Aller au contenu

Achat pour ma maman: attendre les macs tout apple dans 2 ans??


wonderiri

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

fidèle de Consomac, je SAIS que je trouverai ici réponse à tout problème :)

Ma maman souhaite acquérir un ordinateur pour sa résidence secondaire. Elle a 72 ans, connaît pas mal l'univers Mac, a un Imac chez elle depuis 5 ans. Elle gère pas mal! Quand elle vient voir ses enfants ici, elle n'a pas d'ordi. Elle m'a demandé conseil, pour un ordinateur portable qu'elle laisserait ici, mais qui ne l'encombrerait pas (aucune place possible pour un Imac).

Ses usages: mail, surf internet, Netflix-Prime, et quelques impressions papier de dossiers... Je pensais lui conseiller un MacBook Air, et je me suis rappelée de la WWC. Ne ferait-elle pas mieux d'attendre deux ans, que les Macs ARM (je vérifie pas, j'espère pas dire de connerie) débarquent? Prendre un ordi maintenant serait-il une bêtise si dans deux ans il est "obsolète"? ou moins facilement upgradable? Qu'en pensez-vous?

Je pensais aussi à un Ipad Pro, mais elle a le Mini qu'elle gère comme un objet de loisir, pour elle c'est compartimenté, et je ne cherche pas, à son âge, à trop modifier ses habitudes.

Merci pour votre aide éventuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MBA, la question c'est surtout le trackpad. Penses-tu qu'elle pourra aisément faire la transition de la souris au trackpad ? Evidemment, comme elle a l'iPad Mini ... mais avec un iPad on voit ce qu'on fait. Il y a bien sûr la possibilité d'une souris externe mais l'encombrement se rapproche alors tout doucement d'un iMac.

Personnellement, avec quelqu'un de cet âge, je n'attendrais pas deux ans en tous les cas. Au plus tôt au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sethenès!

Oui elle peut se débrouiller avec un trackpad, je pense. Pour ce qui est de ta dernière phrase, euh??? lol j'espère ne pas voir le mal où il n'est pas ^^

OK, plus sérieusement, vu qu'elle passe ses journées à jouer avec son Ipad, je pense que sa demande implique clairement que les deux univers n'ont pas la même fonction (Ipad=jeux, ouais, même à son âge! ma mère nous a piqué la Gameboy en 90, bref).

Donc pour toi, faut se lancer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wonderiri a dit :

Merci Sethenès!

Oui elle peut se débrouiller avec un trackpad, je pense. Pour ce qui est de ta dernière phrase, euh??? lol j'espère ne pas voir le mal où il n'est pas ^^

OK, plus sérieusement, vu qu'elle passe ses journées à jouer avec son Ipad, je pense que sa demande implique clairement que les deux univers n'ont pas la même fonction (Ipad=jeux, ouais, même à son âge! ma mère nous a piqué la Gameboy en 90, bref).

Donc pour toi, faut se lancer?

Nooon ... mais les capacités cognitives diminuent, il n'y a rien à faire. Les apprentissages sont de plus en plus lents, c'est comme ça.

J'ai offert un iPad à ma mère en 2011 (76 ans) et elle a adoré. 5 ans plus tard, ça n'aurait plus été pareil (et elle jouait sur mon commodore-64 mais bon, c'était en 1986).

Pour ce qui est de la problématique ARM je veux bien ... mais qu'est-ce que ça va changer pour elle ? L'autonomie ? Les perfs ? Pour du mail et Netflix ? Les nouvelles versions d'OSX ?

A la limite, je trouve que dans son cas, il vaut mieux un Mac bien au point, comme les MBA de 2020 plutôt qu'un prototype. Ceci dit, tu peux attendre la fin de l'année "pour voir".

Par contre, je tiendrais compte de la version d'OSX de l'iMac. Personnellement, j'essaierais que les 2 ordis aient la même. Si l'iMac n'est pas compatible avec la nouvelle version annoncée à la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Mac ARM sera d'abord intéressant pour les portables (moins de consommation d'énergie) Mais je doute qu'Apple propose un MBA ARM venant concurrencer voir pulvériser le MBP. 
Comme d'autre et depuis que les rumeurs ARM existent, je table sur le feu MacBook. Ce serait surement le candidat idéal pour un 1er lancement. 

Un Mac (sinon le Mac Pro) n'est pas upgradable - hihihi... Obsolète ? Non, Apple va encore sortir des Macs Intel et ne les abandonnera pas avant de nombreuses années. 

Nous n'avons aucune idée dans quelle mesure (et quels délais) les éditeurs vont suivre. Surtout les plus importants comme Adobe (toujours à la masse pour l'optimisation) Si c'est pour jouir de Candy Crush ou autre appli IOS sur Mac, oui, dans une certaine mesure... Mais, pour l'exemple, ne pas oublier que Facebook n'a toujours pas et ne semble pas compter adapter Instagram sur Ipad. 
L'architecture actuelle, même s'il existe un Windows ARM, est majoritaire. Apple va revenir à la période pré-Intel, de puces propriétaires, avec ses avantages et ses défauts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...