Aller au contenu

MBA 13 2020 ou MBP 16 2019


Tonio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon MBP 15" de 2013 est en train de me lâcher (écran noir intempestif après 1 mn, obligé de forcer l'arrêt, impossible de reinstaller MacOS), et je souhaite de toute façon en changer après 7 ans de bons services.

Je suis du coup en pleine hésitation entre 2 gammes, MBA ou MBP, malgré de nombreuses recherches. J'ai mémé hésité à partir sur un combo ipad pro 12.9 + magic keyboard, mais cela revient trop cher pour ne pas avoir un véritable ordi portable.

Si MBA, le modèle 13" 2020 i5, 8 GO de ram et SSD 512 Go, pour 1269€ sur le refurb me semble très bien

Si MBP, le modèle 16" 2019 i7, 16 GO de ram et SSD 512 Go, pour 2289€ sur le refurb me parait le plus adapté.

Mon utlisation est assez basique, de la navigation web intensive (netflix, mycanal,  ...) avec diffusion par chromecast sur TV, des films et des séries (directement sur l'écran de l'ordi ou parfois diffusé pas chromecast), un peu de logiciel basique (mais pas vraiment de retouches photo/video autres que du très basique), pas (plus...) de jeux.

Il y a tout de même 1000€ d'écart, et même si mon usage assez simple oriente vers un MBA, j'aime la possibilité d'avoir de la puissance (ce qui garanti aussi un meilleur vieillissement dans le temps de l'ordi) lorsque le besoin s'en fait sentir, et surtout, l'écran 16" du MBP m'attire bien pour regarder films et séries et pour la facilité de navigation web (j'ai souvent besoin de plusieurs fenêtre ouvertes simultanément) ...

Avez vous un avis ou des conseils ?

Merci par avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que tu devrais partir sur un MacBook Air mais pas tout de suite.
Je m'explique :

Pour moi, soit tu achète un 16 pouces dès maintenant en sachant qu'il est très largement au dessus de tes besoins et que cette puissance te sera donc totalement inutile.
Soit tu attends les Mac ARM pour acheter un Mac ARM.

Pourquoi ?
Parce que les 16 pouces sont des machines puissantes qui ne devraient pas passer en première sous ARM.
Le MacBook Air a plus de chance d'être dans les premier candidats à passer sur la nouvelle architecture.

Dans tous les cas, je déconseille l'achat d'un MacBook Air maintenant, en sachant aussi que le 16 pouces aura bientôt un an, et qu'il devrait donc être renouvelé d'ici 4 mois environ (sous Intel probablement).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse claire et complète.

Le souci est que je me retrouve sans ordi actuellement, en attendant de savoir pourquoi mon MBP se coupe ...

J'avoue que la touch bar me plait bien aussi (en plus des 16"), même si ça semble plus un gadget qu'autre chose. Mais le gros avantage du MBA est son prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tonio 

S’il est possible de réparer l’ancien MBP à moindre coût, c’est une bonne solution pour attendre les évolutions probables.

Sinon le MBP 16 sera une solution très confortable qui correspond parfaitement aux souhaits, mais très onéreuse.

Sinon tout autre modèle 13 pouces récent fera le job correctement.

Le choix résultera d’un arbitrage entre des critères de confort et des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement la Touch Bar en plus d’être un gadget c’est pour moi aussi un inconvénient.
Ne pas l’avoir est une bonne chose. Les touches physiques sont plus pratiques pour le volume, la luminosité etc, et pour le reste spécifique à la Touch Bar (prediction de texte etc) elle est beaucoup trop lente pour servir à quoi que ce soit.

Je passe de mon portable avoir Touch Bar à mon Mac Pro sans Touch Bar et je n’ai vraiment aucun manque à ce niveau en passant de l’une à l’autre.

Comme Fred, je pense que réparer ton actuel si tu peux le faire pour pas cher est une bonne solution d’attente. Et une fois les MacBook Air ARM arrivés tu vois. ;)

A la limite si pas réparable dans des prix raisonnables, peut-être qu’un prêt de quelques mois auprès de quelqu’un qui pourrait te proposer ça serait une solution ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour faire réparer, mais ça s’annonce compliqué...

J’ai beau lire vos avis, ils me confortent dans mon incertitude. Ça ne me dérange pas plus que ça de mettre 2200€ dans un ordi, qui devrait de toute façon garder une certaine cote, processeur ARM ou pas (voir même devenir une vraie machine intéressante sur le marché de l’occasion car étant une des dernières sur Intel).

En état de marche, mon MBP de 2013 vaut environ 900€ sur le marché de l’occasion.

Pour le MBA, la réflexion est un peu différente. Mais ce n’est plus que 1200€, pour une machine qui gardera une petite cote, mais qui sera efficiente pour les tâches que je lui demanderai.

 Bref, j’attends de voir si mon MBP 15’’ est réparable.

en tout cas, grand merci pour vos réponses.

PS : je crois aussi que j’aime bien me poser ce genre de dilemme qui oblige à (re)connaître les gammes et les technologies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En état de marche, mon MBP de 2013 vaut environ 900€ sur le marché de l’occasion.

Quelle sont les specs de la machine ? Tu te base sur quoi pour dire ça ?
Si tu as regardé Mac2Sell, sache que ce site c'est du gros n'importe quoi dans les estimations.
Le site surévalue beaucoup les machines.

Un MacBook Pro de 2013 à 900€ ça me parait pas trop possible. Même avec un 15" en grosse config avec options.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...