Aller au contenu

Choix Mac


Julolebulot

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Julolebulot a dit :

Bonjour je rentre en seconde et je cherche un mac pour étudier pour de longues années (médecine) je pensais le mac book air i5 512 g pourrait m’aller. J’aimerais avoir votre avis à ce sujet merci 

Pour de longue années ? Attendre de voir les premiers retours sur les Mac ARM et ne surtout pas acheter tout de suite.
En seconde je pense que tu peux attendre un peu pour un ordinateur, je veux dire, ça ne te sera pas indispensable tout de suite pour mener à bien tes études, la secondes étant une seconde générale si tu vas en médecine je suppose, un ordinateur ne te seras pas du tout indispensable.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, un ordinateur à la maison est devenu indispensable dès la seconde (j'ai trois enfants dont la plus jeune rentre en seconde cette année, j'ai pu voir l'évolution). Et encore plus si l'on se retrouve confiné de nouveau ...

Ton lycée, ton académie fournie-t-il fournie-t-elle un ordinateur pour cette rentrée ? Première question à répondre.

Ensuite, as-tu quelque chose et peux-tu patienter ? La réponse de LolYangccool est celle du bon sens. Et les besoins ne sont pas énormes. En seconde, n'importe quoi suffit.

Dans mon cas familial, la plus jeune à fait son confinement principalement avec un MacBook de 2007 plus, en appoint ponctuel, l'ordinateur portable piqué à sa soeur que l'académie/la région avait octroyé aux enfants rentrant en première. Je peux te dire qu'un MacBook de 2007, c'est plus très puissant ... et plus à jour du tout)

Enfin, prend au moins cher (refurb, revendeur). Si tu fais médecine, ce que je te souhaite, tu ne vas pas avoir des besoins énormes. Si tu changes d'avis (c'est loin les choix de premières et terminales, et encore plus la première année de médecine), tu seras toujours à tant de voir venir et de revendre. Et en effet, un MacBook Air est le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JeanLuc a dit :

Aujourd'hui, un ordinateur à la maison est devenu indispensable dès la seconde

Ce qui ne veut pas dire nécessairement avoir un ordinateur à soi. Un ordinateur familial peut encore faire l'affaire à ce stade (du moins pouvait, hors histoires de confinement)

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand je dis qu'un ordinateur n'est pas indispensable c'est un ordinateur personnel, l'ordinateur de la maison fera l'affaire.

Le MacBook Air est le moins cher mais ça ne veut pas dire que c'est forcément le meilleur choix à faire.

Moi j'attendrai pour voir ce qui arrive avec ARM. SI la machine doit durer longtemps, il faut acheter intelligemment et ne pas se jeter sur un Mac qui sera rendu obsolète de par son processeur Intel dans 2, 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr le contexte familial peut dépanner mais je trouve qu’un ordinateur personnel est bien pratique aujourd’hui.

En l’état actuel de l’offre le MBA 2020 peut être choisi sereinement et il offrira longtemps beaucoup d’agrément. 

L’arrivée annoncée des Mac ARM est une incitation à patienter mais si le besoin est déjà comblé avec un produit actuel le gain éventuel risque d’être très marginal en pratique. Le point délicat est l’évolution de macOS d’ici quelques années mais pour un usage ordinaire le blocage éventuel à une quelconque prochaine version de macOS ne devrait pas être très pénalisant. À contrario l’incompatibilité de Bootcamp Windows avec ARM pourrait s’avérer pénalisante dans le cas où un logiciel particulier nécessaire pour les études, l’exigerait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bien sûr le contexte familial peut dépanner mais je trouve qu’un ordinateur personnel est bien pratique aujourd’hui.

Oui moi aussi mais il ne faut pas oublier qu'il n'est qu'en seconde, c'est le début du lycée, on en est pas aux études supérieures ou mon avis aurait été différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais comment faisions-nous pour étudier avant les ordinateurs ? Comment Einstein a t-il pu révolutionner la science sans ordinateur sous la main ?

En seconde, ce n'est vraiment pas nécessaire d'autant que c'est une année pépère de transition. En 1ère déjà, ce sera plus ardu. 

Donc comme dit @LolYangccool, concernant les Macs portables et d'autant plus le MBA, il convient vraiment d'attendre les Macs ARM ! (l'autonomie, une bonne puissance maitrisée, contrairement à des modèles actuels Intel certes puissants mais qui voient leurs performances baissées assez rapidement en usage - la dissipation thermique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, VanZoo a dit :

Ah mais comment faisions-nous pour étudier avant les ordinateurs ?

Ben simple, l'éducation nationale ne demandait pas de faire des recherches sur internet, on (y compris moi) allait à la bibliothèque locale. Et les professeurs, en matière de cours, de support aux exercices ou d'exercices tout court, ne donnaient pas de lien vers YouTube ou autres ... Même hors confinement.

Je crois bien qu'aucun de mes enfants n'est allé dans une bibliothèque dans le cadre de leurs études de primaire et secondaire. Remarque : en supérieur, la bibliothèque revient à la mode car certains documents très techniques ne sont pas disponibles en ligne (cas rapporté par n°1).

Il y a 21 heures, VanZoo a dit :

Comment Einstein a t-il pu révolutionner la science sans ordinateur sous la main ?

Avec un tableau noir et des craies. Comme aujourd'hui toujours en recherche et dans le monde industriel. Mais qui te dit qu'il n'aurait pas utilisé en plus, comme aujourd'hui, des ordinateurs ? Les outils ont changés et il aurait changé ses pratiques avec pour un résultat identique et sans doute plus rapide dans l'apport de la preuve par exemple (comme aujourd'hui).

Il y a 21 heures, VanZoo a dit :

c'est une année pépère de transition

Là non clairement, et je m'adresse à @Jojolebulot, c'est l'année ou il va falloir faire les premiers choix d'options et de spécialités. Et vu les choix "à la carte" - et non plus aux menus comme ma génération et bien d'autres -, il vaut mieux savoir ou l'on veut aller ... sinon gare aux dégâts. En plus, suivant les options et spécialités, cela veut dire trouver le bon lycée pour la suite (cas de n°3 ou elle a pris option Musique pour sa seconde - et donc le lycée qui propose cela - pour pouvoir faire spécialité Musique en première) ! Tu ajoutes à cela une part non négligeable de contrôle continu dans la note du bac et dans les notes transmises aux établissements supérieurs et le choix du lycée devient primordial (cas n°2) sitôt que tu veux faire des études un peu exigeantes. La part concours d'entrée tant à s'effacer.

Maintenant, pour médecine, c'est assez simple, le professeur principal saura bien conseiller ...

NB : nous ne poussons pas nos gamins, nous les écoutons, traduisons leurs idées, leurs goûts, leurs envies, leurs rêves et appétences et démêlons ensuite l'écheveau scolaire pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas qu’il ne faut acheter d’ordinateur. On dit juste que ce n’est pas du tout le bon moment chez Apple et qu’en attendant, en seconde générale un ordinateur familiale sera suffisant. Il n’est pas utile d’avoir un ordinateur personnel en seconde.

Acheter un Mac maintenant en pensant le garder sur le long terme c’est une erreur, hormis peut-être certaines configs comme le Mac Pro ou le MacBook Pro 16 pouces. Mais dans le cas du MacBook Air c’est vraiment une mauvaise idée à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Acheter un Mac maintenant en pensant le garder sur le long terme c’est une erreur, hormis peut-être certaines configs comme le Mac Pro ou le MacBook Pro 16 pouces. Mais dans le cas du MacBook Air c’est vraiment une mauvaise idée à mon avis.

D’accord mais je serais plus nuancé. Dans certaines situations l’acquisition d’un autre modèle peut aussi se justifier.

Notamment si l’attente est vraiment pénalisante (pas le cas ici) et si l’usage restera centré sur de la bureautique et du web ou si Bootcamp risque fort d’être requis, ...

En principe attendre ARM devrait être un pari gagnant mais pour l’instant nous avons peu de visibilité sur les éventuelles contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, la réponse est dans la nuance et surtout dans une volonté "d'empathie" (dans le sens restreint d'essayer de se mettre à la place de la personne et de comprendre ses besoins à elle).

Il n'y a pas "une" réponse unique (comme l'anneau) qui permet de couvrir tous les besoins et de répondre à toutes les situations.

Ni l'attentisme de l'ARM, ni au contraire l'achat immédiat d'un Intel, ni l'alternative de l'iPad Pro, voire même du switch sur PC, ni aucune autre réponse ne peut être plaquée "aveuglément" en réponse à toutes les questions.

Ici, dans le cas d'un étudiant qui serait à bac+2 (tel que bon nombre d'entre-nous l'avait compris de prime abord), étudiant de surcroît dans une discipline non technique, l'achat d'un MBA 2020 était selon moi une bonne option. Pour un tel étudiant, ne pas disposer dans 4 ou 5 ans de la dernière version de l'OS n'est pas un problème insurmontable.

A contrario, il y a peu, à quelqu'un qui avait un iMac de 2014 je crois et qui expliquait avoir pour habitude d'en changer tous les 5 à 6 ans, le choix de patienter quelques mois voire même une année histoire de voir ce qu'allait donner l'iMac ARM me paraissait une option défendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...