Aller au contenu

iPhone 12 Pro Max ou Galaxy Z Fold 2 ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pensais remplacer mon iPhone XS Max cette année par un iPhone 12 Pro Max, mais finalement, le Galaxy Z Fold 2 de Samsung me fait de l'oeil.
Alors, me connaissant, étant bien « embourbé » (jai pas trouvé d'autres mots moins négatifs) dans l'univers Apple, mais pas forcément contre le fait d'en sortir si je retrouve les mêmes usages, que pensez vous de ce choix ?
Les iMessages risquent de me manquer, puisque j'en envoie beaucoup quand même, finalement, et j'aime bien iOS.
Je n'ai pas essayé d'Android récent de manière sérieuse depuis des années donc je n'en connais pas grand chose, mais ça a l'air d'aller dans le bon sens.

On a pas encore le prix officiel mais il pourrait se situer, comme la première version, dans les 2000 euros.
C'est certes super cher, mais on a un smartphone et une (petite) tablette en un seul appareil.

https://www.macg.co/video/2020/08/le-galaxy-z-fold-2-se-plie-et-se-deplie-dans-une-prise-en-main-video-116085

Pensez-vous qu'il est plus judicieux de partir sur un smartphone moins cher, chez Android, tout en restant dans le haut de gamme ?
Les iPhone sont cher, très cher, pour les modèles haut de gamme.

Donc beaucoup d'hésitation.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste mega cher pour un concept d'une maturité encore discutable, je trouve. D'autant que la décote à la revente doit être importante. Après c'est sûr que ça a un côté disruptif indiscutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à essayer quelque chose de nouveau, je mettrais plutôt une pièce (enfin, une très grosse pièce de 1500$ quand même) sur le MS Surface Duo. Qui ne sera pas officiellement disponible en Europe au départ, ceci dit.

Il y a 10 heures, LolYangccool a dit :

Je ne sais pas si quitter iOS va vraiment m'embêter ou pas, il y des chances quand même. :(

Quitter la prison dorée ? Allons allons ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, Android est aujourd'hui de mieux en mieux intégré à l'univers Windows (bien que tous les modèles Android ne soient pas pris en charge de la même façon, il vaut mieux se renseigner avant), alors que son intégration à macOS reste quasi nulle (à part avec des outils tiers comme AirDroid, mais bon...). Du coup vu que macOS reste ton OS de prédilection tu vas forcément être déçu dans l'utilisation d'un Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pehache a dit :

Quitte à essayer quelque chose de nouveau, je mettrais plutôt une pièce (enfin, une très grosse pièce de 1500$ quand même) sur le MS Surface Duo. Qui ne sera pas officiellement disponible en Europe au départ, ceci dit.

Bin le Surface Duo ne m'intéresse pas du tout, on dirait une machine sortie tout droit du début des années 2000, pas d'écran pliable etc...

Citation

Quitter la prison dorée ? Allons allons ?!

La prison dorée est rassurante, la liberté est angoissante. ;)

Mais je crois que je vais d'abord voir si je reste sur macOS ou pas. C'est pas que j'ai envie de partir, c'est juste que niveau finance ça risque d'être compliqué de rester sur macOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs je me demande, la gap entre un XS Max et le 12 n’est pas très gros, qu’est-ce qu’il te pousse à changer?

Je me pose la question aussi car j’ai un 11 Pro, et à moins de le donner à quelqu’un je ne vois pas l’interêt, même des iPhone je peux me permettre d’en acheter plusieurs. 
 

Pour info je viens d’un 6S donc passer à un 11 Pro été une belle upgrade, je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gigatoaster a dit :

D’ailleurs je me demande, la gap entre un XS Max et le 12 n’est pas très gros, qu’est-ce qu’il te pousse à changer?

Je me pose la question aussi car j’ai un 11 Pro, et à moins de le donner à quelqu’un je ne vois pas l’interêt, même des iPhone je peux me permettre d’en acheter plusieurs. 
 

Pour info je viens d’un 6S donc passer à un 11 Pro été une belle upgrade, je trouve. 

Étant aussi possesseur d’un iPhone XS Max, ce qui me donne le plus envie de changer sont les appareils photos. Et dans le cas de la sortie de l’iPhone 12, peut être le retour aux iPhone aux bords droits. 

Après comme tu dis, pour moi ce sont des différences qui restent trop minimes... Surtout pour mon appareil dont je suis très content et qui fonctionne encore très bien ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pehache a dit :

Ca reste mega cher pour un concept d'une maturité encore discutable, je trouve. D'autant que la décote à la revente doit être importante. Après c'est sûr que ça a un côté disruptif indiscutable.

+1
C'est un produit qui est loin d'être abouti... 

Le Galaxy Note corrige quelques erreurs des S20. Il est tentant... Cette année, sinon peut-être le Huawei P40 (sans Google), je ne vois pas de modèle Androïd attrayants. Les S20 ont une autonomie relativement faible (à cause du 120hz) Les futurs Pixel seront peut-être intéressants. 

La concurrence a pour elle de meilleurs zoom optique (pour l'instant) mais l'Iphone demeure le roi en vidéo. Pour le reste, la charge inversée ou autre bidulerie, je pense, ne méritent pas de perdre les avantages de l'écosystème Apple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gigatoaster a dit :

D’ailleurs je me demande, la gap entre un XS Max et le 12 n’est pas très gros, qu’est-ce qu’il te pousse à changer?

Entre le XS et le 11, en photo/vidéo comme pour l'autonomie, le gap a été important ! (les 2 points principaux)


Cette année, Apple avancera surtout le double argument du design " renouvelé " et la (chimérique) 5G. Peut-être le Pro Motion, la charge inversée (gadget) et un Night Bluuuuuuue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LolYangccool

Alors je me suis posais la même question que toi au moment de mon renouvellement de mon iPhone 6 qui a rendu l'âme à a cause du bendgate qu'Apple a refusé de prendre en charge (le tactile avait un comportement de ghosting et faisais n'importe quoi). Et ben tant pis pour eux un client de moins !

 

J'ai voulu au départ renouveller sur un iPhone disposant de tout l'univers Apple à l'époque et aussi d'un poste de travail Mac.

Pour autant j'ai franchi le pas (et donné mon Apple Watch, seul chose qui me manque un peu actuellement) pour partir vers un Android (j'ai un Huawei P20 Pro dont je suis content):

les pour :

- ne plus être dans une prison dorée certes mais une prison

- ne plus dépendre des prix délirant d'Apple et ce d'autant plus que les smartphones sont arrivés à maturité (ce n'était pas le cas au temps de l'iphone 4 ou du 6)

- pouvoir acheter son smartphone quelques mois après la sortie du nouveau modèle avec un grosse décôte et après le garder le plus possible. C'est le meilleur plan pour économiser.

- avoir des fonctions très basiques mais indisponibles sur iOs (comme avoir le débit du réseau tout bête mais ayant iStat Menu sur Mac c'est vraiment important pour moi dorénavant)

- pouvoir utiliser quasi l'ensemble des fonctionnalités iOs dont je me servais.

- pouvoir utiliser les services Apple avec quelques configurations. Par exemple j'ai gardé le calendrier iCal (mais ça demande de lettre les mains dans le cambouis et un logiciel externe)

- savoir quasiment ce qui est pompé par Google car le compte est très configurable pour la vie privée (j'ai désactivé tout). Par contre il faut y passer un certains temps

- pouvoir utiliser un navigateur comme firefox avec son propre moteur de rendu (et non plus seulement celui de Safari) avec en prime l'installation des extensions ! Un vrai plus !

- disposer d'un store alternatif pour installer des applications open-source. Cela renvoie au débat actuel entre Apple et Epic (Fortnite)

Les moins :

- une moins bonne intégration dans MacOS (mais avec quelques programmes tiers on arrive à avoir quasiment tout)

- perdre Siri et l'équivalent Google demande de pomper toutes les données personnelles ce que j'ai refusé

- perdre Airdrop pour les échanges (pas trouvé de programme équivalent)

- le transfert par USB des fichiers et le partage du réseau par USB demande des logiciels tiers (mais ils existent)

- perdre Continuité (mais je ne m'en servais jamais)

 

Bilan de l'expérience :

Je ne regrette absolument pas. Le seul bémol c'est la marque Huawei que je ne reprendrais pas à cause de la guerre Chine vs. USA. Je veillerai aussi à prendre une marque facilement rootable pour installer un OS alternatif (LineageOS) une fois que je ne recevrais plus les mise à jour.

Sinon rien à redire à l'expérience. En fonction de la marque et donc de la surcouche Android on peut retrouver l'expérience d'un iPhone (j'ai pu configurer les mêmes gestuelles que sur un iPhone X et plus par exemple). D'ailleurs beaucoup de personne de Macbidouille ont sauté le pas bien avant moi et ne retourne pas chez la pomme niveau smartphone (ils gardent macOS bien entendu)

Finalement la question que je me pose c'est pourquoi ne pas l'avoir fait avant ... Ah si seul bémol la perte d'Apple Watch composée par l'achat d'une Garmin 245 plus orientée sport mais très très limité niveau texto et autre.

D'ailleurs la  même question se posera pour les ordinateurs au passage à ARM si cela entraine sur Mac une impossibilité d'installer des applications non signés obligeant tout passage par le Mac Aple Store. Coucou Linux !

Modifié par clive-guilde
ajout d'items
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup clive-guilde pour ton retour très complet.
J'ai envie de passer sur Android mais je me sert énormément de mon Apple Watch et je ne veut pas m'en séparer, ça serait un énorme manque pour moi.

Il y a sinon le Realme X50 à 380€ pour 128Go avec 5G qui a l'air très intéressant pour le prix.
Ca me permettrait de tester un Android qui me parait pas trop mauvais, avec une version récente d'Android pour pas trop cher, histoire de voir si ça va ou pas.
Je pourrais conserver mon iPhone XS Max pendant ce temps là, et le revendre plus tard si je m'y fais, sinon je rends sous 14/30 jours suivant l'endroit ou je l'achète et je me fais rembourser.

Le problème ça va être la carte SIM, j'ai une eSIM et je dois demander à Orange (Sosh) de m'envoyer une SIM physique si c'est le cas.

Pour Huawei, effectivement, je n'ai jamais apprécié cette marque, et vu les problèmes d'espionnage avec les USA, je crois que j'ai bien fais de l'éviter, surtout qu'il n'y a pas de Play Store sur ces smartphones.

Je vais encore me renseigner un peu sur le Realme, le processeur n'a pas l'air très puissant par contre, à voir.

Autre chose importante : La gestion des AirPods Pro sous Android ça donne quoi ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de savoir si le hardware est mieux ou plus puissant mon conseil est aussi de voir le traitement de tes données personnelles. C'est extrêmement pénible de configurer un téléphone Android avec la couche Google pour être le moins intrusif possible et c'est de toutes façons fait pour. Je ne dis pas que Apple ne récolte pas d'informations personnelles mais à ce que je sache ils ont politique bien plus stricte sur l'utilisation de celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure de nos moyens, le choix n'est pas purement pragmatique. Certains ressentent un besoin de contrôle, ce qui s'accompagne souvent d'une envie, d'une obligation de bidouillage. D'autres préfèrent l'écosystème tout en imbrications d'Apple, dans le tourbillon d'une identité marque. 
En gros, le manque de moyens, pour certains, ou l'obligation d'arbitrer nos dépenses, accouchent d'arguments qui se prétendent pragmatiques. Les achats ne le sont jamais, ils sont toujours fantasmatiques. Moi, le premier et comme tous les autres, je drape, j'habille mes choix d'arguments qui se veulent de raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la mesure de nos moyens, le choix n'est pas purement pragmatique. Certains ressentent un besoin de contrôle, ce qui s'accompagne souvent d'une envie, d'une obligation de bidouillage. D'autres préfèrent l'écosystème tout en imbrications d'Apple, dans le tourbillon d'une identité marque. 
En gros, le manque de moyens, pour certains, ou l'obligation d'arbitrer nos dépenses, accouchent d'arguments qui se prétendent pragmatiques. Les achats ne le sont jamais, ils sont toujours fantasmatiques. Moi, le premier et comme tous les autres, je drape, j'habille mes choix d'arguments qui se veulent de raison. 

C'est bien vrai. Avec l'âge, c'est un peu moins déterminant, mais cette dimension est malgré toujours bien présente.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Autre chose importante : La gestion des AirPods Pro sous Android ça donne quoi ?

@LolYangccoolC'est justement le problème lorsque l'on passe d'Apple à Android ('inverse est moins vrai). Leurs iBidules sont généralement verrouillés dans leur système et les accessoires (écouteurs, apple watch) sautent avec le changement de téléphone 👿.

C'est fait pour te garder le plus possible dans leur écosystème (Steeve Jobs avait même fait des consignes en interne à ce sujet, je l'avais lu de mémoire sur Macbidouille).

Du coup personnellement, maintenant mon achat a pour critère la possibilité de fonctionner et sous Android et sous iOs (ma montre garmin le fait).

Le même problème se pose lorsque tu passes de Mac vers Windows (et dans une moindre mesure Linux). Donc autre critère en informatique, utiliser des logiciels multiplateformes et si possible open-source. Ne plus jamais se laisser enfermer dans un éco-système coucou iWork & consors 💩. Seul pour le moment un logiciel professionnel de transfert d'imagerie médical DICOM (OsiriX / Horos pour les connaisseurs) résiste car je n'ai jamais trouvé d'équivalent aussi bien fait sur linux / windows. De même pour la suite office (j'attends avec impatience voire utopie son portage sur Linux 🤞).

 

En tout cas ne pas prendre un téléphone à plus de 1000 € me parait une très bonne option. Le mieux est de prendre un téléphone sorti plus de 6 mois et bénéficier de la décote. Ceux qui sont le plus supportés en terme de longévité de mises à jour sont les Nokia et bien sûr les Google phone.

 

En tout cas bon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un ami qui se posait la question de quitter iOS pour Android, il possédait un iPhone SE première génération qui malheureusement a rendu l’âme après une sale chute.

il a hésité un moment entre un iPhone XS et un P30 Pro de chez OnePlus et s’est finalement décidé pour ce dernier.

Il regrette aujourd’hui son choix après seulement 3 mois d’utilisation, la faute à Android. Il lui arrive régulièrement de devoir redémarrer le smartphone car se retrouve dans l’impossibilité d’utiliser l’appareil photo, une expérience utilisateur plombée par des lags réguliers dont il ne comprend pas la raison et regrette aujourd’hui la fluidité de son vieil SE.

Son bilan: super appareil côté hardware mais loin d’égaler Apple côté software.

Il attend la sortie de l’iPhone 12 pour repasser chez la pomme.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un P30 Pro de chez OnePlus

Le P30 Pro c'est Huawei, pas OnePlus

 

Il regrette aujourd’hui son choix après seulement 3 mois d’utilisation, la faute à Android. Il lui arrive régulièrement de devoir redémarrer le smartphone car se retrouve dans l’impossibilité d’utiliser l’appareil photo, une expérience utilisateur plombée par des lags réguliers dont il ne comprend pas la raison

Tous les marques ne se valent pas, dans les Android, il ne faut pas faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tous les marques ne se valent pas, dans les Android, il ne faut pas faire une généralité.

Android, de base, est quand même largement moins optimisé et bien plus gourmand qu'iOS.
On peut généralisé puisque la base est la même à tous les constructeurs, c'est Google qui l'a fournit.
Après ce qui change c'est la surcouche niveau software, et les apps embarquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Android, de base, est quand même largement moins optimisé et bien plus gourmand qu'iOS.

On en a déjà discuté, mais non, RIEN ne permet d'écrire ça aujourd'hui.

 

Après ce qui change c'est la surcouche niveau software, et les apps embarquées.

La surcouche peut changer beaucoup de choses en bien ou en mal, mais il n'y a pas que ça : il ne suffit pas de coller un Android tout frais sorti de chez Google sur un hardware quelconque pour que ça marche. Chaque fabricant doit faire un travail d'intégration pour chaque modèle, notamment au niveau des pilotes. Et suivant comment l'intégration est faite ça marchera bien, ou moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...