Jump to content

Cluster de serveurs : Cumuler la puissance de calcul


Recommended Posts

Bonsoir,

Actuellement, je possède un petit cluster de 3 serveurs.
Le cluster est actuellement très simple et me permet uniquement de migrer les VM d'un noeud à l'autre facilement (en gros).
Ce que j'aimerai, en plus de cette fonction et que ne me permet pas ma configuration actuelle, ça serait de pouvoir bénéfichier de jusqu'à l'intégralité de ma puissance de calcul cumulée des serveurs faisant partis du cluster pour une unique machine virtuelle. En gros, d'additionner les CPU, la RAM et éventuellement l'espace disque des serveurs.
Donc, dans mon cas, il y aurait 32 vCPU, 80Go de RAM et 2To d'espace disque utile dont 2x(2 x 500Go) + (2 x 1To), mais ils sont en RAID 1 hardware donc on divise par deux, un des deux disques servant à chaque fois de parité.

Ce qui peut potentiellement poser problème pour arriver au résultat voulu, c'est que la troisième machine n'est pas identique aux 2 autres (les deux autres sont par contre parfaitement identique, même CPU, même RAM, même disques, même carte mère, mêmes serveurs en bref).

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, si vous avez des pistes...

Merci.

Edited by LolYangccool
Link to post
Share on other sites

Je doute que ça existe au niveau opérationnel (je veux dire en dehors de projets de recherche en informatique) pour une machine virtuelle complète. Ce genre de choses se gèrent plutôt au niveau applicatif en général.

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, gigatoaster a dit :

Je souhaiterai comprendre le besoin. 

Ma question est relativement simple et répondre le Cloud n'a aucun rapport avec le sujet initial, mais absolument aucun.

Le besoin est simplement de savoir comment augmenter le nombre de coeurs et la quantité de RAM maximale pour mes serveurs virtualisés sur mon cluster Proxmox composé de 3 serveurs Dell, en cumulant la puissance de ces serveurs en une espèce d'une unique grosse machine virtuelle si tu veux, qui aurait donc la totalité des ressources additionnées des trois serveurs physiques.
Le Cloud n'a rien à faire ici. Et pas la peine de me répondre : prends un serveur chez OVH, c'est hors propos.

pehache semble avoir bien compris ma demande.

Edited by LolYangccool
Link to post
Share on other sites

Cela s'appelle l'hyperconvergence (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-convergence)

Il faut un "logiciel" spécial gérant les machines et les unifiant, proposant ainsi à chaque VM une vue globale RAM, CPU, Stockage. Les aspects réseaux sont aussi primordiaux puisque le réseau interne liant chaque matériel avec son ensemble hyperconvergé conditionne le fonctionnement global.

Je ne connait pas tes moyens. Dans mon cas industriel, on fait soit appel à Nutanix qui fournie alors serveur, réseaux interne et logiciel, soit à VmWare qui est aujourd'hui marié à Dell.

La disparité entre les noeuds importe peu. C'est le logiciel d'hyperconvergence qui va gérer.

Link to post
Share on other sites

Bon, il faudrait s'accorder sur ce dont on parle précisément. J'ai du mal à voir comment on peut unifier la RAM (par exemple) de façon complètement transparente et en maintenant les performances.

Je veux dire, si on a 10 serveurs ayant chacun 16Go de RAM, on peut imaginer une couche qui présente un espace "unifié" de 160Go de RAM et qui va répartir les process sur les différents noeuds. Mais chaque process individuel sera limité à 16Go de RAM au max, on ne peut pas lancer un process unique qui va utiliser 100Go de RAM, et c'est plus de l'ordre du load balancing qu'autre chose, non ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...