Aller au contenu

iPhone 12 Pro Max ou Galaxy Z Fold 2 ?


LolYangccool

Messages recommandés

 

??

iOS gère mieux la RAM qu'Android à priori, c'était comme ça il y a quelques années et quand je vois que les smartphone Android montent à 8 voir 12Go de RAM, je me dis que ça doit pas avoir beaucoup changé.
Blinder un smartphone de RAM plutôt que d'en optimiser son système je trouve ça ridiculement nul comme façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

iOS gère mieux la RAM qu'Android à priori

A priori ?

Et en réalité ?

 

c'était comme ça il y a quelques années et quand je vois que les smartphone Android montent à 8 voir 12Go de RAM, je me dis que ça doit pas avoir beaucoup changé.
Blinder un smartphone de RAM plutôt que d'en optimiser son système je trouve ça ridiculement nul comme façon de faire.

Donc si je reprends tel quel ton argument : quand Apple vend un Mac avec 32Go c'est parce qu'ils ne savent pas optimiser macOS pour qu'il tourne avec 8Go ? N'importe quoi...

On trouve des smartphones Android aussi bien avec 2Go de RAM en entrée de gamme qu'avec 12Go de RAM en HDG, et tous tournent correctement. Tout comme un Mac avec 8Go de RAM tourne correctement, même si certains Mac sont vendus avec 32Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pehache : Tu n'as visiblement pas compris ce que je voulais dire, peut-être me suis-je mal exprimé, mais ce n'est pas une raison pour m'envoyer balader de la sorte avec des : « Et en réalité » ou des « N'importe quoi ».
Tu n'es pas meilleur qu'un autre, alors ne prend pas les gens de haut de cette manière.
On peut ne pas être d'accord, mais un peu de tact serait le bienvenu. J'essaye de faire de même de mon côté, puisque je sais que je ne suis pas toujours super clean de ce côté non plus. Donc remettons nous chacun de notre côté en cause et le site sera d'autant plus agréable à visiter et à lire.
Je rentre à peine du boulot et je vois qu'on m'envoie chier comme ça, franchement ça fait pas du tout plaisir.

Ce que je voulais dire c'est justement que non, un Android avec 2Go de RAM ne tourne pas bien, c'était déjà le cas de mon ex Galaxy S4 mini que j'avais en 2013 avec l'Android de l'époque.
Et c'est encore plus vrai maintenant.

Si tu me démontres l'inverse je reconnaîtrais ma faute sans soucis.
Mais ce n'est pas ce que je constate ou ce que je constatais.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'on a déjà eu l'intégralité de cette discussion !

Le S4 mini avait 1,5Go de RAM apparemment. Ma fille a eu -plus tard- un Galaxy A3 avec 1,5Go de RAM aussi : c'était un modèle d'entrée de gamme quand il est sorti, ce n'était pas un foudre de guerre (CPU peu puissant et tout ce qui va avec), mais oui il tournait correctement (du moins au début... au fil du temps moins je dois dire, il avait fallu un reset complet à sa config d'usine pour lui rendre sa réactivité normale).

Mais 1,5Go pouvait suffire à l'époque. Avoir plus de RAM permet surtout une chose : avoir plus d'applications qui tournent en même temps.

Considérer que iOS gère mieux la RAM relève de la pensée magique, car aussi bien Android (basé sur le noyau Linux) que iOS (basé comme macOS sur BSD/Mach) utilisent les technologies standards de tous les OS modernes pour gérer la RAM. A la différence qu'ils n'utilisent pas de swap : quand la RAM est saturée les deux mettent les applis les moins utilisées en pause et les virent de la RAM (ou les compressent en RAM suivant les cas), ce qui implique un rechargement de l'appli quand on rebascule dessus.

La grosse différence entre iOS et Android c'est que Android autorise beaucoup plus largement les applis à continuer à tourner en arrière plan, là où iOS restreint énormément ce qu'elles ont le droit de faire en arrière-plan. Ca a des conséquences sur la gestion de la RAM : iOS peut se permettre de virer autoritairement une appli de la RAM, alors qu'Android commence par demander aux applis de libérer de la RAM, et ne finit par les tuer que si elles ne le font pas d'elles-mêmes... En d'autres termes Android a un multitâche plus proche des OS desktop : ce n'est ni mieux ni moins bien qu'iOS, c'est un choix différent avec ses avantages et ses inconvénients. Et avoir plus RAM sur Android ne sert pas seulement à éviter les rechargements comme sur iOS, mais aussi à profiter réellement du multitâche. Mais il n'y a pas de magie, et Apple n'a pas trouvé le moyen de faire rentrer au chausse pied plus d'applis dans la RAM disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c’est un OnePlus 7T qu’il a acheté.

Après, dire qu’Android fonctionne aussi bien qu’iOS, c’est comme dire que Windows fonctionne aussi bien que MacOS, faut être de mauvaise foi pour tenir de telles allégations et cela est tout à fait explicable:

Apple crée la machine et l’Os qui va avec, Google crée l’Os qui devra être comptatible avec xmachine tout comme Microsoft qui devra rendre son système compatible avec une multitude d’architectures et de machines différentes.

La preuve, les appareils estampillés Apple sont souvent moins puissants que leurs homologues avec des performances supérieures.

Vive le sur-mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c’est comme dire que Windows fonctionne aussi bien que MacOS, faut être de mauvaise foi pour tenir de telles allégations 

Ou utiliser régulièrement les deux OS et donc savoir de quoi on parle : j'affirme que Windows fonctionne aussi bien que macOS. Il y a eu des périodes où Windows fonctionnait moins bien que macOS, tout comme il y a eu des périodes où macOS fonctionnait moins bien que Windows.

 

Apple crée la machine et l’Os qui va avec, Google crée l’Os qui devra être comptatible avec xmachine tout comme Microsoft qui devra rendre son système compatible avec une multitude d’architectures et de machines différentes.

C'est largement faux. Microsoft écrit Windows pour l'architecture "PC", qui est standardisée et unique. Avec quelques pilotes indispensables (notamment pour les CPU) et pour le reste des pilotes génériques inclus directement, Windows est directement compatible avec tous les PC existants. Le reste c'est le travail d'intégration des fabricants de PC, qui incluent les pilotes permettant d'exploiter au mieux les composants qu'ils ont mis (pilotes en général fournis par les fabricants des composants).

Si ce travail d'intégration est bien fait, Windows fonctionne très bien. Au boulot j'ai toujours eu des PC de gammes pro, Toshiba, puis longtemps des Thinkpad, puis dernièrement Dell, ça a toujours tourné comme une horloge. Evidemment si on prend un Acer à 300 balles chez carrouf, les conclusions peuvent être différentes.

 

La preuve, les appareils estampillés Apple sont souvent moins puissants que leurs homologues avec des performances supérieures.

Tu as l'imagination qui travaille trop...

Et même dans certains cas c'est l'inverse de ce que tu dis : à une époque les performances graphiques des Mac avec cartes graphiques dédiées étaient meilleures en bootant sous Windows (bootcamp) que sous macOS. L'explication : Nvidia développe très activement son pilote Windows, alors que sous macOS c'est Apple qui a la main sur le pilote graphique, et ils n'y mettaient pas les mêmes moyens que Nvidia. Je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup changé avec les cartes AMD.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, et il faut croire que tu n'avais pas réussis à me convaincre... Ce n'est toujours pas le cas d'ailleurs après lecture du reste de ton post.

J'ai donné des explications techniques sur la façon dont la RAM est gérée, je ne peux pas faire mieux. Je viens de trouver par ailleurs cette page qui s'intéresse au sujet et qui confirme qu'en soi Android n'utilise pas plus de RAM qu'iOS, et que tout vient de la différence d'approche du multitâche (il faut lire non seulement l'article mais aussi les commentaires qui donnent des précisions complémentaires).

https://www.androidauthority.com/android-ios-ram-memory-usage-744848/

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tripoté le Fold, sans rentrer dans le détail, la seule pliure pour moi est rédhibitoire. Déjà, on la voit mais surtout on la sent sous le doigt. Beurk... Après, je suppose qu'on doit s'y faire. C'est un produit qui manque de simplicité. Dans l'esprit. Et donc les usages. Contrairement au pliant de Huawei.

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le souci c'est qu'on a déjà eu l'intégralité de cette discussion !

Le S4 mini avait 1,5Go de RAM apparemment. Ma fille a eu -plus tard- un Galaxy A3 avec 1,5Go de RAM aussi : c'était un modèle d'entrée de gamme quand il est sorti, ce n'était pas un foudre de guerre (CPU peu puissant et tout ce qui va avec), mais oui il tournait correctement (du moins au début... au fil du temps moins je dois dire, il avait fallu un reset complet à sa config d'usine pour lui rendre sa réactivité normale).

Mais 1,5Go pouvait suffire à l'époque. Avoir plus de RAM permet surtout une chose : avoir plus d'applications qui tournent en même temps.

Considérer que iOS gère mieux la RAM relève de la pensée magique, car aussi bien Android (basé sur le noyau Linux) que iOS (basé comme macOS sur BSD/Mach) utilisent les technologies standards de tous les OS modernes pour gérer la RAM. A la différence qu'ils n'utilisent pas de swap : quand la RAM est saturée les deux mettent les applis les moins utilisées en pause et les virent de la RAM (ou les compressent en RAM suivant les cas), ce qui implique un rechargement de l'appli quand on rebascule dessus.

La grosse différence entre iOS et Android c'est que Android autorise beaucoup plus largement les applis à continuer à tourner en arrière plan, là où iOS restreint énormément ce qu'elles ont le droit de faire en arrière-plan. Ca a des conséquences sur la gestion de la RAM : iOS peut se permettre de virer autoritairement une appli de la RAM, alors qu'Android commence par demander aux applis de libérer de la RAM, et ne finit par les tuer que si elles ne le font pas d'elles-mêmes... En d'autres termes Android a un multitâche plus proche des OS desktop : ce n'est ni mieux ni moins bien qu'iOS, c'est un choix différent avec ses avantages et ses inconvénients. Et avoir plus RAM sur Android ne sert pas seulement à éviter les rechargements comme sur iOS, mais aussi à profiter réellement du multitâche. Mais il n'y a pas de magie, et Apple n'a pas trouvé le moyen de faire rentrer au chausse pied plus d'applis dans la RAM disponible.


Pehache, tu parles d’une situation bien précise, c’est lorsque la ram est saturée et dans ce cas précis, pas de magie effectivement, les deux os se valent.

Maintenant, intéressons nous à la manière dont iOS va gérer le besoin en ram des app en arrière plan et là, l’auteur de l’article que tu cites explique très bien qu’iOS gère mieux la ram qu’Android, je cite:

Instead iOS has a way to reducing the resident set size of an app without actually killing off the app. For example, from earlier we know that Crossy Road takes up around 308MB when it is first loaded. However once Crossy Road is moved into the background I have seen iOS whittle away at its RSS until it was less than 10MB! However the app wasn’t killed off and when I switched to the game was instantly there, without it having to reload. Once in the foreground its RSS climbed rapidly to over 100MB, even to 200MB, but interestingly it never went back to the 308MB limit of the initial load.

L’auteur de l’article prend l’exemple du jeu Crossy Road qui monopolisera au premier lancement 308mb de ram.

Mais là où la « magie » opère et où iOS va montrer sa supériorité sur Android, c’est que lorsque Crossy Road passera en arrière plan, il continuera sur Android à monopoliser 308mb de ram (la même quantité qu’au lancement) alors que sur iOS il ne monopolisera que 100 voir 200mb et dans certain cas seulement 10mb, et ça l’auteur de l’article ne peut pas l’expliquer car Apple ne communique pas sur cette gestion un peu « magique » de la ram que tu expliques toi par le fait si j’ai bien compris qu’Android autorise l’app à faire plus de choses en arrière-plan.

En tout cas, il conclut:

I am no Apple fanboy, but I must say I am impressed by how iOS is handling these low memory situations.

Ce n’est pas un fanboy mais il reste impressionné par la façon dont iOS parvient à créer ce phénomène d’app en arrière plan nécessitant aussi peu de ram.

Du coup, il est simple de comprendre pourquoi les idevice ont besoin de moins de ram que les smartphone Android, ouvrez dix app Android à 300mb (je force le trait en simplifiant bien sûr ), il vous faudra peu ou prou 3gb pour saturer la ram alors que ce ne sera pas le cas sur iOS car leurs besoin en ram sera drastiquement inférieure à partir du moment où elles seront mise en arrière plan.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup, il est simple de comprendre pourquoi les idevice ont besoin de moins de ram que les smartphone Android, ouvrez dix app Android à 300mb (je force le trait en simplifiant bien sûr ), il vous faudra peu ou prou 3gb pour saturer la ram alors que ce ne sera pas le cas sur iOS car leurs besoin en ram sera drastiquement inférieure à partir du moment où elles seront mise en arrière plan.

Avec une différence de taille (que je répète pour la 10ème fois) : l'application en arrière-plan sur Android peut tourner comme si elle était au premier plan, alors que sur iOS elle est -sauf exception- mise en pause. Donc forcément c'est plus simple pour iOS de virer de la RAM une application qui ne fait plus rien !

Si on ne rappelle pas cette différence fondamentale du fonctionnement multitâche entre Android et iOS, on donne l''impression que "iOS gère mieux la RAM" (parce que Apple est bien plus fort que tout le reste du monde c'est connu), alors qu'il n'en est rien : Android et iOS font simplement un compromis différent entre économie de RAM et disponibilité des applis en arrière-plan.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier le fonctionnement en arrière plan ? Par exemple j'utilise Dropbox pour uploader automatiquement les photos que je prends. Quand j'avais un Android ça se faisait tout seul, dès qu'une photo était prise l'appli Dropbox la détectait et l'uploadait. Sur l'iPhone par contre il faut que j'amène l'appli Dropbox au premier plan pour qu'elle commence l'upload (et que je la laisse jusqu'à ce qu'elle ait fini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vérifier le fonctionnement en arrière plan ? Par exemple j'utilise Dropbox pour uploader automatiquement les photos que je prends. Quand j'avais un Android ça se faisait tout seul, dès qu'une photo était prise l'appli Dropbox la détectait et l'uploadait. Sur l'iPhone par contre il faut que j'amène l'appli Dropbox au premier plan pour qu'elle commence l'upload (et que je la laisse jusqu'à ce qu'elle ait fini).

Tu n'as qu'un seul exemple ? Parce qu'il existe des exemples contraires connus même des fans Androïd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce qu'il existe des exemples contraires connus même des fans Androïd

Ca doit être pour ça que je ne les connais pas, alors !

Mais tiens-toi bien : dans Android il existe des réglages qui ont une influence sur le fonctionnement en arrière-plan. Amazing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive parfois d'avoir effectivement quelques problèmes sur mon iPhone lié (à mon avis) au fonctionnement en arrière plan: par exemple, j'avais automatisé, via l'application Raccourcis, l'extinction totale du Wi Fi dès que je sors de chez moi, et pourtant ça ne fonctionne pas (rien ne change, le Wi Fi reste allumé, même à plusieurs kilomètres de distance du lieu paramétré). Je me suis pourtant assuré que la géolocalisation de l'application fonctionne toujours (enfin, je n'ai pu sélectionner que "géolocalisation fonctionne lorsque l'app est active") , mais rien ne se passe. Je soupçonne donc un mauvais fonctionnement de l'application en arrière plan (mais les autres pistes sont bienvenues, je ne vois pas comment vérifier...), et le compromis choisi par iOS serait une explication possible donc, si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le soucis sur ma tablette Android, c'est que si je ne kill pas l'appli YouTube manuellement après utilisation, parfois j'ai une perte de batterie assez significative quand je la rallume.

J'aimerais autant que dès le passage en arrière-plan, elle soit vraiment inactive.

Ma version d'Android, n'est pas toute jeune, peut-être de nouveaux paramètres existent aujourd'hui...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans tous les cas @LolYangccool apparement pas de 5G de prévue à Lille.

 

La voix du chnord

Oui mais ça finira par arriver. ;)
Martine Aubry va céder j'en suis sur, et puis ça ne me concerne pas, je ne suis pas à Lille, j'habite à environ 20 minutes de Lille et au final j'y vais assez rarement, sur Lille. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...