Aller au contenu

Les bonnes pratiques lors d'un changement de Mac


JeanLuc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais devoir sous peu faire une grosse migration d'un mac vers un autre. Les deux étant sous le même MacOs. Je vais aussi faire une moins grosse migration d'un très vieux mac (2007) vers un récent.

Pour le deuxième cas, je vais migrer "à la main" le compte, le trousseau, les logiciels puis repartir d'un backup time machine pour les données.

Question 1 : comment migrer les dossiers locaux au Mac de Mail ?

Pour le premier cas, quelle est la bonne méthode ?

LolYangccool dis souvent qu'il faut le faire à la main ... Je comprends le principe mais :

Question 2 : Le trousseau ? À la main aussi ?

Question 3 : les dossiers Mail ? (cf question 1)

Question 4 : le compte Apple Id et toutes les synchros y compris avec l'iPhone ?

Je crois que c'est tout ...

Merci d'avance

 

Modifié par JeanLuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, à la main. ;)
C'est franchement le plus fiable et c'est pas si long.

Le trousseau se remplira au fur et à mesure des connexions.
Pour Mail, en IMAP les mails seront téléchargés du serveur et synchronisés, tous les mails seront de nouveaux téléchargés sur la machine.
Vérifie que le compte sur la machine précédente est bien en IMAP, si en POP tu auras des surprises sinon.

Il suffit simplement de reconfigurer les différents comptes.
Le plus long sera peut-être de réinstaller les applications et de remettre les documents si pas de solution de synchronisation de fichiers comme avec un NAS ou un Dropbox-Like.
Et peut-être aussi d'attendre que tout se télécharge (les mails + photos + messages etc...), suivant le débit de la connexion.

Pour les apps personnellement j'ai mon App Store privé que j'ai mis en place il y a plusieurs mois, contenant mes applications et qui me permet d'automatiser mes installations d'applications.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai aussi. Mais c'est un risque à prendre, et pas mal de témoignages signalent quand même que, par exemple, migrer un système qui a déjà été précédemment migré ça peut poser problème.
Alors même si c'est pas forcément le cas ici, à mon avis il est quand même préférable de le faire à la main.
Surtout qu'avec certains outils de synchronisation les migrations posent problème puisque l'UUID du Mac est aussi recopié sur la nouvelle machine (si tenté que ce soit encore vrai, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait plus).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, LolYangccool said:

Bah oui, à la main. ;)
C'est franchement le plus fiable et c'est pas si long.

Le trousseau se remplira au fur et à mesure des connexions.
Pour Mail, en IMAP les mails seront téléchargés du serveur et synchronisés, tous les mails seront de nouveaux téléchargés sur la machine.
Vérifie que le compte sur la machine précédente est bien en IMAP, si en POP tu auras des surprises sinon.

Il suffit simplement de reconfigurer les différents comptes.
Le plus long sera peut-être de réinstaller les applications et de remettre les documents si pas de solution de synchronisation de fichiers comme avec un NAS ou un Dropbox-Like.
Et peut-être aussi d'attendre que tout se télécharge (les mails + photos + messages etc...), suivant le débit de la connexion.

Pour les apps personnellement j'ai mon App Store privé que j'ai mis en place il y a plusieurs mois, contenant mes applications et qui me permet d'automatiser mes installations d'applications.

Tu parles d'App Store privé. Tu pourrais préciser un peu comment ça fonctionne s'il plaît? Tu as développé des programmes qui vont chercher automatiquement les mises à jour des applications que tu utilises sur les sites des éditeurs, que tu stockes sur ton NAS et que tu télécharges dès que tu changes ou achètes une nouvelle machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce sont les "scories" qui s'accumulent au fil du temps et des mises à jour de macOS, qui n'ont parfois plus de raison d'être, ou qui même peuvent dans de rares cas poser problème. Donc oui dans l'absolu repartir sur une base propre de temps en temps ça peut être une bonne chose, et un changement de machine c'est l'occasion de le faire, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The Hoff a dit :

Tu parles d'App Store privé. Tu pourrais préciser un peu comment ça fonctionne s'il plaît? Tu as développé des programmes qui vont chercher automatiquement les mises à jour des applications que tu utilises sur les sites des éditeurs, que tu stockes sur ton NAS et que tu télécharges dès que tu changes ou achètes une nouvelle machine?

J'ai une petite base de logiciels, que je stocke en zip pour faciliter les téléchargements et que j'ai été piocher dans ma plus grosse base d'app de plusieurs centaines de gigaoctets. J'ai créé un petit site (privé lui aussi) qui répertorie tous mes logiciels avec la version de chaque logiciel indiquée.
Ensuite j'ai développé un petit script qui, en lui indiquant le logiciel que je souhaite, va aller chercher le logiciel sur mon serveur, puis l'extraire et l'installer dans mon dossier d'applications automatiquement.

Tout se fait en local sur mon réseau, sans utiliser internet.
Si je dois mettre à jour une app de ma base d'app, j'ai par contre évidemment besoin d'internet.

C'est pas parfait, mais pour le moment c'est déjà pas mal.
J'aimerai par exemple pouvoir proposer un choix de trois versions différentes par logiciel au maximum : la version stable actuelle, la version stable précédent (oldstable) et la version beta actuellement disponible.
C'est en cours... :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LolYangccool a dit :

Bah oui, à la main. ;)
C'est franchement le plus fiable et c'est pas si long.

Le trousseau se remplira au fur et à mesure des connexions.
Pour Mail, en IMAP les mails seront téléchargés du serveur et synchronisés, tous les mails seront de nouveaux téléchargés sur la machine.
Vérifie que le compte sur la machine précédente est bien en IMAP, si en POP tu auras des surprises sinon.

Il suffit simplement de reconfigurer les différents comptes.
Le plus long sera peut-être de réinstaller les applications et de remettre les documents si pas de solution de synchronisation de fichiers comme avec un NAS ou un Dropbox-Like.
Et peut-être aussi d'attendre que tout se télécharge (les mails + photos + messages etc...), suivant le débit de la connexion.

Pour les apps personnellement j'ai mon App Store privé que j'ai mis en place il y a plusieurs mois, contenant mes applications et qui me permet d'automatiser mes installations d'applications.

Effectivement pour Mail. Je suis bien en IMAP mais il y a des dossiers locaux ! à faire en export / import donc.

Ensuite, pour le trousseau, cela signifie d’avoir les deux Macs disponibles pendant un temps certains. Avec des mots de passes tous différents et de 16 caractères sans signification particulière ... ou alors se faire une séance parcours du web sites à sites en espérant que tous répondent (certains sites de son école sont fermés en ce moment).

En tous cas sur ces points je vois l’idée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour Mail. Je suis bien en IMAP mais il y a des dossiers locaux ! à faire en export / import donc.

Ensuite, pour le trousseau, cela signifie d’avoir les deux Macs disponibles pendant un temps certains. Avec des mots de passes tous différents et de 16 caractères sans signification particulière ... ou alors se faire une séance parcours du web sites à sites en espérant que tous répondent (certains sites de son école sont fermés en ce moment).

En tous cas sur ces points je vois l’idée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pehache a dit :

A côté de ça il y a aussi des utilisateurs qui font des migrations automatiques de Mac en Mac depuis xx années, et la plupart du temps sans que ça pose problème.

C’est effectivement comme cela que j’ai fait la dernièrement fois. Là aussi je vais voir si je tente le coup. Dans tous les j’aurais un OS de base propre puisque installé d’usine.

et pour n3, la migration ne marche plus (trop d’écart de version) donc à la main. Et sans doute avec une réinstallation de 0 de l’OS. Cela sera la première fois, je pense que je vais avoir des questions !

merci

Modifié par JeanLuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JeanLuc a dit :

Ensuite, pour le trousseau, cela signifie d’avoir les deux Macs disponibles pendant un temps certains.

Ah tu te sers du trousseau pour « retenir » tes mots de passe... Les mots de passe c'est dans la tête ! ;)
Moi aussi j'ai des mots de passe long et random, mais je retiens tout ça sans trop de soucis.

Il y a 5 heures, JeanLuc a dit :

Dans tous les j’aurais un OS de base propre puisque installé d’usine.

Non parce que l'Assistant Migration réimporte tout... y compris les « merdes ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 17:51, LolYangccool a dit :

Ah tu te sers du trousseau pour « retenir » tes mots de passe... Les mots de passe c'est dans la tête ! ;)
Moi aussi j'ai des mots de passe long et random, mais je retiens tout ça sans trop de soucis.

Non parce que l'Assistant Migration réimporte tout... y compris les « merdes ».

Bravo pour les mots de passes mais je suis personnellement incapable de cela.

Pour l'assistant de migration, il importe tout même si je n'importe que le compte utilisateur ? Donc que je ne fais pas une restauration complète ?

Dans la procédure que j'imaginais, je démarre le nouvel ordinateur -> je crée le compte administrateur -> je paramètre l'ordinateur -> j'installe les logiciels non standard (à la main donc) -> j'importe le compte de l'utilisateur. Pour l'avoir fait une fois, il me semble que seule les données sont importées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les données du compte sont importées, y compris les éléments indésirables comme je le disais (si tu sélectionnes le compte entier).
Franchement, on fait pas ça tous les jours... Je te conseille vraiment de le faire à la main.

Pour les mots de passe, je suis globalement très défavorable aux différents gestionnaires de mots de passe, il y a trop de contraintes et d'inconvénients et ça me semble être une mauvaise solution en terme de sécurité, particulièrement quand ils sont synchronisés avec un services tiers.
Si t'as pas ta machine personnelle t'as pas accès à ton compte, si le service se fait hacker, le pirate a accès à tout tes comptes etc...
Je te mets un lien ici qui développe un peu plus ma pensée sur le sujet si ça t'intéresse : https://geekonweb.fr/les-gestionnaires-de-mots-de-passe-une-solution-seduisante-mais-risquee.html

:)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

si le service se fait hacker, le pirate a accès à tout tes comptes etc..

Ca c'est faux. Les services de ce genre (du moins ceux qui sont sérieux) chiffrent les données sur le client avant de les envoyer au serveur, et la clé de chiffrement n'est pas sur le serveur. Donc pour compromettre tes comptes il faut non seulement que le service se fasse hacker, mais aussi que le hackeur décrypte les données, ce qui est encore une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...