ordinateur portable sur Windows mais un 17 pouces donc intransportable et il ne tient pas la batterie (pc de jeu mdrr). J'ai eu un ipad 2 qui a rendu l'âme il y a moins d'un an (il m'avait été offert par mon collège il y a 6 ou 7 ans) et c'est vrai que j'avais bien apprécié l'interface. Mais bon même si je prend un mac je pense prendre un ipad plus tard ?, mais par contre si je prend un ipad je pense pas prendre un mac plus tard, ne cherchez pas a comprendre ^^

J'espère avoir été assez clair.

Si vous avez la moindre question, hesitez pas.

Dans l'attente de vos réponses

Cordialement 

Tristan Giraudeau

Modifié par Tristan23145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tristan23145 a dit :

et je souhaite passer chez la pomme pour de la prise de notes (comme tout étudiant),

Non, pas "comme tout étudiant". Dans les disciplines scientifiques/techniques la prise de note en cours sur informatique reste minoritaire, voire inexistante dans certains cursus (prépas). Mais si tu veux te lancer dans cette voie il faut une tablette (ou un PC tactile) avec stylet, car la saisie de figures, schémas, équations, à la volée sur un ordi non tactile ce n'est même pas la peine d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme à chaque fois, tout dépend de tes besoins, si dans ta formation tu as besoin de certains logiciels bien particuliers c'est quand même mieux de prendre un Mac car tous ne sont pas sur les iPad. 
Après si la seule chose "spécifique" dont tu as besoin en terme de logiciel c'est Autocad, c'est dispo sur l'App Store donc dans ce cas là je te conseillerai plutôt l'iPad.

Personnellement j'ai choisi l'iPad pro mais je suis en médecine, donc j'ai des besoins assez lambda taper du texte et faire les schémas en anatomie avec le pencil. 

Ensuite en terme de stockage je suis abonné à iCloud donc les 128Go de base seront largement suffisants pour moi, après si tu as l'intention d'avoir beaucoup de dossiers volumineux il faudrait partir sur minimum 256 Go, mieux 512.
À moins que tu décides de tout stocker sur un DD externe auquel cas la configuration de base peut suffire ça permet de faire baisser la facture. 

Enfin pour la taille, si tu choisis l'iPad je ne saurais t'aider puisque je suis en plein dilemme moi aussi pour choisir entre 11" et 12,9".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan de l'iPad et j'ai quasiment tout basculé mon installation sur un iPad Pro, qui a remplacé mon Mac.

Pour un étudiant je trouve ça génial, au niveau de la prise de note, et j'aurai adoré avoir ça à l'époque ou j'étais étudiant.

Cela dit pour avoir fait des études similaires (Master Génie Civil), avec l'utilisation de logiciels métiers comme SolidWorks, AutoCad etc... ça ne sera pas possible car pas dispo sur iPad (Autocad y est mais c'est une version beaucoup moins complète, qui n'a rien à voir avec la version de bureau).

Après à toi de voir si tu auras toujours un ordinateur fourni par la Fac pour suivre tes cours, et éventuellement ton iPad Pro à côté pour prendre des notes etc... Voir un PC chez toi pour t'exercer. Si non, clairement un Macbook sera plus indiqué. J'ai même envie de dire voir même un PC en fonction des logiciels que tu vas utiliser, car tous ne sont pas dispos sur Mac OS... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout les étudiants ne partent pas sur Mac pour la prise de note erreur de ma part ^^

J'ai toujours un bloc note à côté de moi donc pour 2 ou 3 schéma ou des equations ya pas trop de souci. J'ai pas mal de TD ou autre qui se font sur ordi sur des logiciel parfois assez spécifiques, mais je préfère avoir le mien. Comme dis sur mon 1er poste j'ai déjà un pc en windows mais un 17 pouces de 3kg et une batterie de 1h30 ?? donc impossible de l'emmener en cours.

C'est vrai que dans ta formation Philippe c'est pratique d'avoir l'iPad mais bon comme dis so0paman dans ma formation sur iPad je n'ai pas accès au logiciel pro qui me sont demandé par l'IUT. Et comme tu dis sur mac os tout les logiciel ne sont pas dispo mais vu que je garde mon Windows a l'appartement pas trop gênant et au pire je peux utiliser boot camp en dernier recours.

Après c'est vrai que l'ipad pro est une machine que je trouve formidable mais qui je pense n'est au final pas trop ce que je recherche (après je prend toute remarque, elles sont toutes bonne à prendre)

Mais bon ducoup la question est quel mac prendre ?

Merci d'avance 

Tristan Giraudeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tristan23145 a dit :

C'est vrai que tout les étudiants ne partent pas sur Mac pour la prise de note erreur de ma part ^^

Je voulais plutôt dire que tout les étudiants ne prenaient pas les notes en cours sur informatique, c'est très variable suivant les formations/disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tristan23145 a dit :

Après l'annonce de Apple je pense attendre les cpu arm, avez vous une idée de quand ça pourrais sortir?

Merci 

Tristan

Au plus tôt au moment de la sortie du nouvel OS. Je n'imagine pas qu'ils sortiraient une machine avec comme seule disponibilité un OS bêta (c'est en quelque sorte le kit pour développeur). Donc, ça nous mène en septembre au plus tôt.

Tablons peut-être sur novembre ou décembre. Evidemment, à ce stade, il est impossible de prédire par quelle segment de la gamme Apple commencera. Mac Mini ? MB ? iMacs ? Tout ça ensemble ? Toutes les options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui franchement je prefere attendre fin d'année pour avoir quelque chose qui sera pas "dépassé" à cause de la compatibilité de l'OS.

Je vais quand même regarder pour un ipad pro parce que au final j'ai deja un pc donc pour l'instant le mac peut attendre. Mais du coup quel ipad pro, plutot le 11 ou le 12.9 pouces. La capacité le 128go voir 256go maxi suffira.

Merci d'avance 

Tristan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12.9" n'a rien d'encombrant, il fait à peu près la taille d'une feuille A4 et tient tout autant dans un sac à dos que le 11". Je ne regrette pas d'avoir pris ce modèle, l'écran du 11" aurait été trop petit pour mon usage, principalement sédentaire. 

Il peut être moins agréable à utiliser qu'un modèle plus petit, dès lors qu'il n'est pas sur une surface, car un peu plus grand et plus lourd. Mais s'il est plus souvent sur une table ou sur des genoux que dans des mains, no problemo ! Idem si tu te déplaces souvent et que chaque gramme compte. Dans ce cas, le 11" sera peut-être une meilleure option.

Dans tous les cas, c'est un choix très subjectif, on a tous un usage différent de nos tablettes. Si tu t'orientes vers un iPad, je te recommande d'aller en tripoter un en magasin pour te rendre compte de la taille. Quitte à dépenser 1000€, autant être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, majmun a dit :

Le 12.9" n'a rien d'encombrant

Il est plus encombrant, donc moins facilement manipulable qu'un 11"
Tu dis d'ailleurs la même chose juste après :

Il y a 3 heures, majmun a dit :

Il peut être moins agréable à utiliser qu'un modèle plus petit, dès lors qu'il n'est pas sur une surface, car un peu plus grand et plus lourd. Mais s'il est plus souvent sur une table ou sur des genoux que dans des mains, no problemo ! Idem si tu te déplaces souvent et que chaque gramme compte. Dans ce cas, le 11" sera peut-être une meilleure option.

.Mais oui, le conseil d'aller tester est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas du tout encombrant en soi, et qu'il se transporte à peu près aussi facilement que le modèle 11". La majorité des sacs à dos ou sacoches peuvent le transporter. Mais bien évidemment, quand on compare 2 objets de tailles différentes, l'un est toujours plus encombrant... d'où le 2ème point :) 

On 6/27/2020 at 8:11 AM, majmun said:

Le 12.9" n'a rien d'encombrant, il fait à peu près la taille d'une feuille A4 et tient tout autant dans un sac à dos que le 11". Je ne regrette pas d'avoir pris ce modèle, l'écran du 11" aurait été trop petit pour mon usage, principalement sédentaire. 

Il peut être moins agréable à utiliser qu'un modèle plus petit, dès lors qu'il n'est pas sur une surface, car un peu plus grand et plus lourd. Mais s'il est plus souvent sur une table ou sur des genoux que dans des mains, no problemo ! Idem si tu te déplaces souvent et que chaque gramme compte. Dans ce cas, le 11" sera peut-être une meilleure option.

Dans tous les cas, c'est un choix très subjectif, on a tous un usage différent de nos tablettes. Si tu t'orientes vers un iPad, je te recommande d'aller en tripoter un en magasin pour te rendre compte de la taille. Quitte à dépenser 1000€, autant être sûr...

Un hub USB C peut être utile. Celui que j'utilise me permet de transférer le contenu de ma carte SD en voyage, et d'en faire une sauvegarde sur un SSD portable, ou transférer des documents sur clé USB. Il y a aussi un port HDMI, en tant qu'étudiant tu seras sans doute amené à faire des présentations?

Il peut être intéressant de prendre un hub qui supporte power delivery, ce qui permet d'utiliser le hub et de charger l'iPad en même temps. Et certains proposent une prise jack, ce qui peut être utile si tu n'as pas d'écouteurs bluetooth!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous, je vais regarder tout ça

Je vais attendre l'offre back to school pour avoir des airpods gratuit ou pour pas grand chose, d'ailleurs airpods 2 ou airpods pro? ?

Je demande parce que si je dois rajouter genre 100 balles pour les avoir et si ça vaut le coups autant les prendre ^^

Modifié par Tristan23145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, majmun a dit :

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas du tout encombrant en soi

Mais je n'ai pas dis qu'il était encombrant, mais qu'il était plus encombrant que le plus petit modèle.
Pour moi c'est pas la même chose.

Je pense quand même que l'encombrement de l'un ou l'autre de ces modèles peut avoir un impact sur le qutidien si on le transporte toute la journée.

Il y a 3 heures, Tristan23145 a dit :

Je vais attendre l'offre back to school pour avoir des airpods gratuit ou pour pas grand chose, d'ailleurs airpods 2 ou airpods pro? ?

Je demande parce que si je dois rajouter genre 100 balles pour les avoir et si ça vaut le coups autant les prendre ^^

On ne sais pas si l'offre en France sera la même qu'aux USA, mais si tu peux avoir les AirPods Pro ils sont mieux, tiennent mieux dans l'oreille.
J'aime beaucoup mes AirPods Pro, mais la qualité du son n'est pas excellente, c'est plus un objet pratique et bien fait ergonomiquement parlant, qu'un produit qualitatif niveau son.
La réduction de bruit active est assez incroyable par contre.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LolYangccool said:

On ne sais pas si l'offre en France sera la même qu'aux USA, mais si tu peux avoir les AirPods Pro ils sont mieux, tiennent mieux dans l'oreille.
J'aime beaucoup mes AirPods Pro, mais la qualité du son n'est pas excellente, c'est plus un objet pratique et bien fait ergonomiquement parlant, qu'un produit qualitatif niveau son.
La réduction de bruit active est assez incroyable par contre.

Nous verrons ça d'ici 1 semaine 

Les AirPods pro m'intéresse un peu plus a cause de la réduction de bruit, j'ai deja un bose qc35 II qui est excellent mais les airpods seraient un plus dans certaines circonstances ^^

Mais c'est vrai qui si ce sont des beats qui sont proposé, cela ne m'intéresse pas du tout, je le prendrais quand même pour un membre de ma famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salutations tous le monde, je fais remonter ce topic parce que je suis toujours dans l'hésitation.

Si je reprend un peu ce que vous m'avez dis, l'ipad pro est mieux que le mac suivant mon usage, mais quand j'y réfléchis, je prefere un macbook.

Ce ne sera pas le air car pas assez de puissance pour autocad ou autre, donc plutot le pro, sois en 13 ou 16 pouces et c'est la que je sais pas, le 13 pouces a été renouvelé au mois de mai, il est bien plus transportable donc pour aller en cours c'est parfait et quant au 16 pouces en novembre de l'année dernière l'es moins mais l'écran est ?, donc je ne sais pas trop lequel d'entre eux ? 

Je rappelle quand même l'utilisation : prise de note, autocad, boot camp pour cadwork, donc de la dao+cao sur pas mal de logiciel (utilisation a l'iut), du montage video sur final cut pro x (je ne fais pas spécialement de montage en 4k mais de temps en temps pour les films a la gopro ou au drone, mais sinon c'est en 1080p pour les best of de stream), de la musique sur logic pro x, netflix et autre plate-forme de streaming de temps en temps mais au pire j'ai ma petite télé avec la console ^^. 

Niveau stockage, 512go mini et 1to suivant les promo. La ram, et bien là je ne sais pas parce que passer sur du 32go je ne sais pas si c'est utile.

Je sais que apple a annoncer arm mais j'ai peur que la compatibilité avec boot camp ne sois plus de la partie.

Enfin niveau budget et bien j'adapte suivant ce que vous me dites et ce qui est utile pour moi. 

PS : je garde mon pc windows mais ça va devenir ma plate-forme de jeu mdrr et comme j'ai dis sur mon 1er poste il fait plus de 3 kilos donc c'est pas ouf ?

A la revoyure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16" est plus vieux mais bien plus performant.
Après est-ce qu'un 16" est utile ? Peut-être...
A voir suivant ce que consomme autocad.
Après pour les vidéos, le 16" sera utile si tu fais beaucoup de montages régulièrement.

Si tu as absolument besoin de bootcamp, je te dirai de prendre le 16", parce que tu gardera la machine plus longtemps puisque plus performante et aussi parce que ça sera ton dernier Mac probablement, vu que les suivants ne pourront plus bénéfichier de bootcamp.
Mais justement, est-ce vraiment judicieux dans ton cas de prendre un Mac ?
Regarde quand même les Razer et Dell XPS, ils sont intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...