Aller au contenu

Test de la fibre optique 2Gb/s de Bouygues


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je teste ma fibre installée hier et j'ai des résultats très différents sous Windows et sur macOS.
Ca m'étonne un peu et je penche pour un problème de drivers.

Je vais tester la même carte réseau sous Linux histoire de voir ce qu'il en est.

Sous macOS Big Sur : http://tv.lekoala.ovh/play/6
Sous Windows 10 : http://tv.lekoala.ovh/play/7

Si vous avez une idée, ou si vous pouvez confirmer ma supposition d'un drivers peu optimal sous Windows d'après les vidéos.
Merci. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que tu as pu confirmer ton hypothèse sur la différence entre Windows et Mac ? Je me renseigne sur les tests de débits et je suis tombé sur tes messages. Ca m'as surpris car je pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence au niveau de l'ordinateur.. Parmi les premiers articles que j'ai lu pour comprendre les tests, il y avait celui là https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/aides/interpreter-test-debit et du coup, pour moi, le test n'interprète que la vitesse à partir de la box qui est le point d'entrée. Du coup, je ne comprend pas tout x) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi les deux OS sont différents sur ce point ? Sur le papier, les cartes réseaux proposent déjà des performances différentes ou il n'y a que le test qui en apporte la preuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte réseau est la même, c'est une carte 2.5Gb/s en USB qui est utilisée, et la même dans les deux cas.
Ce qui change ce n'est donc pas le matériel mais le logiciel, et, parmi celui-ci, le drivers qui gère la carte réseau.
C'est lui qui me semble être en cause. Le driver utilisé est celui de Windows, la carte réseau étant plug and play sur Mac comme sur Windows.
Je vais regarder sur le site du fabricant s'ils fournissent un driver spécifique quand même, mais j'ai un gros doute à ce sujet.

A noter qu'après j'ai testé sur Linux aussi, sur le même PC, et que j'obtiens des débit identiques à ceux que macOS me donne, ce qui confirme donc que c'est bien Windows et/ou le driver sous Windows le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé en "forçant" le choix du 2,5 Gbit dans les paramètres de la carte ?

Habituellement, on laisse en "auto"-détection mais il est possible d'imposer une vitesse via (par exemple) le Device Manager et en sélectionnant la carte dans les adaptateurs réseaux et ensuite click droit et paramètres de connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n’ai pas essayé.
Depuis je me suis rétracté de Bouygues et suis revenu chez Free, pour deux raisons :

Free ma appelé pour me dire que j’étais éligible en fibre chez eux, le technicien vient lundi matin pour me connecter sur le réseau de Free, la fibre étant déjà posé  , ça a été fait vendredi dernier par Bouygues.

La deuxième raison c’est que la la Bbox Ultym Wi-Fi 6 (Bbox Eole) est selon mon expérience, très décevante.
Le Wifi est très peu performant, bizarrement juste à côté avec mon iPhone j’avais du mal à atteindre 300Mb/s alors que le Mac Pro en filaire atteignait 1700 à 1900Mb/s...

L’interface d’admin est très buggée, elle plante sans arrêt, et, surtout, trop de restriction technique.

En clair cette box n’est pas pour les geeks :

Impossible de choisir un serveur DNS local comme serveur DNS primaire par exemple, c’est forcément la Bbox en serveur DNS primaire et les deux serveurs DNS qu’on peut renseigner dans la Bbox viennent après.

En revenant chez Free, je suis repassé en VDSL mais c’est l’histoire d’encore deux jours et je repasse en fibre chez Free.
Jai échange ma Freebox Révolution contre une Freebox Pop pour les 5Gb/s.

Donc je referai des tests à partir de lundi avec la carte réseau sous macOS mais Windows également. Je regarderai ta suggestion à ce moment là @Sethenès.

Les serveurs dédiés seront connectés sur le port 1Gb/s et mon NAS principal ainsi que mes machines Mac et PC seront pour la plupart connectés en 2,5Gb à la Freebox Pop via le port 2,5GbE.

Suite et retour sur la fibre de Free et sur la Freebox Pop en fibre lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai semble t'il un soucis avec mes cartes 2.5GbE.
Le débit est dans un sens (NAS -> Mac) correcte en gigabit.
Maid dans l'autre sens, j'ai beaucoup moins de débit qu'avec une carte réseau gigabit comme les cartes internes au Mac Pro, ou un adaptateur Apple Thunderbolt vers Ethernet gigabit.
Avec les cartes internes et l'adaptateur Apple, en bref, avec du matériel gigabit je sature le gigabit de mon réseau, mais avec la carte 2.5GbE utilisée donc en gigabit mais connectée à un port 2.5Gb de la Freebox Pop, j'ai même pas 45Mo/s en envoi (sens Mac -> NAS).
Je ne change que de carte réseau, les cartes internes restent sur le même port de la Freebox Pop.

Je ne comprends pas.
J'essaye de faire une vidéo pour illustrer ça un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fibre Free fonctionnelle :) :

Fibre%20Free%205Gbps.png?source=viewer&v

Port 2.5GbE de la Freebox. Reste 2.5Gb/s pour les autres machines.
C'est fou de se dire qu'on a 5Gb/s dispo, certes c'est partagé, mais potentiellement quand y'a personne sur le réseau de Free ou pas grand monde sur le réseau ça peut envoyer du débit à fond... :P

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne comprends pas, Cable Matters fournit bien un pilote pour cette carte réseau pour macOS, WIndows et Linux, mais une fois installé ce n'est pas franchement mieux niveau débit et stabilité.

Avec la carte 2.5GbE sur le Mac/PC, et le NAS en gigabit :
NAS -> Mac : Débit normaux en gigabit
Mac -> NAS : Débit catastrophique pour du gigabit, aux alentours de 30/40Mo/s en moyenne et la stabilité est plus que douteuse...

NAS -> PC : A peut prêt bon, quelques instabilités assez brutales dans le débit mais qui ne durent pas encore trop longtemps, même si ça reste anormal, et même si avec la carte gigabit interne du PC c'est bien plus stable...
PC -> NAS : Débit au ras des pâquerettes....

Speedtests Internet avec la carte 2.5GbE:
Speedtest sur le Mac donne les résultats normaux dans le post que j'ai fais juste avant.
Speedtest sur le PC donne des résultats beaucoup trop bas pour la connexion que j'ai. Si ça dépasse le gigabit avec cette carte c'est déjà beau, en général je ne suis qu'à 200/300Mb/s...
Ca craint pour du 2.5GbE et la connexion qui va avec.

Un Speedtest avec la carte gigabit interne du PC me donne les résultats du gigabit attendus, soit plus de débit qu'avec une carte sensée être 2,5 fois plus rapide, c'est quand même fort.
Y'a clairement un problème.

Conclusion :
Je penche vraiment pour un drivers merdique, mais du coup, à mon niveau, zéro solution à part le signaler à Cable Matters, le fabricant...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...