Aller au contenu

Fixe et petit MacBook, ou gros MacBook...?


white.spirit

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'un ordinateur portable. Comme j'adore mon Mac Pro 2013, j'ai d'abord envisagé un Macbook Air de base:

A ) Macbook Air 2020: 1000 balles
B ) Macbook Air 2017: 500/600 balles (et changement de SSD qui risque d'être en 128Go)... Ouais, mais le nouveau est quand même séduisant, plus puissant, plus bel écran...

Et puis j'ai vu une bonne enchère pour un Mac Pro proche du mien; et si je revendais aussi le mien pour acheter un plus gros Macbook pro (1To/16Go) ?
Mes tâches les plus rudes sont de longs encodages vidéos pour lesquels le Mac Pro n'est peut-être pas le plus rapide, mais reste très digne, tous les coeurs à fond, sans une goutte de sueur à 70°C et le souffle tranquille d'un marathonien expérimenté; si je le remplace par un portable, c'est sans doute ce que je regretterai le plus !

C ) Macbook pro 16": coût net environ 1000 balles (plus 100 pour les adaptateurs ?) Ultra-confort, balaise pour l'encodage vidéo, je pourrais peut-être même libérer mon bureau d'un écran externe.
D ) Macbook pro 13": coût net environ 400 balles (plus 100 pour les adaptateurs ?)

Que pensez-vous de ces options? Merci !

PS: Petite variable supplémentaire dans l'équation, mon père a déjà réservé mon Mac pro le jour où son iMac 2011 rendra l'âme définitivement. Mais il tourne encore pour le moment, ce n'est pas décisif.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, white.spirit a dit :

C) Macbook pro 16": coût net environ 1000 balles (plus 100 pour les adaptateurs ?) Ultra-confort, balaise pour l'encodage vidéo, je pourrais peut-être même libérer mon bureau d'un écran externe.

Un 16 pouces à 1000 euros ??? Bah fonce direct c'est juste l'affaire du siècle à ce prix-là !

Sinon, effectivement, il fait 34 degrés chez moi et mon Mac Pro 2013 est ultra silencieux bien que déjà pas mal chaud (56°C).
Je vais le garder aussi, même une fois remplacé, en collection, c'est une excellente machine, super silencieuse qui ne bronche jamais.
Même si niveau évolution c'est très fermé, je l'aime beaucoup aussi mon 2013.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, white.spirit a dit :

Je parle du coût "net"... Prix du 16" moins la recette de la revente du Mac pro.

Ah, oui, my bad...

Personnellement j'aime bien avoir au moins deux machines, une portable et une fixe.
C'est quand même un confort appréciable, donc si tu peux garder un fixe je te le conseille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @white.spirit 

A ) oui, très bonne complémentarité, de préférence avec option i5, régulièrement présent sur le Refurb.

B ) non, sauf usage particulier en déplacement qui ne nécessite pas un très bon écran et qui tire parti de l’ancienne connectique.

C ) envisageable, une seule machine polyvalente partout, toutefois moins portable, et incompatible avec la réservation du Mac Pro. 

D ) non, vraisemblablement sous dimensionné pour remplacer le Mac Pro sauf à prévoir un egpu en supplément, et incompatible avec la réservation du Mac Pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LolYangccool et Fred4 pour vos retours!

2 hours ago, LolYangccool said:

Personnellement j'aime bien avoir au moins deux machines, une portable et une fixe.
C'est quand même un confort appréciable, donc si tu peux garder un fixe je te le conseille.

Je vais compter les votes: un autre m'a dit qu'il préférait ne pas s'embarrasser avec 2 machines ?
Question sécurité, mon travail me fournit un PC portable, j'ai un iPad... une panne ne serait pas une cata.
Mais je comprends le confort dont tu parles.

35 minutes ago, Fred4 said:

A ) oui, très bonne complémentarité, de préférence avec option i5, régulièrement présent sur le Refurb.

Merci également ?

Si je garde le Mac Pro, la puissance n'est pas du tout importante; je resterais sur la configuration la plus économique. 512Go seraient très confortables, mais c'est trop cher sans le bénéfice des promotions dispos sur le modèle de base.

39 minutes ago, Fred4 said:

B ) non, sauf usage particulier en déplacement qui ne nécessite pas un très bon écran et qui tire parti de l’ancienne connectique.

L'ancienne connectique est la seule chose ce que je voudrais garder (lecteur SD, Thunderbolt 1 ou 2); ce serait un choix conservateur, pas trop cher... mais peu atrayant en fait; depuis le temps que je me dis qu'un jour j'aurai un écran retina... ?

39 minutes ago, Fred4 said:

C ) envisageable, une seule machine polyvalente partout, toutefois moins portable, et incompatible avec la réservation du Mac Pro.

Avec un peu de chance, la gamme sera passée à Apple Silicon avant que mes parents souhaitent un nouvel ordinateur fixe ! Et d'autres options seront toujours envisageables pour eux (Mac mini, etc...)
Je n'aurais pas dû parler de cette condition, elle est bien trop incertaine.

39 minutes ago, Fred4 said:

D ) non, vraisemblablement sous dimensionné pour remplacer le Mac Pro sauf à prévoir un egpu en supplément, et incompatible avec la réservation du Mac Pro. 

Le GPU est bien égal à mon niveau. Ma seule vraie crainte, c'est qu'il souffle trop souvent; et si je désactive le turbo boost, il sera vraiment mou. Mais c'est le moins cher, c'est pour ça que je l'ai listé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Fred4 said:

A ) je songeais au modèle de base avec option i5, régulièrement sur le Refurb, parfois en promo chez certains revendeurs. 

i5 et 512Go sont des options a des tarifs raisonables dans l'absolu; mais si je garde le Mac pro, pas question de faire gonfler la note pour des options. Ce ne serait pas utile, et il faut bien que je mette des bornes quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rallié à l'avis de LolYangccool: j'ai commandé un Macbook Air.

Et... Fred4, j'ai été victime d' inception je crois ? J'ai finalement pris un i5... après mûre réflexion, ça semble en effet plus durable.
Et même un SSD de 512Go: tant que j'y étais, 1000chf -> 1130 chf pour l'i5 -> 1270 chf pour 512Go (+25% sur le budget initial... ah bah bravo !).

Merci de m'avoir répondu, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1270 CHF = 1180 € si j’en crois Google. C’est un super tarif. En France, le moins cher pour ce modèle (que je lorgne également), c’est 1270€ sur le Refurb. Impossible à trouver chez des revendeurs à prix compétitif (1400 € sur Amazon).

Felicitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Tonio said:

1270 CHF = 1180 € si j’en crois Google. C’est un super tarif. En France, le moins cher pour ce modèle (que je lorgne également), c’est 1270€ sur le Refurb. Impossible à trouver chez des revendeurs à prix compétitif (1400 € sur Amazon).

Felicitation !

Outre la politique commerciale de certaines enseignes, c'est la TVA à 7-8% au lieu de 20% en France qui fait une grosse partie de la différence. Et parfois, suivant comment sont les taux de change USD/CHF contre USD/EUR, la grille tarifaire suisse peut être encore plus avantageuse. D'autres fois, c'est dans l'autre sens: comme des options à 50€ en France qui sont à 100CHF (env. 90€) de l'autre côté de la frontière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...